Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance rouge neige MF ?


Messages recommandés

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

Info BFM TV : L'armée va intervenir dans la manche. JM Ayrault active la cellule interministériel de crise...

On est tous d'accord.. Certains départements auraient du être en vigilance rouge depuis dimanche...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui surtout que dans la tête des gens :

- orange : routes difficiles mais possibilité de sortir.

- rouge : réseaux totalement impraticables, ne pas sortir.

Hors là sur le Cotentin par exemple c'est bien le cas 2 qui s'est vérifié. Il fallait mettre en avant les départements concernés par le risque maximal...

C'est bien ça le problème. Ca devrait être: "on ne sort pas sauf nécessité absolue". Dès orange. Rouge c'est "seuls sortent les autoritéset professions mandatées par la préfecture pour rouler quand même; les autres ne sortent que pour évacuation".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En Belgique de gros problemes de circulation ont lieu (1600 km de bouchon), des aéroports fermés, lignes de bus supprimés, etc, non il n'y a pas qu'en France qu'il y a des problèmes en cas de neige mais il faut comparer ce qui est comparable, en France il y a 36 000 communes alors qu"en Allemagne il y en a que 8000 donc plus facile à gérer et les médias font tout pour nous abaisser et les français gobent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour moi en tout cas, et pour certains collègues, ça ne fait aucun doute que le rouge aurait dû sortir, sinon on le sort quand ?? D'ailleurs les préfectures du Calvados et de la Manche n'apprécient pas vraiment...

Dans la mesure où MF a mis que des toitures pouvaient s'effondrer, oui, je reconnais que le rouge aurait dû en être la traduction logique dans le Cotentin au moins (Manche donc).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La vigi orange est sortie dès dimanche soir. Si on sort la vigi rouge à l'avance pour la route, la conclusion c'est que la vigi orange ne comptera plus.

Le rouge sorti lundi matin dans le 50 et le 14 (le 76 possiblement) aurait certainement empêché beaucoup de gens de partir au boulot. Et même, une fois arrivé, le rouge permet aux entreprises et aux administrations de libérer les gens beaucoup plus tôt (encore une fois, mon expérience de septembre 2005, ordre du Préfet à l'appui). Rentrés dans l'après-midi, la plupart aurait échappé à la nuit dans leurs bagnoles. Après, oui, encore une fois, ça n'aurait certainement pas évité des comportements inappropriés (y'aura tjs un PL pour se sentir plus malin que les autres et braver les interdictions de circuler et se mettre en portefeuille à la moindre descente sur l'autoroute, ou bien un SUV qui osera le saut de congère d'une route de campagne pensant que son allure de 4x4 lui donne les capacités de franchissement d'une dameuse...)

Et en cas d'orange à Montpellier aujourd'hui, les gens obéissent?

Ils savent ce que cela implique: mise en veille, évaluations des cumuls et des heures "d'impact" afin d'adapter leurs habitudes. Les média (France Bleu Hérault notamment), les autorités locales (Préfet et communes) ne sont plus pris au dépourvu quand la situation se complique. Tout bêtement une certaine culture du risque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Majoritairement, nous attendrons le rouge pour ne pas sortir la voiture.

J'aurai juste tendance à dire que les mentalités sont différentes si il s'agit d'une femme et d'un homme, la prise de risque aussi... En ce qui concerne cette femme enceinte, nous ne connaissons pas les raisons de ce déplacement... mais certains parents peuvent se sentir "obligé" également face à des besoins de leur enfant...

Après il est évident que dans mon entourage, dès qu'il y a au moins 5 cm de prévu, les femmes ne prennent pas la route, pour ne as se mettre en danger ainsi que leur famille, alors qu'un homme essaierai... n'est-ce pas?

Bref... l'alerte orange suffit pour certain et pas pour d'autres... c'est du civisme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours en travers la gorge cet exemple récent en région LR il y a 2 mois je crois, avec des pluies VERGLACANTES meurtrières appréhendées 48h à l'avance et qui étaient vues se mettre en place dans la nuit, veille de we.. AVEC AUCUNE VIGILANCE ENCLENCHÉE ! et au final des MORTS ! s'il s'agissait d'un membre de ma famille je peux vous dire que j'aurai porté plainte et aurait saisi tous les moyens pour mettre en exergue cette ... IRRESPONSABILITÉ de nos autorités censées nous PROTEGER de ces phénomènes TOTALEMENT PREVISIBLES ! mad.gif

Bonjour, ce genre de commentaire me contrarie beaucoup. Cette idée de toujours vouloir porter plainte contre tout devient n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'une vigilance est sortie qu'on va éviter tous les accidents. De plus, ce sont des phénomène météo qui restent difficile à prévoir, c'est facile de dire après c'était prévisible.

Je travaille dans une collectivité et vous ne pouvez pas vous imaginez le nombre de plaintes que la population est capable d'imaginer contre la fonction publique.

C'est complètement HS, désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode de grande ampleur, un contexte surprenant puisqu'intervenant une mi-mars après une semaine de température printanière, ajouté à cela un vent très fort dépassant en rafale les 100km. La vigilance rouge devait être sortie, ne serait ce que pour alerter les habitants concernés par ces intempéries de prendre toutes leurs précautions en ayant clairement les messages d'alerte de Météo France en vue relayés par les médias. Même si il devrait y avoir une culture du risque au sein même de la population, cette dernière aurait eté alertée et aurait agi en conséquence. Il y aurait eu, je pense, beaucoup moins de situations critiques d'automobilistes bloquées dans leurs voitures et les autorités auraient pris toutes les dispositions nécessaires (réquisitions de l'armée par exemple, diffusion à l'échelle nationales sur les conditions de transport, ...).

Le rôle de Météo France est d'alerter la population des risques éventuelles liées à une situation météorologique exceptionnelle susceptible d'impacter l'activité humaine ( libre après pour chacun de mesurer les risques encourus à prendre par exemple sa voiture mais ces personnes le font en connaissant les risques) à grande échelle avec tout son corolaire, et permettre en second lieu à ce que les autorités prennent les dispositions nécessaires . Prévenir plutôt que de se retrouver devant le fait accompli, à devoir gérer des situations de crise à répétition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'aurai juste tendance à dire que les mentalités sont différentes si il s'agit d'une femme et d'un homme, la prise de risque aussi... En ce qui concerne cette femme enceinte, nous ne connaissons pas les raisons de ce déplacement... mais certains parents peuvent se sentir "obligé" également face à des besoins de leur enfant...

Après il est évident que dans mon entourage, dès qu'il y a au moins 5 cm de prévu, les femmes ne prennent pas la route, pour ne as se mettre en danger ainsi que leur famille, alors qu'un homme essaierai... n'est-ce pas?

Bref... l'alerte orange suffit pour certain et pas pour d'autres... c'est du civisme...

Entièrement d'accord, d'ailleurs pour cette femme enceinte j'ai envisagé plusieurs possibilités sur ce qui avait pu la jeter sur la route. Sans civisme ces alertes ne marcheront pas de toute façon. Or il est clair que la protection civile dans un pays latin c'est difficile à cause de la désobéissance intériorisée. Toutes les couleurs de vigi de MF n'y changeront rien.

Juste une chose, je suis un drôle de mec: ce matin j'étais dispo pour aller voir la marée haute de St Malo qui a super bien rendu à voir la web cam; mais alerte orange neige, non je n'y vais pas, et pourtant, j'ai des pneus hiver, et pourtant j'enrage! d'autres passionnés sur IC évidemment se jetteraient sur la route en cas d'alerte orange orage, en prenant plus ou moins de risques. Et c'est peut-être aussi cela qui fait que les chasseurs d'orage sur IC comme ailleurs sont massivement des hommes jeunes et, sinon sans attache, du moins sans charge d'âmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le rouge sorti lundi matin dans le 50 et le 14 (le 76 possiblement) aurait certainement empêché beaucoup de gens de partir au boulot. Et même, une fois arrivé, le rouge permet aux entreprises et aux administrations de libérer les gens beaucoup plus tôt (encore une fois, mon expérience de septembre 2005, ordre du Préfet à l'appui). Rentrés dans l'après-midi, la plupart aurait échappé à la nuit dans leurs bagnoles. Après, oui, encore une fois, ça n'aurait certainement pas évité des comportements inappropriés (y'aura tjs un PL pour se sentir plus malin que les autres et braver les interdictions de circuler et se mettre en portefeuille à la moindre descente sur l'autoroute, ou bien un SUV qui osera le saut de congère d'une route de campagne pensant que son allure de 4x4 lui permet tous les miracles...)

Ils savent ce que cela implique: mise en veille, évaluations des cumuls et des heures "d'impact" afin d'adapter leurs habitudes. Les média (France Bleu Hérault notamment), les autorités locales (Préfet et communes) ne sont plus pris au dépourvu quand la situation se complique. Tout bêtement une certaine culture du risque.

Va pour les responsables. La base...Ceci étant, je vais mettre de la neige de l'eau dans mon vin, d'une part au vu des bonnes réponses que je lis, et aussi ne serait-ce que par cohérence: si même entre pros de mf aux dires de CFR, ça g****e contre l'absence de vigi rouge, ce seul fait, que pas mal d'experts eux-mêmes le déplorent, signifie dans malogique qu'il y a un problème puisque je m'en remets...aux experts. Reste à savoir pourquoi les autorités de MF n'ont pas suivi leurs troupes. Si CFR ou toi au d'autres en ont une idée?

Vigi rouge

tardive déclenchée pour 14 et 50!

Ce qui me donne entièrement tort pour le couphappy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rouge à mon sens signifie danger vital même sans se déplacer: ouragans, cévenols, submersions marines.

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Mais, il faut savoir que la neige peut causer tout ça.

Les problèmes dû à la neige sont nombreux:

-Il y a les coupures de courant (même si ça peut arriver en cas d'alerte orange) qui sont redoutés pour ceux dont tout fonctionne à l'électricité (chauffage, plaque ect...).

-Les congères qui peuvent se former devant chez toi (oui, dans le cas ou vous avez pas de chance tongue.png).

-Le froid renforcé par ce vent, le poids de la neige qui dans ce genre de situation peut causer la dégradation de toiture ect...

Et enfin l'arriver rapide de cette neige (la semaine dernière certains se voyaient déjà au printemps les gens n'ont pas forcement eut le temps de voir venir et d'anticiper en achetant des bougies ect car le dimanche tout est fermés)...

Dans ces bulletins pour moi MétéoFrance à clairement bien anticiper la situation, seulement l'alerte orange n'était pas suffisant.

Je trouve que l'alerte rouge est bien plus dissuadant que l'alerte orange.

Pour les gens si il y a alerte rouge, c'est qu'il y a une situation exceptionnel et je pense que si il y'avait eu l'alerte rouge assez tôt, il n'y aurait eut personne ou presque sur les routes.

Dans le Nord-Ouest l'alerte orange peut être sortie pour 1 à 5cm, dans ces cas là on peut encore rouler même si la situation peut devenir difficile, c'est l'image que donne l'alerte orange neige or là sur cet épisode on tourne à plus de 20cm, 30cm dans certains départements (Manche, Calvados, Seine-Maritime départements qui auraient dû passer au rouge) avec les congères qui sont bien plus importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour, ce genre de commentaire me contrarie beaucoup. Cette idée de toujours vouloir porter plainte contre tout devient n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'une vigilance est sortie qu'on va éviter tous les accidents. De plus, ce sont des phénomène météo qui restent difficile à prévoir, c'est facile de dire après c'était prévisible.

Je travaille dans une collectivité et vous ne pouvez pas vous imaginez le nombre de plaintes que la population est capable d'imaginer contre la fonction publique.

C'est complètement HS, désolé.

+1; il me semble en outre que plus on aura de plaintes, plus des vigis oranges pour rien sortiront, et moins les utiles seront suivies. L'idée qu'un professionnel est en faute pénale chaque fois qu'il se plante à son travail explique qu'on ne trouve parfois plus de gens de valeur voire plus de gens du tout pour certains métiers. Trop risqué. Du coup cercle vicieux: recrutant mal, l'institution a moins de gens de qualité, elle fait plus d'erreurs, les plaintes s'enchaînent, nouveau plongeon du recrutement etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Mais, il faut savoir que la neige peut causer tout ça.

Les problèmes dû à la neige sont nombreux:

-Il y a les coupures de courant (même si ça peut arriver en cas d'alerte orange) qui sont redoutés pour ceux dont tout fonctionne à l'électricité (chauffage, plaque ect...).

-Les congères qui peuvent se former devant chez toi (oui, dans le cas ou vous avez pas de chance tongue.png).

-Le froid renforcé par ce vent, le poids de la neige qui dans ce genre de situation peut causer la dégradation de toiture ect...

Et enfin l'arriver rapide de cette neige (la semaine dernière certains se voyaient déjà au printemps les gens n'ont pas forcement eut le temps de voir venir et d'anticiper en achetant des bougies ect car le dimanche tout est fermés)...

Dans ces bulletins pour moi MétéoFrance à clairement bien anticiper la situation, seulement l'alerte orange n'était pas suffisant.

Je trouve que l'alerte rouge est bien plus dissuadant que l'alerte orange.

Pour les gens si il y a alerte rouge, c'est qu'il y a une situation exceptionnel et je pense que si il y'avait eu l'alerte rouge assez tôt, il n'y aurait eut personne ou presque sur les routes.

Dans le Nord-Ouest l'alerte orange peut être sortie pour 1 à 5cm, dans ces cas là on peut encore rouler même si la situation peut devenir difficile on peut encore rouler, c'est l'image que donne l'alerte orange neige or là sur cet épisode on tourne à plus de 20cm, 30cm dans certains départements (Manche, Calvados, Seine-Maritime départements qui auraient dû passer au rouge) avec les congères qui sont bien plus importantes.

Je suis d'accord avec tes précisions. Une nuance: si on peut encore rouler ("on" c'est à dire encore une fois ceux qui ne peuvent vraiment pas faire autrement), c'est à condition qu'une part notable de gens ne roulent plus donc que la vigi orange agisse suffisamment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vigi rouge

tardive déclenchée pour 14 et 50!

Ha oui en effet ! Il était temps. MF a pris conscience de la gravité de la situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigililance rouge à été enclanché pour le calvados et la manche, c'est un peu tard, hier dans la journée aurai été plus logique.

Mais bon on critique météo france sans arret ici, alors que on peu dire que dans l'ensemble la prévision était plutot correct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans ces bulletins pour moi MétéoFrance à clairement bien anticiper la situation, seulement l'alerte orange n'était pas suffisant.

Absolument, c'est presque d'autant plus rageant que la prévision MF a été très bonne une fois la vigilance lancée. Un peu "molle" encore samedi (même nous, sans enjeux, on n'arrivait pas à y croire "où est le grain de sable c'est pas possible"?), mais impeccable depuis dimanche soir. Les cumuls indiquaient par MF se sont même montrés souvent plus précis que ceux que nous avions anticipés avec nos propres outils (ce qui n'est, disons-le, pas si souvent le cas!).Preuve aussi que le rouge aurait du sortir plus tôt...

Conséquences possibles

Neige-Verglas/Rouge

* De très importantes chutes de neige ou du verglas sont attendus.

* Blocage des axes de circulation.

* L'épaisseur de neige ou de verglas rend les déplacements impossibles en certains endroits.

* De très importants dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone pendant plusieurs jours.

* possible rupture de toitures avec la surcharge de la neige.

Conseils de comportement

Neige-Verglas/Rouge

* Dans la mesure du possible

- Restez chez vous.

- N'entreprenez aucun déplacement autres que ceux absolument indispensables.

* En cas d'obligation de déplacement

- Signalez votre départ et votre lieu de destination à vos proches

- Munissez vous d'équipements spéciaux- Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.

- Ne quittez celui-ci sous aucun prétexte autre que sur sollicitation des sauveteurs.

* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

* N'utilisez pas pour vous chauffer :

- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.

- les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ha oui en effet ! Il était temps. MF a pris conscience de la gravité de la situation.

Dis-donc lefan, je constate que ton influence est considérable! Chapeau bas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce passage tardif en rouge illustre bien que ce n'est pas tant le fait que les intempéries touchent les grandes métropoles qui entre en jeu mais tout simplement le fait que ça dégénère localement qui précipite, souvent sous la pression des autorités locales, le passage au rouge. Dommage quand on a les moyens d'anticiper davantage avec des modèles qui avaient globalement bien ciblé le caractère peu commun de cette situation ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, alertes ou pas, on ne changera pas les comportement débiles comme ça....oui , débiles !

2 exemples:

RTL ce matin, 8h30, un type est interrogé : il est parti de l'Eure vers Pontoise, il a fait 14 km en 1h45, je crois.....191769.gif les gendarmes ont barré la route et interdit la circulation...le gus en question se rendait à sont taf ; il était policier ....n'en déplaise à certains, je ne pense pas qu'il y avait urgence vital pour son entreprise ........il aurait pu téléphoner en posant un congé ou autre pour les pbs météo exceptionnels....

le 18 janvier, je suis sorti de l'hopital d'Angers, ramené à Suamur par une ambulance, ce vendredi là, il avait neigé un peu sur notre région, nous avons croisé bon nombre d'anciens qui avaient pris leur voiture.....sur que tous devaient avoir des impératifs ce jour là.....j'ai rien contre les "vieux" , mais franchement, c'est toujours la même chose.....alors après, faut arrêter les c*******s, hein.....parmis les gens qui circulent, il n'y a pas que des VRP ou des femmes enceintes.......mais aussi un % non négligeable d'inconscients

Désolé si ça choque du monde, mais bon,....pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dis-donc lefan, je constate que ton influence est considérable! Chapeau bas!

Hey hey t'a vu un peu biggrin.png MF a secrètement lu mon topic... tongue_smilie.gif

En tout cas on ne peut que saluer cette décision qui va permettre de mobiliser l'armée et la sécurité civile. A situation exceptionnel, moyens exceptionnel. J'espère que l'état va mettre le paquet.

Franchement les photos qui arrivent sont à peine croyable. ( Cf topic du nord-ouest ).

Le JT de TF1 ce soir sera probablement consacré presque entièrement à cette épisode avec peut être le pape aussi whistling.gif

Incroyable :

https://twitter.com/epsybam76/status/311413364066750464

http://images.meteociel.fr/getimage.php?id=50189

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce passage tardif en rouge illustre bien que ce n'est pas tant le fait que les intempéries touchent les grandes métropoles qui entre en jeu mais tout simplement le fait que ça dégénère localement qui précipite, souvent sous la pression des autorités locales, le passage au rouge. Dommage quand on a les moyens d'anticiper davantage avec des modèles qui avaient globalement bien ciblé le caractère peu commun de cette situation ! shifty.gif

Quant tu en auras le temps, (disons vers le mois de juin quand l'hiver commencera à faiblir!happy.png ) tu nous feras un retour d'expérience pour savoir pourquoi la direction de MF n'a pas semble-t-il, si je te suis bien, été en phase avec ses propres experts.

Hey hey t'a vu un peu biggrin.png MF a secrètement lu mon topic... tongue_smilie.gif

En tout cas on ne peut que saluer cette décision qui va permettre de mobiliser l'armée et la sécurité civile. A situation exceptionnel, moyens exceptionnel. J'espère que l'état va mettre le paquet.

Franchement les photos qui arrivent sont à peine croyable. ( Cf topic du nord-ouest ).

Le JT de TF1 ce soir sera probablement consacré presque entièrement à cette épisode avec peut être le pape aussi whistling.gif

Impossible d'y voir quelque chose: une fumée blanche pour un pape blanc sur fond de Cotentin blanc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tes précisions. Une nuance: si on peut encore rouler ("on" c'est à dire encore une fois ceux qui ne peuvent vraiment pas faire autrement), c'est à condition qu'une part notable de gens ne roulent plus donc que la vigi orange agisse suffisamment.

Oui, il faut aussi que les gens soit raisonnable.

D'ailleurs, petite erreur dans ma phrase: Dans le Nord-Ouest l'alerte orange peut être sortie pour 1 à 5cm, dans ces cas là on peut encore rouler même si la situation peut devenir difficile on peut encore rouler. J'ai écris par erreur deux fois "on peut encore rouler" ce qui pourrait donner l'impression que j'insiste sur le "on peut rouler" mais ce n'est pas le cas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

De toutes façons, alertes ou pas, on ne changera pas les comportement débiles comme ça....oui , débiles !

2 exemples:

RTL ce matin, 8h30, un type est interrogé : il est parti de l'Eure vers Pontoise, il a fait 14 km en 1h45, je crois.....191769.gif les gendarmes ont barré la route et interdit la circulation...le gus en question se rendait à sont taf ; il était policier ....n'en déplaise à certains, je ne pense pas qu'il y avait urgence vital pour son entreprise ........il aurait pu téléphoner en posant un congé ou autre pour les pbs météo exceptionnels....

le 18 janvier, je suis sorti de l'hopital d'Angers, ramené à Suamur par une ambulance, ce vendredi là, il avait neigé un peu sur notre région, nous avons croisé bon nombre d'anciens qui avaient pris leur voiture.....sur que tous devaient avoir des impératifs ce jour là.....j'ai rien contre les "vieux" , mais franchement, c'est toujours la même chose.....alors après, faut arrêter les c*******s, hein.....parmis les gens qui circulent, il n'y a pas que des VRP ou des femmes enceintes.......mais aussi un % non négligeable d'inconscients

Désolé si ça choque du monde, mais bon,....pinch.gif

Non seulement ça ne me choque pas mais nous écoutons la même radio et c'est ce qui explique que j'avais la même humeur que toi ce matin! mon exemple était sans doute trop isolé et tu as bien raison d'en citer des moins défendables (sauf le policier: il partait peut-être sur ordre)!

Et bon rétablissement au fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...