Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

le bilan de l'été n'est pas le mème de partout

En effet ici dans le sud-est voici mes relevés

Juin -0°7

Juillet +0°8

aout provisoire -0°2 et probablement -0°6 au final

vu les t° tres basses actuellement

8 ou 9 le matin

24 ou 25 en tx

la pluviometrie étant de

sec en juin

101mms en juillet (record absolu)

38mms en aout

Je parle à l'échelle nationale et le sud est n'a pas eu un été pourri non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Au final + 0.4°C d'anomalie pour l'été météorologique 2013.

Dans le détail :

- 0.8°c pour juin

+ 1.9°c pour juillet

+ 0.2°c pour août

Bilan complet sur le site de MF http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/bilanclim?document_id=27927&portlet_id=95999

D'après la carte de l'article on est même pas dans la norme (1981-2010) ici dans l'ouest de la Haute-Savoie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final + 0.4°C d'anomalie pour l'été météorologique 2013.

Dans le détail :

- 0.8°c pour juin

+ 1.9°c pour juillet

+ 0.2°c pour août

Bilan complet sur le site de MF http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/bilanclim?document_id=27927&portlet_id=95999

D'après la carte de l'article on est même pas dans la norme (1981-2010) ici dans l'ouest de la Haute-Savoie !

Entre l'hiver qui fut de saison (anomalie de -0,4°C), un printemps très frais (-1,4°C) et un été de saison (+0,4°C) il y a bp de chance que cet année soit de saison. Car imaginons que cet automne soit aussi chaud que celui de 2006 qui a été le plus chaud avec une anomalie +2,4°C alors l'anomalie annuelle serrait de 0,2°C. Mais si l'automne serrait froid comme en 2007 alors 2013 serrait la 2ème année la plus froide de ces 17 dernières années avec une anomalie annuelle de -0,6°C. Mais je doute que ce 2ème scénario arrive et que c'est surtout le1er qui arrive.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Au fait, j'oubliais écart de + 0.7 degrés en moyenne pour septembre. un beau mois donc avec un bilan rapide de septembre :

http://www.meteo-nantes.net/actualites/bilan-de-septembre-2013-sur-22-regions-francaises-03-octobre-2013.html

Aller je dis 70% de chance que le mois d'octobre soit pareil avec les positions des centres d'actions actuels. après un hiver long, c'est un été long que l'on a !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'oubliais écart de + 0.7 degrés en moyenne pour septembre. un beau mois donc avec un bilan rapide de septembre :

http://www.meteo-nantes.net/actualites/bilan-de-septembre-2013-sur-22-regions-francaises-03-octobre-2013.html

Aller je dis 70% de chance que le mois d'octobre soit pareil avec les positions des centres d'actions actuels. après un hiver long, c'est un été long que l'on a !

Tu t'avances pas un peu trop car la prévisibilité au delà de mi-octobre me semble hasardeuse. Rappelles-toi de la pause estivale mi-septembre, elle a surpris pas mal de gens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au fait, j'oubliais écart de + 0.7 degrés en moyenne pour septembre. un beau mois donc avec un bilan rapide de septembre :

http://www.meteo-nantes.net/actualites/bilan-de-septembre-2013-sur-22-regions-francaises-03-octobre-2013.html

Aller je dis 70% de chance que le mois d'octobre soit pareil avec les positions des centres d'actions actuels. après un hiver long, c'est un été long que l'on a !

Attend, tu veux dire que le mois de septembre a été agréable? oui alors précise bien dans le sud car dans le nord, c'est bien plus l'automne qui a dominé avec des précipitations très nettement supérieures à la normale en allant vers le nord-est et des températures tout juste de saison. Non, cette année l'été a été bien court, après tout dépend où l'on habite, on est bien bien loin d'un été long dans le nord de la France. Nous verrons le bilan de MF très bientot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'oubliais écart de + 0.7 degrés en moyenne pour septembre. un beau mois donc avec un bilan rapide de septembre :

http://www.meteo-nantes.net/actualites/bilan-de-septembre-2013-sur-22-regions-francaises-03-octobre-2013.html

Aller je dis 70% de chance que le mois d'octobre soit pareil avec les positions des centres d'actions actuels. après un hiver long, c'est un été long que l'on a !

Attention l'anomalie de septembre en France est de 0,7°C par rapport à la moyenne de 1971 à 2000. Mais par rapport à la moyenne de 1981 à 2010 que Météo-France se base maintenant l'anomalie est autour de 0,4°C, ce qui fait tout de même une bonne différence.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tu t'avances pas un peu trop car la prévisibilité au delà de mi-octobre me semble hasardeuse. Rappelles-toi de la pause estivale mi-septembre, elle a surpris pas mal de gens.

Totalement d'accord, je me suis avancé non pas avec une boule de cristal mais avec la probabilité ( très faible fiabilité à cet échéance), j'espère avoir tort, car ce serais vraiment mauvais pour nos précipitations. Mais oui j'ai tenté le coup pour une fois whistling.gif

Mais septembre n'a pas fait de torts aux modèles saisonniers pour les temp, ils ont sauvé les meubles, car niveau précipitation, la grande surprise pour certaines régions.. mais aux prévisions oui, je m'attendais pas à une fraîcheur si rapide, j'espère avoir des surprises ce mois-ci également.

C'est peut être pas le bon topic, mais j'ai tenté une prévision, comme on en parle peu et surtout que de l'hiver qui reste assez loin.

Attend, tu veux dire que le mois de septembre a été agréable? oui alors précise bien dans le sud car dans le nord, c'est bien plus l'automne qui a dominé avec des précipitations très nettement supérieures à la normale en allant vers le nord-est et des températures tout juste de saison. Non, cette année l'été a été bien court, après tout dépend où l'on habite, on est bien bien loin d'un été long dans le nord de la France. Nous verrons le bilan de MF très bientot

Oui dans le Sud, car le Nord est très contrasté entre les régions comme on le voit dans le lien que j'ai posté. j'habite à l'Ouest et malheureusement j'ai lancé une phrase vite fait très affluence par le temps que l'on eu ici même si l’ensoleillement est tous juste dans les normales, car malheureusement le bilan national de LCM et MF ne sont pas dispos mais les disparités pour l'ensoleillement/pluies et températures sont assez élevé. mais j'avais poster cela pour relancer un peu les bilans sur cette fin d'été/début d'automne.

Mais on peut remercier cette belle fin de mois qui a permis d'avoir de bonnes anomalies positives au final sur certains coin malgré une milieu de mois maussade.

Edit : oui williams je ne pas pris la valeur correspondant aux normes de 1981-2010 car j'attendais des bilans plus complet pour en être sûr. mais au vue de notre milieu de mois, c'est déjà bien que l'on s'en tire avec une anomalie positive, on en était loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le ‎20‎/‎05‎/‎2013 à 12:32, TreizeVents a dit :

Merci pour vos messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

 

-5,5 en valeur provisoire pour le printemps 2013, sachant que la valeur la plus basse de la période est de -4,8 pour le printemps 1962, on ne peut donc pas avoir honte de dire que ce printemps atteint les sommets sur le caractère maussade. Effet amplifié par le fait qu'il arrive après 4 printemps plutôt beaux consécutifs, dont l'extraterrestre printemps 2011 (+7,6 !).

Cela étant, une petite chose sur laquelle j'insiste à nouveau, c'est sur ces questions de changement climatique qui peuvent influer sur nos ressentis, car ici vous en avez un bel exemple. Tous les indices que j'ai donné plus haut, ainsi que le -5,5 de ce printemps, sont calculés par rapport à la moyenne des dix années précédentes qui sont un peu nos marqueurs de comparaison pour le ressenti.

Ce qui fait exploser le ressenti maussade de ce printemps, c'est qu'il survient après une longue série de printemps plutôt chauds, bien ensoleillés et secs. D'où cette valeur record de -5,5. Maintenant, si je refais les mêmes calculs par rapport à la moyenne de la période d'étude soit 1950 - 2009 au lieu de prendre seulement en compte les dix années précédentes, l'indice du printemps 2013 n'est plus que de -2,8. D'une certaine manière, le -5,5 est l'indice "humain" de ce printemps, le -2,8 étant son indice "climatique"

D'ailleurs, c'est la même chose avec le printemps 1962 : indice "humain" de -4,8, mais "climatique" de -2,3 : c'est un printemps maussade sans être catastrophique, qui survient après une belle série de 8 beaux printemps sur les 10 années précédentes. A l'inverse, le printemps 1986 a un indice "climatologique" catastrophique de -4,2, mais de seulement -2,3 en indice "humain" car survenant après 8 printemps déjà très maussades sur les dix années précédentes.

Pour ceux qui voudraient faire mumuse avec les chiffres, voici les données complètes de l'indice "humain", calculé pour chaque année à partir de la moyenne des dix années précédentes, c'est l'indice que j'avais utilisé dans ma démonstration d'hier, maintenant il se peut que les valeurs aient bougé d'un ou deux dixièmes depuis mon premier post car en calculant les valeurs de 2013 j'ai corrigé deux petites erreurs de formules :

[align=center]tableauh.png[/align]

Je vous donne également le tableau de l'indice "climatologique", calculé par rapport à la moyenne 1950-2009 :

[align=center]tableauc.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

 

Bonjour Treizevents,

Comment est calculé cet indice intéressant, et quelles valeurs présentent-ils depuis l'été 2013 ?

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la vache, t'as du enlever pas mal de poussière avant de remonter ce truc xD

 

Alors pour te répondre, même si je n'ai plus forcément tous les détails en mémoire, pour chaque critère j'avais obtenu les indices avec une normalisation relativement simple (l'anomalie par rapport à la moyenne divisée par l'écart type de l'échantillon). J'avais réalisé les calculs sur moyenne nationale, sachant que :

- Pour les températures, j'avais pondéré pour donner plus de poids aux Tx qu'au Tn (pas forcément juste pour l'éveil de la nature, mais je m'intéressais davantage au ressenti humain d'où ce choix)

- Pour l'ensoleillement pas trop de surprise c'est le cumul d'heures,

- Pour les précipitations, c'est non pas le cumul mais le nombre de jours de pluie (RR d'au moins 1mm pour être comptabilisé vu que j'ai repris des statistiques de Météo France).

 

Pour la nuance entre l'indice "humain" et l'indice "climatologique", simplement le premier est calculé avec l'écart par rapport à la moyenne des 10 (ou 5, je ne sais plus ?) années précédentes, alors que le second l'a été avec la moyenne par rapport à la période 1950-2010. J'étais parti du principe qu'un printemps normal paraissait humainement plus doux après plusieurs printemps froids, et inversement.

 

Pour ce qui est des années après 2013, je serais bien en peine de te le dire. D'une part, ce tableur et tous les calculs qui avaient été réalisés a disparu dans un gros crash de disque dur survenu quelques semaines plus tard (et je n'avais pas fait de sauvegarde de ce dossier sur mon disque dur externe de secours). Et d'autre part, autant si pour les températures et les précipitations on peut trouver des éléments librement sur internet (merci l'ECA), autant pour l'ensoleillement ce n'est pas le cas. J'avais eu toutes les données mensuelles en moyenne nationale de Météo France gracieusement par un contact interne le temps de faire ce calcul, mais je ne les ai donc plus aujourd'hui pour refaire le calcul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TreizeVents a dit :

Oh la vache, t'as du enlever pas mal de poussière avant de remonter ce truc xD

 

Alors pour te répondre, même si je n'ai plus forcément tous les détails en mémoire, pour chaque critère j'avais obtenu les indices avec une normalisation relativement simple (l'anomalie par rapport à la moyenne divisée par l'écart type de l'échantillon). J'avais réalisé les calculs sur moyenne nationale, sachant que :

- Pour les températures, j'avais pondéré pour donner plus de poids aux Tx qu'au Tn (pas forcément juste pour l'éveil de la nature, mais je m'intéressais davantage au ressenti humain d'où ce choix)

- Pour l'ensoleillement pas trop de surprise c'est le cumul d'heures,

- Pour les précipitations, c'est non pas le cumul mais le nombre de jours de pluie (RR d'au moins 1mm pour être comptabilisé vu que j'ai repris des statistiques de Météo France).

 

Pour la nuance entre l'indice "humain" et l'indice "climatologique", simplement le premier est calculé avec l'écart par rapport à la moyenne des 10 (ou 5, je ne sais plus ?) années précédentes, alors que le second l'a été avec la moyenne par rapport à la période 1950-2010. J'étais parti du principe qu'un printemps normal paraissait humainement plus doux après plusieurs printemps froids, et inversement.

 

Pour ce qui est des années après 2013, je serais bien en peine de te le dire. D'une part, ce tableur et tous les calculs qui avaient été réalisés a disparu dans un gros crash de disque dur survenu quelques semaines plus tard (et je n'avais pas fait de sauvegarde de ce dossier sur mon disque dur externe de secours). Et d'autre part, autant si pour les températures et les précipitations on peut trouver des éléments librement sur internet (merci l'ECA), autant pour l'ensoleillement ce n'est pas le cas. J'avais eu toutes les données mensuelles en moyenne nationale de Météo France gracieusement par un contact interne le temps de faire ce calcul, mais je ne les ai donc plus aujourd'hui pour refaire le calcul.

Dommage... Mais merci bien pour ta réponse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...