Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 mars au 31 mars, prévisions météo semaine 13


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Dexxa,

La carte que tu as montré est celle du CEP ensembliste d'hier matin. Ce matin, CEP déterministe est isolé et fait partie des scénarios les plus froids en fin d'échéance :

http://www.weerplaza...im_tt_06260.png

Salut Olivier,

Autant pour moi, j'ai regardé le "00z" mais je n'ai pas fait attention à la date. smile.png

Effectivement, il se trouve assez extrême comparé aux autres scénarios mais je remarque quand même que les courbes sont plus hésitantes qu'hier, y compris sur GEFS.

Une prolongation du froid jusqu'au weekend de Pâques, sur les régions septentrionales, ne me paraît pas impossible ce matin, en raison de la faiblesse du courant Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le dernier GFS fait remonter encore un peu plus au nord ce courant froid. Comme le disais Philippe, on ne peut parler que de débordements sur le Nord du Pays même si ailleurs, ce ne serait pas folichon non plus avec un flux d'ouest et des HP toujours à la peine!wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les EOF de CASSOU confirment complétement la situation, avec une domination sans partage de la NAO- sur 30 jours.

6 jours en AR///8 jours en BL///16 jours en NAO-/// et 0 en NAO+.

Et c'est pas fini l'affaire.

0883248910145f19c9f0f8d327483779.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS fait remonter encore un peu plus au nord ce courant froid. Comme le disais Philippe, on ne peut parler que de débordements sur le Nord du Pays même si ailleurs, ce ne serait pas folichon non plus avec un flux d'ouest et des HP toujours à la peine!wink.png

confused1.gif Je le trouve à peu près identique au run précédent, et sur la fin d'échéance (de 144 à 192h) il est même plutôt meilleur (du moins sur la moitié est, j'avoue que je ne saurai pas dire ce qu'il en est pour ta région).Cela dit, il est vrai que même la moitié Nord reste en marge du vrai froid, et c'est assez rageant notamment en Alsace quand on voit qu'un très large quart Nord-Est de l'Allemagne croule sous la neige depuis le début du mois et connaît de nombreuses journées sans dégel et par moment de véritables tempêtes de neige. Alors qu'ici en Alsace, aucune gelée même nocturne depuis une semaine.

Surtout que la limite entre l'air très froid et l'air relativement doux se trouve en permanence entre seulement 200 à 300 km de chez moi... ce qui fait que le mois de mars sera au final à peine sous les normes chez moi alors qu'il battra sans doute tous les records de froid et de neige non loin de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Les EOF de CASSOU confirment complétement la situation, avec une domination sans partage de la NAO- sur 30 jours.

6 jours en AR///8 jours en BL///16 jours en NAO-/// et 0 en NAO+.

Et c'est pas fini l'affaire.

0883248910145f19c9f0f8d327483779.jpg

Quelques explications pour les béotiens STP ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sur le coup, il n' y a rien à comprendre, c'est tout simplement la répartition sur 30 jours des 4 régimes de temps identifiés par CASSOU et sa climato.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nouvelle remontée de la zone barocline sur le dernier GFS, le complexe dépressionnaire Atlantique du début de semaine est vu bien plus au nord que sur les sorties précédentes. L'interaction avec les anomalies basses continentales se fait donc bien plus au nord. Du coup, la douceur est projetée de plusieurs km vers le nord :

Rtavn10217.png

Selon l'US on s'éloigne du coup de froid sévère sur la moitié nord encore modélisé par CEP (et GFS dans une moindre mesure) hier matin. En revanche, avec ce jet anormalement bas en latitude pas de temps stable à prévoir avec beaucoup d'humidité. A voir désormais si GFS est isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS est très isolé, UKMO n'est pas du tout dans le même délire.

Comme à chaque fois GFS perd les pédales à moyenne échéance alors qu'il avait anticipé longtemps à l'avance le temps de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui GFS est très isolé, UKMO n'est pas du tout dans le même délire.

Comme à chaque fois GFS perd les pédales à moyenne échéance alors qu'il avait anticipé longtemps à l'avance le temps de la semaine prochaine.

UKMO sans être aussi extrême que GFS remonte quand même pas mal la zone barocline vers le nord :UW120-21.GIF?22-12

On voit que le flux d'est ne concernerait qu'un tout petit 1/3 nord du pays en milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, sacrée évolution de GFS aujourd'hui. Il n'a cessé de repousser la zone barocline plus au Nord, et l'isotherme -8° est très loin de chez nous, sur les Îles Britanniques.

C'est toujours l'interaction entre les anomalies basses et océaniques et continentales qui semble être une des principales causes des divergences, donc le creusement des dépressions sur un jet incroyablement bas en latitude. On voit bien les divergences concernant ces dépressions atlantiques grâce à l'écart-type des perturbations GEFS :

spr-500.png?run=run06model

Notons également qu'UKMO suit la même tendance, avec une limite barocline très au Nord.

On verra ce qu'il en sera de CEP, mais à une échéance si petite, ce sera très dur d'avoir un revirement. Je pense donc que CEP rejoindra la tendance, comme les modèles secondaires. Quel revirement en moins de 48h quand même ! On est passé d'une belle offensive hivernale généralisée à peut-être tout le pays, à presque rien. Etonnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Olivier, UKMO remonte également sa goutte froide sur GB ce soir.

La grosse différence soir, c'est que le gros noyau dépréssionnaire Atlantique avance vers nous et nous fait basculer en flux de SO jeudi.

Il va s'en dire que les T s'envoleront dans ce cas la.

gfs-1-168_odv1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je me suis fait tapé dessus par Mike hier soir mais ce revirement ne me surprend pas énormément tant notre blocage serait en phase agonisante au cours de la semaine prochaine avec un vortex en cours de reconstitution (il est vrai qu'on part de très loin sur ce plan là). Comme la nature a horreur du vide, les BP Atlantiques reprendraient rapidement de la vigueur avec un flux d'O qui pourrait revenir sur la moitié nord plus rapidement qu'envisagé hier (quoique CEP ensembliste anticipait déjà le retour du flux d'O). Sur un 1/3 sud, le scénario majoritaire a toujours été à une non invasion froide (CEP ayant quand même semé le doute). Cependant, le coup de froid bien qu'amoindri serait bien présent au nord de la Loire jusqu'à mercredi avant un redoux progressif humide. Au sud de la Loire, douceur toute la semaine mais temps souvent perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, sacrée évolution de GFS aujourd'hui. Il n'a cessé de repousser la zone barocline plus au Nord, et l'isotherme -8° est très loin de chez nous, sur les Îles Britanniques.

C'est toujours l'interaction entre les anomalies basses et océaniques et continentales qui semble être une des principales causes des divergences, donc le creusement des dépressions sur un jet incroyablement bas en latitude. On voit bien les divergences concernant ces dépressions atlantiques grâce à l'écart-type des perturbations GEFS :

spr-500.png?run=run06model

Notons également qu'UKMO suit la même tendance, avec une limite barocline très au Nord.

On verra ce qu'il en sera de CEP, mais à une échéance si petite, ce sera très dur d'avoir un revirement. Je pense donc que CEP rejoindra la tendance, comme les modèles secondaires. Quel revirement en moins de 48h quand même ! On est passé d'une belle offensive hivernale généralisée à peut-être tout le pays, à presque rien. Etonnant !

Oui, j'ai même très rarement voir jamais vu un revirement aussi monstrueux alors que je suis les modèles depuis 2005... dans une semaine même la pologne devrait retrouver une franche douceurscared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait tapé dessus par Mike hier soir mais ce revirement ne me surprend pas énormément tant notre blocage serait en phase agonisante au cours de la semaine prochaine avec un vortex en cours de reconstitution (il est vrai qu'on part de très loin sur ce plan là). Comme la nature a horreur du vide, les BP Atlantiques reprendraient rapidement de la vigueur avec un flux d'O qui pourrait revenir sur la moitié nord plus rapidement qu'envisagé hier. Sur un 1/3 sud, le scénario majoritaire a toujours été à une non incursion froide (CEP ayant quand même semé le doute).

Oui, on eu parle peu de ce Vortex Polaire actuellement, mais il va redevenir costaud prochainement. (un peu d'auto-satisfaction : qui c'est qui disait il y a 10 jours que le VP serait relativement reconstitué au 1er avril ? 191769.gif ). Du coup, même si flux de sud-ouest il y a à partir de jeudi prochain, comme UKMO et GFS se complaisent à nous le modéliser ce soir, il serait clairement cyclonique et perturbé sur une bonne partie ouest du pays. L'isohypse 528dam cher à Sky Blue pourrait même ne pas être très loin sur l'Atlantique, selon les UKMO et GFS. Clairement, la situation hémisphérique actuelle ne durera pas, d'ailleurs les anomalies de hauts géopotentiels commencent déjà à se combler.

Par ailleurs, ce n'est pas pour autant que les scénarii convergent vers une NAO+. Elle est carrément vue rester aussi basse, voire baisser encore un peu :

mini_13032205503319080.png

Cela conforte grandement l'hypothèse d'un flux de sud-ouest plus ou moins cyclonique avec des dépressions et un Jet d'altitude toujours très bas sur l'Atlantique. Pour moi, c'est visiblement le régime de temps le plus probable à long terme.

EDIT : waouh, les diagrammes GEFS s'envolent littéralement ! A Paris, on passe de 3 jours sous les -5° à 850hPa à 1 jour sous les -2° en un seul run ! scared.gif Allez, qu'on n'en parle plus de ce CDF... Un CDF ? Quel CDF ? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En revanche l'ensoleillement de mars ne va pas s'arranger! gris plusieurs jours ponctuellement froids sur une frange Nord et Nord-Est, suivi de pluies franches sur une large moitié nord pour aborder la "lumière de Pâques" comme dirait G Plaut...C'est véritablement un hiver très long en "nuances de gris" pour faire diplomatepinch.gif .

Mais j'attendrai bien jusqu'à demain même heure avant d'être sûr:

-que le froid est bien marginalisé aux frontières; ça se joue quand même en début de semaine sur 100 à 200 kms, c'est pas grand chose...

-que la fin de semaine verrait un défilé atlantique et non pas une première poussée anticyclonique par le sud ouest: parce que des défilés atlantiques au delà de j+6/7, je peux remplir un tonneau fictif avec les fortes pluies qui ne sont que rarement arrivées (heureusement les rares fois en question elles stagnaient ce qui permettait de récupérer l'équivalent de deux ou trois fronts actifs évaporés à court terme). Ceci dit, avec le maintien d'air très froid injecté entre Islande et Groënland dans le tourbillon atlantique, normalement, on devrait enfin avoir un ballet de perturbations plus classiques pour les alentours de l'équinoxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai que les diagrammes de GEFS vont prendre un coup de chaud ce soir, mais pas folichon quand mème, attendons le CEP du soir pour enterrer notre CDF nordique.

Le SO anticylonique aurait ravie pas mal de monde, mais le SO cyclonique c'est bien moyen pour ma part.(en restant poli)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Franchement en regardant la maj de GFS j'ai cru à un bug default_laugh.png

On a pris + de 10°C à 850 hPa d'un coup scared.gif On va se retrouver d'un risque neigeux jusqu'en plaine sur un gros quart NE à une grosse fonte du MN jusqu'à haute altitude si ça se confirme.

Et soit disant les modèles allaient toujours vers l'option la plus froide en ce moment 191769.gif. Pour moi aussi c'est le plus gros revirement que je n'ai jamais vu en un run en terme de masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas de surprises sur CEP ce soir la Goutte froide s'isole sur Albion, et du coup adieu le gros froid durable pour le Nord.

Débordement froid toujours existant Mardi-Mercredi sur l'extrème Nord.(-7° à 850hPa)

ECM1-144ier0_mini.pngECM0-144aar2_mini.png

ECM0-168cun3_mini.png

Par contre bonjour le cylonisme ce run est une horreur à TLT.

Paques ne s'annonce pas au balcon, mais sous le parapluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pas de surprises sur CEP ce soir la Goutte froide s'isole sur Albion, et du coup adieu le gros froid durable pour le Nord.

Débordement froid toujours existant Mardi-Mercredi sur l'extrème Nord.(-7° à 850hPa)

Par contre bonjour le cylonisme ce run est une horreur à TLT.

Paques ne s'annonce pas au balcon, mais sous le parapluie.

Adieu le gros froid, certainement oui, puisque GFS et CEP nous ont fait remonter la zone froide un peu plus vers le nord. Il n'y a que les même modèles qu'hier, JMA et GEM qui persiste à voir un déferlement plus important, je n'y crois plus vraiment.

Par contre, nos 2 ténors voient 2 scénarios différents:

Sur CEP, le flux d'ouest n'arrive toujours pas à s'imposer ou reste très bas en latitude si bien nous pourrions garder cet écart thermique important jusqu'en fin d'échéance entre le nord toujours soumis aux débordements froid et le sud sous l'air plus doux océanque.

Sur GFS, le flux d'ouest finit par s'imposer plus franchement en faisant remonter le froid beaucoup haut avec une nette hausse des températures partout.

Dans les 2 cas, cela reste assez humide, on est d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ça veut dire quoi concrètement cyclonisme ? Et pourquoi horreur ?

Cyclonisme = basse préssion ce qui donne beaucoup de nébulosité et de la pluie si affinité et parfois du vent aussi.Un temps pourri en somme...une horreur sick.gif , on attends le printemps et la chaleur.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ça veut dire quoi concrètement cyclonisme ? Et pourquoi horreur ?

Cyclonisme : une ou plusieurs dépressions ( zone de basse pression Atmosphérique ) qui se Dynamise , dans notre cas en

Atlantique , et qui sont reprisent dans un flux d'ouest ou sud Ouest ( pendant la traversée de l'Atlantique ) elle se regorgent

d'humidité ( pluie en général ) et viennent se combler en continent . Résultat : l'Horreur comme il a dit Philippe ( c'est pas

l'Apolcapypse quand même ) , une perturbation pluvieuse tous les deux jours avec a clé des précipitations faibles ou modérées

Voila j’espère que j'ai bien expliquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour l'intensité des pluies, on va attendre un peu. La semaine qui s'achève devait voir un déluge dans l'Ouest, d'abord sous forme d'une traîne qui devait durer trois jours et n'a existé qu'un seul, ensuite avec soi-disant le retour de pluies abondantes, finalement il s'est pas passé grand chose (heureusement sans doute vu la saturation de certains sols proches de cours d'eau). Les différences entre le cep et gfs expliquées par iroise 29 ne sont pas du tout négligeables, sur cep la moitié nord verrait beaucoup moins d'eau vers Pâques que sur gfs.

En revanche,aucune poussée anticyclonique printanière possible avec le cep, si dorsale il devait y avoir, elle arriverait par le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tant que le Jet ne remontera pas durablement, ainsi que la ligne 552 DAM, on n'y arrivera pas.

GFS tente parfois de le faire furtivement, mais pas CEP qui fait circuler le Jet entre le Sud Espagne et l'AFN en permanence.

Il faut quitter cette NAO-, tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...