Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Un mois de juillet estival, est-ce un mois caniculaire, ou un mois superbement ensoleillé ?

Finalement, un mois estival, c'est un peu la coordination des trois éléments : températures, ensoleillement, pluviométrie. Après, je ne peux pas forcément me mettre à la place des gens de la moitié Nord et surtout Nord-Est, mais je pense qu'après le dernier semestre entièrement calamiteux niveau ensoleillement c'est surtout le retour du soleil qui doit être marquant (personnellement, si j'avais passé six mois sans voir le soleil, je préférerais voir un 23° sous un ciel radieux qu'un 27° sous les nuages).

Et à ce niveau c'est vrai que la bascule est impressionnante par rapport aux mois passés : la majorité des stations de la moitié nord auront atteint leur normale mensuelle avant la fin de cette semaine, tout le reste étant du bonus. Et comme du bonus on ne devrait pas en manquer, des records d'ensoleillement sont effectivement possibles même si ce n'est pas acquis. Par exemple à Paris (j'ai pris au hasard), il faudrait 159 heures pour battre le record mensuel (détenu par 2010) sachant qu'on engrange actuellement du 14/15 heures par jour et qu'il reste 18 jours.

Honnêtement, j'aurais pas parié un centime sur un tel mois de juillet, d'ailleurs mon pronostic de possible retour vers des schémas plus perturbés et frais s'est cassé la binette ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore que.

Un mois de juillet estival, est-ce un mois caniculaire, ou un mois superbement ensoleillé ?

Dans le premier cas, ça va être difficile comme dit Phoenix de battre 2010.

Dans le 2ème cas, j'ai l'impression que l'on est parti pour battre des records...Je n'ai pas toutes les données, mais depuis 1959, je ne sais pas si on eu dans bien des stations un ensoleillement aussi généreux...

Je me refuse absolument à faire des comparaisons, la plupart comprendront pourquoi!

En tous cas ici comme dans bien des régions de la moitié nord c'est surtout l'ensoleillement qui est spectaculaire après tous ces mois de disette, même s' il fait chaud à noter que les 30°C n'ont pas encore été atteints.

J'espère simplement que je n'ai pas dit de bêtises, on n'est jamais trop prudent avec certains ayatollahs. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore que.

Un mois de juillet estival, est-ce un mois caniculaire, ou un mois superbement ensoleillé ?

Dans le premier cas, ça va être difficile comme dit Phoenix de battre 2010.

Dans le 2ème cas, j'ai l'impression que l'on est parti pour battre des records...Je n'ai pas toutes les données, mais depuis 1959, je ne sais pas si on eu dans bien des stations un ensoleillement aussi généreux...

Dans ma bouche, cela veut dire ensoleillement.

A quoi cela sert d'avoir deux semaines à 35 de Tx moyenne et ensuite deux semaines de grisailles avec 23-24°.

Là on est parti dans certaines régions pour du 30° sur 31 jours sans canicule, c'est l"idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'aurais pas parié un centime sur un tel mois de juillet, d'ailleurs mon pronostic de possible retour vers des schémas plus perturbés et frais s'est cassé la binette ph34r.png

Pareil pour moi.

Juillet est exactement tel que j'avais vu juin tout comme mai a été tel que j'avais vu Avril.

Totalement en dehors de mon scope ou alors complètement décalés.

En tous cas, quel régal ce mois de juillet, en Normandie .... jusqu'aux petits déj, en terrasse, génial biggrin.png

Heureux de m'être trompé wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me refuse absolument à faire des comparaisons, la plupart comprendront pourquoi!

En tous cas ici comme dans bien des régions de la moitié nord c'est surtout l'ensoleillement qui est spectaculaire après tous ces mois de disette, même s' il fait chaud à noter que les 30°C n'ont pas encore été atteints.

J'espère simplement que je n'ai pas dit de bêtises, on n'est jamais trop prudent avec certains ayatollahs. thumbup.gif

Bernard, tu vaux beaucoup mieux que ces propos sarcastiques. Franchement.

Dans ma bouche, cela veut dire ensoleillement.

A quoi cela sert d'avoir deux semaines à 35 de Tx moyenne et ensuite deux semaines de grisailles avec 23-24°.

Là on est parti dans certaines régions pour du 30° sur 31 jours sans canicule, c'est l"idéal.

oui en terme d'ensoleillement, notre présent mois de Juillet est parti pour faire partie des meilleurs dans ce domaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ok donc pour ceux qui n'ont pas encore compris, merci de vous en tenir à de la prévision saisonnière. Pour le reste, le forum climato, et notamment Evolution du climat, vous est ouvert... On peut admettre de parler un peu "pré-bilan" vu que l'été est désormais bien entamé, mais 'faudrait voir à pas tout mélanger. Y'a des arguments un peu bidons qui plus est...

Fin des HS sinon ça va tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien ce que nous réserve le mois d'août, sera t-il dans la même veine que juillet ou bien plus mitigé et frais ( LCM maintient cette hyptohèse peut-être pour sauver la face) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement tout ceci ne viendrait-il pas du fait que depuis le début du printemps l'anticyclone des Açores a tendance à bouger très lentement puisqu'au printemps il est rester régulièrement en plein Atlantique donc nous envoyant les dépressions sur nous et depuis début juillet il est venu sur l'Angleterre voir sur nous et n'a pas bougé ??

Si oui qu'est ce qui doit faire que l'Anticyclone des Açores bouge nettement moins qu'il y a des mois d'après vous ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à Williams on peu noter, je pense, que en effet le temps change plus rarement.A chaque fois que s'installe un type de temps on l'a pour plusieurs mois. en 2012 après une période sèche de janvier à début avril, s'en est suivi une période plus humide d'avril à juiillet pour repartir sur une plusieurs mois très secs, avant de repasser à l'hiver; Alors 2013 après un long printemps humide ..... pourquoi pas des mois d’août et septembre à l'image de juillet. Cela ne me réjoui pas puisque : "un beau temps de paysan c'est un temps qui bouge tout le temps"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement tout ceci ne viendrait-il pas du fait que depuis le début du printemps l'anticyclone des Açores a tendance à bouger très lentement puisqu'au printemps il est rester régulièrement en plein Atlantique donc nous envoyant les dépressions sur nous et depuis début juillet il est venu sur l'Angleterre voir sur nous et n'a pas bougé ??

Si oui qu'est ce qui doit faire que l'Anticyclone des Açores bouge nettement moins qu'il y a des mois d'après vous ??

Williams

Le problème est que le début du printemps a été dominé par le NAO-, la deuxième partie du printemps a été dominé par le zonal en version Atlantic ridge en flux de NO. Quand on avance vers la saison estival le régime AR, ce type de régime est observé avec un indice NAO+.

Et depuis le milieu du printemps, c'est systématiquement le NAO+ qui domine dans ces variantes estivale, soit le régime AR soit le régime AL comme on le connait depuis début juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment Juillet a une anomalie de +0.69°c par rapports aux normes 81/2010 à l'échelle nationale.

On est situé un peu au dessus de 2005 et on fonce droit vers Juillet 1976 qu'on devrait probablement dépassé pour se rapprocher du duo Juillet 2003/2010 surtout si le coup de chaud prend du galon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à Williams on peu noter, je pense, que en effet le temps change plus rarement.A chaque fois que s'installe un type de temps on l'a pour plusieurs mois. en 2012 après une période sèche de janvier à début avril, s'en est suivi une période plus humide d'avril à juiillet pour repartir sur une plusieurs mois très secs, avant de repasser à l'hiver; Alors 2013 après un long printemps humide ..... pourquoi pas des mois d’août et septembre à l'image de juillet. Cela ne me réjoui pas puisque : "un beau temps de paysan c'est un temps qui bouge tout le temps"

thumbup1.gif

Excellent constat ! Depuis plusieurs pages ce sujet tourne sur lui même sans intérêt, sans constat flagrant, et pourtant, en regardant de près notre climat depuis quelques temps, ta remarque tombe à pic d'autant plus qu'elle est vraie, le temps change moins vite qu'avant.

Je reviendrai te lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à Williams on peu noter, je pense, que en effet le temps change plus rarement.A chaque fois que s'installe un type de temps on l'a pour plusieurs mois. en 2012 après une période sèche de janvier à début avril, s'en est suivi une période plus humide d'avril à juiillet pour repartir sur une plusieurs mois très secs, avant de repasser à l'hiver; Alors 2013 après un long printemps humide ..... pourquoi pas des mois d’août et septembre à l'image de juillet. Cela ne me réjoui pas puisque : "un beau temps de paysan c'est un temps qui bouge tout le temps"

Constat Faux. L'automne 2012 est globalement assez humide.

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/archives/2012/bilansclm?page_id=15739&document_id=26747&portlet_id=95904

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/archives/2012/bilansclm?page_id=15739&document_id=27191&portlet_id=95904

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/archives/2012/bilansclm?page_id=15739&document_id=27303&portlet_id=95904

Il y n'y a eu que Août/Septembre de sec, sinon le reste de l'automne, l'hiver 2012/2013 et le printemps 2013 sont aisément humide.

Par contre oui je suis d'accord le début de l'année 2012 est plutôt sec mais honnêtement c'est la même synoptique qui a durée d'avril 2012 à avril 2013 soit le NAO- sans aucun partage à l'image de l'année 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gif

C'est bien ce qu'a dit notre ami Bilou.

Je le cite : janvier à début avril, s'en est suivi une période plus humide d'avril à juiillet pour repartir sur une plusieurs mois très secs

Et dans les bilans que tu mets en ligne, il est écrit :

Juillet : La moitié sud a bénéficié d’un temps plus sec et ensoleillé à partir de la mi-juillet.

Aout : Avec un déficit global important sur la France, ce mois d’août est l’un des plus secs depuis 1959.

Septembre : A l'échelle du pays, le cumul pluviométrique moyen a été déficitaire de 15%.

En quoi serait-ce antagoniste ou faux comme tu sembles l'affirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute franchise, moi non plus.

Et pourtant, il fallait s'y attendre : la conjonction d'une longue série de mois de juillet moyens sinon médiocres et d'une longue série de 6 mois médiocres en 2013. Ca devait basculer, inévitablement. En tous cas mon pari est en passe d'être gagné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ anecdote

Qui aurait pu prévoir un très beau mois de juillet ? Personne. En revanche, ceci a le mérite de nous rappeler qu'un mois (ou saison) pourri(e) n'augure en rien la suite des évenements.

En revanche, le retrait de l'AA semble confirmé (pas bon ça), notre sort dépend désormais du placement de GF ... On ne gagne pas souvent à ce petit jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ anecdote

Qui aurait pu prévoir un très beau mois de juillet ? Personne. En revanche, ceci a le mérite de nous rappeler qu'un mois (ou saison) pourri(e) n'augure en rien la suite des évenements.

En revanche, le retrait de l'AA semble confirmé (pas bon ça), notre sort dépend désormais du placement de GF ... On ne gagne pas souvent à ce petit jeu.

Crois-moi ou pas mais je prévoyais un superbe mois de juillet. Et en réalité en ce moment je suis légèrement déçu en raison de ces orages qui ternissent l'ensoleillement dans le centre et le sud du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crois-moi ou pas mais je prévoyais un superbe mois de juillet. Et en réalité en ce moment je suis légèrement déçu en raison de ces orages qui ternissent l'ensoleillement dans le centre et le sud du pays.

Ce que j'attends surtout c'est d'autres arguments que ceux d'avoir parié pour te justifier, car le fait de dire que c'est inévitable après plusieurs mois de juillet pourris et 6 mois pourris c'est autant irrecevable que les prévisions de Laurent Cabrol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crois-moi ou pas mais je prévoyais un superbe mois de juillet. Et en réalité en ce moment je suis légèrement déçu en raison de ces orages qui ternissent l'ensoleillement dans le centre et le sud du pays.

Et d'ailleurs que prévois tu pour le mois d'Aout?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gif

C'est bien ce qu'a dit notre ami Bilou.

Je le cite : janvier à début avril, s'en est suivi une période plus humide d'avril à juiillet pour repartir sur une plusieurs mois très secs

Et dans les bilans que tu mets en ligne, il est écrit :

Juillet : La moitié sud a bénéficié d’un temps plus sec et ensoleillé à partir de la mi-juillet.

Aout : Avec un déficit global important sur la France, ce mois d’août est l’un des plus secs depuis 1959.

Septembre : A l'échelle du pays, le cumul pluviométrique moyen a été déficitaire de 15%.

En quoi serait-ce antagoniste ou faux comme tu sembles l'affirmer ?

Juillet a été globalement humide.

Août a été très sec et Septembre l'a été plus modérément.

On est donc pas reparti sur plusieurs mois très sec puisqu'il n'y en a eu que un.

Dès octobre l'humidité est revenu, restons serieux et rigoureux voyons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, il fallait s'y attendre : la conjonction d'une longue série de mois de juillet moyens sinon médiocres et d'une longue série de 6 mois médiocres en 2013. Ca devait basculer, inévitablement. En tous cas mon pari est en passe d'être gagné.

Ah oui ... la théorie de la compensation. Théorie complètement fausse à notre échelle (la France) bien évidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison qui peut paraître plausible est le retour de la QBO+ au fur et à mesure du printemps. De ce fait nous sommes depuis la mi-avril dominé par la NAO+, cependant la NAO+ en été est assez différente.

Selon les régimes de temps que l'on a assez détaillé, l'indice NAO+ en saison chaude peut être dominé à la fois par un régime de temps garantissant un flux de NO perturbé détestable c'est à dire le régime AR (régime très connu surtout en Mai dernier).

Depuis le début du mois nous sommes toujours dans la dynamique NAO+ cependant en été dans cette configuration, on peut aboutir à des régimes AL intéressant en été pour garantir des conditions stables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soyez pas aussi sévère.

Je sais qu'ici c'est souvent une bataille d'expert, qui sont rarement d'accord d'ailleurs.

Je ne veux pas entrainer de polémique.

en tous cas sachez qu'en charente maritime en 2012 aucun couvert interculture (semis aout début septembre) n' a été réussi et aucun colza n'a levé avant le début octobre

et cette même année au mois de mars nous étions très inquiéts de la situation, on croyait à un 2011 qui se répétait, mais vers le 10 avril les premières pluies sont venues puis ce fut un printemps bien arrosé (certes moins que 2013)

c'est ce qui m'a fait dire que j'ai le sentiment qu'une situation semble se figer parfois avec des périodes excessivement sèches suivies de périodes bien plus arrosées (voir beaucoup trop dans certains secteurs.

tout cela juste pour participer à vos échanges (une fois par mois en moyenne) mais sans doute avec un certain manque de sérieux et de rigueur...vous êtes là pour ça

amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...