Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 7 septembre]


Messages recommandés

10 mars 2013.... Le premier de l'année !

Bon, eh bien finalement, il n'aura pas fallu attendre trop longtemps cette année pour voir un premier orage, avec prolongation nocturne de surcroît !

* Depuis midi, des orages éclatent vers Dijon et au sud de Mâcon. Je me dis qu'il faut donc surveiller les radars pour mon secteur. Les convections sont puissantes, il fait 16°.

1-

orages_1363030054.jpg

* Sortant d'une bonne crève, je décide de ne pas aller trop loin si un orage se présente... Finalement, c'est vers 17 h que les choses vont commencer à bouger dans mon secteur avec les premières bonnes averses...

2-

orages_1363030163.jpg

* 18 h - les premiers grondements se font entendre au loin. L'orage arrive !

3-

orages_1363030305.jpg

Presque 45 minutes se passent, l'orage avance très lentement mais enfin, les premiers intra-nuageux commencent à être visibles, le jour déclinant... Très vite, l'arrière de l'averse se densifie et lâche enfin un joli coup de foudre ! Le premier de l'année, ce qui vaut bien un petit crop des familles ! :wink:

4-

orages_1363030482.jpg

5-

orages_1363030503.jpg

* Quelques minutes plus tard, vers 19h15, une nouvelle cellule orageuse commence à manifester de l'activité sur ma gauche, en direction de Tournus... Je ne suis pas très bien placé, une colline me barrant un peu la vue, mais je prends quand même quelques clichés...

6-

orages_1363030597.jpg

7-

orages_1363030624.jpg

8-

orages_1363030675.jpg

* Il est 19h30 quand je suis obligé de changer de point de vue, la pluie étant trop forte... Je pars donc dans la plaine, et à peine le trépied posé, un énorme coup de foudre illumine tout le paysage...

9-

orages_1363030776.jpg

Très vite, je suis de nouveau rattrapé par la pluie battante...

10-

orages_1363030813.jpg

* 19h50, je repars vers Tournus. L'orage est plus violent, il tombe maintenant de la grêle et de puissants impacts positifs frappent vers le village de Plottes (important pour la suite du récit !)...

Le temps de remettre le matos en place sur les hauteurs de la ville, l'orage part déjà sur la plaine de la Bresse, en direction du Jura. Les ambiances sont assez sympas pour un 10 mars !

11-

orages_1363031059.jpg

12-

orages_1363031087.jpg

* 20h30 - L'orage s'éteindra peu de temps après ces deux derniers clichés, je rentre chez moi. Alors que je me mets sur Facebook, un de mes contacts m'apprend qu'il y a eu des dégâts dans le village de Plottes, qu'un énorme sapin aurait été foudroyé...

Je repars donc voir ça et effectivement, il y a des pompiers et des gendarmes partout, et surtout des bouts de bois parfois énormes sont éparpillés dans le village !

En fait, un cèdre classé par l'ONF, de plus de 400 ans, de 40 m de haut, a été foudroyé et a littéralement explosé, propulsant à plusieurs centaines de mètres alentours des bouts de bois.

Gros dégâts sur les maisons proches et sur des voitures, dont une a eu le pare-brise littéralement transpercé par une branche !

Il ne reste plus que le bas de l'arbre debout... Heureusement, aucune victime n'a été à déplorer !

13-

orages_1363031369.jpg

14-

orages_1363031392.jpg

Eh bien, dites-moi, les amis, quel début de saison tonitruant !

Merci pour votre lecture et à la prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme d'hab photos et récit nickel puis le coup de grâce avec cet arbre complètement défoncé.

Bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes ! dans certains endroits ça tape déjà fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Très belles photos en particulier l'impact de la troisième photo thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 mars 2013.... Situation perturbée, giboulées.

Rien de fameux à signaler par ici, à part le passage de 2 ou 3 lignes de giboulées dans l'après-midi, où je n'aurais entendu en tout et pour tout que deux petits grondements...

Par contre, le passage d'une belle ligne puissante pluvio-grêleuse vers 17 h, a donné lieu à de belles ambiances à l'arrière, au-dessus de Tournus, où j'ai vu des mammatus et un début d'arc-en-ciel...

Très sympa de retrouver ces ambiances perturbées !

15-

orages_1363645331.jpg

16-

orages_1363645305.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! wink.png

20 mars 2013.... Nouvelle situation à giboulées + orage.

Hello.

Ce mercredi 20 mars a été le cadre de plusieurs passages orageux entre la Saône-et-Loire, la Côte d'Or et le Jura, département où les orages se sont révélés beaucoup plus violents en début de soirée, avec des grêlons de plus de 4 cm dans la région de Poligny, et une maison incendiée et totalement détruite. mad.gif

Pour le secteur de Tournus / Mâcon, les orages se sont un peu plus apparentés à un ciel de traîne, même si le tonnerre se fit entendre à de nombreuses reprises, sans toutefois que je ne puisse apercevoir de foudre au sol...

Place aux images...

* 15h45 - Une première petite cellule passe juste au-dessus de chez moi, produisant des grêlons de moins d'un cm... L'arrière est plus intéressant d'un point de vue photographique :

17-

orages_1363815751.jpg

La même cellule, un peu plus tard, vers le Jura :

18-

orages_1363815820.jpg

* 16h30 - le tonnerre se fait de nouveau entendre derrière chez moi. Retour sur mon perchoir pour voir une cellule déjà plus costaude sur les Monts du Mâconnais, secouée par quelques intra-nuageux :

19-

orages_1363820031.jpg

La même cellule orageuse s'évacuant à nouveau vers le Jura, dans de jolis contrastes...

20-

orages_1363815983.jpg

La suite se déroulera dans le Jura, en début de nuit, avec beaucoup plus d'intensité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbes photos thumbup1.gif et magnifiques mammatus sur les photos du 18 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Orages des 30 avril et 1er mai : www.chasseur-de-brouillard.com

Voilà en gros à quoi se sont résumés ces deux jours d'orages ici... :evil:

En effet, à cause des pluies incessantes tombées depuis plusieurs jours, l'atmosphère était saturée d'humidité et une épaisse brume a enveloppé le paysage ici depuis le 30 au matin... évidemment au moment où des orages nocturnes se sont enfin déclenchés... :x

30 avril soirée / nuit

:

Alors que des orages n'étaient pas trop prévus, la Saône-et-Loire va se trouver pilonnée par un joli MCS venu de la vallée du Rhône...

La foudre sera bien présente mais ce sont surtout des intra-nuageux invisibles auxquels on aura droit, et ce, pendant plus de 2 heures !

Mais..... Pluie très forte, brouillard à couper au couteau, visibilité à moins de 2 km, impossible de sortir quoique ce soit de valable ! Frustrant ! :x

orages_1367439529.jpg

27-

orages_1367439561.jpg

28-

orages_1367439592.jpg

29-

orages_1367439615.jpg

1er mai

:

De nouveaux orages sont annoncés pour cette journée, plus violents que la veille et vers midi, une énorme ligne électrique remonte du Massif Central sur la Saône-et-Loire mais le brouillard ne s'est pas du tout levé de la veille ! :evil: :evil:

Quel dommage car cette ligne orageuse passée vers 13 h était vraiment puissante et bien électrique ! Avec des conditions normales, c'était le carton assuré, le gavage de foudre...

30- Arrivée de l'arcus (si, si, je vous assure) !

orages_1367439908.jpg

La pluie est très forte à ce moment-là... laugh.pnglaugh.png

orages_1367439948.jpg

31- La photo qui sauve un peu l'honneur, plein cadre, à moins d'un km, gros coup de bol, avec quand même un petit bout de parapluie (ben ouais, faut pas d******r... laugh.png )

orages_1367440027.jpg

* Vers 16h30, un nouveau petit orage né vers Mâcon remonte devant Tournus... Enfin, le soleil est de la partie mais cette fois, c'est la foudre au sol qui sera absente ! Décidément...

Par contre, quelle magnifique odeur de colza !

32-

orages_1367440171.jpg

33-

orages_1367440194.jpg

Bref, 2 jours frustrants car les orages étaient bien électriques mais finalement, un joli cadeau d'anniversaire pour un chasseur d'orages né le jour de la "fête des fainéants" ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !Vous n'avez pas été gourmands pour cette dernière série... moi, je les trouve moches ces photos mais on ne pouvait pas mieux faire avec ces conditions pourries...J'ai remis ça ce soir ; des photos un peu plus tard ! Cheerz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages du 2 mai... encore une fois un vrai challenge photographique !

Le secteur était encore très peu dégagé ce jeudi soir, les brumes étant de nouveaux présentes, même si on voyait quand même un peu plus clair que la veille.

3ème jour d'orages consécutifs ici et 3ème challenge photographique : soit les orages étaient loin, soit quand ils sont enfin arrivés, c'était sous des trombes d'eau...

Très compliqué dans ces conditions de sortir de jolies photos, le post-traitement ne gommant que partiellement la purée de pois qui était devant l'objectif !

* Ma chasse commence vers 20 h, quand je vois sur les radars qu'une ligne s'est formée sur le centre de la Saône-et-Loire. L'activité électrique n'est pas extraordinaire et surtout intra-nuageuse, les quelques coups de foudre étant noyés dans les précipitations.

Mon problème est que les impacts sortent à plus de 40 km à l'ouest de ma position, il faut donc chausser le 200 mm :

-34 -

orages_1367613568.jpg

-35- Après quelques coups de foudre noyés, BAM ! Un extra-nuageux ramifié sort juste à l'avant d'un massif arcus... Dommage qu'il ne soit pas sorti plus près, celui-là !

orages_1367613651.jpg

Alors que la nuit est tombée, la cellule prend de l'ampleur et commence à se rapprocher, mais le plafond nuageux est très bas... Ambiances...

-36-

orages_1367613746.jpg

-37-

orages_1367613772.jpg

-38- Dernière photo avant qu'une véritable lame d'eau me tombe dessus ! J'avais rarement vu ça, une telle quantité d'eau... scared.gif

orages_1367613838.jpg

* 22 h 30 - Je suis de retour vers Tournus, alors qu'un nouveau noyau électrique s'est formé du côté de Mâcon et remonte vers moi. Sauf que je vois sur le radar que ce foyer électrique est complètement pris dans la lame d'eau... Les conditions sont vraiment extrêmes ! Bref, ça va encore être un challenge !

Ca devient un peu lassant à force ; je veux de vrais impacts ! angry.png

La majorité des éclairs est bouffée par les précip' ; encore une fois, moins de 5 km de visibilité...

Je parviens tout de même à sortir quelques bricoles :

-39-

orages_1367614613.jpg

-40-

orages_1367614638.jpg

-41-

orages_1367614665.jpg

-42-

orages_1367614746.jpg

Bref, voilà pour cette nouvelle soirée d'orages dans le secteur...

4 heures de sommeil avant d'aller au taff, complètement défoncé toute la journée mais bon, quand on aime, on ne compte pas ! Vive les anti-douleurs pour les maux de crâne... laugh.png

Bon, et sinon, maintenant, un bon coup de vent pour nettoyer cette brumasse avant la prochaine dégradation, svp ! Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...