Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

En attendant la suite, on trouve une répartition homogène des 3 régimes de temps sur les EOF de CASSOU, malgré un AL souvent loin du centroide, mais à noter l'absence totale de la NAO- depuis Avril.

Echantillonnage du 16/04 au 20/07.

J'espère qu'elle ne fera pas son grand retour au mois d'Aout.

130723045034474544.png

Quelle est la source de ce graphique ??

Mauvaise nouvelle pour les aoûtiens : Laurent Cabrol annonce du beau temps ! (lol)

No comment pour ma part

Le fait que le post a été fermé voilà que maintenant c'est ici que certain vont ce mettre à parler ou disons de critiquer de l'erreur de Laurent Cabrol alors que Météo-Office, Météo-France... se sont aussi bien trompé dans le même sens.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah oui ... la théorie de la compensation. Théorie complètement fausse à notre échelle (la France) bien évidemment.

Et pourtant. Michel Daloz, de MF, dans un article du Figaro d'aujourd'hui :"Compte tenu de l'été très maussade de l'an dernier, de l'hiver extremement long et anormalement froid et d'un printemps très moche, la probabilité que cela soit suivi par un été pourri était assez faible."

Et d'ailleurs que prévois tu pour le mois d'Aout?

A mon avis même type de temps qu'en juillet, très estival.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant. Michel Daloz, de MF, dans un article du Figaro d'aujourd'hui :

"Compte tenu de l'été très maussade de l'an dernier, de l'hiver extremement long et anormalement froid et d'un printemps très moche, la probabilité que cela soit suivi par un été pourri était assez faible."

Cette théorie ne tient pas... Ou alors, tu me diras quand est-ce que l'on aura des mois froids ici, au Québec ? Voir mon sujet sur les anomalies de Tm au Canada, dans la section climatologie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant. Michel Daloz, de MF, dans un article du Figaro d'aujourd'hui :

"Compte tenu de l'été très maussade de l'an dernier, de l'hiver extremement long et anormalement froid et d'un printemps très moche, la probabilité que cela soit suivi par un été pourri était assez faible."

Oui, alors, c'est facile à dire maintenant !

Mais la compensation, c'est uniquement une histoire de dés : au bout de x lancés, on fini bien par avoir à peu près la même somme ; ...et pourtant, ce n'est pas de faire 2 fois de suite 6 qui réduit la possibilité de faire 6 au 3ème lancé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant. Michel Daloz, de MF, dans un article du Figaro d'aujourd'hui :

"Compte tenu de l'été très maussade de l'an dernier, de l'hiver extremement long et anormalement froid et d'un printemps très moche, la probabilité que cela soit suivi par un été pourri était assez faible."

A mon avis même type de temps qu'en juillet, très estival.

C'est une blague ?

Un mec de MF est sérieux quand il explique que l'été 2012 a été très maussade alors que l'été est éxcédentaire par rapport aux normes 81/2010 de 0.3°c, que les précipitations sont conformes aux normes ainsi que l'ensoleillement. Il y a des moments où les gens (censé être qualifié) doivent mesurer leurs propos. Oui cet été là n'a pas été partout parfait mais ce n'est pas l'été 77 ou 80 ?

Et un Hiver extrêmement long et anormalement froid ? ça aussi c'est une blague, décembre fût très doux, Janvier fût très classique et février seul est vraiment froid et encore on en a connu des plus froids comme 2005 et 2012.

Seul le printemps fût réellement moche il y a pas à dire.

Conclusion: est ce qu'il vient vraiment de MF ou leurs bilans disent n'importe quoi, j'aimerai savoir.

Oui, alors, c'est facile à dire maintenant !

Mais la compensation, c'est uniquement une histoire de dés : au bout de x lancés, on fini bien par avoir à peu près la même somme ; ...et pourtant, ce n'est pas de faire 2 fois de suite 6 qui réduit la possibilité de faire 6 au 3ème lancé....

La compensation temporelle sur une surface ridicule du globe tel que la France est une bêtise (ainsi que sur une durée aussi courte). On ne sait même pas quoi comparer et comment le comparer.

Pour le moment un seul la compensation géographique a du sens.

La compensation temporelle a un sens à l'échelle mondiale et sur de longue période et encore je ne suis pas sur que l'on puisse l'appeler comme cela tant divers facteurs entre en compte comme l'AMO par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini-jeu de prévisions saisonnières du mois d'août 2013, tout le monde peut participer :

TEMPERATURES :

- Juillet 2013 se classera dans les cinq mois de juillet les plus chauds observés au niveau national. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Il n'y a pas eu de mois d'août frais depuis six ans (2008 et 2010 ont été normaux, 2009 2011 et 2012 plutôt chauds). Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août 2013 sera ...

- Sur les 7 premiers mois de l'année 2013, un seul a été chaud et cinq ont été frais (avril normal). Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Les deux derniers mois d'août ont été plutôt chauds avec de beaux coups de chauds tardifs. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

PRECIPITATIONS :

- Sauf apports orageux possibles sur les derniers jours, juillet 2013 aura été très sec. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Les précipitations ont été très importantes ces derniers mois avec de nombreux records de pluviométrie battus. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Le dernier mois d'août a été le plus sec depuis plus d'un demi-siècle, et nous n'avons pas eu de mois d'août très humide depuis cinq ans. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

ENSOLEILLEMENT :

- Août dernier a été particulièrement bien ensoleillé, et manière générale le dernier mois d'août très nébuleux date de 2008. Donc, il est évident que par compensation, notre mois d'août sera ...

- L'ensoleillement a été catastrophique depuis le début d'année, particulièrement au nord. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Juillet 2013 aura été extrêmement bien ensoleillé au niveau national, pas loin des records en la matière d'ailleurs. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

C'est facile d'arriver après la bataille de juillet en disant "mais c'était évident voyons".

A vous de jouer pour nous montrer à quel point c'est évident ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon raisonnement par l'absurde TreizeVents pour montrer qu'on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques et aux probabilités quand le postulat de départ est déjà en lui même incohérent.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini-jeu de prévisions saisonnières du mois d'août 2013, tout le monde peut participer :

TEMPERATURES :

- Juillet 2013 se classera dans les cinq mois de juillet les plus chauds observés au niveau national. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Il n'y a pas eu de mois d'août frais depuis six ans (2008 et 2010 ont été normaux, 2009 2011 et 2012 plutôt chauds). Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août 2013 sera ...

- Sur les 7 premiers mois de l'année 2013, un seul a été chaud et cinq ont été frais (avril normal). Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Les deux derniers mois d'août ont été plutôt chauds avec de beaux coups de chauds tardifs. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

PRECIPITATIONS :

- Sauf apports orageux possibles sur les derniers jours, juillet 2013 aura été très sec. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Les précipitations ont été très importantes ces derniers mois avec de nombreux records de pluviométrie battus. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Le dernier mois d'août a été le plus sec depuis plus d'un demi-siècle, et nous n'avons pas eu de mois d'août très humide depuis cinq ans. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

ENSOLEILLEMENT :

- Août dernier a été particulièrement bien ensoleillé, et manière générale le dernier mois d'août très nébuleux date de 2008. Donc, il est évident que par compensation, notre mois d'août sera ...

- L'ensoleillement a été catastrophique depuis le début d'année, particulièrement au nord. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Juillet 2013 aura été extrêmement bien ensoleillé au niveau national, pas loin des records en la matière d'ailleurs. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

C'est facile d'arriver après la bataille de juillet en disant "mais c'était évident voyons".

A vous de jouer pour nous montrer à quel point c'est évident ...

En effet cela n'a aucun sens, il y a rien a compenser temporellement en France.

On vit une succession de récurrence qui alterne et qui sont conditionné par divers phénomène qui sont parfois relaté par des indices.

Après ce qui fait leur durée de retour est trop compliqué à déterminer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la suite de l'été, on trouve une répartition homogène des 3 régimes de temps sur les EOF de CASSOU, malgré un AL souvent loin du centroide, mais à noter l'absence totale de la NAO- depuis Avril.

Echantillonnage du 16/04 au 20/07.

J'espère qu'elle ne fera pas son grand retour au mois d'Aout.

Ca a le mérite de montrer l'effondrement du régime NAO- qui nous aura tant marqué ces dernières années.

Mais il faut peut-être mieux regarder celui des 30 derniers jours

last_30days.gif

80% de BL, 10% de AR, 10% de AL

Vainqueur par KO : BL ! Bloqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voit Aout avec beaucoups de risque d' orage et des température de saison ( 24 - 30 degré avec surchauffe temporaire par pompe à chaleur ) avec un Jet Stream régulier et souvent assez dynamique , avec pourquoi pas à partir de la mi Aout un nouveau régime de blocage anticyclonique avec advection chaude subtropicale et dépression bloquée au latitude Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra peut être dire à Mr Cabrol que le temps d'aujourd'hui n'est pas forcément celui de demain!

innocent.gif

J'entends bien ce genre de message !

Mais j'entends aussi que c'est mal de parler compensation (ce qui est l'inverse).

Donc, en vérité, on ne sait rien.

Je voit Aout avec beaucoups de risque d' orage et des température de saison ( 24 - 30 degré avec surchauffe temporaire par pompe à chaleur ) avec un Jet Stream régulier et souvent assez dynamique , avec pourquoi pas à partir de la mi Aout un nouveau régime de blocage anticyclonique avec advection chaude subtropicale et dépression bloquée au latitude Nord.

crying.gif

Et pour l'orthographe, tu imagines une amélioration, à la rentrée ?

Ça pique les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu stp décrire un peu ce Graph de EOF (ce qui siginifie? ) et comment le lire et l'interpreter bored.gif

Te fait il dire quelquchose sur aout ?

Ca a le mérite de montrer l'effondrement du régime NAO- qui nous aura tant marqué ces dernières années.

Mais il faut peut-être mieux regarder celui des 30 derniers jours

last_30days.gif

80% de BL, 10% de AR, 10% de AL

Vainqueur par KO : BL ! Bloqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voit Aout avec beaucoups de risque d' orage et des température de saison ( 24 - 30 degré avec surchauffe temporaire par pompe à chaleur ) avec un Jet Stream régulier et souvent assez dynamique , avec pourquoi pas à partir de la mi Aout un nouveau régime de blocage anticyclonique avec advection chaude subtropicale et dépression bloquée au latitude Nord.

Cette prévision est l'exemple type de ce que je repproche à certains prévisionnistes qui se basent sur le temps présent et les semaines précédentes.

1) Je vois Aout avec beaucoup de risques d' orages et des températures de saison ( 24 - 30 degré avec surchauffe temporaire par pompe à chaleur ) avec un Jet Stream régulier et souvent assez dynamique.

Ce que nous avons actuellement.

2) Avec pourquoi pas à partir de la mi-août un nouveau régime de blocage anticyclonique avec advection chaude subtropicale et dépression bloquée à la latitude Nord.

Ce que nous avions avant cette semaine..

C'est le piège classique de la récurrence et tu auras peut-être raison mais je ne suis pas sûr que ce soit très scientifique.

De mon coté, j'ai quatre régimes possibles à vous proposer qui peuvent se combiner durant ce mois d'aout wink.png :

Regimes_jbi8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Mini-jeu de prévisions saisonnières du mois d'août 2013, tout le monde peut participer :

TEMPERATURES :

- Juillet 2013 se classera dans les cinq mois de juillet les plus chauds observés au niveau national. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Il n'y a pas eu de mois d'août frais depuis six ans (2008 et 2010 ont été normaux, 2009 2011 et 2012 plutôt chauds). Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août 2013 sera ...

- Sur les 7 premiers mois de l'année 2013, un seul a été chaud et cinq ont été frais (avril normal). Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Les deux derniers mois d'août ont été plutôt chauds avec de beaux coups de chauds tardifs. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

PRECIPITATIONS :

- Sauf apports orageux possibles sur les derniers jours, juillet 2013 aura été très sec. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Les précipitations ont été très importantes ces derniers mois avec de nombreux records de pluviométrie battus. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Le dernier mois d'août a été le plus sec depuis plus d'un demi-siècle, et nous n'avons pas eu de mois d'août très humide depuis cinq ans. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

ENSOLEILLEMENT :

- Août dernier a été particulièrement bien ensoleillé, et manière générale le dernier mois d'août très nébuleux date de 2008. Donc, il est évident que par compensation, notre mois d'août sera ...

- L'ensoleillement a été catastrophique depuis le début d'année, particulièrement au nord. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

- Juillet 2013 aura été extrêmement bien ensoleillé au niveau national, pas loin des records en la matière d'ailleurs. Donc, il est évident que par compensation notre mois d'août sera ...

C'est facile d'arriver après la bataille de juillet en disant "mais c'était évident voyons".

A vous de jouer pour nous montrer à quel point c'est évident ...

thumbup.gif Mdr...

Pour ceux qui, comme moi, balbutient dans IC, il y a une excellente discussion qui aide à cerner la méthodologie et les écueils à éviter en prévisions saisionnières sur le forum: sujet "statistiques et anomalies climatiques", p.59 - discussion entre ChristianP et Thomas35 --> /topic/40167-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/page-59'>http://forums.infoclimat.fr/topic/40167-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/page-59

Ca commence fort avec la distinction entre probabilités et pourcentages des données observées passées.

J'en suis à ma 3ème relecture - il y a à manger! Merci à eux deux happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eté 2012 très maussade ?

La bonne blague

C'est vrai que "très maussade" c'est clairement exagéré, 2012 c'était quand même pas un 2011 ou pire un 2007 bis. Pour donner une idée, sur les indices de "beau temps" que j'avais calculé au printemps dernier, l'été 2012 était doté d'un indice climatologique de +0,1 soit un été normal (mais dans le détail grâce à des températures élevées compensant un ensoleillement un peu en berne et une humidité assez présente) et d'un indice de ressenti humain de -0,7 soit un peu maussade mais sans plus (car succédant à davantage de beaux étés que de mauvais d'où une impression faussée vers le bas).

Cette prévision est l'exemple type de ce que je repproche à certains prévisionnistes qui se basent sur le temps présent et les semaines précédentes.

Après, la météo aimant bien nous resservir plusieurs fois de suite le même plat, ce n'est pas toujours une erreur que de miser sur une poursuite du temps présent (même si bien entendu cela ne marche pas forcément bien à chaque fois). Ce qui me gène plutôt dans cette prévision, c'est l'aspect "le membre qui prévoit sans un commencement d'argument un type de temps qui colle -miracle!- parfaitement à ses désirs"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette prévision est l'exemple type de ce que je repproche à certains prévisionnistes qui se basent sur le temps présent et les semaines précédentes.

C'est le piège classique de la récurrence et tu auras peut-être raison mais je ne suis pas sûr que ce soit très scientifique.

De mon coté, j'ai quatre régimes possibles à vous proposer qui peuvent se combiner durant ce mois d'aout wink.png :

Regimes_jbi8.png

Pensez à citer vos sources et à y adjoindre les légendes.

Ces cartes sont tirées de Michel et Rivière (2011) (reproduites dans cet HDR) et illustrent les fréquences d’occurrence de déferlements cycloniques et anticycloniques par régimes de temps, et les plages grisées le vent zonal moyenné sur 4 surfaces isentropes.

Elles ont pour objet l’étude des transitions préférentielles entre régimes de temps.

D’autre part, Cassou, souvent cité en référence par Sky Blue ou cotissois a établi une cartographie plus représentative des régimes nord Atlantique estivaux, plus appropriés aux positionnements des jets sub-tropicaux et de l’eddy driven jet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Notre mois de juillet va se placer au 3ème mois de juillet le plus chaud depuis 1946 derrière 2006 et 1983 avec la fin de semaine, car il manque 0.2 degrés ( on à 21.9, il faut passer les 22 pour dépasser 1994), c'est le pré-bilan de Fred Decker qui le dit. Comme quoi, c'est un mois historique tous de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre mois de juillet va se placer au 3ème mois de juillet le plus chaud depuis 1946 derrière 2006 et 1983 avec la fin de semaine, car il manque 0.2 degrés ( on à 21.9, il faut passer les 22 pour dépasser 1994), c'est le pré-bilan de Fred Decker qui le dit. Comme quoi, c'est un mois historique tous de même.

C'est pour le pays j'imagine? ce qui placerait ce mois au 4ème rang en comptant 1994 pour l'instant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vu par la deuxième version de CFS,c'est que après le mois d'Août,pour la fin de l'été pour Septembre,une anomalie a tendance dépressionnaire pourrais se dessiné avec un possible blocage dépressionnaire sur le Nord,avec des anomalies de précipitations très supérieure a la normal,l'automne pourrais bien commencé et être marqué par la suite.

cfs-2-9-2013.pngcfs-4-9-2013.pngcfs-6-9-2013.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce qui est vu par la deuxième version de CFS,c'est que après le mois d'Août,pour la fin de l'été pour Septembre,une anomalie a tendance dépressionnaire pourrais se dessiné avec un possible blocage dépressionnaire sur le Nord,avec des anomalies de précipitations très supérieure a la normal,l'automne pourrais bien commencé et être marqué par la suite.

cfs-2-9-2013.pngcfs-4-9-2013.pngcfs-6-9-2013.png

Faut que tu m'expliques un truc. Tes cartes prouvent le strict inverse de tes propos...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avant de parler de septembre faudrait peut être en dire plus sur Aout!

Ce qui est vu par la deuxième version de CFS,c'est que après le mois d'Août,pour la fin de l'été pour Septembre,une anomalie a tendance dépressionnaire pourrais se dessiné avec un possible blocage dépressionnaire sur le Nord,avec des anomalies de précipitations très supérieure a la normal,l'automne pourrais bien commencé et être marqué par la suite.

cfs-2-9-2013.pngcfs-4-9-2013.pngcfs-6-9-2013.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avant de parler de septembre faudrait peut être en dire plus sur Aout!

Pas d'accord. Août c'est dans quelques jours, c'est plus trop de la prévi saisonnière et on est à un bon mois déjà de l'automne il serait donc peut-être temps d'en parler même si l'automne ne soulève pas autant les foules que l'été ou l'hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...