Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le "Beau Temps" c'est quoi pour vous ?


Miaow
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance un petit sujet de débat sur la notion de beau temps, comme vous le ressentez.

Conventionnellement, le beau temps est un ciel bleu, ensoleillé sans un nuage ou un ciel étoilé sans nuage, pas de vent et plutôt chaud pour la saison en cours.

Personnellement je ne trouve pas très beau un ciel uniformément bleu. J'aime bien un ciel d'un bleu intense, avec quelques nuages bien délimités genre cumulus. Encore plus beau avec un dégradé du bleu sombre au rouge sang au coucher/lever du soleil, tels que ceux après l'explosion du Mont St Helen.

Je n'aime pas un ciel trop longtemps dans le même style. Ce que je peux trouver beau un jour, je m'en lasse après quelques jours. J'aime la variation.

Un orage magistral est un cas de beau temps pour moi ( en souhaitant pas de dégâts... ).

La neige... Le "beau" est plutôt dans le paysage dans ce cas.

Je n'aime pas un ciel "bouché" avec un crachin ou un ciel uniformément gris.

Difficile de qualifier de beau ou non dans le brouillard avec une visibilité de quelques mètres, le principal soucis est de ne pas se fraiser le museau en voiture et parfois à pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour moi du beau temps c'est tout bêtement un soleil qui n'est à aucun moment (ou très peu) masqué par des nuages. J'ai beau adorer la neige et le froid en hiver (même en mars !), arrivé la saison estivale je suis un grand fan des journées chaudes et ensoleillées où l'on peut profiter des activités extérieures (si tentez qu'on ai des vacances). Et si en plus de ça on a le droit à un orage violent en soirée et cours de nuit, alors là c'est la journée d'été réussie par excellence... thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour moi un beau temps c'est lorsque le ciel est bleu et que le soleil brille de mille feux ! Avec un chaleur agréable mais pas étouffante, comme en bord de mer ou vers l'océan Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Quelle horreur le stratus!

Soleil et nuages et une température entre 15 et 20°C,le temps idéal pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Soleil, peu ou pas de vent ( notamment en hiver, en été une brise marine ) et un beau ciel bleu avec des températures globalement comprises entre 15 et 35 degrés selon les saisons.

Par contre, c'est pas le sujet du débat, mais personnellement mauvais temps pour moi ne rime pas avec déluge ou grêle mais avec un ciel mitigé tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile à définir quand on est passionné, ça varie tellement selon les saisons.

Evidemment la journée ensoleillée, sans vent, douce en hiver et au printemps, chaude l'été est la journée type de beau temps. Mais une journée de neige, d'orage ou de beaux ciels de traîne (sauf l'été) sont également du beau temps me concernant, en gros le "gros temps" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

le beau temps pour moi, alors les phénomènes extrêmes (neige , orage, tempête pour faire court) sinon le vrai beau temps pour profiter de dehors dans des conditions classiques et non météo, c est en hiver soleil, et 10° sans vent, en été soleil avec 25/28° max et une HR de 30% avec une légère brise. L'horreur par excellence, nuage bas/stratus/bruine pendant des siècles (oui pendant ces périodes 1 journée = 10 ans pour moi lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

D'accord avec Philippe. Été 2003 tout simplement idéal en terme de beau temps. En hiver, le beau temps c'est un ciel limpide avec un sol enneigé et reflétant la lumière, ce qui donne une ambiance féérique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Printemps : Soleil et cumulus avec 20 degrés.

Automne : Soleil et fraîcheur avec 10-12 degrés.

Voilà pour ma part. Ça varie en fonction des saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hiver: grand ciel bleu et froid (forte gelée le matin, petit dégel l'aprèm), pas de vent

Printemps - Eté - Automne: grand ciel bleu et température douce à chaude (28° max en été), très légère brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Pour moi le beau temps, c'est une prédominance de ciel bleu avec une température légèrement supérieure aux normales de saison, surtout pas de vent tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le beau temps pour moi, c'est : beau et franc soleil, peu ou pas de vent, et chaleur (si possible grosse chaleur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le plus beaux des temps, c'est sans doute celui-là:

pict2318.jpg

Quelle qu'en soit la période de l'année! sorcerer.gif

Même si j'apprécie aussi d'agréables journées ensoleillées de temps en temps pour ne pas risquer l'overdose de grisaille.

Enfin le pire des temps, c'est sans doute la crasse et les stratus accompagnés d'inversions thermiques.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 degrés, avec un léger vent qui brasse l'air, un franc soleil avec quelques cumulus et le soir la convection qui prend franchement avec des orages électriques la nuit devil.gif, voilà le "beau" temps

Le plus beaux des temps, c'est sans doute celui-là:

pict2318.jpg

Quelle qu'en soit la période de l'année! sorcerer.gif

Même si j'apprécie aussi d'agréables journées ensoleillées de temps en temps pour ne pas risquer l'overdose de grisaille.

Enfin le pire des temps, c'est sans doute la crasse et les stratus accompagnés d'inversions thermiques.

Neigepassion.

Pas si t'es au-dessus ! shifty.gif

Cf : Samedi dernier sur les Vosges

130303032823382088.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

C'est quand on voit le Ventoux depuis les collines des calanques sans vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

je me souviens de ce que disait un ancien patron de MF je crois, Jean Bessemoulin dans la préface qu'il avait écrite pour le cours pratique de météo des Glénans (l'école de voile): il soulignait que les météorologues appelaient "ciel d'intervalle" le beau temps conventionnel, une façon de dire que le temps n'est pas figé (dans la lignée de ce que soulignait TreizeVent) mais ça donne parfois l'impression que le beau temps n'existe pas pour un météorologue!

Plusieurs beaux temps pour moi:

-mon préféré: une journée estivale avec moins de 10° à l'aube, basculant à la mi-journée vers 30° et avec un violent orage frontal vers la fin de la sieste. Puis des averses en soirée avec vent d'ouest et arc en ciel pour finir.

-une journée avec giboulées du matin au soir, toutes les couleurs de l'année en 12 heures!

-une journée d'hiver avec grand soleil et bise donc une visibilité à 50 kilomètres.

Ce dernier point est central: plus on voit loin, plus le temps est beau, moins on voit loin plus je me sens claustrophobe et plus le temps est moche; une grande journée ensoleillée mais avec brume de chaleur ce n'est pas du beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps de octobre à mars, c'est neigeà gogo alternant avec des journées bien froides et ensolleilées, et en été, je rejoins mammatus, une belle journée ensoleillée qui termine avec des multicellulaires et c'est parfait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que beaucoup ici. Le beau temps pour moi, c'est un ciel bleu avec quelques cumulus et une température bien agréable de 25°C. Avec un soleil très haut dans le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...