Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance rouge neige MF ?

Recommended Posts

Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous,

Comme vous le savez certainement, un épisode exceptionnel de neige est en cours dans le nord de la France.

Cette épisode qu'on peut même qualifier de tempête de neige était prévue depuis 4 jours au moins et s'annonçait exceptionnel tant par les quantités annoncés que par la période où elle se produit ( mi-Mars ).

Hier, MF décide de sortir la vigilance orange ce qui est somme toute logique. Seulement quand on regarde les quantités annoncés ( 30 à 40cm par endroits ) et en tenant compte du vent, on s'aperçoit très vite que ce n'est plus suffisant. Et à mon sens MF aurait du sortir le rouge depuis hier après-midi. Car à quoi ça rime d'avoir la même vigilance pour 5cm ou pour 40cm avec des congères d'1m ?

Résultats ce matin la plupart des autoroutes du nord de la France sont impraticable. Idem pour les routes secondaires enfouies sous la neige.

Les trains ne circulent plus au départ de Lille et d'Amiens. Des centaines de personnes sont restés bloqués sur les autoroutes cette nuit ainsi que sur les departemantales.

La plupart des ramassages scolaires sont suspendu et aucun transport en commun ne circule à Lille.

Du coup des miliers de camions se retrouvent en portefeuille sur les routes ou bloqués sur les aires de repos.

On ajoutera également que le trafic aérien et très perturbé.

Alors je m'interroge... Faut t-il l'apocalypse pour que MF sorte le rouge ?

PS : Loin de moi l'idée de polémiquer, mais j'aimerai juste ouvrir un petit débat qui je pense est légitime.

• Replies 267
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted
📍Saint-Herblain (44)

Totalement d'accord. MF aurait clairement dut sortir le rouge depuis hier matin, voir même dimanche après-midi. C'était évident qu'on dépasserait le mètre de neige avec ce vent sensible. La Manche et le Calvados notamment sont les deux départements qui auraient clairement dut être au seuil maximal de la vigilance MF. C'est juste incompréhensible...

Posted
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Effectivement, je suis d'accord avec toi, je me demande à quoi ça sert d'avoir une vigilance rouge neige/verglas pour ne jamais la sortir...

Mais à mon avis le principal souci n'est pas là, mais plutôt qu'on met dans la même couleur de vigilance (orange) des 5 à10 cm de cumul au sol, sans vent en plus, avec la situation de la Basse Normandie, le message qu'on transmet au public n'en ressort vraiment pas clarifié...

Je crois que la vigilance rouge fait vraiment peur en interne, et qu'on ne la sort, en tant que niveau maximal de vigilance, que s'il y a danger de mort (crues éclairs épisodes méditerranéens par ex, rouge déjà sorti), et fort heureusement, malgré la grosse galère observée localement, il n'y en a pas de rapporté pour le moment. Mais ce "danger de mort" n'est pas un critère explicite, c'est juste une appréciation...

Posted
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

C'est la France!

Dans les autres pays, ils ne comprennent pas que nous soyons aussi vite paralysés...

Manques d'anticipations, de moyens!

Posted
📍Saint-Herblain (44)

C'est la France!

Dans les autres pays, ils ne comprennent pas que nous soyons aussi vite paralysés...

Manques d'anticipations, de moyens!

C'est surtout qu'on est l'un des pays Européens les moins touchés par la neige, les hivers restent très différents années après années. C'est pas une question que ce soit la France ou pas, ça sert à rien d'avoir des moyens hors normes comme en Suisse, en Allemagne ou dans les pays encore plus à l'Est si ça ne sert que deux ou trois fois par ans (voir même beaucoup moins dans certains coins.

Va voir en Espagne ou encore au Portugal, c'est encore pire que par chez nous et pourquoi ? Simplement parcequ'il neige bien moins là bas que chez nous et donc les moyens sont encore moins "efficaces" qu'en France. Mais là on s'éloigne (déja) du sujet initial.

wink.png

Oui je suis étonné moi aussi. Par exemple les provinces du sud de la Belgique sont en vigilance rouge sur tous les organismes alors que l'on reste en orange sur les départements limitrophes coté français. Pourtant, l'intensité reste la même dans les deux pays..

Oui enfin avec une telle tempête ils sont paralysés, même en Amérique-du-Nord, alors qu'ils en ont plusieurs par hiver... Je trouve au contraire que la France s'en sort pas si mal.

Sinon d'accord avec Lefan et CFR, le message est totalement brouillé avec une vigilance orange pour un phénomène totalement hors du commun, heureusement que les chaînes de télé ont bien alerté la population avec des cartes de cumul (peut-être transmises par MF).

Posted
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je laisse aux techniciens de MF l'un des problèmes que tu soulèves sur les différences entre deux alertes orange; pas évident avant coup en fait, mais tu as raison, il y a un problème. Je ne sais pas comment faire.

En revanche, il faudrait que, lorsqu'il sorte, l'orange soit obéi (oh le gros mot en France et chez les latins en général!): même avec alerte orange il n'est pas normal d'entendre à la radio ce matin une femme enceinte de 6 mois bloquée dans sa voiture hier soir alors que l'orange est sorti la veille. Il y a encore des gens qui se déplacent sans nécessité parce que c'est bien connu hein, les experts...Or si les experts ne sont pas infaillibles, la proba qu'ils se plantent est inférieure à celle du quidam, qui ferait bien de ravaler son orgueil de temps en temps. Et ça marche aussi à notre niveau: je reconnais ce matin que les "experts d'IC", à leur niveau d'amateur du forum long terme, ont mieux su lire les cartes que moi, et ce n'est qu'un exemple.

Par ailleurs quand je dis "obéi", ça concerne au premier chef certains "donneurs d'ordre": ; ne parlons même pas du conseil général de seine maritime qui s'est comporté dans un mépris absolu (propre au quidam de base) des experts de MF en lançant ses cars scolaires sur la route hier matin; certaines photos publiées sur IC hier de cars quasi dans le fossé montrent que ça aurait pu très mal finir.

Mais en moins grave, chefs d'établissement, patrons ou sous-patrons, ont-ils tous pris la peine avant ce genre de crise de dire à leurs subordonnés: "en cas de vigi orange, je vous laisse le choix de venir ou pas au boulot, sauf ceux dont la présence est véritablement vitale pour la boite ce jour là et que je prends la responsabilité de désigner la veille"; trop de gens sont sur les routes dans des conditions pénibles à dangereuses simplement par peur de prendre un blâme, une perte de prime de rendement, le "qu'en dira-t-on de collègues", ou, pire et fréquent en ce moment, d'être sur la prochaine liste de licenciés en cas de récession (peut-être était-ce le cas de cette femme enceinte).

Le rouge à mon sens signifie danger vital même sans se déplacer: ouragans, cévenols, submersions marines.

Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le rouge à mon sens signifie danger vital même sans se déplacer: ouragans, cévenols, submersions marines.

Je suis d'accord avec toi Bruno mais à mon sens et à moins qu'il ne tombe 3m de poudreuse, la neige ne pourra jamais devenir un danager vital sans se déplacer. Et c'est bien là tout le problème de cette vigilance rouge qui existe bien mais qui n'a jamais été lancée en France. Elle est en effet différente des autres vigilances ( orages, inondations ). Car comme tu l'a dis si l'on reste chez soit on ne craint rien, mais dès que l'on se retrouve dehors on est soumis à ces dangers vitaux. Il faudrait clairement dissuader les gens de sortir pour éviter les accidents et les naufragés de la route.

Posted

Je suis d'accord avec toi Bruno mais à mon sens et à moins qu'il ne tombe 3m de poudreuse, la neige ne pourra jamais devenir un danager vital sans se déplacer. Et c'est bien là tout le problème de cette vigilance rouge qui existe bien mais qui n'a jamais été lancée en France. Elle est en effet différente des autres vigilances ( orages, inondations ). Car comme tu l'a dis si l'on reste chez soit on ne craint rien, mais dès que l'on se retrouve dehors on est soumis à ces dangers vitaux. Il faudrait clairement dissuader les gens de sortir pour éviter les accidents et les naufragés de la route.

Il existe un cas, et là où CFR et toi n'avez pas tort, c'est que ce cas a été envisagé puisque il se trouve sur les vigi oranges en cours: effondrement de toitures plates sous couche de neige. En ce sens, et en ce sens là seulement, la vigi rouge avait en effet un sens "neige" même en restant chez soi.

Je suis absolument d'accord sur ce qui apparait encore une fois comme une "erreur" de MF... mais je pense tout en disant cela que l'on connait assez aisément ce qui peut engendrer cette hésitation avec des ingénieurs qui ont certainement livré une copie détaillée de ce qui "risquait" de se passer et d'en résulter ET ceux qui décident de franchir le pas... AVEC AU MILIEU DES CRITERES ECONOMIQUES DECISIFS COUTEUX... Faudrait pour en être sûrs avoir et savoir ce qui empêche ce passage en ROUGE et essayer de faire évoluer ce système, au demeurant intéressant et efficace, mais qui A SES LIMITES car il faudrait au niveau des décideurs une commission ou entité INDEPENDANTE qui puisse se déterminer sans pressions financières ou autres.. SEULE LA SECURITE des citoyens devrait être considérée ! C'est mon point de vu..

J'ai toujours en travers la gorge cet exemple récent en région LR il y a 2 mois je crois, avec des pluies VERGLACANTES meurtrières appréhendées 48h à l'avance et qui étaient vues se mettre en place dans la nuit, veille de we.. AVEC AUCUNE VIGILANCE ENCLENCHÉE ! et au final des MORTS ! s'il s'agissait d'un membre de ma famille je peux vous dire que j'aurai porté plainte et aurait saisi tous les moyens pour mettre en exergue cette ... IRRESPONSABILITÉ de nos autorités censées nous PROTEGER de ces phénomènes TOTALEMENT PREVISIBLES ! mad.gif

Sur le site de MF la vigilance rouge n'est pas associée à un danger de mort immédiat mais à "des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle", ce qui est bel et bien le cas de cette tempête de neige. La vigilance orange étant elle associée à des phénomènes dangereux tout court.

• Responsable Technique

Comparer en pluie si 10 cm c'est 100 mm (orange), on a donc 40 cm c'est 400 mm (orange encore ??)

Ça n'a pas de sens de comparer avec la vigilance pluie/inondations.

Posted
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Samedi matin, j'ai été dans les premiers à considérer la vigilance rouge comme nécessaire ce lundi matin vue la situation EVIDENTE qu'allait connaitre la Normandie en fin de journée avec la circulation. J'avais également pressenti qu'elle ne sortirait probablement pas, car les grands métropoles (genre Paris ou Lille) échappaient aux 30 à 40 cm hors congère (encore que, ce matin, à Lille, ça doit être limite, mais le problème vient bien quand ce type d’évènement arrive en fin de journée, au moment où les gens sont prêts à tout pour rentrer chez eux).

Je suis le premier à défendre l'institution car je connais aujourd'hui assez bien toutes les implications de la vigilance (qui va bien au delà de la prévi pure) mais ce matin on peut vraiment adresser un carton rouge

à MF: des vies sont en jeu oui, quand on passe une nuit dans sa voiture bloquée sur l'autoroute - et la vigilance rouge aurait permis de mobiliser bien plus tôt la Sécurité Civile et certains véhicules militaires (vous savez, ceux positionnés autour de Paris y'a quelques années pour une dizaine de cm...). Suite au retour d'expérience des inondations catastrophiques dans le Var (là encore, un gros loupé!), les consignes ont été données pour assouplir les critères du rouge dans le cas d'épisode exceptionnel; il faut croire que tous les chefs prévi du CNP n'ont pas pris connaissance de la note!

Posted
les Martres de Veyre

aux jeux des pronostics, on peut parier sur beaucoup d'éléments

le plus important est la localisation du conflit qui peut varier de 200km d'est en ouest et du nord au sud, ça peut-être simplement le nord, centre et IDF, bretagne et normandie, je vois moins par contre le nord est au centre du conflit

ensuite on peut également parier sur le nombre de départements en vigi, cela pourrait aller d'une quinzaine à une bonne quarantaine

et enfin le niveau de cette vigilance, avec ce potentiel, du rouge pour quelques départements est tout à fait possible

pour GFS, tout le grand quart nord ouest serait le plus touché

bonjour à tousvoici ce que j'indiquais le 9/3 et c'est vrai que j'ai été particulièrement surpris que certains départements ne passent pas en rouge

car si l'on prévoit 20 à 30 cm avec du vent violent, on sait très bien que des congères de 80cm au moins se formeront

le rouge aurait pu éviter à un grand nombre de personnes de tenter de rentrer chez eux hier soir...

Posted

Sur le site de MF la vigilance rouge n'est pas associée à un danger de mort immédiat mais à "des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle", ce qui est bel et bien le cas de cette tempête de neige.

Et pourtant, l'attitude à suivre en cas de risque létal dans un local clos n'est pas la même qu'en cas de risque lié à la présence dehors: dans un rouge "Xynthia", rester à domicile était nécessaire mais il fallait en outre ne pas dormir pour faire face à une menace d'évacuation brutale. Le "rouge" à mon sens devrait consister à dire: certes, restez chez vous (déjà le cas en orange) mais restez en état de veille, ne vous faites pas surprendre, vérifiez que vous avez des soins de premier urgence, des dispositifs d'éclairage, et des couvertures à portée de main au cas où il faudrait attendre des secours avec une toiture effondrée.

Totalement d'accord. MF aurait clairement dut sortir le rouge depuis hier matin, voir même dimanche après-midi. C'était évident qu'on dépasserait le mètre de neige avec ce vent sensible. La Manche et le Calvados notamment sont les deux départements qui auraient clairement dut être au seuil maximal de la vigilance MF. C'est juste incompréhensible...

D'accord avec toi mais est-ce que cela aurait empecher les gens de rouler ?

Posted
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Avoir la même couleur pour un phénomène jugé par MF de "remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que pour sa durée" et des plâtrages habituels, il y a un problème.

Beaucoup se croyaient déjà au printemps et restaient incrédules face aux prévisions. Le rouge les aurait alertés et bon nombre d'entre eux ne se seraient pas retrouvés coincés dans leurs voitures. Il y en avait quelques-uns devant chez moi qui ne comprenaient pas ce qui se passait.

Posted
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'accord avec toi mais est-ce que cela aurait empecher les gens de rouler ?

Probablement pas. D'après mon expérience de Sudiste (et des vigi rouge orage/inondation), les gens ne changent pas beaucoup leurs comportements "la première fois". Il en est tout autre la fois suivante, j'ai notamment souvenir de Montpellier désert un soir de semaine à 18h en septembre 2005... Les autorités locales mais surtout la population savaient à ce moment là ce que le rouge impliquait pour l'avoir déjà vécu en 2002 et 2003.

Posted

Samedi matin, j'ai été dans les premiers à considérer la vigilance rouge comme nécessaire ce lundi matin vue la situation EVIDENTE qu'allait connaitre la Normandie en fin de journée avec la circulation. J'avais également pressenti qu'elle ne sortirait probablement pas, car les grands métropoles (genre Paris ou Lille) échappaient aux 30 à 40 cm (encore que, ce matin, à Lille, ça doit être limite, mais le problème vient bien quand ce type d’évènement arrive en fin de journée, au moment où les gens sont prêts à tout pour rentrer chez eux).

Je suis le premier à défendre l'institution car je connais aujourd'hui assez bien toutes les implications de la vigilance (qui va bien au delà de la prévu pure) mais ce matin on peut vraiment adresser un carton rouge

à MF: des vies sont en jeu oui, quand on passe une nuit dans sa voiture bloquée sur l'autoroute - et la vigilance rouge aurait permis de mobiliser bien plus tôt la Sécurité Civile et certains véhicules militaires (vous savez, ceux positionnés autour de Paris y'a quelques années pour une dizaine de cm...). Suite au retour d'expérience des inondations catastrophiques dans le Var (là encore, un gros loupé!), les consignes ont été données pour assouplir les critères du rouge dans le cas d'épisode exceptionnel; il faut croire que tous les chefs prévi du CNP n'ont pas pris connaissance de la note!

OK Sebaas sur la disproportion entre la protection militaire pour la grande ville et pour le rural ou le provincila; mais pour le reste, ceux qui n'ont pas pu rentrer chez eux hier soir sont massivement des gens qui n'auraient pas dû partir le matin sans pressions de supérieurs pressions morales de proches ou orgueil total devant l'expertise. La vigi orange est sortie dès dimanche soir. Si on sort la vigi rouge à l'avance pour la route, la conclusion c'est que la vigi orange ne comptera plus. C'est un peu le même problème que pour la sécu routière: la répression contre les grands chauffards ne compte pas beaucoup pour obtenir une baisse nette de mortalité, c'est l'attitude générale d'obéissance de la population dans les petits excès qui importe; ici c'est pareil: il est vain de compter sur une vigi rouge efficace tant que la vigi orange n'est pas obéie. Si on sort la vigi rouge sur les déplacements routiers, c'est un fusil à un coup: on limite la casse aujourd'hui, et demain on peut ranger la vigi orange elle sera massivement non suivie. Majoritairement, nous attendrons le rouge pour ne pas sortir la voiture.

Posted
Bouliac (Gironde)

Samedi matin, j'ai été dans les premiers à considérer la vigilance rouge comme nécessaire ce lundi matin vue la situation EVIDENTE qu'allait connaitre la Normandie en fin de journée avec la circulation. J'avais également pressenti qu'elle ne sortirait probablement pas, car les grands métropoles (genre Paris ou Lille) échappaient aux 30 à 40 cm hors congère (encore que, ce matin, à Lille, ça doit être limite, mais le problème vient bien quand ce type d’évènement arrive en fin de journée, au moment où les gens sont prêts à tout pour rentrer chez eux).

Je suis le premier à défendre l'institution car je connais aujourd'hui assez bien toutes les implications de la vigilance (qui va bien au delà de la prévu pure) mais ce matin on peut vraiment adresser un carton rouge

Oui surtout que dans la tête des gens :- orange : routes difficiles mais possibilité de sortir.

- rouge : réseaux totalement impraticables, ne pas sortir.

Hors là sur le Cotentin par exemple c'est bien le cas 2 qui s'est vérifié. Il fallait mettre en avant les départements concernés par le risque maximal...

Posted

Probablement pas. D'après mon expérience de Sudiste (et des vigi rouge orage/inondation), les gens ne changent pas beaucoup leurs comportements "la première fois". Il en est tout autre la fois suivante, j'ai notamment souvenir de Montpellier désert un soir de semaine à 18h en septembre 2005... Les autorités locales mais surtout la population savaient à ce moment là ce que le rouge impliquait pour l'avoir déjà vécu en 2002 et 2003.

Et en cas d'orange à Montpellier aujourd'hui, les gens obéissent?

Posted
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour moi en tout cas, et pour certains collègues, ça ne fait aucun doute que le rouge aurait dû sortir, sinon on le sort quand ?? D'ailleurs les préfectures du Calvados et de la Manche n'apprécient pas vraiment...