Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance rouge neige MF ?


Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Par exemple aujourd'hui la Bretagne est en jaune. On ne sait pourquoi, les cumuls de précipitations ou bien les orages? Ou même du grésil qui pourrait constituer un phénomène glissant et pourquoi pas le vent? Déja que le citoyen lambada sache que son département est en jaune, et même s'il le sait, cherchera t-il à s'informer?

La carte de vigilance devrait comporter un pictogramme même pour du jaune, et avec tous les phénomènes en jaune, puis être diffusée, au moins sur les radios locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Par exemple aujourd'hui la Bretagne est en jaune. On ne sait pourquoi, les cumuls de précipitations ou bien les orages? Ou même du grésil qui pourrait constituer un phénomène glissant et pourquoi pas le vent? Déja que le citoyen lambada sache que son département est en jaune, et même s'il le sait, cherchera t-il à s'informer?

La carte de vigilance devrait comporter un pictogramme même pour du jaune, et avec tous les phénomènes en jaune, puis être diffusée, au moins sur les radios locales.

En ce qui concerne le 84 le jaune est bien défini sur certaines radios locales, par contre ce qu'il faudrait c'est que la carte apparaisse à chaque bulletin TV, et ce quelque soit l couleur, ça pourrait faire prendre conscience que cette carte n'est pas la pour décorer les bulletins....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Oui, par exemple le 15 août dernier (2012), je suis à Cambrai pour la fête communale. La journée est très belle, il fait 30 degrés au thermomètre de voiture avec un humidex qui doit se situer entre 35 et 40. Mais petit couac, Keraunos place un grand quart Nord-Est en niveau rouge pour des risques d'orages, brefs mais violents, avec risque de grêlons >2cm. Je suis débutant en météorologie mais je regarde les cartes:

-Une CAPE/MUCAPE élevée

-Une LI/MULI tournant autour de -5/-7

-Des précipitations convectives modélisés

-Des ascendences.

-Une humidité autour de 60% (orages monocellulaires?) et un storm motion assez rapide, ces deux paramètres expliquerait-ils la rapidité des orages.

MF reste en jaune. L'après midi arrive avec son risque orageux, et la foule se masse dans les rues pour assister à la fête foraine et au défilé. Tout se passe comme prévu, pas le moindre orage sur Cambrai de la journée. Cependant, et si des grêlons de 2 cm était tombés en plein défilé?

J'ai vécu l'orage de la braderie de Lille en septembre 2011 et je peut vous dire que c'était la panique, le métro en rade, les rues inondées et compagnie. Sans doute que MF avait vu venir le coup en ne passant pas en orange le 15 août, mais pour illustrer qu'une vigilance jaune, avec de la valeur(style LCM), diffusée dans les médias et avec un suivi, collerait avec ce genre de situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La gestion des orages en dehors des orages frontaux est véritablement un casse-tête; sur le littoral landais ou en montagne en été, il arrive que le "risque orageux" couvre plus d'un jour sur trois dans un bulletin sur la saison, mais avec évidemment des vigis orange ou un véritable orage dangereux que quelques jours au total (voire pas du tout). C'est ingérable en l'état de l'art, en particulier en micro-météo (pourquoi les grêlons ou la foudre là plutôt qu'à 5 kilomètres de là); il vaudrait mieux le dire à la population; en montagne, on va parfois jusqu'à dire aux randonneurs de partir à la fraîche et de rentrer en début d'après-midi dans le doute avant toute cumilification.

Encore une fois je ne parle pas des orages frontaux mais des situations à marais barométriques, qui sont une des situations les plus banales en été en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Effectivement, et je pense qu'MF avait ses raisons pour rester en jaune. Mais pour illustrer le potentiel de degats d'un orage de grosse grêle tombant un jour de temps estival(plus de gens dehors), le jour phare d'une fête foraine et le jour d'un défilé, en pleine après midi.

A voir le radar de ce jour, un orage violent a commencé a se dévelloper en région lilloise pour atteindre son apogée en Belgique. Mais après j'ai encore beaucoup à apprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple aujourd'hui la Bretagne est en jaune. On ne sait pourquoi, les cumuls de précipitations ou bien les orages? Ou même du grésil qui pourrait constituer un phénomène glissant et pourquoi pas le vent? Déja que le citoyen lambada sache que son département est en jaune, et même s'il le sait, cherchera t-il à s'informer?

La carte de vigilance devrait comporter un pictogramme même pour du jaune, et avec tous les phénomènes en jaune, puis être diffusée, au moins sur les radios locales.

Bonjour Florian,

Tout le monde est à peu près d'accord là-dessus, mais c'est à MF et au Gouvernement qu'il faut le dire biggrin.png

J'en profite pour féliciter Infoclimat et du CSM pour l'initiative de sensibilisation. N'hésitez pas à communiquer sur ces missions sur le forum ou la page d'accueil du site wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour Florian,

Tout le monde est à peu près d'accord là-dessus, mais c'est à MF et au Gouvernement qu'il faut le dire biggrin.png

J'en profite pour féliciter Infoclimat et du CSM pour l'initiative de sensibilisation. N'hésitez pas à communiquer sur ces missions sur le forum ou la page d'accueil du site wink.png

Et c'est bien le problème, IC leur à déjà signalé via le CSM, je sais que quelques personnes ( dont moi même ) leur avons demandé et la réponse à été très claire : pour le moment ce n'est pas d'actualité car soi disant que ça ne concerne pas suffisamment de personne pour que le picto apparaisse,mais dans ce cas à quoi sert le jaune ??

C'est à mon humble avis la seule "bonne excuse" qu'ils aient pu trouver pour je ne sais quelle raison ...

C'est d'autan plus désolant que ça pourrai nous permettre non seulement de mettre le jaune en valeur mais également de diminuer le nombre de sorties du orange et donc de redonner un peu de crédit à cette couleur...

Mais bon ne t'inquiète pas, M-F consulte le forum d'après ce que je sais et ils le savent très bien de ce qu'on pense de cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Rien à voir avec la vigilance et MF, mais un article intéressant sur les moyens mis en œuvre par la SNCF pour dégager les voies : http://picardie.france3.fr/2013/03/15/sncf-un-chasse-neige-venu-des-montagnes-pour-deneiger-les-voies-216699.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment ce n'est pas d'actualité

Si on n'est pas d'accord avec cette politique, il faut demander à notre député (c'est son rôle) d'aller poser la question à l'Assemblée nationale, pour que ce sujet soit débattu dans les règles. On sauve des entreprises comme çà. Sinon c'est au CSM d'être très convaincant. Mais le CSM est une assemblée privée où l'opinion n'est pas prise à témoin donc on ne respectera pas l'opinion. A l'Assemblée l'opinion est prise à témoin, et les partis d'opposition se chargent de la prendre à témoin, donc on respecte l'opinion. Ainsi va la vie politique.

Maintenant il faut convaincre un député, pour un problème qui n'est pas fondamental...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pourtant à MF ils ont une carte avec le picto en cas de vigilance jaune. Cette carte a été montrée au 13 heures du 27 juillet 2012. Vraiment, ce serait compliqué de mettre cette carte sur leur site?

PS: Pour ceux que ca interesse, sur BFM TV il y a un reportage sur la temepte de neige à 18 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pourtant à MF ils ont une carte avec le picto en cas de vigilance jaune. Cette carte a été montrée au 13 heures du 27 juillet 2012. Vraiment, ce serait compliqué de mettre cette carte sur leur site?

PS: Pour ceux que ca interesse, sur BFM TV il y a un reportage sur la temepte de neige à 18 heures.

Les pictos peuvent exceptionnellement être placés sur le jaune en cas de canicule ou de grand froid.

Le plus fort c'est qu'en interne ils ont les pictos sur le jaune....

Edit : Je cite un post de mickaelchristoph qui date de Janvier 2009 :

Bonjour à tous !

Effectivement c'est une question qui revient assez fréquemment entre le grand public et Météo-France. Marc09 a donné de bons éléments de réponse.

wink.gif

Alors déjà, en interne, nous disposons de

la carte de vigilance avec les pictogrammes pour les départements en jaune, et nous avons même

un diagramme qui donne l'heure de début et l'heure du phénomène qui a nécessité le passage en jaune ! Mais en externe, on ne sort que le jaune en supprimant le petit dessin, pourquoi ?

L'une des réponses pourrait venir d'un argument ... au niveau commercial. Je m'explique. A Météo-France, nous faisons des kiosques (météo par téléphone, soit sur le 3250 ou sur le 08926802xx, xx étant le chiffre du département, petite pub au passage lol). Et nous avons la consigne de dire au début

pourquoi le département est en jaune. Il faut donc payer pour connaître la raison de la couleur jaune, ce qui au passage ne me semble pas très juste...

dry.gif

Il y a d'autres arguments aussi en effet. Le fait qu'elle soit

illisible, mais souvent il y a un paquet de région en jaune pour la même raison, on aurait pu faire une zone jaune avec un gros picto, mais ça demande du travail et des retouches...

Pour bien recadrer,

le jaune signifie qu'il y a un risque météorologique ou hydrologique (crue de rivières...) non exceptionnel pour la saison, ou très ponctuellement violent sur une zone géographique très limitée

, ne nécessitant pas le passage en orange. Et c'est la que l'on a sorti encore en interne ce que l'on appelle la vigilance "

jaune orangé

", pour un phénomène violent localisé qui nécessite tout de même un contact avec la préfecture.

En plus, il y a un autre problème : il arrive parfois que l'on soit en jaune, alors que le phénomène est déjà passé. Et donc si on décide de mettre le picto dans la vigilance jaune, il faudrait faire

des mises à jours à la même cadence qu'une vigilance orange ou rouge pour être crédible.

Ma proposition rejoint un peu celle de Marc09, avec une petite nuance :

1- Pour le grand public : laisser la carte comme elle est, mais pour éviter de la polluer, il suffirait de cliquer sur le département en jaune et d'avoir accès à un diagramme donnant les heures et le phénomène incriminé.

2- Pour les médias : faire une carte zonée avec le phénomène incriminé.

Voilà, pour finir je vous montre une vraie carte vigilance que l'on a en interne, à vous de juger si elle est illisible

wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant à MF ils ont une carte avec le picto en cas de vigilance jaune. Cette carte a été montrée au 13 heures du 27 juillet 2012. Vraiment, ce serait compliqué de mettre cette carte sur leur site?

Ce n'est pas un choix technique mais un choix politique. 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne vois pas la carte en interne sur le message.

Oui c'est normal le lien est mort le message est trop vieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Ah... dommage.

Et en cas de grand froid le picto est sorti? Le jaune froid a été déclenché fin février mais il n'y a rien eu. en juin il y a eu un texte pour une vigilance jaune canicule mais pas de pictogramme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ah... dommage.

Et en cas de grand froid le picto est sorti? Le jaune froid a été déclenché fin février mais il n'y a rien eu. en juin il y a eu un texte pour une vigilance jaune canicule mais pas de pictogramme.

Oui il est sorti car il y à eu les texte à droite de la carte, pour la canicule en tout cas, pour le grand froid je sais pas.

Tiens, tiré du même topic une carte fictive pour le jaune :

vigilancemodifiefausseddr8.png

On voit bien que c'est très loin d'être illisible....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un texte pour les vigilances jaunes canicule et grand froid, mais pour ces phénomènes, le jaune représente déjà un enjeu sanitaire certain.

Un autre exemple en pièce jointe de vigilance jaune avec les pictos (photo de moi-même, prise au centre départemental de Vendée).

Bref, pas besoin de disserter des heures dessus non plus, la raison est connue, est-elle caduque aujourd'hui ?... happy.png

On est HS en plus. blushing.gif

post-16962-0-64658500-1363454259_thumb.jpg

DSC_0236.JPG.309793368a58e91ca13df9688ec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte future?

Sur l'isère les pictos sont mal espacés.

Et il n'y a pas moyen d'accéder à ce site "4.0"?

Oui. Ils diffusent, en interne, la carte prévue pour la prochaine échéance.Le site est interne bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Carte future?

Sur l'isère les pictos sont mal espacés.

Et il n'y a pas moyen d'accéder à ce site "4.0"?

Non c'est de l'intranet.

Edit : Doublé par Music85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Ah mince. En meme temps ca paraissait évident je suis bêterolleyes.gif

Espérons que cette tempête de neige fasse bouger les choses niveau vigilance.

En tout cas sur la carte y'en a pas mal pour des crues!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui et puis pour l'utiliser quasi quotidiennement, je peux vous dire que cette carte future n'est pas la panacée, ça donne une bonne idée de l'évolution mais elle parfois amendée au tout dernier moment (diffusion) donc quand on communique aux médias l'évolution de la vigilance il vaut mieux s'adresser directement au chef prévi plutôt que de regarder simplement cette carte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Oui et puis pour l'utiliser quasi quotidiennement, je peux vous dire que cette carte future n'est pas la panacée, ça donne une bonne idée de l'évolution mais elle parfois amendée au tout dernier moment (diffusion) donc quand on communique aux médias l'évolution de la vigilance il vaut mieux s'adresser directement au chef prévi plutôt que de regarder simplement cette carte !

Est-ce que la vigilance rouge était sortie à l'avance sur cette carte ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je vais peut-être dire une bêtise mais d'après ce que j'ai compris cette carte est valable pour la prochaine réactu programmée ( donc 6 et 16 h ).

La vigi ayant été actualisée à 10h50 je crois je ne crois pas ( au risque de dire une connerie ) que le rouge soit apparu sauf si il était déjà prévu pour 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Les actualisations interviennent très souvent aussi a 10 heures pour coller avec Vigicrues(et souvent pour 1 ou 2 départements qui passent/repassent en jaune et vert).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...