Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Homemade] Trépied à double rotule


Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis permis d’ouvrir ce topic afin de vous présenter et de vous expliquer ma dernière construction que j’ai réalisé pour les photographies et chasses d’orages il s’agit du trépied à double rotule. Il est possible que cette construction intéresse certains d’entre vous !

Depuis peu je dispose de 2 reflex numériques Nikon, pour des raisons pratiques et de rapidité durant les chasses je me suis dit que pour éviter la pagaille avec 2 trépieds je vais plutôt me construire un trépied pour 2 appareils sur la base de celui de Xavier Delorme (qui m’a fourni une aide capitale dans ma construction, encore merci).

Quel est l’utilité de 2 appareils me direz-vous ? Tout simplement c’est un net avantage en journée, un appareil est en mode foudre avec la cellule de Walt, l’autre en mode Timelapse, ce n’est qu’un exemple parmi tant de possibilités … default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques points à noter :

Pour le trépied et les rotules :

- Pour le choix d’un trépied opter pour un modèle qui peut avoir un grand écartement afin de garantir une certaine tenue en cas de vent ou de brusque rafale (j’ai déjà gouté au nettoyage d’APN tombé dans la terre …)

- Egalement faire attention au poids supporté par le trépied en particulier si vos appareils sont massifs, avec de lourds objectifs, des grips …

- Optez pour des rotules faciles et rapides à monter, une bonne fixation, et une certaine solidité, je conseille également les têtes 3D ainsi que les plateaux rapides qui sont très pratiques dès que la pluie battante arrive.

Schéma du montage final :

Voilà à quoi devrait ressembler le montage final, un trépied surmonté par une barre horizontale. Cette barre aurait sur ses 2 extrémités les 2 rotules sur lesquelles seraient montés les 2 appareils.

130306071325897705.jpg

Choix de mes références :

- En aucun cas il s’agit du Top du Top pour ce montage qui reste du « fait maison ».

**Pour trépied j’ai pris un MANFROTTO TRIMINOR 055XB (7Kg)

**Mes 2 rotules 3D sont des rotules MANFROTTO 324RC2

**La barre sera en aluminium, j’ai attrapé une barre en Alu’ au magasin de bricolage, prenez 1m de long sa sera amplement suffisant, j’ai opté pour une barre rectangulaire de 5cm de large sur 1.5cm de haut, creuse avec des bords d’une épaisseur de 3mm.

130306071502342834.jpg

Le prix est la chose la plus piquante dans ce montage un peu plus de 340€ pour le tout … oui ça pique (bon évidemment j’ai pris des références assez couteuses)

Montage de la barre sur le trépied :

Après multiples simulations avec une barre en bois et mes 2 appareils j’ai opté pour une longueur de 70cm (à ajuster suivant l’angle de vue de vos objectifs).

Pour fixer la barre à mon trépied j’ai demandé à mon père de fraiser assez grossièrement le haut de la barre, et ce pile au centre (à 35cm), ce côté sera celui d’accès pour pouvoir mettre l’écrou, je lui ai ensuite également demandé de me percer un trou qui à la dimension de la vis kodak du trépied pour pouvoir fixer la barre.

130306071601731309.jpg

130306071602849710.jpg

Après cela profitez-en pour percer les 2 trous accueillant les 2 rotules, j’ai décidé de percer les trous à 10cm du bord à chaque extrémité. Réalisez cette action avec une perceuse à colonne afin d’être le plus droit possible.

Fixation des rotules à la barre :

Contrairement aux idées reçues il n’est PAS obligatoire d’utiliser des vis au pas Kodak (pas Américain) j’ai un peu fouillé dans l’atelier et j’ai rapidement trouvé des vis qui fonctionnaient à perfection. Si vous ne trouvez pas votre bonheur filez au magasin de bricolage avec une de vos rotules et essayez des modèles, vous finirez par trouver ce qu’il vous faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Technique signé Xavier D.)

! Matériel Obligatoire dans votre sacoche photo pour monter votre matériel !

- Une clé à pipe pour fixer solidement sans excès l’écrou au centre de la barre

- Une clé Allen pour fixer vos rotules (suivant le modèle de votre vis)

- La lampe frontale si vous utilisez le matériel de nuit.

Voilà votre montage est terminé, pour finir je vais vous fournir un dernier petit truc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Procéder au montage :

*Ouvrir le trépied à la hauteur voulue

*Fixer la barre au trépied

*Fixer les rotules à la barre

*Monter vos appareils

130306071927335381.jpg

Merci pour votre lecture

Et … BONNE CHASSE ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Scheib Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Belle réalisationwhistling.gif ! mais en effet ça fait un sacré budjet 191769.gif mais quand on aime on compte pas (ou peu) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle réalisation. Il m'est arrivé de réfléchir sur un montage dans se style pour pouvoir à la fois filmer et photographier. Ton montage peu déjà me donner une base à suivre que je pourrais améliorer ou du moins mettre à mon goût.

Merci pour ton sujet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation. Il m'est arrivé de réfléchir sur un montage dans se style pour pouvoir à la fois filmer et photographier. Ton montage peu déjà me donner une base à suivre que je pourrais améliorer ou du moins mettre à mon goût.

Merci pour ton sujet!

Déjà changer les rotules si tu souhaites faire de la vidéo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

C'est très utile, joli montage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'essayais d'en faire un "low-cost" quand j'avais deux boîtiers mais ça n'avait jamais marché.

Tu n'as pas peur que ça fasse trop de résistance au vent et que ça fasse trembler toute l'affaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très utile, joli montage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'essayais d'en faire un "low-cost" quand j'avais deux boîtiers mais ça n'avait jamais marché.

Tu n'as pas peur que ça fasse trop de résistance au vent et que ça fasse trembler toute l'affaire ?

C'est des questions auxquelles je ne peux pas encore répondre. A vrai dire si le vent de présente fort j'aurais tendance a écarter les pieds et augmenter la stabilité. Et même je pense pas que je serais encore a l'extérieur avec les appareils si le vent se lève, avec toute la poussière présente sur les spots, j'ai pas d'APN tropicalisé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, sympa ton montage, par contre faut pas avoir peur du vent, sinon tu vas rater pas mal de choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te conseille simplement d'installer un crocher avec du lest attaché par cord/cable au plus près du sol. (crochet au centre de ton installation). ce système m'a permis de tenir dans des conditions venteuses très soutenues lol!

Bon courage et bonnes photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...