Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes le 1èr août.

A part de la chaleur jusqu'au 7...après tout peut arriver...

Une première semaine d'août très chaude tout de même finalement.

Juillet aura été assez extrême statistiquement, même si plus chaud qu'extrêmement chaud au jour le jour.

En août, après le coup de chaleur des derniers jours, là on part sur un régime de flux d'ouest plutôt anticyclonique quand même beaucoup plus proche des normales climatiques. Durera, durera pas. Disons que l'atmosphère aime quand bien les régimes à l'échelle de 2-3 semaines, donc je ne pronostiquerais pas un retour de juillet (blocage hauts géopotentiels ou flux de SO chaud dynamique) avant la dernière semaine.

Oui un mois de Juillet très chaud mais plus extrême sur la fin de mois évidemment.

Août a commencé en fanfare en ce qui concerne la chaleur, après un petit coup de frais, on devrait assister comme tu dis à plus ou moins long terme à un flux d'ouest anticyclonique avec des Géopotentiels capable de garantir des conditions agréable et assez chaude sur l'ensemble du pays.

Après oui un coup de chaud n'est pas à l'ordre du jour et pourrait (si il venait à se faire) intervenir en dernière décade si l'une de ces dorsales chemine plus loin que les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il va falloir les encadrer les dernières sortie de GFS 12z scared.gif

graphe_ens3_ntr4.gif

C'est très loin et si proche, mais la dernière décade d'août pourrait être très au-dessus des normes.

Un mois aussi chaud que juillet? pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à mes vacancesthumbup1.gif

Moi aussi justement.

Après pour un mois d'août aussi chaud que Juillet, il n'y en a pas eu des masses.

Il faudrait remonter à août 1997 pour avoir aussi chaud et août 2003 évidemment pour avoir plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi justement.

Après pour un mois d'août aussi chaud que Juillet, il n'y en a pas eu des masses.

Il faudrait remonter à août 1997 pour avoir aussi chaud et août 2003 évidemment pour avoir plus chaud.

Et 1947 avec Juillet et août chaud sur Paris

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1947/paris-montsouris/valeurs/07156.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le fameux été 1947 a été très chaud lui aussi après je ne sais pas combien est classé août 1947 dans le classement des mois d'août les plus chaud depuis 1900.

Mossieu est servi wink.png c'est Paris mais pour la France, je n'ai pas whistling.gif et puis les climats sont tellement différents en France que çe ne serait pas très parlant.

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-aout/paris-montsouris/07156.html

statistiques_aout_lew6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Attention aux tableaux qui contiennent beaucoup d'erreurs... Il doit y avoir des trous dans les relevés IC d'août 2003 à Paris. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les journées les plus chaudes d'août :

39.6° le 6 août 2003

39.5° le 11 août 2003

39.3° le 12 août 2003

38.7° le 10 août 2003

etc.

Idem pour l'ensoleillement, le record absolu à Montsouris date d'avril 2007 avec 311 heures de soleil, les 353 heures d'août 2005 sont fantaisistes, MF donne 245 heures pour ce mois à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux tableaux qui contiennent beaucoup d'erreurs... Il doit y avoir des trous dans les relevés IC d'août 2003 à Paris. wink.png

Les journées les plus chaudes d'août :

39.6° le 6 août 2003

39.5° le 11 août 2003

39.3° le 12 août 2003

38.7° le 10 août 2003

etc.

Idem pour l'ensoleillement, le record absolu à Montsouris date d'avril 2007 avec 311 heures de soleil, les 353 heures d'août 2005 sont fantaisistes, MF donne 245 heures pour ce mois à Paris.

En effet, rien qu'en comparant avec le site de Météociel (chiffres que tu annonces), il y a des différences notables.

Après pour savoir qui a tout bon ou tout faux, il faudrait avoir les données de MF...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En effet, rien qu'en comparant avec le site de Météociel (chiffres que tu annonces), il y a des différences notables.

Après pour savoir qui a tout bon ou tout faux, il faudrait avoir les données de MF...whistling.gif

La vérité est entre les deux, car crois moi, il y aussi beaucoup d'erreurs sur Météociel.

Le mieux, c'est de multiplier les sources et de vérifier les relevés en détails en cas de doute :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/2003/paris-montsouris.html

Là, on voit tout de suite qu'il manque une journée. Pas de bol, c'est juste la 2ème journée la plus chaude depuis 1873 à la station !

quand on va sur la journée du 11 août, c'est pareil :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/aout/2003/paris-montsouris/07156.html

Même chez MF on trouve parfois des erreurs, c'est dire s'il faut éviter de prendre pour argent comptant les valeurs lues ici et là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il y a parfois quelques erreurs sur météociel cependant ton tableau est intéressant Jack, ça nous permet de connaitre les extrêmes sur Paris au mois d'août.

Je vais encore critiquer LCM sur un article.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-08-11-16h20/canicule-apres-le-15-aout---quelle-probabilite-cette-annee---22083.php

Bon c'est correct jusqu'au dernier paragraphe.

"Il faut aussi se rappeler que les étés 2009, 2010,2011 et 2012 n'ont pas été très chauds (à l'échelle nationale) et que les forts coups de chaleur tardifs intervenus après le 15 août ces années là n'ont pas pu sauver la saison estivale souvent humide...

Or cet été 2013 a renoué avec la chaleur dès juillet, et même si aucun record de chaleur absolu n'a été enregistré, juillet 2013 a néanmoins été le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1950."

Pour l'été 2011 je suis d'accord mais qu'on vienne pas dire ça pour les étés 2010 et 2012 qui font partie du top 12 des été les plus chaud depuis 112 ans et de l'été 2009 qui fût encore plus chaud.

C'est vrai que juillet 2010 a été périmé et que juillet 2009 a été pourri, non mais un peu de sérieux. Il n'a pas fait chaud non plus en juin 2009 et 2012.

(ironique bien sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que le réchauffement urbain de la ville de Paris rend plus difficile la comparaison avec les années antérieures à 1950, notamment pour les tn. Il vaudrait mieux ne comparer que les tx, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce fameux mois d'août, on partirait bien pour une première quinzaine au-dessus des normales mais rien d'extravagant pour le moment. Des matinées relativement fraîches, des après-midis relativement chauds, un peu de nébulosité au nord de temps à autre limitant la montée du mercure mais globalement une première quinzaine estivale et au-dessus des normales saisonnières...

Les centres d'actions sont mous ces derniers mois. Ils sont peu mobiles et ont tendance à nous donner une synoptique particulière sur un temps donné assez long... La synoptique a évolué depuis le début du mois de juillet et nous nous retrouvons désormais en faveur de conditions anticycloniques et chaudes. Je serais surpris que cette synoptique ne dure qu'un mois ou un mois et demi et par conséquent je vois ce mois d'août s'inscrire dans la continuité du mois de Juillet à savoir un temps globalement chaud et sec avec quelques gros coups de chaud passagers voire un peu plus chaotiques également. Une durée de 2 mois ? J'ai du mal à y croire et on à plus tendance à connaître des séquences différentes tous les 3-4 mois donc septembre pourrait à mon avis continuer ainsi...

Ce n'est pas franchement scientifique mais je vois les choses ainsi et je vais donc suivre la tendance de Cabrol et compagnie : faire une tendance saisonnière en fonction du temps présent et en l'inscrivant dans une séquence synoptique particulière (tant par la durée que par le placement des centres d'action).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il y a parfois quelques erreurs sur météociel cependant ton tableau est intéressant Jack, ça nous permet de connaitre les extrêmes sur Paris au mois d'août.

Je vais encore critiquer LCM sur un article.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-08-11-16h20/canicule-apres-le-15-aout---quelle-probabilite-cette-annee---22083.php

Bon c'est correct jusqu'au dernier paragraphe.

"Il faut aussi se rappeler que les étés 2009, 2010,2011 et 2012 n'ont pas été très chauds (à l'échelle nationale) et que les forts coups de chaleur tardifs intervenus après le 15 août ces années là n'ont pas pu sauver la saison estivale souvent humide...

Or cet été 2013 a renoué avec la chaleur dès juillet, et même si aucun record de chaleur absolu n'a été enregistré, juillet 2013 a néanmoins été le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1950."

Pour l'été 2011 je suis d'accord mais qu'on vienne pas dire ça pour les étés 2010 et 2012 qui font partie du top 12 des été les plus chaud depuis 112 ans et de l'été 2009 qui fût encore plus chaud.

C'est vrai que juillet 2010 a été périmé et que juillet 2009 a été pourri, non mais un peu de sérieux. Il n'a pas fait chaud non plus en juin 2009 et 2012.

(ironique bien sur)

Oui l'été 2009 a été chaud comme tu dis mais les étés 2010 et 2012 n'ont pas été chaud mais de saison avec une anomalie de 0.3°C pour 2010 et 0.2°C pour 2012 en se basant à la période de 1981-2010.

Car 2010 a pour chaque mois une anomalie de :

+0.20°C

+1.29°C

-0.67°C

Puis 2012 :

+0.37°C

-0.96°C

+1.32°C

Depuis 2007 seul 2009 a été bien chaud avec une anomalie de 0,6°C alors la plupart des autres étés ont été de saison sauf 2007 et 2011 qui ont été frais avec une anomalie -0.6°C pour l'un et -0.56°C pour l'autre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William. Je suis ok avec toutes tes donnés sauf pour juin 2012 car je trouve une anomalie de 0.62 °c soit environ comme MF ce qui donne une anomalie de 0.33°c pour l'ete 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William. Je suis ok avec toutes tes donnés sauf pour juin 2012 car je trouve une anomalie de 0.62 °c soit environ comme MF ce qui donne une anomalie de 0.33°c pour l'ete 2012.

Oui il est vrai que Météo France a donnée une anomalie de 0,6°C lors du bilan de l'été 2012 donc début septembre 2012.

Après avoir vérifié mes données des 25 villes en regardant le site de Météo-France je constate qu'ils ont augmenté les températures d'environs 0,1°C pour chaque ville et donc maintenant je trouve une anomalie de 0,47°C suite à cette correction.

Pour trouver une anomalie de 0,62°C sur combien de villes te bases tu suivant les données de Météo-France ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai que Météo France a donnée une anomalie de 0,6°C lors du bilan de l'été 2012 donc début septembre 2012.

Après avoir vérifié mes données des 25 villes en regardant le site de Météo-France je constate qu'ils ont augmenté les températures d'environs 0,1°C pour chaque ville et donc maintenant je trouve une anomalie de 0,47°C suite à cette correction.

Pour trouver une anomalie de 0,62°C sur combien de villes te bases tu suivant les données de Météo-France ??

Williams

Je base mes données sur 25 villes également c'est ça qui est étrange car sinon mes données et les tiennes sont dans un mouchoir et sont extrêmement proche (aucun écart supérieur à 0.07°c).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin si l'on en revenait à cet été 2013...

Du côté thermique, avec un mois de juin dans les moyennes de 81/10, un mois de juillet affichant un excédent de +2°C, et un mois d'août qui pourrait très bien dépasser les 1°C d'excédent, il se pourrait bien que cet été soit au final qualifié de bien chaud...peut être dans le top 5 des plus chauds depuis 1950...

2003 hors de question ; 1983 ne semble plus possible, 1952, 2006 et 2009...à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin si l'on en revenait à cet été 2013...

Du côté thermique, avec un mois de juin dans les moyennes de 81/10, un mois de juillet affichant un excédent de +2°C, et un mois d'août qui pourrait très bien dépasser les 1°C d'excédent, il se pourrait bien que cet été soit au final qualifié de bien chaud...peut être dans le top 5 des plus chauds depuis 1950...

2003 hors de question ; 1983 ne semble plus possible, 1952, 2006 et 2009...à voir...

Pour le moment:

Juin :-0.8°c d'anomalie

Juillet: +1.9°c

Soit un bilan provisoire de 0.55°c d'anomalie.

Août est partie pour être assez chaud sans excès pour le moment, à méditer néanmoins car les HG ne sont vraiment pas loin pour la dernière décade qui pourrait être nettement plus chaude.

Si août est excédentaire de +1.0°c, on aurait une anomalie de +0.7°c soit un peu plus chaud que l'été 2009.

Pour le classement des 5 étés les plus chaud depuis 1900 selon les normes 81/2010.

été 2003 : +3.2°c d'anomalie

été 2006: +1.1°c

été 1947: +1.0°c

été 1994:+0.9°c

été 1983: +0.9°c

Je n'ai pas l'anomalie provisoire d'août pour le moment mais il me semble qu'on se situe entre +1.0°c à 1.5°c.

*Si on a une dernière décade bien chaude, on pourrait pourquoi pas accrocher le top 2 en 2006 mais c'est qu'une hypothèse. Je dis bien que c'est faisable mais sous réserve de forte chaleur et pas qu'on allait le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phoenix d'avoir pris le temps de mettre des chiffres précis et depuis 1900 !

Tout va se jouer avec la dernière décade d'août effectivement...

On sera bientôt fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin si l'on en revenait à cet été 2013...

Du côté thermique, avec un mois de juin dans les moyennes de 81/10, un mois de juillet affichant un excédent de +2°C, et un mois d'août qui pourrait très bien dépasser les 1°C d'excédent, il se pourrait bien que cet été soit au final qualifié de bien chaud...peut être dans le top 5 des plus chauds depuis 1950...

2003 hors de question ; 1983 ne semble plus possible, 1952, 2006 et 2009...à voir...

Un bel été comme on les aime.

Chaud sans canicule durable, ensoleillé pour changer la couleur de nos peaux, sec sans grosse sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phoenix d'avoir pris le temps de mettre des chiffres précis et depuis 1900 !

Tout va se jouer avec la dernière décade d'août effectivement...

On sera bientôt fixé.

Pour le moment elle devrait être plutôt chaude ce qui permettrait à août d'être bien excédentaire.

Un bel été comme on les aime.

Chaud sans canicule durable, ensoleillé pour changer la couleur de nos peaux, sec sans grosse sécheresse.

Pour le moment Juin et Juillet ne sont pas sec mais conforme aux normes pluviométriques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon je pense que l'on peut tiré un premier bilan de l'été.

Juin: -0.8°c d'anomalie.

Juillet :+1.9°c d'anomalie

Août : +0.5°c d'anomalie.

Pour août on devrait rester vers une anomalie proche de celle-ci ce qui nous fait un été excédentaire de +0.50°c ce qui est un peu plus chaud que l'an dernier tout de même mais un peu moins chaud que l'été 2009.

Pour le moment la pluviométrie a été plutôt proche des normes quoi qu'un peu plus sec sur août mais bon le mois n'est pas encore finit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bilan de l'été n'est pas le mème de partout

En effet ici dans le sud-est voici mes relevés

Juin -0°7

Juillet +0°8

aout provisoire -0°2 et probablement -0°6 au final

vu les t° tres basses actuellement

8 ou 9 le matin

24 ou 25 en tx

la pluviometrie étant de

sec en juin

101mms en juillet (record absolu)

38mms en aout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...