Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première offensive orageuse sur l'Est héraultais - 10/03/2013

Recommended Posts

Salut!

Ce 10 mars 2013 aura été bénéfique à beaucoup de monde et marque aussi pour moi le début de la saison orageuse 2013. Ça fait un bien fou après tant d'attente et de frustrations depuis la farce automnale 2012. Comme certains d'entre vous l'ont souligné, espérons que cette première offensive orageuse précoce soit le signe d'une saison riche en émotions et en photos!

Pour ma part, donc, ce fut un week-end comme j'aimerais en vivre toutes les semaines avec deux jours d'observation d'une belle évolution diurne en compagnie de Mammatus34. Samedi, l'observation aura été soft avec aucun orage à se mettre sous la dent, une seule cellule aura lâché des averses et quelques impacts vers le Centre hérault, loin de notre position. Malgré ça, la douceur, le ciel limpide et cette convection sur fond bleu, c'est une ambiance tellement agréable, pour la première fois de l'année.

Dimanche, à la vue des prévisions, on décide de ne pas se lever trop tard pour anticiper les choses, la situation s'annonce potentiellement plus intéressante que la veille. Le ciel est moins limpide que samedi mais la convection se met en place à la mi-journée et nous décidons de nous placer afin de ne pas rater le début. Nous étions à la base partis pour se positionner dans l'Ouest montpelliérain mais pendant le trajet pour se rejoindre, la convection devenait sympathique juste au Nord de Montpellier. Finalement, nous décidons de retourner au même lieu que la veille, dans l'Est héraultais : le choix sera gagnant. Arrivés sur place, le ciel nous laisse un peu sceptique : beaucoup de nuages "parasites", la convection semble un peu anarchique... mais l'espoir est là avec tous les échos pluvieux qui éclosent dans le Languedoc, une situation bien différente de la veille, là ça n'a pas de mal à lâcher! Place au récit en photos:

[1] Vers les Cévennes et le Gard, la convection offre déjà de belles bases sombres, ça met en valeur le Mont Hortus.

cieletnuages61.jpg

[2] On aperçoit déjà un CB vers le Gard.

cieletnuages246.jpg

[3] Près de nous, entre Pic Saint-Loup et Montpellier, une convection intéressante se profile mais ne veut pas aller plus loin.

cieletnuages247.jpg

[4] À l'horizon, un beau CB est discernable, il évolue dans l'Aude ou les Pyrénées-Orientales. À noter, durant toute la chasse, la mer était recouverte d'une fine couche nuageuse, on ne peut pas faire plus bas comme couche, c'était sympa à voir.

cieletnuages438.jpg

[5] Petit à petit, l'espoir grandit, des rideaux de pluie intéressants se profilent derrière le Pic Saint-Loup, et la crasse nuageuse qui évolue laisse apparaître une convection profonde qui monte haut et se développe, bien plus massive que le reste.

cieletnuages440.jpg

[6] On sort le grand-angle.

cieletnuages60.jpg

[7] Et un petit panoramique puisque ça s'étend assez.

cieletnuages441.jpg

[8] Et les choses sérieuses vont commencer à notre plus grande joie. Le tonnerre devient de plus en plus audible et fréquent et on ne tarde pas à voir des impacts! Les rideaux de pluie ressortent super bien et laissent encore par moment entrevoir les Cévennes, et notamment l'Aigoual dont le sommet est toujours enneigé.

cieletnuages442.jpg

[9] Les éclairs devenant visibles, il est temps d'installer le matériel et de pouvoir tester, une semaine seulement après réception, la cellule de déclenchement de Walt.

L'essai est concluant, c'est une vraie vigie! Double petite déception pour cette photo : l'impact est en partie hors-cadre, et aucun impact n'a voulu toucher le Pic Saint-Loup.

eclair10.jpg

[10] La pluie s'invitant, il faut protéger l'appareil avec une housse. Cela dit, on peut dire qu'on a eu un bol monstre, en étant globalement juste en bordure de la ligne orageuse qui s'est formée devant nos yeux, on a pas essuyé de grosse rincée. Le plus "violent" aura été quelques grêlons pendant une ou deux minutes.

eclair11.jpg

[11]

eclair12.jpg

[12] Le tonnerre est presque continue pendant le passage de la ligne, l'ambiance sonore et visuelle était merveilleuse... la joie, tout simplement la joie!

eclair4.jpg

[13] Bon, les éclairs c'est bien, mais de temps en temps il est préférable de capturer le ciel qui devient dantesque avec un arcus qui semble se former, ou si ce n'est pas le cas, c'est du moins assez turbulent. Le spectacle est alors à son maximum, un panoramique pour la route:

cieletnuages443.jpg

[14]

cieletnuages444.jpg

[15]

cieletnuages445.jpg

[16] Dans notre dos, direction Est vers le Gard, la ligne s'étend et offre un beau contraste avec le ciel clair vers la Mer (et on aperçoit, mais cramé sur la photo, de la cumulification en direction du Var ou des Bouches-du-Rhône). Je sais pas si c'est cet arcus que les Nîmois ont aperçu, sachant que nous on le voyait de "dos".

cieletnuages446.jpg

[17] Puis la ligne orageuse nous dit doucement au-revoir, non sans lâcher d'autres décharges électriques. Le ciel garde des teintes bien menaçantes.

cieletnuages447.jpg

[18] L'horizon s'est éclaircit en direction des Cévennes, sensation toujours étrange de vivre cet orage avec la neige si loin et si proche à la fois.

cieletnuages448.jpg

[19] Quelques mammatus nous disent adieu.

cieletnuages449.jpg

[20] Entre le Massif de la Séranne, le Pic Saint-Loup et la frontière Hérault/Gard, la convection reprend, nous laissant un nouvel espoir. On restera à observa celà encore un peu mais ça ne donnera rien d'autre que de la pluie.

cieletnuages450.jpg

[21] De la brume est apparue un peu partout à l'Ouest de notre position, dans les fonds de vallée, surement à cause de toutes les averses qui sont passées.

cieletnuages451.jpg

[22] Le Pic Saint-Loup qui retrouve des formes avec le soleil, il nous a offert un beau décors cet aprem, je l'adore avec sa forme si "tranchante" et j'espère qu'un jour la foudre voudra enfin se manifester dessus.

cieletnuages452.jpg

[23] Et pour terminer, une photo qui résume les deux précédentes.

cieletnuages453.jpg

Conclusion : la première chasse de l'année est un succès en tout points, on a tout eu : beau ciel, beaux rideaux de pluie, foudre, tonnerre, grêle, et une position idéale en bordure. Il manquerait bien la foudre nocturne, le saint-graal, mais on relativise rapidement en se disant que l'on est au tout début de saison. Un bel apérétif pour débuter cette période si agréable et passionnante de l'année. On a également pu tester en conditions réelles notre matériel récent, je crois qu'on est callé maintenant Sylvain ^^ J'en profites pour féliciter toute la communauté qui s'est bien gavée ce week-end et qui nous a ramené de superbes clichés, je radote mais ça fait un BIEN FOU de revivre tout ça!

Vivement la prochaine cat.gif

Posted
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Très sympathiques ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les rideaux, les impacts, les.. tout est sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Super tes photos Christian ! En plus il est juste génial ce spot... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles photos, bravo !

Bon je m'aperçois que j'étais mal placé en fait quand je vois le nombre d'impacts que tu as capturé.

Excellent ce point de vue faut que j'aille voir ça.

Début de saison en fanfare !

Posted
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Superbes photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet ! J'espère que ce sera bel et bien un simple aperçu du cru 2013 !

Posted
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique photos tu commences fort la saison!

Bonsoir!

Superbes photos Christian :-)

Cette sortie se sera passée à merveille et le choix du spot relève encore du miracle car si ça n'avait pas bourgeonné à ce moment là c’était direction l'ouest et on aurais pleuré ^^

Comme le résumé de Christian est très complet et que la rédaction et moi nous ne sommes pas compatible je vais poster mes photos directement ici pour compléter le récit de Chrispics ^^ (Je vous invite à taper F11

pour le plein écran pour mieux profiter des photos sorcerer.gif )

Tout d'abord les quelques photos sorties de samedi après midi avec quelques bourgeonnement, la lente agonie d'une enclume de CB avorté et un médiocris qui nous offre un petit bout d'arc coloré:

1

img51322.jpg

2

img51602.jpg

3

img51732.jpg

4

img51962.jpg

S'en suit la journée de dimanche plein de nuages, de choux fleurs fané (ou pas), d'Arcus, de pluie et de petit poids de glace...

5

img52192.jpg

6

img52232.jpg

7

img52282.jpg

8

img52312.jpg

9

img52432.jpg

10

img53282.jpg

11

img53742.jpg

12

img54022.jpg

13

img54912.jpg

14

img55352.jpg

Enfin viens la journée de lundi! cette journée extrêmement stressante pour ma part car j'avais un entretien par visioconférence depuis mon pc pour un travail en CDI donc ultra important et les premières photos de bourgeonnement montre ce que je voyais à la fenêtre de l'appartement :-) autant dire que cette fois je redouté vraiment l'orage à 30 minute de mon entretien 2.0 ^^

15

img56472.jpg

16

img56502.jpg

17

img56522.jpg

18

513f9597d1f16_img56532.jpg

19

Supprimé car en double pinch.gif

20

img56602.jpg

Une fois mon entretien passé, je saute dans la voiture et file sur un point d'obs mais malheureusement la cellules la plus prométeuse s'éffondrera, une autre cellule interessante mais plus lointaine concernant le gard sera le lot de consolation de cette journée.

Tout d'abord la cellule Made in Herault:

21

img56682.jpg

22

img56762.jpg

23

img56862.jpg

Puis la cellule Gardoise:

24

img56652.jpg

25

img56882.jpg

Voilà donc ma contribution photographique pour ce long weekend qui pour ma part dura 3 jours mémorables ^^

Bravo à tout les autres chasseurs qui auront profités de cette journée pour nous offrire d'autres superbes clichés!

Posted
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci amis héraultais pour ce partage, votre spot est définitivement très sympathique, j'ai toujours pas eu le temps de passer y faire un repérage! Peut-être fin avril ou début mai...

En tout cas, c'est violent comme photo alors que de ce côté de France, je suis plutôt dans ça:

post-1052-0-90709200-1363128247_thumb.jpg

IMG_9098.JPG.6a39f537b5b1dfd2e0ca675135a

Merci pour vos messages smile.png

Bravo aussi Sylvain! Lundi tu as eu de superbes structures, intéressant l'abaissement sous la cellule héraultaise. Dommage que tout ça ai finit en un gros pâté stratiforme ^^

@ Vincent : oui, la foudre était bien visible de notre point de vue. J'en ai capturé d'autres mais les photos n'étaient pas intéressantes. Bref vive cette cellule de déclenchement, finit le stress lors des orages diurnes ou quand il ne fait pas encore nuit.

@ Sebaas : en effet ça contraste énormément, le photolive du jour est impressionnant ohmy.png un mois de mars bien passionnant! mais je ne suis pas mécontent que la neige se cantonne dans le Nord et le Sud-Ouest pour le moment, j'ai qu'une envie c'est de retrouver la chaleur ^^

Pour le point de vue, c'est le meilleur qu'on ai trouvé côté Est pour le moment, à une distance raisonnable de Montpellier (sinon on pousse jusqu'à Claret). Enfin, il y en a un qui me fait rêver, visible sur cette photo : http://www.chrispics...etnuages246.jpg "La Suque", sommet à environ 300m d'altitude au pied de Sainte-Croix-de-Quintillargues, on peut pas faire mieux dans le coin hormis le Pic Saint-Loup, et la vue sur celui-ci y est encore plus belle avec sa face bien abrupte (on peut voir ça : http://www.vtt34.com/wp-content/gallery/223-ronde-quitillus-ste-croix-290412/rando-ste-croix-290412-012.jpg). Malheureusement, chemin barré réservé aux forestiers et pompiers (il y a une tour d'observation au sommet). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Youhou superbe série ! Bravos à vous.

En plus c'est mon "air de jeu" tout ça, le Pic-St-Loup, l'Hortus, et même l'Aigoual. Merci pour le partage happy.png

Posted
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour le point de vue justement, en ayant prospecté le coin, l'accès n'est pas barré pour monter sur les collines au dessus de Montaud ? Il me semblait que si pourtant.

Je parle des collines qui surplombent le village, là où ça a brulé il y a 3 ans.

Merci à tous :-)

@Vincent.L: là ou on vas c'est effectivement brûlé mais c'est accessible, on monte par la carrière, on y accède par la première sortie du lien qui part de Vendargues direction saint drézéry, par cet endroit ce n'est jamais barré. Par contre on ne peu pas vraiment aller plus loin que là d'où on prend les photos car après il faut un 4*4 ^^

Bravo les gars, vous avez fait bonne pioche, les clichés sont vraiment sympathiques et témoignent d'une forte instabilité pour la saison.

• 3 months later...