Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

D'autant qu'on ait un printemps humide ou pas, ça n'a aucune incidence sur la végétation et les forêts ensuite l'été.

Par contre, un printemps chaud et en avance, a une grosse incidence sur la végétation, l'été.

La sève monte rapidement et en quantité au début de l'année, les réserves sont rapidement épuisées et les arbres perdent leurs feuilles, dès le mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par contre, un printemps chaud et en avance, a une grosse incidence sur la végétation, l'été.

La sève monte rapidement et en quantité au début de l'année, les réserves sont rapidement épuisées et les arbres perdent leurs feuilles, dès le mois de juillet.

Il y a des réserves de sève ??? non, c'est la sécheresse, fortes chaleurs durables ou maladies qui font perdre les feuilles en été, le printemps n'a rien à voir la-dedans.

Foi de parisien tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Judd pour le moment, c'est surtout cette rythmique que je retiens, des HP toujours plus motivées à rejoindre le cercle polaire que l'Europe de l'Ouest.

Pas inquiet pour le sud du pays car la Dorsale Africaine en transit par l'Espagne viendra tôt ou tard protéger le le bassin méditerranéen, mais pour le Nord du pays on verra si le régime BL arrive à s'installer durablement.

Je comprends parfaitement que MF ne privilégie aucun scénario majoritaire, car beaucoup d'indices semblent contradictoires.

En effet et ce régime devrait s'installer des la fin de semaine prochaine avec une France coupe en 2 avec 1/3nord et 2/3sud. Et cela risque d'être récurrent au cours de l'été !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AA va encore priviligier ces montées vers le cercle polaire, il nous enverra quelques dorsales (des petites periodes de temps chauds et secs) mais je pense que le mois de juin va être guidée par cette alternance : courtes périodes de beau temps puis des orages (un truc du style deux jours beaux, un jour mauvais, deux jours pas trop mauvais...). Pas mal d'instabilité.

Au niveau des températures je pense que nous serons dans les normes pour un mois de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet et ce régime devrait s'installer des la fin de semaine prochaine avec une France coupe en 2 avec 1/3nord et 2/3sud. Et cela risque d'être récurrent au cours de l'été !

Sur quels critères est faite cette prévision ? Pourquoi une récurrence de ce scénario pour l'été ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quels critères est faite cette prévision ? Pourquoi une récurrence de ce scénario pour l'été ?

Le feeling default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais c'est pas bien de malin de ma part et je ne m'avance pas trop en disant ça, mais le fait que le vortex soit sans arrêt bousculé favorise je trouve une dilution du gradient de température entre le grand nord et nos latitudes tandis que le sud reste à l'écart.

Je rejoins l'analyse de gouf09

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

les indices tendent vers une domination des phases 6,7 et 8 du MJO dominent durant cet été . -----> tendance vers l'excitation du régime NAO-

selon les régimes du temps de Cassou ( Mise a jour avril 2013 ) : pas de régime dominant durant l'été malgré un léger avantage pour la NAO- ( on peu pas en tirer des conclusions pour établir une tendance ) .

smile.png

Bonjour momo,

Pour le moment ce que l'on peut dire, c'est que la MJO est inopérante actuellement et ne nous aide pas à dégager une tendance pour le début de l'été.

72944dbe2bcc736c67d88a25d0a98d71.gif

La projection sous les 15 jours nous propose une phase 1-2.(peu excitante d'un régime de temps en particulier)

a5531011a82286bc6ddb5f0a3a982b4e.gif

Après comme tu le dis un léger avantage à la NAO- me parait crédible sur le long terme.

La prévision estivale, c'est toujours ardue, mais cette année c'est le pompon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas MF mais météo Consult qui sont tellement pessimistes. MF a bien précisé dans ton article : aucune tendance ne se dégage pour cet été. Nous sommes dans l’incapacité de prévoir quoi que ce soit même si les températures peuvent être un peu en dessous des normales de saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce n'est pas MF mais météo Consult qui sont tellement pessimistes. MF a bien précisé dans ton article : aucune tendance ne se dégage pour cet été. Nous sommes dans l’incapacité de prévoir quoi que ce soit même si les températures peuvent être un peu en dessous des normales de saison.

Ouf j''avais pas tout lu, car dans l'intro on a l'impression que MF partait sur cette base de meteo consult effectivement. Donc MF reste reste dans l'objectivité contrairement à MC. Sinon ca m'aurait énervé....

Pour en revenir à la synoptique hémisphérique ces temps ci. Effectivement le vortex est complètement mal mené depuis un bout... Et l'idée de dilution dicté par Breton des températures me parait bien pertinente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf j''avais pas tout lu, car dans l'intro on a l'impression que MF partait sur cette base de meteo consult effectivement. Donc MF reste reste dans l'objectivité contrairement à MC. Sinon ca m'aurait énervé....

Je ne pense pas que ce soit pour demain le jour ou MF se basera sur les prévisions de MC ... biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je ne pense pas que ce soit pour demain le jour ou MF se basera sur les prévisions de MC ... biggrin.png

pour savoir qui suit l'autre , je peu vous confirmer que MeteoFrance a Sorti son bulletin Mensuel le 24/05/2013 au Matin , tandis l'Article de MC et LCM prévoyant un été Pourri a été publier le Soir même .

donc une hypothèse le Mec de Chez MC a lu Vite Fait le bulletin , il a comparé les Sorties , et il a établi un chiffre ( 70% ) que l'été sera pourri je ne sais pas sur quelle Base . malgré que les Tableaux que j'ai publiés dans ce topic indiquent ( aucun Scéanrio Priviligié pour l'europe de l'Ouest ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En été vous pouvez oublier le Z500 (complexe dépresionnaire aussi appellé injustement le Vortex polaire troposphérique) car celui ci est à l'agonie l'été ce qui fait qu'il est dificile à concentrer même si il peut être plus fort certaine année que d'autre.

Ces derniers été il a été très éclatés (beaucoup plus que d'habitude), on a eu des synoptique NAO- archi majoritaire depuis 2007 en été.

AInsi on a connu le meilleur (août 2009, juillet 2010, Août 2012, voir un peu juillet 2009 et août 2011) mais aussi le pire comme juillet 2007 et 2011 et août 2006 et 2007 témoignant de la variabiltié climatique mais n'empêche que ces synoptiques NAO- nous empêche de tenir un temps vraiment stable ces derniers étés même si thermiquement on s'en sort aussi bien qu'en NAO+ sur les étés mais le ressentit est nettement plus nébuleux notemment sur la moitié nord voir NO qui n'ont plus connu une très longue période de temps chaud et stable depuis juin/juillet 2006...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers été il a été très éclatés (beaucoup plus que d'habitude), on a eu des synoptique NAO- archi majoritaire depuis 2007 en été.

A noté que le fait que ce complexe soit plus éclaté ces dernières années est lié en partie à ce fameux DA. Par exemple en 2007 la grosse fonte de la banquise était dut à un DA+ récurent. Et c'est pas la seule année...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régime BL comme le précise sky blue sur la prévision à long terme à partir de jeudi, c'est crédible pour une installation long terme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu appelles long terme.whistling.gif

Si j'ai bien compris c'est un indice un peu comme le NAO, quand je dis long terme c'est genre une semaine aprés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est un indice un peu comme le NAO, quand je dis long terme c'est genre une semaine aprés...

Non le régime AL est un type de régime qui décrit des HP/HG sur le continent européen qui se maintienne grâce à une activité dépressionnaire atlantique dynamique qui permette aux dorsales d'être automatiquement ramener et maintenu vers nous. Évidemment ce type de régime nécessite un bon zonal donc une NAO positif pour se mettre en place.

Le régime BL (blocking) permet un temps stable en été grâce à un puissant anticyclone continentale situé assez haut en latitude et ramène des flux d'est sur le pays donc chaud et sec l'été (glacial et sec l'hiver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend, quand Cassou a fait sa décomposition en EOFs pour l'hiver ( pour simplifié ), il a trouvé ces 4 régimes de temps. Donc oui le BL et l'AR c'est le même "truc" que la NAO, sauf que la disposition synoptique des centres d'actions n'est pas la même dans ces 4 régimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noté que le fait que ce complexe soit plus éclaté ces dernières années est lié en partie à ce fameux DA. Par exemple en 2007 la grosse fonte de la banquise était dut à un DA+ récurent. Et c'est pas la seule année...

Même 2012 n'a pas été sans conséquences sur la banquise également mais sur le DA il faut que je me renseigne car j'avoue m'y être pas trop intéresser.

L'ensemble de ces dernières années où la NAO- s'est montré d'avantage ont été probablement mauvaise pour la banquise.

Pour le DA, j'avoue m'y être pas trop pencher donc je connais mal le sujet et j'aurai peur de dire une bêtise.

Bah ça dépend, quand Cassou a fait sa décomposition en EOFs pour l'hiver ( pour simplifié ), il a trouvé ces 4 régimes de temps. Donc oui le BL et l'AR c'est le même "truc" que la NAO, sauf que la disposition synoptique des centres d'actions n'est pas la même dans ces 4 régimes.

En effet l'AR est une variante du zonal classique avec une activité dépressionnaire accrue donc une NAO+ en été.

A l'inverse la situation dit "de blocage" et le classique Big GA sont des régime NAO-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le classique Big GA sont des régime NAO-.

Le régime du GA est en effet assimilable à de la NAO -, je l'avais lu dans une thèse. Par contre pour les régimes BL et AR en eux même il serait faux de dire que c'est comparable à la NAO dans ce sens, sinon le Cassou n'aurait pas pris la peine de les séparés tongue.png

Ce que je voulais dire c'est que ces 4 régimes de l'Europe de l'ouest ont en commun le fait que ce sont des attracteurs, vers lesquels tend à s'ajuster la circulation atmosphérique. Elles se cherchent entre ces 4 régimes inlassablement. Parfois il y'a des loupés, qui donnent des transitions vers le même régime.

Pour le DA je te préviens que c'est intéressant, mais compliqué au final biggrin.png C'est encore source de nombreuses recherches, les 3/4 des articles que tu peut trouver sur le net sont en anglais. Il y'a d'ailleurs un indice dispo sur ces dernières années du DA, il me semble que tu peut le trouvé avec ces mots clés : Zhang, Arctic rapid change Pattern. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime du GA est en effet assimilable à de la NAO -, je l'avais lu dans une thèse. Par contre pour les régimes BL et AR en eux même il serait faux de dire que c'est comparable à la NAO dans ce sens, sinon le Cassou n'aurait pas pris la peine de les séparés tongue.png

Ce que je voulais dire c'est que ces 4 régimes de l'Europe de l'ouest ont en commun le fait que ce sont des attracteurs, vers lesquels tend à s'ajuster la circulation atmosphérique. Elles se cherchent entre ces 4 régimes inlassablement. Parfois il y'a des loupés, qui donnent des transitions vers le même régime.

Pour le DA je te préviens que c'est intéressant, mais compliqué au final biggrin.png C'est encore source de nombreuses recherches, les 3/4 des articles que tu peut trouver sur le net sont en anglais. Il y'a d'ailleurs un indice dispo sur ces dernières années du DA, il me semble que tu peut le trouvé avec ces mots clés : Zhang, Arctic rapid change Pattern. wink.png

Merci pour les informations sur le DA (va falloir traduire tongue_smilie.gif)

regime_spatial_DJFM.gif

(ci-dessus configuration hivernale)

Je comprend bien qu'il a voulu séparer ces régimes de temps:

- Mais quand on voit le vrai NAO- (big GA) et la configuration blocking, on voit des similitudes à savoir des HG haute et BG basse conduisant au NAO- (même si ce n'est pas le régime typique l'indice passe dans le négatif au vu des différences de pression). Cependant en été ou en hiver le régime BL ne donne pas le même résultat c'est évident.

-Pour le régime AR je comprend qu'il est délicat car il peut conduire ( je parle de l'indice NAO qui lui se fou du régime temps et se contente de calculé les différence de pression) à une NAO qui est négatif sur la carte ci-dessus ou positif à la carte ci-dessous par rapport si l' AA est plus ou moins haut ou si il fusionne avec un GA.

-Enfin le zonal (alias NAO+ alias régime AL) lui est fidèle à lui même en été ou en hiver et conduit à un temps stable cependant l'indice NAO lui reste positif.

En gros les 4 régimes de temps en hiver et été n'ont pas exactement les même conséquences

.

Par contre les séparer du régime NAO est bien car au moins on ne pourra plus se plaindre qu'il fasse pas beau alors que l'indice NAO est positif car indépendamment de celui-ci, un régime peu propice à un temps stable en France peut y régner comme depuis la mi-avril.

Cependant dans un autre sens je trouve dommage de séparer l'indice NAO des 2 autres régimes de temps ne portant pas son nom car ce même indice témoigne tout de même d'une certaine répartition des centres actions. En effet en NAO+ on aura une répartition plus classique des centre d'action tandis qu'on aura une circulation plus méridienne avec une NAO- ce qui simplifie bien les choses quelques fois.

regime_spatial_extreme_MJJAS.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend comment tu vois les choses biggrin.png Mais effectivement on peut se poser la question ^^

J'avais lu qu'ils les as bien séparés pour l'hiver car, regarde, les 2 phases de la NAO on a une opposition d'anomalie de géopotentiel entre le haut de la zone et le bas de la zone ( cela s'inverse selon la phase de la NAO ). Or pour le BL et l'AR on a toujours une opposition, mais cette fois gauche/droite . Après pour l'été ça devient plus délicat j'avoue, d'ailleurs j'en avait parlé avec cotissois, le mode de calcul pour faire sortir les régimes d'été est vachement plus compliqué et différent.

C'est pour cela que l'indice NAO réagit beaucoup plus faiblement quand on passe en BL/AR, il ne représente donc qu'environs 50% de la variabilité synoptique de l'Europe de l'ouest. Après, comme tout indice il a aussi ses limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...