Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 10 mars 2013 entre Loire Atlantique et Maine et Loire


Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonsoir,

La chasse d'hier fut particulière sur 2 points : la précocité de la virulence des phénomènes observés, et le déroulement atypique des évènements.

Tout à commencé vers 14h30 lorsqu'une première ligne orageuse a pris naissance sur le SO Maine et Loire. Situé à l'arrière je constate que certaines cellules la composant sont remarquablement électrique pour l'époque. Des coups de foudre illuminent en effet régulièrement les rideaux de précipitations. Mais l'ensemble est peu photogénique, car en statut bien avancé (vaste zone sombre peu lisible, précip. assez généralisées). Je décide donc de me rabattre vers de nouveaux cumulus bien jouflus en évolution récente en direction du Sud.

Sur la route, au détour d'un regard vers les orages du Nord, une forme très caractéristique retient mon attention. A peine le temps d'immobiliser la véhicule sur la route pour prendre ce modeste cliché :

130311081757819110.jpg

Assez vite résorbé, ce tuba se situait à environ 20/30 km. Pas facile à immortaliser donc. Je me positionne donc à La Boissière du Doré (44) pour suivre l'évolution d'un Cb Calvus vers l'OSO, dont les sommets semblent monter à altitude haute pour la saison :

130311081803437994.jpg

Progressivement, un solde Cb Cappillatus-Incus prend naissance. L'ascendance principale est cisaillée vers le NO, tandis que l'enclume s'étire vers l'Est :

130311081805788740.jpg

Quelques coups de foudre se manifestent ensuite entre les bases et le sol. Des grondements intra-nuageux se manifestent également. L'ambiance devient menaçante :

130311081808118561.jpg

Au même moment, une cellule orageuse arrive à maturité dans le sillage de celle-ci, à proximité vers l'Est. Peu photogénique, elle va néanmoins générer une série de puissants impacts de foudre proches, suivis de bonnes détonations. Le temps que la zone se retrouve un peu plus en sécurité, et c'est le retour sur le point de vue vers le SO. L'orage précédemment observé s'est alors nettement rapproché. Peu électrique, il présente cependant une vaste base convective compacte devenant particulièrement menaçante. Une zone de précip plus marquée fait son apparition sur l'horizon :

130311081810861323.jpg

130311081813315816.jpg

Le passage de la zone convective compacte est imminent quand de sourds coups de tonnerre très brefs se mettent à retentir. Quelques grêlons épars s'écrasent également de manière anarchique. Afin d'éviter tout risque avec la fulguration qui semble très probable, je prends ma voiture et choisi un endroit plus abrité. Mais voilà qu'en route, la formation suivante prend naissance en pointe de courant ascendant :

130311081815522501.jpg

Voilà qu'un autre tuba (quasi certain ...) a pris naissance, cette fois-ci à grande proximité de ma présence. Sa durée de vie sera extrêmement courte, pas le temps de choisir un point dégagé. Dommage également que les contrates incroyables entre zone sombre et ciel clair de retour à l'arrière mettent à mal l'exposition de mon bon vieux 350 D :

130311081817940438.jpg

130311081820609140.jpg

Cette zone très turbulente fait ensuite son passage au dessus de moi, avant de disparaître derrière les précip, qui se produisent sous forme d'une averse d'intensité très irrégulière, accompagnée de grêle par intermittence, et de quelques rafales de vent (visibles sur les peupliers au fond du précédent cliché). Je cherche à nouveau à me décaler vers un point plus dégagé, quand soudain, au retour du soleil :

130311081825903260.jpg

A noter qu'à ce moment là, toute une série de puissants coups de foudre va se produire, produisant à chaque fois un vacarme assourdissant. J'aurais bien aimé en capturer quelques uns ...

130311081828484504.jpg

Les griffes nuageuses, aux formes évoluant sans cesse passent très près du sol à ce moment là. L'ambiance est surréaliste. Je retrouve un point dégagé pour photographier l'éloignement de l'orage :

130311081831421592.jpg

On note la présence du rideau de grêle bien visible :

130311081836411987.jpg

Puis, lorsque mon regard se tourne sur la droite, vers le SE :

130311081838893562.jpg

Inutile de dire qu'on se sent tout petit dans ses moments là. Deux tubas me font face. Le 1er, assez proche, est situé sur la pointe du même courant ascendant que celui observé avant le passage de l'orage. Le 2e sur l'horizon est plus éloigné, et a pris naissance dans une zone convective dans le prolongement de la ligne orageuse :

130311081841814748.jpg

130311081844650282.jpg

Ce tuba persistera près de 15 minutes avant de lentement disparaître. Quant à la structure face à moi, elle perd également tranquillement en teneur :

130311081849602951.jpg

130311081847146076.jpg

A ce moment là, je me rends compte que je vis l'un des moments les plus fabuleux depuis que je me suis lancé dans la chasse à l'orage. Ce contraste, cette lumière incroyable ont grandement contribué à stimuler cette sensation. Au final, ce ne sont pas moins de 4 tubas aperçus cet après-midi, et une ambiance orageuse absolument dantesque pour un 10 mars, absolument à la hauteur de ce qu'on rencontre en été. J'ai juste pour regret de ne pas avoir photographié un coup de foudre.

La ligne orageuse a ensuite perdu en activité en se décalant vers le Nord. Un temps beaucoup plus stable s'est mis en place pour la soirée, dans un ciel devenu dénué de toute formation convective ...

Avant de rentrer, un petit détour dans une zone à proximité qui fut traversée par le courant descendant grêligene le plus actif. Celui-ci m'a longé d'environ 1 km, et voici ce que l'on pouvait voir sur sa trajectoire restreinte (pas plus de 2 à 3 km de routes blanchies) :

130311081742266118.jpg

130311081752219362.jpg

130311081747365091.jpg

Enfin, les précipitations ont localement été abondantes (secteur de St Laurent des Autels, 49)

130311081754997149.jpg

En espérant que cela vous a plu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien placé au bon moment ; ça s'appelle la Chance. Très bon récit pour retranscrire l'ambiance du moment.

Que d'évènements en une seule fois. Bravo à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

La classe, ya du lourd là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbe voici peut-être de plus près le deuxième tuba au fond de tes photos wink.png

Pris a Andrezé (49)

D'après un témoins, il a fait de gros dégât donc tornade ! j'attend des infos du mec qui a poster le com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle moisson au niveau des tubas!

Félicitation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ah bah voila !

http://www.keraunos.org/dossier-tornade-jallais-10-mars-2013-tornade-france.htm

T'a officiellement photographier une Tornade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Magnifique reportage Brice en effet! Un dimanche de folie dans le Maine et Loire!sorcerer.gif

Quel dommage que je me sois aperçu trop tard que j'avais un tuba en face de moi. Le temps de prendre la vidéo et il avait quasiment déjà disparu! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Juste magnifique ! avec en prime un tuba ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bien joué météoman. Tu as remarquablement bien réussi ta chasse (contrairement à moi).

Pour le tuba du coté de beaupréau, cela serait une tornade EF0 apparemment selon les dernières infos de keraunos : http://www.keraunos.org/dossier-tornade-jallais-10-mars-2013-tornade-france.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci pour vos encouragements.

Impressioné et pas surpris que le dernier tuba ait touché le sol. Il a en effet semblé s'étendre dangeureusement vers le sol durant quelques instants, sous forme d'un mince vortex, mais la distance d'observation (ligne d'horizon invisible) ne permettait pas de tirer de conclusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbes photos ! et vraiment bien joué pour les tubas ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Magnifique reportage franchement ! Sur les photos l'on pouvait se douter que ce n'était pas un tuba mais bel et bien une tornade. EF1 même c'est du lourd !

Bravo à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...