Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 mars au 31 mars, prévisions météo semaine 13


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Pour la neige faut voir, car l'épaisseur 528 DAM reste haut perché Mercredi-jeudi au moment ou remonte la perturbation.

Salut Sky Blue,

Je n'ai sûrement pas ton niveau en météo, mais je ne vois pas trop de corrélation entre la ligne 5,28km de géopotentiel à 500hPa et le risque de neige... Neige qui n'est pas forcément liée à ce qu'il se passe à 500hPa, puisque tout au niveau des températures peut se jouer en basses couches, comme c'est courant lorsqu'un épisode de froid a provoqué une accumulation d'air froid en basses couches, situation où il peut neiger avec une masse d'air "douce" en altitude.

Ensuite, peut-être les accumulations d'air froid en BC sont-elles impossibles une fin mars ?... Bref, tuot ça pour dire que je ne comprends pas trop ta remarque confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'espère que cela aura changé d'ici la, parce que la c'est moche de chez moche comme modélisation.

Tout bon pour mon we de Pâques au ski. Le printemps peut arriver début Avril, ça va, 4 années sur 5 il est en avance on peut l'avoir en retard pour une fois non ?

Copier coller UKMO / GFS en tout cas à 144h:

gfs-0-144.png?12

UW144-21.GIF?21-17

Reste à voir CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Salut Sky Blue,

Je n'ai sûrement pas ton niveau en météo, mais je ne vois pas trop de corrélation entre la ligne 5,28km de géopotentiel à 500hPa et le risque de neige... Neige qui n'est pas forcément liée à ce qu'il se passe à 500hPa, puisque tout au niveau des températures peut se jouer en basses couches, comme c'est courant lorsqu'un épisode de froid a provoqué une accumulation d'air froid en basses couches, situation où il peut neiger avec une masse d'air "douce" en altitude.

Ensuite, peut-être les accumulations d'air froid en BC sont-elles impossibles une fin mars ?... Bref, tuot ça pour dire que je ne comprends pas trop ta remarque confused1.gif

Salut mon jeune ami, la ligne 528 DAM, c'est le dada de mon maitre spirituel Guy PLAUT.Ca marche bien pour la neige je trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la ligne des 528 ne garantit pas la neige en plaine mais c'est un indice important...attention ! elle n'indique pas ce qui ce passe à 500hpa pile, mais donne une indication de l'état de toute la masse d'air sous les 500hpa , enfin je laisse les experts me corriger si je dis une bêtise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon jeune ami, la ligne 528 DAM, c'est le dada de mon maitre spirituel Guy PLAUT.

Ca marche bien pour la neige je trouve.

D'accord. Je testerai, à l'avenir.

Mais bon, rien qu'en regardant NCEP, on voit qu'il y a des situations où le dada de ton maître spirituel ne marche pas trop tongue.png

mini_130321062357876809.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D'accord. Je testerai, à l'avenir.

Mais bon, rien qu'en regardant NCEP, on voit qu'il y a des situations où le dada de ton maître spirituel ne marche pas trop tongue.png

mini_130321062357876809.png

Clairement nous venons de vivre un cas où ça ne marche pas: la 528 nous l'avons eue trois à quatre jours de suite au nord de la Seine et il n'a pas neigé pour autant; le flux au sol rabattait trop d'air océanique et le mélange a donné des giboulées spectaculaires mais sans plus.

Reste à savoir si ne pas avoir la 528 mais une bonne coulée froide à 1500 mètres autorisera la neige la semaine prochaine. Que l'on convoque nos expertstongue.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

CEP change de son 00z, l'air froid ne descends plus trop dans le sud avec donc un gros conflit de masse d'air, et peut être de bons épisodes neigeux ? Mais par contre par la suite c'est défilés de perturbations, le printemps c'est pas pour demain, du moins dans le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un CEP un chouilla moins froid ce soir, et laissant apparaître en fin d'échéance un flux s'orientant au sud avec la remontée d'air plus doux (enfin!) mais des conditions perturbées en contre-partie.. les beaux jours se font vraiment attendre cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les modèles sont de pire en pire ce soir, le blocage nordique semble de pas vouloir céder fin mars/début avril. La douceur est sans cesse repoussée et on peut le voir sur les diagrammes qui ont pris une belle claque ce soir, à nouveau en faveur du froid. CEP, UKMO et JMA voient une semaine prochaine froides et potentiellement neigeuse même dans l'ouest, on est pas sorti de l'auberge. La végétation risque d'avoir un retard remarquable sur la moitié nord

un CEP un chouilla moins froid ce soir, et laissant apparaître en fin d'échéance un flux s'orientant au sud avec la remontée d'air plus doux (enfin!) mais des conditions perturbées en contre-partie.. les beaux jours se font vraiment attendre cette année!

en fin d'échéance mais c'est toujours en fin d'échéance, c'était pareil ces deux derniers jours et c'est sans cesse repoussé, un véritable mirage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

les modèles sont de pire en pire ce soir, le blocage nordique semble de pas vouloir céder fin mars/début avril. La douceur est sans cesse repoussée et on peut le voir sur les diagrammes qui ont pris une belle claque ce soir, à nouveau en faveur du froid. CEP, UKMO et JMA voient une semaine prochaine froides et potentiellement neigeuse même dans l'ouest, on est pas sorti de l'auberge. La végétation risque d'avoir un retard remarquable sur la moitié nord

en fin d'échéance mais c'est toujours en fin d'échéance, c'était pareil ces deux derniers jours et c'est sans cesse repoussé, un véritable mirage

Et un GEM toujours dans l'extrême ce soir avec une langue froide à -10°c à 850hPa assez rare pour cette période de l'année, qui touche une partie du Nord de la France mardi et mercredi. Je le prends un peu plus en considération ce modèle depuis cet hiver car je trouve qui l'a plutôt bien anticipé nos épisodes hivernaux et cela semble encore être le cas pour le prochain. Les gros modèles comme GFS ou CEP ne pas loin de son scénario ce soir.

C'est en tout cas un scénario qui ressemble fortement à ce que l'on a connu depuis le début de ce dernier hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE TIENS à noter l'ultra performance du modèle CFS DAILY: je me souviens qu'en tant qu'hivernophile accompli j'allais le consulter en début d'hiver. Il voyait bien un printemps tardif... ( je n'ai pas de preuves malheureusement)

Désolé du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les modèles sont de pire en pire ce soir, le blocage nordique semble de pas vouloir céder fin mars/début avril. La douceur est sans cesse repoussée et on peut le voir sur les diagrammes qui ont pris une belle claque ce soir, à nouveau en faveur du froid. CEP, UKMO et JMA voient une semaine prochaine froides et potentiellement neigeuse même dans l'ouest, on est pas sorti de l'auberge. La végétation risque d'avoir un retard remarquable sur la moitié nord

en fin d'échéance mais c'est toujours en fin d'échéance, c'était pareil ces deux derniers jours et c'est sans cesse repoussé, un véritable mirage

CEP a quand même revu à la baisse l'intensité de l'advection froide un peu à l'image de ce qu'il voyait hier soir. Du coup, on retrouverait des températures largement inférieures aux moyennes de saison mais on ne serait plus dans l'exceptionnel comme l'envisageait le run de ce matin. En cette saison, il est nécessaire d'avoir un flux continental accompagné d'une advection très froide d'altitude pour avoir des températures très basses au sol. Du coup, 2 ou 3 degrés de gagnés à 850hp ont une répercussion immédiate sur les températures au sol. En décembre, on aurait à peine perçu la différence.Par ailleurs, CEP ensembliste voit le blocage céder en seconde partie d'échéance (plus tôt que le déterministe) au profit du retour d'un régime océanique plus doux mais très perturbé :

EDM1-168.GIF?21-0

Toujours ces incertitudes sur la capacité du froid à descendre vers le sud. Incertitude également sur la durée de l'épisode de froid et la puissance de l'advection froide d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP a quand même revu à la baisse l'intensité de l'advection froide un peu à l'image de ce qu'il voyait hier soir. Du coup, on retrouverait des températures largement inférieures aux moyennes de saison mais on ne serait plus dans l'exceptionnel comme l'envisageait le run de ce matin. En cette saison, il est nécessaire d'avoir un flux continental accompagné d'une advection très froide d'altitude pour avoir des températures très basses au sol. Du coup, 2 ou 3 degrés de gagnés à 850hp ont une répercussion immédiate sur les températures au sol. En décembre, on aurait à peine perçu la différence.

Par ailleurs, CEP ensembliste voit le blocage céder en seconde partie d'échéance (plus tôt que le déterministe) au profit du retour d'un régime océanique plus doux mais très perturbé :

EDM1-168.GIF?21-0

Toujours ces incertitudes sur la capacité du froid à descendre vers le sud. Incertitude également sur la durée de l'épisode de froid et la puissance de l'advection froide d'altitude.

oui mais en contre partie, CEP est beaucoup plus humide aussi avec des conflits de masse d'air en nombre la semaine prochaine donc avec un potentiel de neige beaucoup plus élevé que dans les dernières projections.

Puis sur son ensembliste, on voit bien que c'est plus du tout un flux du sud-ouest de manière rapide comme entretenu encore hier soir mais on peut voir comme le flux d'ouest butterait sur l'air froid où il progresserait très mal vers l'Est avec un semblant flux d'Est continue sur la moitié nord. J'appellerai pas ca du tout à un redoux rapide mais alors pas du tout.

Plus on va se rapprocherer de l'échéance, plus le flux d'ouest va se casser la g****e sur l'air froid, je pourrais limite prendre le pari mais il faut esperer que ca soit pas le cas ( le dernier CFS en donne le parfait exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui mais en contre partie, CEP est beaucoup plus humide aussi avec des conflits de masse d'air en nombre la semaine prochaine donc avec un potentiel de neige beaucoup plus élevé que dans les dernières projections.

Puis sur son ensembliste, on voit bien que c'est plus du tout un flux du sud-ouest de manière rapide comme entretenu encore hier soir mais on peut voir comme le flux d'ouest butterait sur l'air froid où il progresserait très mal vers l'Est avec un semblant flux d'Est continue sur la moitié nord. J'appellerai pas ca du tout à un redoux rapide mais alors pas du tout.

Plus on va se rapprocherer de l'échéance, plus le flux d'ouest va se casser la g****e sur l'air froid, je pourrais limite prendre le pari mais il faut esperer que ca soit pas le cas ( le dernier CFS en donne le parfait exemple)

On verra bien mais on n'a pas non plus à faire à un méga blocage (au sens valeurs très élevées de géopotentiels), comme souvent d'ailleurs cet hiver. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le sud et l'ouest restent souvent en marge des épisodes de froid avec une influence maritime toujours dans les parages. Après il est vrai que le flux d'O n'est pas très vigoureux non plus ces derniers temps, c'est le moins que l'on puisse dire (on n'a pas eu un vrai ZO depuis fin janvier).Là où je te rejoints est sur le regain d'humidité sur le CEP de ce soir. Il va falloir suivre cette dépression sur les açores qui est vue se diriger vers la méditerranée. De fortes pluies dans le sud-est et un risque de neige dans la zone de conflit sont largement envisageables. D'ailleurs, la majorité des modèles va dans ce sens ce soir :

J168-21.GIF?21-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On verra bien mais on n'a pas non plus à faire à un méga blocage (au sens valeurs très élevées de géopotentiels), comme souvent d'ailleurs cet hiver. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le sud et l'ouest restent souvent en marge des épisodes de froid avec une influence maritime toujours dans les parages. Après il est vrai que le flux d'O n'est pas très vigoureux non plus ces derniers temps, c'est le moins que l'on puisse dire (on n'a pas eu un vrai ZO depuis fin janvier).

Là où je te rejoints est sur le regain d'humidité sur le CEP de ce soir. Il va falloir suivre cette dépression sur les açores qui est vue se diriger vers la méditerranée. De fortes pluies dans le sud-est et un risque de neige dans la zone de conflit sont largement envisageables. D'ailleurs, la majorité des modèles va dans ce sens ce soir :

J168-21.GIF?21-12

permet moi de te dire que tu te trompes sur toute la ligne, le blocage nordique de mars 2013 est exceptionnelle et il le sera autant encore en début de semaine prochaine, autant que décembre 2010 alors parler de petit blocages semblent totalement irréaliste au vue des choses qui viennent de se passer. Alors forcément, le blocage nordique va peu à peu s'affaiblir, ben forcément, les masses d'air froides se réchauffent en arrivant au mois d'avril, c'est donc logique qu'il faiblit mais ca veut pas autant dire que le flux d'ouest va arriver à dégager tout ca en 2-3 mouvements de baguette magiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

D'accord. Je testerai, à l'avenir.

Mais bon, rien qu'en regardant NCEP, on voit qu'il y a des situations où le dada de ton maître spirituel ne marche pas trop tongue.png

mini_130321062357876809.png

Pour en finir avec la 528Dam, c'est bien en épaisseur qu'elles est pertinente entre Z500 et Z1000, et non pas en Z500 seule.

Exemple en live ce soir.

En Z500 à 144 Heures, la 528 sur la Scandinavie.

gfs-13-144ois2_mini.png

En épaisseur Z500/1000 a 144 heures, la 528 sur l'extrème nord de la France.

gfs-3-144bzu8_mini.png

Pas infaillible non plus la 528, mais importante néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les modèles sont assez hallucinants quand même, avec des conflits un peu partout dans la semaine, surtout au nord et à l'est! Quand y'en a plus y'en a encore! scared.gifermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont assez hallucinants quand même, avec des conflits un peu partout dans la semaine, surtout au nord et à l'est! Quand y'en a plus y'en a encore! scared.gifermm.gif

Oh que oui,moi qui revient de voyage en Asie ,cela me perturbe de revoir modéliser une sacré ambiance hivernale a nouveau pour la deuxième fois depuis le début du printemps météorologique !Je constate ce soir ,une synoptique proche de celle de seconde décale de ce mois ,avec un risque important de chutes de neige ,et des températures rarissimes pour une fin mars ,le sud du pays pourrait même ressentir bien plus sensiblement les effets de ce changement ,mais a confirmer car la situation est floue dans ce contexte .

De plus je crois que c'est une des premières fois de tout l'hiver que les températures sont si froides sur le vieux continent,et vu les contrastes avec les régions les plus méridionales ,le risque de grabuge est fort.

Au niveau des modélisations ,il y a beaucoup de scénarios froid et neigeux ,mais aussi quelques-un noyé dans la masse, dans la PE ,mais également comme le modèle Chinois CMA,qui nous place au milieu d'un flux de sud-est humide mais plus doux cela serait dû a une dépression centré sur le Golf de Gascogne ,a suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de semaine se confirme bien frais (froid) au nord, ensuite ça diverge. On sait comment ça commence, on ne sait pas comment ça va se terminer.

Le dernier GFS est un peu extrême mais avait le "mérite" de montrer un scénario de jet atlantique tout simplement en position subtropicale. Avec çà, c'était du -5°C 850hPa à Paris toute la semaine. Il serait temps que le vrai froid revienne entre Baffin et le sud du Groenland, sinon on ne va pas revoir le jet atlantique remonter sur la GB...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas l'AO nous montre bien que nous sommes dans une situation exceptionnelle à l'échelle hémisphèrique :

993704aosprd21.gif

Et même si il devrait enfin entammer une franche remontée, on voit que derrière il pourrait à nouveau baisser. La situation devrait mettre beaucoup de temps à revenir à la normal et bien malin celui qui pourra dire quand retrouverons nous des circulations plus classique pour la période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On s'approche du scénario final ce matin avec notre pointage froid sur GB et débordement sur la moitié Nord de la France, comme hier soir la petite cyclo est modélisé vers Gascogne apportant un bel arrosage entre mercredi et jeudi.

500.png?run=run00model500.png500.png850.png?run=run00model850.png?run=run00model

Pour le LT toujours quelques différences entre GFS et CEP, l'américain tente péniblement de faire remonter le Jet à la hauteur du Sud de la France alors que l'Européen le maintient à la hauteur de Gibraltar.

En conclusion le beau temps sec, c'est pas pour tout de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On s'approche du scénario final ce matin avec notre pointage froid sur GB et débordement sur le Nord de la France, comme hier soir la petite cyclo est modélisé vers Gascogne apportant un bel arrosage entre mercredi et jeudi.

Pour le LT toujours quelques différences entre GFS et CEP, l'américain tente de faire remonter le Jet à la hauteur de la France alors que l'Européen le maintient à la hauteur de Gibraltar.

Oui Philippe, on s'en approche avec seulement un débordement du froid qui ne devrait pas dépasser le sud de la Loire avec donc une belle amplitude entre le NPDC par exemple, qui dépasserait péniblement le 0°c en journée et le SO de la France qui dépasserait encore les 15°c. Seul GEM et NAVGEM reste plus extrême en faisant descendre le froid + au sud.

Par contre il semble que cette synoptique persiste plus longtemps, au moins jusqu'à jeudi ou vendredi, avec un flux d'Ouest qui n'arrive toujours pas à s'imposer franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Philippe, on s'en approche avec seulement un débordement du froid qui ne devrait pas dépasser le sud de la Loire avec donc une belle amplitude entre le NPDC par exemple, qui dépasserait péniblement le 0°c en journée et le SO de la France qui dépasserait encore les 15°c. Seul GEM et NAVGEM reste plus extrême en faisant descendre le froid + au sud.

Par contre il semble que cette synoptique persiste plus longtemps, au moins jusqu'à jeudi ou vendredi, avec un flux d'Ouest qui n'arrive toujours pas à s'imposer franchement.

Si l'on en suit CEP ce matin, effectivement, le froid pourrait persister en basse couche jusqu'au weekend de Pâques sur les régions les plus septentrionales.

http://img.meteogrou...200_t2m_198.png

http://img.meteogrou...200_t2m_222.png

Gelées la nuit, températures fraîches mais positives en journée, se réchauffant progressivement.

Les tubes se sont resserrés et l'ensembliste a plutôt tendance à suivre le déterministe : http://www.knmi.nl/e...260_0_00_60.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si l'on en suit CEP ce matin, effectivement, le froid pourrait persister en basse couche jusqu'au weekend de Pâques sur les régions les plus septentrionales.

http://img.meteogrou...200_t2m_198.png

http://img.meteogrou...200_t2m_222.png

Gelées la nuit, températures fraîches mais positives en journée, se réchauffant progressivement.

Les tubes se sont resserrés et l'ensembliste a plutôt tendance à suivre le déterministe : http://www.knmi.nl/e...260_0_00_60.png

Salut Dexxa,La carte que tu as montré est celle du CEP ensembliste d'hier matin. Ce matin, CEP déterministe est isolé et fait partie des scénarios les plus froids en fin d'échéance :

http://www.weerplaza.nl/gdata/eps/eps_pluim_tt_06260.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Philippe, on s'en approche avec seulement un débordement du froid qui ne devrait pas dépasser le sud de la Loire avec donc une belle amplitude entre le NPDC par exemple, qui dépasserait péniblement le 0°c en journée et le SO de la France qui dépasserait encore les 15°c. Seul GEM et NAVGEM reste plus extrême en faisant descendre le froid + au sud.

Par contre il semble que cette synoptique persiste plus longtemps, au moins jusqu'à jeudi ou vendredi, avec un flux d'Ouest qui n'arrive toujours pas à s'imposer franchement.

Et oui cette carte illustre bien nos malheurs lié à la NAO-, le ZO est à la hauteur de Gibraltar et le rail circule sur l'AFN.

La goutte froide est bien visible entre GB et Nord de la France.

33e1f9a4ab9568ba15b987864e3c7e63.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...