Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Chut, il faut espérer

...

Lol,

plus sérieusement J'ai

vu que beaucoup de prévisionnistes qui mettaient un mois de

juin meilleur avec les moyennes CFS etc

... Mais en effet dans nos modèles à 15 jours, il n'y a que GFS dont sa moyenne GEFS sur les diagrammes, mais pas avant le 5 Juin,

c'est le cas avec GEM et dans une moindre mesure NCMRWF ( assez inquiétant d'ailleurs). Mais comme c'est la prévis saisonnière j'ai tenté le coup à m'avancer et espérer que les prévisions

à longue échéance ne se trompent pas et donc de dire la fin de la récurrence

... On en sera plus la semaine prochaine je pense.fear.gif

Quelques part j'y crois aussi, il est évident que cette synoptique actuelle va bien s'inverser un moment... D'aprés météo france on a 30% de chance d'avoir un été correct ou mieux et 70% de chance un été plus frais...

Je sais pas si les derniers été 2011 et 2012 sont considérés comme plus frais... Localement ça doit être vrai, mais à l'échelle de la France, je ne sais pas ...

Aprés voila c'est les calculs de météofrance, je sais pas si on peut y accorder une trés bonne fiabilité et toute facon la météo à trés longue échéance c'est souvent boule de cristal même sur les tendances à l'échelle d'un pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voire 28 degrés comme l'an dernier....

A ce propos, je me demande ce que cela ferait si une telle masse d'air était impliquée dans une synoptique style 2003 ou 2006...

Je ne veux pas paraitre extreme mais dans ce genre de situation 50 degrés dans le SO me paraissent possibles.

Euh non peut être 45°c avec une situation très optimale mais 50°c cela ne s'est même jamais vu en Europe du moins sur les relevé.

Le record est de 48.5°c environ en Europe, il a été mesuré en Sicile.

En effet, mais je parle de cela en voyant les modèles actuelles encore très humides qui n'en voient pas, après, une bonne semaine très chaude peut arriver comme au mois d’août de l'année dernière, mais du genre à la 2003, on l'aurai déjà vue, et c'est très peu probable.

Puis comme le risque de sécheresse est quasiment nul sur toute la

France (sauf le Nord de la Seine ou c'est en déficit) et qu'il y a beaucoup de réserves

avec les nappes rechargées, comme par exemple en méditerranée ou il y a eu

450 mm d'eau en deux mois à Nice, on craint rien sur ce plan là.

En 2003, c'est plus la synoptique globale de l'été que la sécheresse en fin de printemps qui fût exceptionnelle.

On a eu pendant 2 semaine 20°c à 850 Hpa en France, cela est vraiment hors normes en août 2003.

Sans compter le mois de Juin extrême notamment la vague de chaleur en dernière décade qui fût synoptiquement ahurissante pour une fin Juin.

En gros même avec la situation actuelle prions pour ne jamais revoir un été de ce type. sick.gif

Je vois vraiment pas les signes qui montrent que la récurrence va se terminer... Les modèles nous balancent des grouttes froides à répétition, avec des pulsion HP vers l'artique...

GFS est optimiste mais c'est le seul...

Chut, il faut espérer

...

Lol,

plus sérieusement J'ai

vu que beaucoup de prévisionnistes qui mettaient un mois de

juin meilleur avec les moyennes CFS etc

... Mais en effet dans nos modèles à 15 jours, il n'y a que GFS dont sa moyenne GEFS sur les diagrammes, mais pas avant le 5 Juin,

c'est le cas avec GEM et dans une moindre mesure NCMRWF ( assez inquiétant d'ailleurs). Mais comme c'est la prévis saisonnière j'ai tenté le coup à m'avancer et espérer que les prévisions

à longue échéance ne se trompent pas et donc de dire la fin de la récurrence

... On en sera plus la semaine prochaine je pense.fear.gif

Il faut regarder un peu plus loin que cela en prévision saisonnière et prendre son temps pour ne pas se laissé submerger par le temps actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment nul avec l'humidité qu'il y a dans les sols ça tourne vite à l'orage, ...

C'est à double effet.

Avec la canicule de 2003 en Dordogne, l'humidité produisait un brouillard nocturne notable. Il en résultait un refroidissement nocturne médiocre, accumulant d'autant plus avec la chaleur du jour.

Après des années de sècheresse, la tendance actuelle est une alternance de pluie / pas de pluie. Cela persistera-t-il durant l'été, alternant chaleur et fraicheur ? Une moyenne banale un peu fraîche mais de grosses variations d'un jour à l'autre en somme. Peut - être avec des orages violents en foudre et grêle, voire quelques tornades en plaine du SW.

Je ne me mouille pas ( sic ), pour le moment cela relève de la boule de cristal et tout est encore possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

voici ce que Prévoit l’Européen pour les prochains 3 mois . et en détail pour les 4 Semaines a venir .

r13on32.png

kgQGPaQ.png

wBUL0h1.png

TgzqPat.png

xPChI1h.png

UknVyBx.png

détails pour les 4 semaines a Venir :

Z500 et MSLP

ohIgI4c.png

yCd6hHT.png

sjWiD2F.png

s0tliCK.png

TX

dOO5loE.png

nLddRYs.png

P43cEt3.png

5pUpoAn.png

PRECIPITATIONS

01fiyJ7.png

qOo7001.png

qkBDsN6.png

ep6S7ir.png

JET STREAM

hPDIYIO.png

5vBMnEU.png

OTTlkfl.png

4ljT4WX.jpg

Bonne interprétation 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 20°C maximum sur le sud dernière semaine de juin ?? Je pense que c'est faussé un peu, on a déjà du 22 23 dans le sud est sur le bord méditerranéen..

Cauchemard

L'année dernière c'était un peu ça aussi... Il a commencé à faire chaud à partir du 20 juillet ^^

J'étais à Toulouse pour la fête de la musique et j'ai pas le souvenir d'avoir été en tshirt le soir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Du 20°C maximum sur le sud dernière semaine de juin ?? Je pense que c'est faussé un peu, on a déjà du 22 23 dans le sud est sur le bord méditerranéen..

Cauchemard

L'année dernière c'était un peu ça aussi... Il a commencé à faire chaud à partir du 20 juillet ^^

J'étais à Toulouse pour la fête de la musique et j'ai pas le souvenir d'avoir été en tshirt le soir ^^

Et pour cause, à une telle échéance, prétendre pouvoir prédire les températures exactes serait du charlatanisme. Mais bon, ça peut faire partie des scénarios envisagés à un moment ou à un autre, mais en tout cas c'est sûr que ça n'est pas très réaliste, mais comme je viens plus ou moins de le dire, les prévisions saisonnières ne le sont jamais vraiment en général ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ces cartes sont a utilisées pour dégager une tendance globale a long terme ( flux , centres d'actions ... ) et on peu les interpréter pour dire par exemple qu'il y'aura un changement de synoptique ou pas a partir d'un certain moment .

sur les Cartes la dessus on peu estimer que selon ECMWF il ya une Probabilité que la 3 éme décade de Juin sera Estivale ( bien-sur prendre en compte un décalage de 2 a 4 jours ) .

wink.png

PS : les dernières cartes sont Misent a jour 2 fois par semaine ( Lundi et Jeudi ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière c'était un peu ça aussi... Il a commencé à faire chaud à partir du 20 juillet ^^

J'étais à Toulouse pour la fête de la musique et j'ai pas le souvenir d'avoir été en tshirt le soir ^^

Tu n'as pas été en tee shirt le 21 au soir à Toulouse car il ne faisait plus que 20° à 22h mais ce jour là, à 13h, il faisait 30,9° à Toulouse.

Et si c'est vrai que début juillet n'a pas été extra, on a eu une dernière décade de juin plutôt chaude à Toulouse.

Avec 37,1° le 27 juin, seule ville française à dépasser 37° ce mois de juin 2012.

20 juin : 31,3°

21 juin : 31,9°

22 juin : 23,9°

23 juin : 27,9°

24 juin : 30,1°

25 juin : 30,0°

26 juin : 31,9°

27 juin : 37,1°

28 juin : 33,9°

29 juin : 26,2°

30 juin : 29,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Espace Météo on a bien plus de chance d'avoir un été frais :

090a1f2dffb816d07e2e699a795ad7cc.jpg

Source : http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Actualite/Lete-2013-en-statistiques/25-mai-2013

Williams

Statistiquement.... La chaine météo avec les calculs des modèles voient 70% d'été plus frais 20% d'été correct 8.5% d'été chaud et 1.5% de canicule

Les statistiques ne veulent rien dire... Puis ca fait deux ans qu'on a des été frais... en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce type de statistiques, où est la tendance par rapport aux résultats officiels ?

La question n'est pas de savoir si une saison aura été froide ou fraiche parce que les moyennes calculées l'auront dit.

La tendance, celle du ressenti, celle de la nature, peut être aux antipodes des résultats.

Si en cette fin mai, les 5 derniers jours étaient caniculaires, il y a de fortes chances que le mois ressorte positif ou nul, hors ça ne serait pas le cas du bilan de Mai.

Dans le même genre d'idées faussées par le ressenti :

Le tercile, Mars, Avril, Mai, est le plus chaud pour la planète depuis qu'on y relève les températures, et pourtant, en France il sera en dessous des normes (je parle de tercile à la différence des médias qui parlent de, printemps, à l'échelle planétaire, ce qui ne veut rien dire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistiquement.... La chaine météo avec les calculs des modèles voient 70% d'été plus frais 20% d'été correct 8.5% d'été chaud et 1.5% de canicule

Les statistiques ne veulent rien dire... Puis ca fait deux ans qu'on a des été frais... en moyenne

L'été 2011 est conforme aux normes 71/2000 et l'été 2012 est superieur de 1°c par rapport à cette normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

L'été 2011 est conforme aux normes 71/2000 et l'été 2012 est superieur de 1°c par rapport à cette normes.

Après il y a les disparités régionales, puis la semaine chaude de août 2012 à rattrapé l'été pourrie de juin/juillet dans l'Ouest par exemple. Je suis aussi d'accord avec le fait que les stats nous aident pas beaucoup à faire une prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

nouvelle sur ce forum, je vous lis avec grande attention malgré mon incompréhension sur de nombreux terme employé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

par ex : qu'est ce que NAA NAO etc

je me permet donc d'apporter juste ma modeste contribution pour les observations passées : j'habite dans le tarn (sud ouest) et chez nous depuis 2003, nous n'avons connu qu'un été vraiment bien marqué : 2009. depuis 2010 a été mitigé avec plus de jour marqué par le mauvais temps et des températures vraiment moyennes. en 2011 et 2012 l'été a "commencé" début août avec un été indien bien marqué il en a été de même pour 2011. je ne me rappelle pas a quand remonte les été agréables mais en tout cas chez nous on pourrai dire que les saisons sont "decalees" : l'hiver commence en février et l'été en novembre....

est ce que quelqu'un voudrai bien expliquer la raison de ce blocage svp? je n'ai pas trouver la reponse (du moins je n'ai pas tout remonter, trop de page) merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour nana (sic)

Avant d'argumenter sur les différences avec le passé, il faudrait je pense savoir : quelle décennie te semblait être normale ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tient revoilà Météoconsult dans les prévis saisonnières ! Et c'est toujours aussi drôle ! ( ou comment prévoir le temps qu'il fera cette été en regardant le temps de ce mois de Mai ). Rien de nouveau me direz vous..

Allez une petite canicule type 2003 cette été et puis on verra hein ?

http://www.20minutes.fr/societe/1162805-20130527-pourquoi-lete-pourri

Je ne comprend même pas que ce type d'article soit publié dans la presse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient revoilà Météoconsult dans les prévis saisonnières ! Et c'est toujours aussi drôle ! ( ou comment prévoir le temps qu'il fera cette été en regardant le temps de ce mois de Mai ). Rien de nouveau me direz vous..

Allez une petite canicule type 2003 cette été et puis on verra hein ?

http://www.20minutes.fr/societe/1162805-20130527-pourquoi-lete-pourri

Je ne comprend même pas que ce type d'article soit publié dans la presse..

Statistiquement ils ont pas tort... Mais se fier au modèle et à l'environnement pour la météo à une telle échéance en effet ça parait étrange...

Mais en meme temps qui savez qu'on serait déficitaire en température pendant 5 mois en decembre 2012 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Statistiquement ils ont pas tort... Mais se fier au modèle et à l'environnement pour la météo à une telle échéance en effet ça parait étrange...

Mais en meme temps qui savez qu'on serait déficitaire en température pendant 5 mois en decembre 2012 ?

Oui et non. Affirmer qu'il y a 80% de chance qu'on ai un été pourri me parfait faux. Pour moi c'est du 50/50 même si il fait moche en ce moment.

Et pour le déficit de température depuis 5 mois effectivement personne ne pouvait le prévoir et c'est pourquoi j'accorde très peu de crédit aux prévisions saisonnières qui pour moi ne sont que des interprétations statistiques le plus souvent biaisé par le temps actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le déficit de température depuis 5 mois effectivement personne ne pouvait le prévoir et c'est pourquoi j'accorde très peu de crédit aux prévisions saisonnières qui pour moi ne sont que des interprétations de statistiques le plus souvent biaisé par le temps actuel.

Celà dépend comment elles sont faites, quand elles sont faites correctement ( comme le fait MeteoBelgique par exemple ), on peut arrivé a avoir de bon résultats en moyenne. Météo Consult le fait mal pour ma part et plutôt pour l'audimate, donc dans ce sens je suis plutôt d'accord. Ils changent leur prévisions souvent en fonction du temps actuel j'ai déjà remarqué. Ca ce n'est pas de la previ' saisonnière pour moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Statistiquement ils ont pas tort... Mais se fier au modèle et à l'environnement pour la météo à une telle échéance en effet ça parait étrange...

Mais en meme temps qui savez qu'on serait déficitaire en température pendant 5 mois en decembre 2012 ?

En décembre 2012, surement personne. Maintenant personnellement ce qui m'intriguait, c'est la persistance de la vision CFS à long terme qui pour ce Printemps voyait une récurrence des HP au pôle ainsi que des anomalies de température négative. D'ailleurs c'est encore entrevu pour l'Eté 2013 dans la grande majorité des runs..

Je ne sais pas si c'est à prendre à la lettre, mais la récurrence des runs " froids " sur l'Europe Occidentale a conduit a un résultat qui a joué en la faveur de ce modèle.

Quand à Météo Consult, leurs prévisions saisonnières sont ridicules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Celà dépend comment elles sont faites, quand elles sont faites correctement ( comme le fait MeteoBelgique par exemple ), on peut arrivé a avoir de bon résultats en moyenne. Météo Consult le fait mal pour ma part et plutôt pour l'audimate, donc dans ce sens je suis plutôt d'accord. Ils changent leur prévisions souvent en fonction du temps actuel j'ai déjà remarqué. Ca ce n'est pas de la previ' saisonnière pour moi.

En décembre 2012, surement personne. Maintenant personnellement ce qui m'intriguait, c'est la persistance de la vision CFS à long terme qui pour ce Printemps voyait une récurrence des HP au pôle ainsi que des anomalies de température négative. D'ailleurs c'est encore entrevu pour l'Eté 2013 dans la grande majorité des runs..

Je ne sais pas si c'est à prendre à la lettre, mais la récurrence des runs " froids " sur l'Europe Occidentale a conduit a un résultat qui a joué en la faveur de ce modèle.

Quand à Météo Consult, leurs prévisions saisonnières sont ridicules.

+1. Il y a clairement une façon de faire de la prévi saisonnière. Cela va beaucoup plus loin que la simple analyse du temps actuel.

Par contre pour CFS il faut avouer qu'il n'a pas été si mauvais.. Mais peut être est-ce un coup de chance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient revoilà Météoconsult dans les prévis saisonnières ! Et c'est toujours aussi drôle ! ( ou comment prévoir le temps qu'il fera cette été en regardant le temps de ce mois de Mai ). Rien de nouveau me direz vous..

Allez une petite canicule type 2003 cette été et puis on verra hein ?

http://www.20minutes.fr/societe/1162805-20130527-pourquoi-lete-pourri

Je ne comprend même pas que ce type d'article soit publié dans la presse..

Ils font vraiment rire je suis d'accord, ce n'est que de l'audimat.

Surtout quand ils disent: "depuis 2000 aucun bel été n'a suivit un printemps pourri", c'est normal aucun printemps depuis 2000 n'a été déficitaire encore que si l'on considère les 2 plus frais depuis 2000 c'est à dire 2004 et 2010, on remarque que les étés qui ont suivit ont été chaud.

Statistiquement ils ont pas tort... Mais se fier au modèle et à l'environnement pour la météo à une telle échéance en effet ça parait étrange...

Mais en meme temps qui savez qu'on serait déficitaire en température pendant 5 mois en decembre 2012 ?

Nous ne sommes pas à 5 mois consécutifs déficitaire car Avril 2013 est conforme aux normes 81/2010 (source MF) de plus si l'on considère les normes 71/2000 (norme avec laquelle on a fondé l'essentielle de nos base de données), ce même mois d'avril est excédentaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps qu' il fait maintenant avec les calages synoptique ( tendance au blocage anticyclonique dans l' Atlantique sans influence sur la France ) ne peut régir la météorologie qu' il y aura dans 2 mois ;

Personnellement j' envisage une canicule , je ne l' écarte pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pourrais tu être plus précis dans ton interprétation. Parce que mois j'aimerais voir une grosse canicule cet été(sans les dégats causés par celle ci évidemment), qu'est ce qui te fait dire ceci?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps qu' il fait maintenant avec les calages synoptique ( tendance au blocage anticyclonique dans l' Atlantique sans influence sur la France ) ne peut régir la météorologie qu' il y aura dans 2 mois ;

Personnellement j' envisage une canicule , je ne l' écarte pas.

Il est certain que la période est à la chaleur sur terre.

Ça fait 3 mois que la température moyenne du globe bat des reccords.

L'hémisphère sud a bien participer à cette hausse mais force est de constater que le notre suit le même chemin.

La France est pour le moment, hors jeux. Il suffirait d'un léger décalage des centres d'actions pour qu'effectivement, une canicule arrive pour quelques jours, voire semaines.

Juin pourrait nous apporter de bonnes surprises côté chaleur, les masses d'air pourraient retrouver leurs places habituelles avec un A.A interressant pour nous, grace à une NAO neutre, entre autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...