Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête de neige à Caen


Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je vous propose quelques photos de la tempête de neige que j'ai prises suite à mon déplacement à Caen les 11-12 et 13 Mars.

J'ai eu la chance de vivre un phénomène exceptionnel par sa durée, son intensité et la période de l'année à laquelle il s'est produit.

Pour ma part je n'avais jamais vécu une telle tempête de neige en plaine.

J'étais à Caen pour des raisons professionnelles, je n'étais donc pas libre de mon temps, je n'ai pas pu beaucoup me ballader dans "le paradis blanc" et je n'avais que mon téléphone pour immortaliser cet épisode.

Mes photos sont donc de piètre qualité et elle ne rendent finalement que partiellement compte de l'intensité de l'événement.

D'abord je pars de la Sarthe à 6h du matin lundi

IMG_20130311_00063_zph3.jpg

Au fur et à mesure de ma montée vers "le nord", la température diminue pour atteindre 0°C au termomètre de ma voiture dans l'Orne vers Macé.

Il pleut toujours mais les flocons se mèlent de plus en plus à la pluie.

La neige fait son apparition au sol vers Falaise (désolé pour la qualité de la photo):

IMG_20130311_00074_oqh0.jpg

Arrivé à Caen, il y a une petite couche de neige (3 à 4 cm), elle est lourde et mouillé. Il a plu et ne fait que recommencer à neiger.

Les routes sont dégagées:

IMG_20130311_00075_ywm7.jpg

IMG_20130311_00076_icb7.jpg

IMG_20130311_00077_gln0.jpg

La neige tient jusqu'en centre-ville et la couche est modeste mais il fait 0°C:

IMG_20130311_00078_met4.jpg

La neige est tombée toute la journée en cumulant assez peu et en ne tenant pas sur les routes.

Vers 18 heures, un blizzard s'abat sur la ville, toutes les surfaces se recouvent de blanc très rapidement.

Je prends une photo sur le périphérique, ça commence à glisser:

IMG_20130311_00079_aea6.jpg

Tout blanchit rapidement à l'extérieur du périph;

IMG_20130311_00081_xhu1.jpg

Vue de la fenêtre de là où je logeais, intensité forte et vent violent:

IMG_20130311_00082_ywd0.jpg

La neige va tomber toute la nuit (neige fine et dense), le vent souffle toujours fort;

Mondeville_20130311_00091_dqj2.jpg

Mardi matin, je me rends compte que le cumul commence à devenir costaud:

Mondeville_20130312_00096_hic9.jpg

Les routes sont déjà quasiment impraticables, seules les (très) grands axes comme le périph sont à peu près praticables:

IMG_20130312_00101_plr6.jpg

Les rues du centre-ville sont désertes, il neige fort en cette matinée du 12 mars:

Caen_20130312_00102_vxp8.jpg

Caen_20130312_00108_atw2.jpg

Le vent souffle toujours fort, le blozzard est vraiment là.

Le silence est impressionnant dans les rues, pas une voiture qui circule, les magasins sont fermés. Seul le bruit du vent nous siffle aux oreilles.

Photos prises en milieu de journée!:

Caen_20130312_00110_lcg5.jpg

Caen_20130312_00111_dqr7.jpg

La neige s'arrête de tomber vers 17h00, nouvelle photo prise depuis la chambre où je logeais (vers 18h00), une congère s'est formée :

Mondeville_20130312_00115_yip2.jpg

Enfin, je m'offre une petite ballade dans Giberville où les rues sont quasi impraticables, beaucoup sont restés à la maison et n'ont pas bougé:

Giberville_20130312_00120_sxh9.jpg

Les arbres souffrent sous le poids de la neige;

Giberville_20130312_00139_sjj6.jpg

Giberville_20130312_00116_qkh4.jpg

Giberville_20130312_00147_nsy0.jpg

Giberville_20130312_00133_drj3.jpg

Voilà quelques unes des photos que j'ai prises de ce périple normand. La neige est présente massivement jusque dans l'orne en limite sud d'Argentan.

Aujourd'hui du fait du soleil, la neige a pas mal fondu à Caen.

Juste au nord de la ville une centaine de personnes sont restées bloquées dans leur coiture toute la nuit de lundi à mardi à cause des congères.

Ce sont des agriculteurs avec des tracteurs qui sont venus les "libérer".

Ce midi ils n'avaient pas encore récupéré leurs voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Non seulement ton reportage est très bien monté, mais je suis content d'avoir de tes nouvelles car j'avais été inquiet de te savoir en route pour Caen dans des conditions où tu jouais la montre pour arriver à bon port. Et j'en profite pour féliciter tous ceux, dont toi, qui ont su voir très tôt sur les cartes que, même avec un air pas si froid que cela dans les couches intermédiaires, nous allions au devant d'un coup de neige et de froid historique en mars. Je n'ai été convaincu de l'ampleur du phénomène que lorsque les mailles fines ont montré la durée de stagnation du front normand, soit 2/3 jours avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es prêt pour aller bosser à BFM thumbup.gif

Super reportage.

J'adore justement le coté "artisanales" des photos, ca marque le coté

pris sur le vif, style caméra à l'épaule.

Le contaste entre la photo 6 et 13 est saisissant (les voitures dans la rue où tu bosses)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Très beau reportage,la qualité des photos est loin d'être dégueulasse,on voit bien l'intensité !Et comme le dit Pochette Blanche ça rajoute un effet pris sur le vif,avec les moyens du bord.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau tout ça lame ! La quantités de neige sur la route semble énorme, quand on ne voit plus les traces des pneus de voiture aieaieaie

E tous cas magique 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Quel épisode en Normandie quand même. Sympa ton reportage lame, merci du partage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très sympa ce reportage ! Quel épisode mémorable tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Merci à tous pour vos commentaires.

Non seulement ton reportage est très bien monté, mais je suis content d'avoir de tes nouvelles car j'avais été inquiet de te savoir en route pour Caen dans des conditions où tu jouais la montre pour arriver à bon port. Et j'en profite pour féliciter tous ceux, dont toi, qui ont su voir très tôt sur les cartes que, même avec un air pas si froid que cela dans les couches intermédiaires, nous allions au devant d'un coup de neige et de froid historique en mars. Je n'ai été convaincu de l'ampleur du phénomène que lorsque les mailles fines ont montré la durée de stagnation du front normand, soit 2/3 jours avant.

Merci Bruno d'avoir pensé à moi. J'étais un peu stressé lundi matin et j'ai effectivement joué la montre craignant d'être bloqué sur la route. J'en ai donc oublié mon APN, Grrrr! Je m'en suis voulu, heureusement que j'avais mon téléphone dry.png , j'aurais été très frustré de ne ramener aucune image.
Quel épisode en Normandie quand même. Sympa ton reportage lame, merci du partage. wink.png

Lorsque j'ai vu le front stagner sur nous, j'ai espéré qu'il en garde un peu pour vous plus au sud. Finalement il n'en est resté que quelques miettes pour certains.
Tu es prêt pour aller bosser à BFM thumbup.gif

laugh.pnglaugh.pngEn tous cas je me souviendrai longtemps de ces 2 jours de neige. C'était même un peu flippant par moments (on est moins serein quand on vit un truc comme ça loin de chez soi).

Ceux qui se déplaçaient en voiture comme moi craignaient surtout d'être bloqués sur les routes, c'est arrivé à quelques collègues qui ont passé une nuit dans leur voiture.

D'autres qui étaient à pied avaient peur de tomber: on ne repèrait plus les trottoirs et mercredi matin, de gros pans de neige tombaient des toits.

Je mettrai peut-être d'autres photos ce soir si je trouve le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Super reportage thumbup1.gif de cet épisode mémorable pour cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...