Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance rouge neige MF ?


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Disons qu'un passage en rouge aussi tardif n'apporte plus l'effet escompté concernant l'anticipation et la protection des biens et des personnes. En ce sens, il est évident que c'est une prise de décision un peu "tardive", car finalement les régions visées sont davantage en fin d'épisode. C'est une décision qui doit être difficile à prendre, car à partir du moment où c'est du "cas par cas", sans seuil biométéorologique bien net, et quand on sait ce que ça coûte (enfin difficile à quantifier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).. il est légitime de se demander quand est le bon moment.. CFR touche peut-être quelque chose du doigt : les décès. Mine de rien, les premières vigilances rouges lancées en France étaient à chaque fois très meurtrières. Ce n'est pas scientifique comme remarque, mais quand on voit combien les vigilances oranges sont sous-estimées par le grand public, c'est à se demander si sortir du rouge pour des situations "potentiellement peu meurtrières" ne va pas encore plus dégrader l'image de la météo en France. C'est une remarque qui se discute hein.. mais c'est plutôt une réalité.

Après c'est effectivement aussi aux médias de bien relayer l'information. On ne peut que souligner les carences/pauvresses médiatiques à ce niveau.. météorologique.

Mon message pose clairement le problème du danger de mort dans la vigilance rouge. C'est peut-être idiot, mais il y a une différence énorme entre un village rasé par une Vidourlade et des gens bloqués dans leurs véhicules. Ce n'est pas une critique, simplement une interrogation pour moi.

D'un point de vue climatologique, c'était quand même effectivement le moment de sortir ce carton neige : hauteurs exceptionnelles, T°c négatives, vent violent, houle vigoureuse, congères. C'est cette simultanéité qui rend vraiment l'épisode exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je me range en définitive à la position de Sebaas: même si je suis parti dans le sens de Christophe 30 sur le principe (éviter de tirer la cartouche rouge avant de bien voir la cible), hier en début d'après-midi, aux dires de CFR qui est le mieux informé après tout, tous les indicateurs rationnels tant des modèles que du terrain, incitaient au rouge. Ce qui est vraiment décisif, c'est que le risque d'effondrement de toiture ça ne cadre pas avec un simple orange; or cette menace, c'est MF qui l'a écrite dans ses bulletins orange dès hier après-midi au moins. Je suppose donc qu'il y a une incohérence interne entre la très bonne perception des risques par les "prévis maison" et la question de savoir à qui, in fine, revenait la responsabilité d'endosser de mettre le rouge. On en saura plus une fois le calme revenu.

Par ailleurs, j'appuie totalement les posts soulignant qu'on fait la prévention qu'on peut avec la population qu'on a. Si une trop grande partie ne respecte pas les expertises par principe (autrement que dans des cas de conscience majeurs donc ponctuels, et je ne parle pas que pour la météo), inutile d'avoir les meilleurs experts au monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour la manche je trouve surtout étonnant qu'il n'avait pas retenu leur erreur de janvier 2010 ou le rouge aurait déjà du être sorti (meme si a l'epoque la zone touché était moins grande)

Car je rappel une nouvelle fois qu'a l’époque une grande bande avait été recouverte par 50 a 70 cm de neige (mais peu de congère) et une zone importante par 20 a 30 cm.

une centaine de toits de btiements agricole et magasins s'était effondrées jusqu'a une semaine apres !

C'est d'ailleurs un risque qui n'a été que peu mentionné dans le forum (hors aujourd'hui)... les chutes de neige conséquentes > a 40 / 50 cm peuvent etre dangereuses même sans sortir puisque possiblement responsable d’effondrement de toits !

je suis d'accord qu'il ne pouvait pas mettre le rouge dimanche soir compte tenu des incertitudes mais lundi midi au vu des quantité > 15 / 20 cm deja tombé dans le nord manche il aurait du la sortir pour la manche au moins vu les previsions pou la suite

A suivre donc les prochains jours les effondrements de toits possibles dans le nord manche (plusieurs toits de magasins se sont d'ailleurs deja effondrées !) et ouest calvados voire seine maritime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui enfin je garderais toujours en mémoire cette maire d'une commune de Vendée qui, en pleine vigi rouge, rentrait d'une soirée chez des amis avant de se faire surprendre par la flotte sur la route...

.J'en ai parfaitement conscience, d'ailleurs c'est moi qui avais rapporté cet exploit sur IC191769.gif , coupure de presse à l'appui. Il y a des gens qui, même avec une vigi noir foncé ultra-renforcée niveau 534, traverseront les pires catastrophes avec une insouciance d'enfant de 2 ans. Cette zénitude peut d'ailleurs avoir un côté sympa s'ils survivent. Evidemment, c'est plus ennuyeux quand ils sont eux-mêmes parents d'enfants de 2 ans par exemple...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin avec une telle tempête ils sont paralysés, même en Amérique-du-Nord, alors qu'ils en ont plusieurs par hiver... Je trouve au contraire que la France s'en sort pas si mal.

Exact. J'en ai un peu marre d'entendre, ici ou dans les différents médias, que ce type de pagaille généralisée n'arrive qu'en France, et ce dès qu'il tombe trois flocons.Pour commencer, bien des régions ne sont pas habituées à des conditions pareilles et, de fait, n'ont pas les moyens matériels et humains pour y faire face. Ensuite, ce sont des situations qui arrivent à peu près partout. Allez voir ce qui se passe à Toronto ou Washington, dès qu'il y tombe 10 cm... Et même ici, les autoroutes sont complètement bouchées, pour peu qu'il neige aux heures de pointe. Et les moyens n'ont absolument rien à voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute que la France est probablement le pays d'Europe qui voit le plus grand nombre de camions circuler sur ses routes... ça n'aide pas.

Bref, un peu de mesure et ne croyez pas que c'est forcément mieux ailleurs...

Ce passage tardif en rouge illustre bien que ce n'est pas tant le fait que les intempéries touchent les grandes métropoles qui entre en jeu mais tout simplement le fait que ça dégénère localement qui précipite, souvent sous la pression des autorités locales, le passage au rouge. Dommage quand on a les moyens d'anticiper davantage avec des modèles qui avaient globalement bien ciblé le caractère peu commun de cette situation ! shifty.gif

+1.Quand la France aura une vraie culture du risque météo (ça vient, doucement...), et prendra conscience que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les phénomèmes météo extrêmes qu'elle subit n'ont pas grand-chose à « envier » à ce qui se passe en Amérique du Nord (par exemple), alors on aura fait un grand pas en avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mon message pose clairement le problème du danger de mort dans la vigilance rouge. C'est peut-être idiot, mais il y a une différence énorme entre un village rasé par une Vidourlade et des gens bloqués dans leurs véhicules. Ce n'est pas une critique, simplement une interrogation pour moi.

D'un point de vue climatologique, c'était quand même effectivement le moment de sortir ce carton neige : hauteurs exceptionnelles, T°c négatives, vent violent, houle vigoureuse, congères. C'est cette simultanéité qui rend vraiment l'épisode exceptionnel.

Je partage complètement cette synthèse équilibrée. Et ce que je souligne en gras me semble une question qu'on ne peut pas mettre sous la table vigi rouge ou pas d'ailleurs. Reste, comme pour Xynthia, la vitesse de propagation du phénomène et la prévisibilité très différente, on avait abordé cette question pour Xynthia. Nous ne savons pas du tout prévoir quelle vallée va "prendre" durant une Vidourlade. Nous savons en revanche qu'en cas de neige dans le Nord Ouest, le Cotentin prend souvent le maxi (cf le post de Bernard60).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il ne faut pas oublier aussi, c'est que MétéoFrance prévoit, informe et donne l'alerte mais ensuite, c'est aussi aux services de l'Etat (les préfets, maires de communes ect...) de prendre des mesures, des décisions.

Le préfet peut appliquer des arrêtés pour les poids lourds, transports scolaires ect....

Les maires peuvent demander aux entreprises d'avancer les sorties des bureaux ect...

Et c'est aux médias de relayer les informations donnés par MétéoFrance.

Je vais revenir sur un exemple:

Dimanche après-midi MétéoFrance place la Seine-Maritime en alerte orange (je pense qu'il n'y a pas besoins de rappeler les conseils de météofrance en cas d'alerte orange), tout en précisant que le phénomène doit débuté à 3h du matin, le préfet est au courant de la situation et il ne prend pas d'arrêté pour les transports scolaires le lundi matin. Avant de revenir sur sa décision seulement à 11h du matin pour les avancés à 13h et demander aux parents de venir chercher leurs enfants le plus tôt possible, dés 12h. Je pense que certains d'entre vous, ont vus dans le topic suivi ce que ça a donné avec certains cars en Seine-Maritime, (heureusement il n'y a pas eut d'incidents graves).

Alors qu'à 5h, la neige tombait pour continuer toute la matinée et que dés 7h du matin elle tenait au sol. (sachant que ça n'allait pas aller en s'améliorant, le préfet n'était pas toujours revenu sur sa décision, le manque d'anticipation, il ne venait pas de MétéoFrance là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mon message pose clairement le problème du danger de mort dans la vigilance rouge. C'est peut-être idiot, mais il y a une différence énorme entre un village rasé par une Vidourlade et des gens bloqués dans leurs véhicules.

Toute la question est là en fait, bien vu Christophe smile.png

De manière très cynique fear.gif , on peut estimer qu'on a un risque létal quasi-systématique pour:

  • [*]tempête --> toujours un arbre pour viser la voiture passant à ce moment là et tuer son conducteur[*]orage/pluie/inondation --> toujours un gus en 4x4 pour tenter la traversée d'un gué dûment barré ou un autre pour construire en zone inondable sans étage[*]froid --> toujours un sans-abris pour y laisser sa peau sans qu'un passant ait eu l'initiative d'appeler le 115 ou le 112[*]canicule --> toujours un "sénior" victime de déshydratation ou des parents inconscients laissant leur gosse dans la voiture vitres fermées[*]vague/submersion --> toujours un autre gus pour shooter des déferlantes sur une digue ou tenter une sortie en mer[*]avalanche --> toujours un dernier gus pour tenter la descente du couloir couvert par 3 m de peuf instable
Mais la neige en plaine? Ben c'est sans doute moins évident de trouver un gus au comportement irresponsable mettant en jeu sa vie et/ou celles des autres... mellow.png On ne va tout de même pas compter sur un comportement de gus pour juger de l'opportunité d'une vigilance rouge?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour la manche je trouve surtout étonnant qu'il n'avait pas retenu leur erreur de janvier 2010 ou le rouge aurait déjà du être sorti (meme si a l'epoque la zone touché était moins grande)

Car je rappel une nouvelle fois qu'a l’époque une grande bande avait été recouverte par 50 a 70 cm de neige (mais peu de congère) et une zone importante par 20 a 30 cm.

une centaine de toits de btiements agricole et magasins s'était effondrées jusqu'a une semaine apres !

C'est d'ailleurs un risque qui n'a été que peu mentionné dans le forum (hors aujourd'hui)... les chutes de neige conséquentes > a 40 / 50 cm peuvent etre dangereuses même sans sortir puisque possiblement responsable d’effondrement de toits !

je suis d'accord qu'il ne pouvait pas mettre le rouge dimanche soir compte tenu des incertitudes mais lundi midi au vu des quantité > 15 / 20 cm deja tombé dans le nord manche il aurait du la sortir pour la manche au moins vu les previsions pou la suite

A suivre donc les prochains jours les effondrements de toits possibles dans le nord manche (plusieurs toits de magasins se sont d'ailleurs deja effondrées !) et ouest calvados voire seine maritime

Les charges de neige sur les structures sont définies dans l'annexe nationale de la norme NF EN 1991-1-3: 2004 dont je me sers toutes les semaines

On peut voir ici la carte de répartition des charges de neige à prendre en compte pour la construction de structures

http://www.icab.fr/g...nv65/neige.html

La zone de la Manche, comme une bonne partie de la France est en A1 soit 0,45kN/m² pour des altitudes inférieures à 200m

J'ai vu que la neige poudreuse a une masse volumique de 20kg/m3 et que la vielle neige humide jusqu'à 500kg/m3

Admettons que la neige hier était entre 100kg/m3.

Pour un toit de pente >5%, résister à 450N équivaut à résister à 0,45m de neige de masse volumique 100kg/m3 (charge de neige (N/m² = Pa) = masse volumique (kg/m3) x hauteur de neige (m) x g (~10m²/s))

Ça ne parait pas énorme vu ce qu'il est tombé ces dernières heures là bas.

Les toits plats doivent supporter 0,2kN/m² de plus doit 0,65kN/m². On aurait ici donc 0,65m.

Evidemment je ne connais pas la masse volumique de la neige tombée ces jours-ci mais vues les quantités de neige tombées, on doit s'approcher des charges admissibles pour les structures (pour lesquels des facteurs de sécurité sont quand même encore ajoutés).

Attention au redoux lorsque la neige se gorgera d'eau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Toute la question est là en fait, bien vu Christophe smile.png

De manière très cynique fear.gif , on peut estimer qu'on a un risque létal quasi-systématique pour:

  • tempête --> toujours un arbre pour viser la voiture passant à ce moment là et tuer son conducteur
  • orage/pluie/inondation --> toujours un gus en 4x4 pour tenter la traversée d'un gué dûment barré ou un autre pour construire en zone inondable sans étage
  • froid --> toujours un sans-abris pour y laisser sa peau sans qu'un passant ait eu l'initiative d'appeler le 115 ou le 112
  • canicule --> toujours un "sénior" victime de déshydratation ou des parents inconscients laissant leur gosse dans la voiture vitres fermées
  • vague/submersion --> toujours un autre gus pour shooter des déferlantes sur une digue ou tenter une sortie en mer
  • avalanche --> toujours un dernier gus pour tenter la descente du couloir couvert par 3 m de peuf instable

Mais la neige en plaine? Ben c'est sans doute moins évident de trouver un gus au comportement irresponsable mettant en jeu sa vie et/ou celles des autres... mellow.png On ne va tout de même pas compter sur un comportement de gus pour juger de l'opportunité d'une vigilance rouge?

Et encore Sebaas tu oublies le cas le plus tragiquehappy.png : mi-juin, beau temps, vent variable faible, quelques cumulus décorent le ciel, TN de 12 Tx 24, visibilité normale, régime de brise cotière classique: il y aura toujours plein de gens à IC pour réclamer une corde!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Les charges de neige sur les structures sont définies dans l'annexe nationale de la norme NF EN 1991-1-3: 2004 dont je me sers toutes les semaines

On peut voir ici la carte de répartition des charges de neige à prendre en compte pour la construction de structures

http://www.icab.fr/g...nv65/neige.html

La zone de la Manche, comme une bonne partie de la France est en A1 soit 0,45kN/m² pour des altitudes inférieures à 200m

J'ai vu que la neige poudreuse a une masse volumique de 20kg/m3 et que la vielle neige humide jusqu'à 500kg/m3

Admettons que la neige hier était entre 100kg/m3.

Pour un toit de pente >5%, résister à 450N équivaut à résister à 0,45m de neige de masse volumique 100kg/m3 (charge de neige (N/m² = Pa) = masse volumique (kg/m3) x hauteur de neige (m) x g (~10m²/s))

Ça ne parait pas énorme vu ce qu'il est tombé ces dernières heures là bas.

Les toits plats doivent supporter 0,2kN/m² de plus doit 0,65kN/m². On aurait ici donc 0,65m.

Evidemment je ne connais pas la masse volumique de la neige tombée ces jours-ci mais vues les quantités de neige tombées, on doit s'approcher des charges admissibles pour les structures (pour lesquels des facteurs de sécurité sont quand même encore ajoutés).

Attention au redoux lorsque la neige se gorgera d'eau!

merci pour ce détail, intéressant

et la plupart de la neige tombés et bien humide donc potentiellement + lourde que 100kg/m3

donc oui attention aux effondrements dans les 3 prochains jours

Est ce que les normes de résistance seront a revoir pour la manche?

2 épisodes d'effondrement significatifs du a la neige en 3 ans ... ca fait beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Exact. J'en ai un peu marre d'entendre, ici ou dans les différents médias, que ce type de pagaille généralisée n'arrive qu'en France, et ce dès qu'il tombe trois flocons.

Pour commencer, bien des régions ne sont pas habituées à des conditions pareilles et, de fait, n'ont pas les moyens matériels et humains pour y faire face. Ensuite, ce sont des situations qui arrivent à peu près partout. Allez voir ce qui se passe à Toronto ou Washington, dès qu'il y tombe 10 cm... Et même ici, les autoroutes sont complètement bouchées, pour peu qu'il neige aux heures de pointe. Et les moyens n'ont absolument rien à voir. wink.png

J'ajoute que la France est probablement le pays d'Europe qui voit le plus grand nombre de camions circuler sur ses routes... ça n'aide pas.

Bref, un peu de mesure et ne croyez pas que c'est forcément mieux ailleurs...

+1.

Quand la France aura une vraie culture du risque météo (ça vient, doucement...), et prendra conscience que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les phénomèmes météo extrêmes qu'elle subit n'ont pas grand-chose à « envier » à ce qui se passe en Amérique du Nord (par exemple), alors on aura fait un grand pas en avant.

Je suis tout a fait d'accord .. mais en meme temps c'est pas pour rien qu'on dit que les francais se plaignent tout le temps et de tout ...blushing.gif

Ce n'est pas pire qu'ailleurs en effet

Et pour cet episode 30 a 50 cm tombés en 48 h et congeres de 100 voire 200 cm c'est digne des grande tempetes de neige meme aux USA et Canada

Qui plus est comme tu dit on a une concentration de camion et meme de vehicule tout court assez impressionnant au kilometre carré !

Et contrairement aux pays nordique ou les gens ont des pneus neige ou chaine ici c'est peu le cas et les gens pense qu'ils vont passer avec leurs pneus classiques ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je viens de voir ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien comme à chaque fois je ne suis pas surpris, il n'y a pas d'exception à la règle: la "Vigilance" Rouge chez météo-france ne relève toujours pas de la prévision, mais de la constatation.

Perdu une nouvelle fois, même joueur joue encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Le problème principal (et récurant) c'est que les services de voirie dans le nord sont toujours a la traine et attendent le 1er cm pour commencer a se mettre en œuvre pour saler et déneiger. Dimanche l'alerte a été lancé et rien n'avait été fait il me semble (a ce que me rapporte une normande) ! donc la neige s'est posé allégrement partout ce qui a favorisé la difficulté de dégager les routes et a aussi contribué a mon avis le lancement de l'alerte rouge car chaos infini sur les Autoroutes et RD

Après 40cm est ce un seuil exceptionnel dans le nord ? car dans le sud est quand il tombe 30 a 130cm de 200 a 600m c'est plus "normal" sachant que ca impact un grand nombre de la population (mais relativement moindre que le Calvados) ?

en 2010 a Lyon quand il était tombé 32cm en pleine ville et 40 sur les collines du 5eme et 50cm sur les zones ouest et que tout était bloqué (5bus sur 989, 0 tramway sur 4 la vigi rouge n'était même pas en discussion) peut être du au fait que APRR et AREA avaient tourné de partout avant que ça commence ?

Ma phrase souligne les inégalités des vigilances (comme ça a été dit parfois quelqu'un est en orange et n'a rien du tout tandis qu'un autre est en jaune et aurait du être en orange)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas trop le sujet Willi pour ce coup. Tout le monde sait que des régions ont des seuils plus bas que d'autres, mais là ce n'est pas qu'une question de couche pour cette vigilance rouge, c'est une simultanéité de conditions très atypiques : houle, rafales musclées, hauteurs de neige, gel durable, sur des bassins de population relativement importants. On rajoutera à cela le risque de crue dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est même pas du tout le sujet en effet; encore une comparaison régionaliste dépourvue d'objectivité. Ce qui change tout sur cet épisode, c'est évidement le vent: 30 ou 40 cm sans vent, c'est galère, mais c'est pas la catastrophe. Un traitement préventif des surfaces, quelques passages de chasse-neige pendant l'épisode, et c'est réglé. Là, avec le vent, l'épandage de sel a été volontairement suspendu (pas la peine que ça finisse dans les fossés! Et puis je pense aussi que les réserves ne doivent plus être très larges en cette fin d'hiver tout de même bien neigeux...). Et il faut de multiples passages de lame pour garder une route pratiquables dans de telles conditions.

Rappelez-vous le col de la Fageole sur l'A75 en 2005/2006: il n'y a pas eu besoin qu'il NEIGE pour le bloquer pendant 3 jours, il suffisait de la burle soufflant à 60 km/h et rabattant les 10 cm de poudreuse répartis tout autour. Le chasse neige avait beau tourner en rond sur les 10 km de chaussée, impossible de garantir la viabilité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème principal (et récurant) c'est que les services de voirie dans le nord sont toujours a la traine et attendent le 1er cm pour commencer a se mettre en œuvre pour saler et déneiger. Dimanche l'alerte a été lancé et rien n'avait été fait il me semble (a ce que me rapporte une normande) ! donc la neige s'est posé allégrement partout ce qui a favorisé la difficulté de dégager les routes et a aussi contribué a mon avis le lancement de l'alerte rouge car chaos infini sur les Autoroutes et RD

Après 40cm est ce un seuil exceptionnel dans le nord ? car dans le sud est quand il tombe 30 a 130cm de 200 a 600m c'est plus "normal" sachant que ca impact un grand nombre de la population (mais relativement moindre que le Calvados) ?

en 2010 a Lyon quand il était tombé 32cm en pleine ville et 40 sur les collines du 5eme et 50cm sur les zones ouest et que tout était bloqué (5bus sur 989, 0 tramway sur 4 la vigi rouge n'était même pas en discussion) peut être du au fait que APRR et AREA avaient tourné de partout avant que ça commence ?

Ma phrase souligne les inégalités des vigilances (comme ça a été dit parfois quelqu'un est en orange et n'a rien du tout tandis qu'un autre est en jaune et aurait du être en orange)

Que d'affirmations, le plus souvent sans réel fondement...(pour compléter le tableau, tu aurais pu nous sortir que les parigots ne savent pas rouler sous la neige et que 1cm bloque Paris pendant des jours...).

Bref, non les services de voirie ne sont pas à la traine dans le Nord (et pourquoi le serait-il plus qu'ailleurs d'ailleurs ?). D'après une personne du topic Nord ayant un contact à la DIR (il me semble), le salage n'a pas été effectué, car avec des rafales de 70/90km/h le sel s'envole (et donc ne sert à rien).

Enfin, habitant dans le Pas de Calais, et connaissant surement mieux que toi la situation par ici, des salages préventifs ont parfois lieu avant les événements (pas celui-ci à cause du fort vent). Dès hier matin, les engins de déneigement étaient en route, en déblayant les grands axes sans interruption. Malheureusement, comme tu dois le savoir (vu que 130cm de neige à 200m dans le 06 est "normal"), avec un fort vent des congères se forment. Et tu as beau passer 2/3 fois par heure, si le vent ne se calme pas, c'est assez inutile et le résultat ne sera pas probant.

De même pour cette nuit, les -10/-15° à venir empêcheront le sel d'agir... Mais les gens râleront en disant que la DIR ne fait pas son boulot etc, qu'au Québec avec 2m de neige tout le monde roule etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De tout de façon il faut bien se dire qu'à un moment donné la nature est plus forte que l'homme et qu'on n'y peut rien. L'action du vent et de la neige rend impossible le dégagement d'une chaussée. La DIR aurait pu envoyer 1000 chasses neige que ça n'y changerai rien.

Le travail devrait se concentrer sur les vigilances rouge plus précoce et surtout sur la sensibilisation des gens aux risques lorsqu'un événement exceptionnel comme celui-ci se prépare. Si tout le monde était chez soit ( ce qui est impossible je sais ) il y aurait beaucoup moins de problème.

Malheureusement certains sont souvent sous la pression pour aller bosser et prennent par conséquent tout les risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le problème principal (et récurant) c'est que les services de voirie dans le nord sont toujours a la traine et attendent le 1er cm pour commencer a se mettre en œuvre pour saler et déneiger. Dimanche l'alerte a été lancé et rien n'avait été fait il me semble (a ce que me rapporte une normande) ! donc la neige s'est posé allégrement partout ce qui a favorisé la difficulté de dégager les routes et a aussi contribué a mon avis le lancement de l'alerte rouge car chaos infini sur les Autoroutes et RD

Après 40cm est ce un seuil exceptionnel dans le nord ? car dans le sud est quand il tombe 30 a 130cm de 200 a 600m c'est plus "normal" sachant que ca impact un grand nombre de la population (mais relativement moindre que le Calvados) ?

en 2010 a Lyon quand il était tombé 32cm en pleine ville et 40 sur les collines du 5eme et 50cm sur les zones ouest et que tout était bloqué (5bus sur 989, 0 tramway sur 4 la vigi rouge n'était même pas en discussion) peut être du au fait que APRR et AREA avaient tourné de partout avant que ça commence ?

Ma phrase souligne les inégalités des vigilances (comme ça a été dit parfois quelqu'un est en orange et n'a rien du tout tandis qu'un autre est en jaune et aurait du être en orange)

Oui, le premier problème c'est le manque d'organisation et de moyens matériels présents dans certaines régions pour affronter des chutes de neige intenses et durables...

Hier soir sur le topic du Nord-Ouest, on savait déjà que le chaos serait au rendez-vous aujourd'hui (voir les messages postés hier soir), et forcément, cela n'a pas manqué :

Vigi rouge ou pas rouge, cela n'aurait rien changé de toutes façons, les équipements en moyens et en personnels ne sont pas là, c'est pas avec 3 saleuses et 2 tracteurs équipés d'une lame improbable qu'on évite la paralysie, mais avec un plan d'intervention très organisés très serrés : interdiction des camions, passages incessants de chasse-neiges toutes les 10 minutes (hier ce devait être toutes les 4 heures, et encore), sélection des sels ou mélanges adaptés à la configuration, déplacements en convois sur les zones sensibles exposées aux vents et aux fortes neiges.

Tout cela n'a évidemment aucun rapport avec les alertes rouges, c'est simplement une organisation et des moyens à mettre en place au préalable, alors quand les élus viennent taper sur MF(qui avait tout comme les modèles fort bien anticipé le phénomène), c'est limite comique.

Pour ce qui concerne les toits et les risques liés aux effondrements, c'est encore une fois une organisation en amont qui peut éviter le drame, avec des normes plus élevées (on sait bien que le NO (effet Manche) est exposé aux risques neigeux plus intenses mais les normes semblent bien peu élevées : http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html ).

Avec aussi la surveillance en temps réel des établissements ouverts au public lors de fortes neiges, avec évacuation préventive et déblaiements préventifs si nécessaires....

Et là encore, rouge ou pas, c'est surtout une question d'organisation et de préparation.

Mais j'imagine que la battage sur le réchauffement climatique ne doit pas inciter les élus à investir dans les plans de préventions aux risques neigeux... ces mêmes élus qui viennent ensuite faire les beaux (ou les belles) devant les caméras. Lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajouter à ça la difficulté pour le personnelle de l'équipe qui prend la relève à se rendre à leur travail car pour eux non plus les routes ne sont pas dégagées.

A moins qu'il y ait une organisation spécial pour assurer la relève comme du personnel qui dort au centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le problème principal (et récurant) c'est que les services de voirie dans le nord sont toujours a la traine et attendent le 1er cm pour commencer a se mettre en œuvre pour saler et déneiger. Dimanche l'alerte a été lancé et rien n'avait été fait il me semble (a ce que me rapporte une normande) ! donc la neige s'est posé allégrement partout ce qui a favorisé la difficulté de dégager les routes et a aussi contribué a mon avis le lancement de l'alerte rouge car chaos infini sur les Autoroutes et RD

Après 40cm est ce un seuil exceptionnel dans le nord ? car dans le sud est quand il tombe 30 a 130cm de 200 a 600m c'est plus "normal" sachant que ca impact un grand nombre de la population (mais relativement moindre que le Calvados) ?

en 2010 a Lyon quand il était tombé 32cm en pleine ville et 40 sur les collines du 5eme et 50cm sur les zones ouest et que tout était bloqué (5bus sur 989, 0 tramway sur 4 la vigi rouge n'était même pas en discussion) peut être du au fait que APRR et AREA avaient tourné de partout avant que ça commence ?

Ma phrase souligne les inégalités des vigilances (comme ça a été dit parfois quelqu'un est en orange et n'a rien du tout tandis qu'un autre est en jaune et aurait du être en orange)

Alors ca c'est complètement faux

la dde est sorti rapidement pour saler en préventif puis déneiger lundi dès les premiers flocons

faut arrêter de tout critiquer tout le temps

Les gens ne voit que le bout de leur porte ...

mais je sais pas si il se rende compte de l'intensité et de la zone géographique qui a été concerné ... la dde ne peut pas etre partout en meme temps c'est une question de logique

et puis le salage c'est bien beau quand y a 1 a 4 cm (d'ailleurs ca a été efficace au depart puisque la neige a tenu sur la route qu'au bout de plusieurs cm dans l'herbe !) mais quand il y a 30 a 50 cm partout cela ne fait plus rien !

et l’épisode ne s'est pas limité a une grande ville ou une petite zone (cf ta remarque sur lyon) mais des centaine de kilomètres carré ! du mont st michel a Lille en gros !

rien que manche et calvados 30 000 km de routes (10 000 km prioritaires a traiter) ...

et congère de 1.5 voire 2 metres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ils sont pas très organisés à la DIRNO, ils auraient pu passer le chasse-neige avant que la neige commence à tomber. biggrin.png Ca me fait rire quand j'entends que c'était prévu et que rien n'est dégagé. C'est vrai que ce n'est pas facile de dégager la route avant qu'il neige.

Le matériel à disposition dans ces départements, moins enclin à la neige qu'en Rhône-Alpes par exemple, doit être moins nombreux. Il ne dispose pas forcément de fraise ou d'autres "super" chasse-neige comme on a vu au Lautaret lors de la rencontre IC.

Le coût de l'investissement pour être équipé correctement pour faire face à ce genre de situation est bien trop important par rapport au nombre d'épisodes neigeux concernés.

Certes, le rouge aurait du être sorti mais il faut aussi que les gens prennent leur responsabilité et non rejeter tout le temps la faute sur les services publics.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

De tout de façon il faut bien se dire qu'à un moment donné la nature est plus forte que l'homme et qu'on n'y peut rien. L'action du vent et de la neige rend impossible le dégagement d'une chaussée. La DIR aurait pu envoyer 1000 chasses neige que ça n'y changerai rien.

Le travail devrait se concentrer sur les vigilances rouge plus précoce et surtout sur la sensibilisation des gens aux risques lorsqu'un événement exceptionnel comme celui-ci se prépare. Si tout le monde était chez soit ( ce qui est impossible je sais ) il y aurait beaucoup moins de problème.

Malheureusement certains sont souvent sous la pression pour aller bosser et prennent par conséquent tout les risques.

Ce n'est pas la pression mais si c'est comme moi,tu ne vas pas bosser tu perds de l'argent!déjà qu'on a du mal à en gagner...donc je prend ma voiture par tout les temps à 2h du mat'...pas le choix!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A aucun moment je n'ai dit que les services de l'équipement (ou des autoroutes privées) n'avaient pas fait leur boulot !

Bien au contraire, ils font avec ce qu'ils ont (la question sur cet épisode de neige intense et ventée ce n'était pas quel mélange mais plutôt combien de divisions ?).

C'est une question de prévention très en amont (par exemple, y a-t'il eu installation de barrières anti-congères (ou plus modestement mais tout aussi efficaces la plantation de haies naturelles anti-congères) le long des axes principaux, alors que certains secteurs sont connus pour ces risques assez classiques ?) et c'est aussi une question de moyens financiers (permettant de préparer des plans d'intervention efficaces) et surtout de moyens matériels (disposer d'engins suffisamment puissants pour déneiger de fortes accumulations sur de grandes distances et suffisamment nombreux).

Et hier j'ai suivi longuement les webcams des autoroutes normandes dans les secteurs exposés, et j'avoue que je n'ai vu passer aucun chasse neige (je ne dis pas qu'il n'y en avait pas, mais c'était vraiment un autre monde par rapport à ce que je peux voir sur les webcams dans ma région lors de fortes neiges) :

Bref, on en devisait hier soir de manière un peu fataliste sur le topic Nord-Ouest (reprendre les posts) : et si hier j'ai écrit que les automobilistes allaient être livrés à leur triste sort, que les gens allaient se souvenir de ce 12 mars 2013, ce n'était pas de la divination, mais tout simplement le constat entre l'inadéquation de la situation météo exceptionnelle et des moyens visiblement disponibles.

Vu les modèles météos d'une part et les moyens de lutte préventifs et curatifs (de court ou de long terme) d'autre part, le rouge ou vert ou jaune, cela n'allait pas changer grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ci joint une photo prise pres de la cote au nord de Caen pour faire taire les sceptiques !

photo de jerome remy via une amie de facebook

que voulez vous faire quand c'est a ce point ... la dde n'y peut rien elle ne peux plus passer ...

avec le vent fort rafales de 50 a 80 km/h pendant des heures meme les route degagées pouvaient se reenneigé en quelques minutes

886871_4879452057696_1857834338_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...