Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salut , je Reviens avec les Prévisions saisonnières des modèles Mondiaux de la WMO .

sachant que aprés vérification JMA ( Tokyo ) , KMA ( Seoul ) , MeteoFrance , et en moindre mesure ECMWF ont vu Juste pour le mois de Mai .

Sorties du mois de Mai pour le mois de Juin .

Z9sTIRf.gif

ainsi les prévisions pour l'été JJA 2013 .

638icmz.gif

a noter un Certain Pessimisme du Modèle Britannique ( UKMO ) 4 éme Carte .

http://www.metoffice.gov.uk/images/prob_ensemble/20130501/3up_20130501_temp2m_months24_europe_prob_public.png

blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon travail 13vent. Cette indice nous englobe toute la panoplie du ressentit, au moins cette fois on ne pourra pas dire: "ah il a pas fait froid mais qu'est ce qu'il a plu".

Il y a une chose qui serait intéressante par contre: A Combien estimerait tu actuellement le printemps 2013 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette petite étude. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, cela permet de constater que finalement, le caractère maussade ou non du printemps ne nous apprend pas grand chose sur l'été. Les décennies écoulées regorgent d'exemples de printemps maussades suivis d'étés pourris, comme de printemps maussades suivis de très belles saisons estivales.

Ça conforte l'idée qui est la mienne, à savoir qu'il n'y a pas de « lien direct » entre les saisons. Aucun type de temps sur une échelle de temps donnée n'aboutit systématiquement à un autre type de temps par la suite. Sauf au Québec où, depuis quatre ans, un hiver doux suit un automne doux, qui suivait un été chaud, qui suivait un printemps chaud, etc. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, régulièrement ces dernières années on nous annonçait un été caniculaire après les printemps kasi-estivale. Et là on voit que on fait la même chose dans le sens inverse. Je pense que personne ne sait de quoi notre été sera fait mais ce qui a de sur c'est qu'il fera plus chaud que au mois de mai contrairement à certaines années ou on avait plus chaud au printemps qu'au mois de juillet laugh.png ( 2011 ). En tout cas, un été ensoleillé ferait du bien à tout le monde après cet hiver-printemps historiquement nébuleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a une chose qui serait intéressante par contre: A Combien estimerait tu actuellement le printemps 2013 ?

-5,5 en valeur provisoire pour le printemps 2013, sachant que la valeur la plus basse de la période est de -4,8 pour le printemps 1962, on ne peut donc pas avoir honte de dire que ce printemps atteint les sommets sur le caractère maussade. Effet amplifié par le fait qu'il arrive après 4 printemps plutôt beaux consécutifs, dont l'extraterrestre printemps 2011 (+7,6 !).

Cela étant, une petite chose sur laquelle j'insiste à nouveau, c'est sur ces questions de changement climatique qui peuvent influer sur nos ressentis, car ici vous en avez un bel exemple. Tous les indices que j'ai donné plus haut, ainsi que le -5,5 de ce printemps, sont calculés par rapport à la moyenne des dix années précédentes qui sont un peu nos marqueurs de comparaison pour le ressenti.

Ce qui fait exploser le ressenti maussade de ce printemps, c'est qu'il survient après une longue série de printemps plutôt chauds, bien ensoleillés et secs. D'où cette valeur record de -5,5. Maintenant, si je refais les mêmes calculs par rapport à la moyenne de la période d'étude soit 1950 - 2009 au lieu de prendre seulement en compte les dix années précédentes, l'indice du printemps 2013 n'est plus que de -2,8. D'une certaine manière, le -5,5 est l'indice "humain" de ce printemps, le -2,8 étant son indice "climatique"

D'ailleurs, c'est la même chose avec le printemps 1962 : indice "humain" de -4,8, mais "climatique" de -2,3 : c'est un printemps maussade sans être catastrophique, qui survient après une belle série de 8 beaux printemps sur les 10 années précédentes. A l'inverse, le printemps 1986 a un indice "climatologique" catastrophique de -4,2, mais de seulement -2,3 en indice "humain" car survenant après 8 printemps déjà très maussades sur les dix années précédentes.

Pour ceux qui voudraient faire mumuse avec les chiffres, voici les données complètes de l'indice "humain", calculé pour chaque année à partir de la moyenne des dix années précédentes, c'est l'indice que j'avais utilisé dans ma démonstration d'hier, maintenant il se peut que les valeurs aient bougé d'un ou deux dixièmes depuis mon premier post car en calculant les valeurs de 2013 j'ai corrigé deux petites erreurs de formules :

[align=center]tableauh.png[/align]

Je vous donne également le tableau de l'indice "climatologique", calculé par rapport à la moyenne 1950-2009 :

[align=center]tableauc.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

En complétant les paramètres pris en compte, on voit que le postulat selon lequel "les statistiques nous affirment que les printemps frais et humides n'aboutissent presque jamais à un bel été" comporte quand même beaucoup de contre exemples biggrin.png

Plus sérieusement, cela permet de constater que finalement, le caractère maussade ou non du printemps ne nous apprend pas grand chose sur l'été. Les décennies écoulées regorgent d'exemples de printemps maussades suivis d'étés pourris, comme de printemps maussades suivis de très belles saisons estivales.

Bonjour ,

Bonne comparaison , ce qui montre que les prévisions pour l'été sont pas faciles a cerner .

mais moi j'aurais procéder différemment , j'aurais pris les 10 étés les plus chauds sur ces 50 dernières années et voir es qu'ils étaient précédés par des printemps maussades , humides ou sec et ensoleillés .

deuxième point , mais qui est difficile a analyser c'est de faire la différence au niveau de l’humidité du sol au printemps et son effet sur l'été .

on doit différencier entre deux grandes régions ( l'Europe du Sud et l'Europe du Nord ) .

autrement dit le Sud et le Nord de la France ( la ligne 46° comme réf par exemple )

tout ce que je sais que la prévisibilité est bonne quand les Sol sont Secs , tandis qu'il est difficile de prévoir le temps qu'il fera en été quand les Sols sont trés humides.

4. Conclusions and discussion

The challenge of understanding the regional impactsof climate change led to several studies trying to eluci-date the mechanisms of summer heat waves, especially
in Europe, since the unprecedented 2003 heat wave.This paper details the sequence of regional climateprocesses involved in the northward progression of heatand drought during summer, as initiated by drier springconditions in southern Europe (Vautard et al. 2007).During the European hottest summers of the past 50 yr,interactions between the soil, ocean, and atmosphereamplified the drought intensity and extent. Anticyclonicconditions favor higher radiation, heating the conti-nental and nearby oceanic surface. The persistence ofwarm temperatures heats the Mediterranean Sea sur-face, which responds by amplifying anticyclonic condi-tions and heat over Europe (Feudale and Shukla 2007).We identified three types of positive feedbacks relatedto soil moisture. Drier soils favor 1) higher sensible heatfluxes and subsequent local warming, 2) drier air withless and less extended clouds, leading to enhanced solarradiation, and 3) lesser convection, leading to increasedPBL height and to the development of upper-air anti-cyclonic circulation conditions.We analyzed the sequence of these feedbacks us-ing numerical simulations with MM5. The model was
integrated from early to midsummer for the 10 hottestsummers of the past 50 yr. Our results show that a dif-ference in initial soil moisture over southern Europepropagates northward. In early summer, an initiallydrier southern soil creates air masses that carry lesshumidity in the boundary layer. These drier air massesdecrease cloudiness and convection over northern Europe,increase the evaporative demand, and help droughtto further propagate. The displacement of the anom-alously dry air is simply compatible with occasionalsoutherly wind episodes (see also Vautard et al. 2007).In July, once the drought is established, drier soilsin the north enhance locally sensible heat fluxes rela-tive to latent heat fluxes, favoring an increase in surfacetemperature. These processes also increase anticy-clonic conditions and atmospheric stability, inhibitingwet convection (but increasing dry convection and PBLheights) and favoring the establishment of stagnantweather.A deeper knowledge of the mechanisms involved inthe formation of temperature extreme events is neces-sary to quantify the importance of global climate changeon regional conditions in Europe. We have shown thatthe importance of soil moisture feedbacks is crucial, andthat these feedbacks can propagate at the continentalscale. The next step is to investigate more in details theactive role of the interactive vegetation and land use insummer drought.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un tableau extrêmement intéressant.

On va pouvoir s'amuser avec les données.

Le printemps 2012 est vraiment le 3ème plus chaud depuis 1950, je pensais qu'il était du niveau de 2009 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps 2012 est vraiment le 3ème plus chaud depuis 1950, je pensais qu'il était du niveau de 2009 ?

Bien vu, j'avais travaillé à l'origine sur 1950 - 2009 et quand j'ai rajouté les données 2010 à 2013 j'ai fait une faute de frappe sur la Tm printanière de 2012 en rentrant 12,91° au lieu de 12,19° .. bored.gifpinch.gif

Sur le premier tableau l'indice des températures du printemps 2012 est de 0,3 au lieu de 1,2, et sur le second de 1,4 au lieu de 2,1, désolé pour cette bourde ermm.gif

mais moi j'aurais procéder différemment , j'aurais pris les 10 étés les plus chauds sur ces 50 dernières années et voir es qu'ils étaient précédés par des printemps maussades , humides ou sec et ensoleillés .

Tu as tous les chiffres ci-dessus : si on regarde l'indice "humain", les dix étés les plus estivaux ont été précédés de 4 beaux printemps (2003, 1976, 1989 et 1990), 4 printemps maussades (1964, 1962, 1983 et 1975), et deux printemps normaux (1967, 1994).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très enrichissant Treize Vents, merci je me doutais lorsque j'ai posté ce matin dans le topic LT sur le ressenti de ce printemps que l'on aurait bientôt de ta part des données qui nous permettent de se faire une idée réellement objective, je ne pensais pas être servi aussi vite. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Tu as tous les chiffres ci-dessus : si on regarde l'indice "humain", les dix étés les plus estivaux ont été précédés de 4 beaux printemps (2003, 1976, 1989 et 1990), 4 printemps maussades (1964, 1962, 1983 et 1975), et deux printemps normaux (1967, 1994).

J

e postais mon message quand tu as publié

les tableaux wink.png

M

erci pour les détails smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, j'avais travaillé à l'origine sur 1950 - 2009 et quand j'ai rajouté les données 2010 à 2013 j'ai fait une faute de frappe sur la Tm printanière de 2012 en rentrant 12,91° au lieu de 12,19° .. bored.gifpinch.gif

Sur le premier tableau l'indice des températures du printemps 2012 est de 0,3 au lieu de 1,2, et sur le second de 1,4 au lieu de 2,1, désolé pour cette bourde ermm.gif

Tu as tous les chiffres ci-dessus : si on regarde l'indice "humain", les dix étés les plus estivaux ont été précédés de 4 beaux printemps (2003, 1976, 1989 et 1990), 4 printemps maussades (1964, 1962, 1983 et 1975), et deux printemps normaux (1967, 1994).

Merci de la rectification, c'est pas grave ça arrive à tous le monde. tongue_smilie.gif

Chose intéressante, le printemps 2012 fût assez chaud quand même. Ces normes 81/2010 nous font miroité n'importe quoi, on a aucun recul avec celle-ci. Avec les normes 50/2009 (assez proches des 71/2000), on voit bien mieux l'évolution.

Vraiment très enrichissant Treize Vents, merci je me doutais lorsque j'ai posté ce matin dans le topic LT sur le ressenti de ce printemps que l'on aurait bientôt de ta part des données qui nous permettent de se faire une idée réellement objective, je ne pensais pas être servi aussi vite. flowers.gif

En effet ce printemps est frais mais ce n'est pas que le ressentit puisqu'il va surement battre 1996. Ce printemps sera probablement le plus froid depuis 1987 et ce d'avantage avec le coup de froid de fin Mai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pas de lien véritable entre les saisons si on se fie à l'étude alors. Une faible majorité d'été maussade après un printemps maussade également. Merci en tout cas TreizeVents. En terme de conditions d'ensoleillement, ce Printemps est un des pire, avec de belles disparités Ouest / Est concernant les précipitations.

Et le mois de Mai n'est pas fini default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je ne retiens qu'une chose la dedans, c'est le fabuleux printemps 2011.tongue_smilie.gif

Mars 2012 très bien aussi, le reste poubelle direct.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rejeter l'excellentissime travail de Treizevents mais plus pour le compléter, il faudrait corréler à ces printemps/été en études les synaptiques dominantes. Est-ce que les printemps frais étaient plutôt concernés par des flux d'ouest dominants, plutôt des flux d'est, plutôt une crasse sous AA ? Dans le cas de notre printemps actuel, on a tendance à penser que l'été 2013 sera de la continuité de ce printemps vu que les centres d'actions ne bougent pas d'un millimètre depuis des semaines voire des mois. A l'instant T, peu de paramètres nous permettent de dire que cela va se décanter mais on en a pas réellement idée. Des printemps aux flux de nord-ouest dominants avec un AA très en retrait tout le long du printemps ont-ils déjà existés ? Si oui, comment a été la saison suivante...

Les chiffres sont une réalité mais une fois encore, TreizeVents nous montre qu'ils ne signifient pas grand chose voire rien pour la prévision de cet été. Ce n'est pas un reproche bien au contraire mais TreizeVents a même plutôt tendance à finir sur la même conclusion sur ses diverses analyses. "On constate que l'étude réalisée ne peut servir pour la prévision". Ça démontre plutôt bien que le passé et le futur en prévision saisonnière ne peuvent être corrèlés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rejeter l'excellentissime travail de Treizevents mais plus pour le compléter, il faudrait corréler à ces printemps/été en études les synaptiques dominantes. Est-ce que les printemps frais étaient plutôt concernés par des flux d'ouest dominants, plutôt des flux d'est, plutôt une crasse sous AA ? Dans le cas de notre printemps actuel, on a tendance à penser que l'été 2013 sera de la continuité de ce printemps vu que les centres d'actions ne bougent pas d'un millimètre depuis des semaines voire des mois. A l'instant T, peu de paramètres nous permettent de dire que cela va se décanter mais on en a pas réellement idée. Des printemps aux flux de nord-ouest dominants avec un AA très en retrait tout le long du printemps ont-ils déjà existés ? Si oui, comment a été la saison suivante...Les chiffres sont une réalité mais une fois encore, TreizeVents nous montre qu'ils ne signifient pas grand chose voire rien pour la prévision de cet été. Ce n'est pas un reproche bien au contraire mais TreizeVents a même plutôt tendance à finir sur la même conclusion sur ses diverses analyses. "On constate que l'étude réalisée ne peut servir pour la prévision". Ça démontre plutôt bien que le passé et le futur en prévision saisonnière ne peuvent être corrèlés !

Il me semble que ce qui devrait permettre de décanter les choses c'est la disparition des hauts géopotentiels qui stagnent entre la Russie et la Scandinavie et qui permettrait à nos dépressions atlantiques de reprendre un chemin plus classique c'est à dire zonal et plus au nord et laisser l'AA se rapprocher de la France, mais il faut bien dire que pour l'instant on a vu cette opportunité sans cesse reculer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet 2 questions capitales pour la prévision saisonnière.

Il me semble que ce qui devrait permettre de décanter les choses c'est la disparition des hauts géopotentiels qui stagnent entre la Russie et la Scandinavie et qui permettrait à nos dépressions atlantiques de reprendre un chemin plus classique c'est à dire zonal et plus au nord et laisser l'AA se rapprocher de la France, mais il faut bien dire que pour l'instant on a vu cette opportunité sans cesse reculer.

Le problème est que ce printemps a été dominé par 2 synoptiques différentes.

La première du 1er Mars au 15 Avril: La synoptique 2010 très classique que l'on a sans cesse connu c'est à dire la NAO- avec un Jet très bas en latitude, des anticyclones très haut qui véhiculent des masses d'airs froides nordiques. Ce qui a garanti un temps froid et bien hivernale.

La seconde du 15 Avril à maintenant (situation à bout de souffle): Synoptique NAO+ (zonal) avec une situation AR (atlantic ridge) véhiculant un flux frais d'O/NO humide mais garantissant quelques dorsales comme on a pu le voir depuis la mi-Avril à cause d'une reprise plus dynamique de la cyclogénèse atlantique.

nao.fcst.gif

Dans les 2 cas, on a eu un temps maussade mais entre le 15 Avril et le 10 Mai, on a tout de même eu un passage plus agréable.

Sans rejeter l'excellentissime travail de Treizevents mais plus pour le compléter, il faudrait corréler à ces printemps/été en études les synaptiques dominantes. Est-ce que les printemps frais étaient plutôt concernés par des flux d'ouest dominants, plutôt des flux d'est, plutôt une crasse sous AA ? Dans le cas de notre printemps actuel, on a tendance à penser que l'été 2013 sera de la continuité de ce printemps vu que les centres d'actions ne bougent pas d'un millimètre depuis des semaines voire des mois. A l'instant T, peu de paramètres nous permettent de dire que cela va se décanter mais on en a pas réellement idée. Des printemps aux flux de nord-ouest dominants avec un AA très en retrait tout le long du printemps ont-ils déjà existés ? Si oui, comment a été la saison suivante...

Les chiffres sont une réalité mais une fois encore, TreizeVents nous montre qu'ils ne signifient pas grand chose voire rien pour la prévision de cet été. Ce n'est pas un reproche bien au contraire mais TreizeVents a même plutôt tendance à finir sur la même conclusion sur ses diverses analyses. "On constate que l'étude réalisée ne peut servir pour la prévision". Ça démontre plutôt bien que le passé et le futur en prévision saisonnière ne peuvent être corrèlés !

En effet le travail de 13Vent montre que sur les 63 dernières années, la repartition des étés après un printemps maussade est très équilibré ce qui ne présage en rien le scénario estival.

Cependant nos 6 dernier été ont été dominé par une NAO- sans partage ce qui n'est pas non plus à oublier.

La recurrence des 6 derniers été (de 2007 à 2012), je n'ai pas peur de le dire a été sensiblement la même à l'échelle Atlantique Nord. En effet nous en sommes à 19 mois estivaux dans le NAO- consécutif. Le dernier mois dominer par une NAO+ (régime BL) a été juillet 2006....c'est pour dire. Alors que dans la première partie des années 2000, on avait une repartition zonal des centres d'action largement plus présente en été.

Ensuite qu'est ce qui va conditionné cette été ?

Au vu des 6 dernières années, ce ne serait pas prendre de risque de dire que la NAO- va dominer, que de ce fait l'Europe de l'est va encore se taper un été chaud et que nous on va se retrouver au milieu du conflit comme d'habitude.

Après oui la variabilité des centres d'actions font automatiquement varier la tendance globale d'un été à l'autre mais il en reste pas moins que depuis 6 ans, on observe une anomalie de BG sur l'Europe de l'ouest l'été, en particulier sur la GB ce qui a une influence souvent néfaste sur le Nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ils semblent que ces régimes soit véhiculé par une synoptique dite anomalie dipôle arctique (DA+/-) des flux très méridiens que l'on rencontrent ces dernières années. Maintenant il va falloir se projeter en juin pour espérer un temps plus clement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ensuite qu'est ce qui va conditionné cette été ?

Au vu des 6 dernières années, ce ne serait pas prendre de risque de dire que la NAO- va dominer, que de ce fait l'Europe de l'est va encore se taper un été chaud et que nous on va se retrouver au milieu du conflit comme d'habitude.

Après oui la variabilité des centres d'actions font automatiquement varier la tendance globale d'un été à l'autre mais il en reste pas moins que depuis 6 ans, on observe une anomalie de BG sur l'Europe de l'ouest l'été, en particulier sur la GB ce qui a une influence souvent néfaste sur le Nord du pays.

en Effet je suis d'accord avec toi sur ce point depuis 2007 , les SST du Pacifique sont en Anomalie Négative au contraire de l’Atlantique qui quant a lui continue a être en Anomalie Positive , donc AMO+ ------> étés mitigés humides et frais entrecoupés par des périodes Séches et chaudes par Flux de sud .

je ne sais pas s'il faut différencier entre les régions qui sont en anomalie positive ou négative au sein même de l’Atlantique . car zone au Sud de la Groenland sera selon les plupart modèles en Anomalie positive des SST , tandis que la Région 2 ( 30°N-60°N ) sera en Anomalie négative et enfin la région entre les Côtes Ouest de l'Afrique et l'Amérique du sud sera en Anomalie positive .

bmVryEi.jpg

----> faible AA ??

concernant les prévisions de la NAO voici ce que prévoit CFS :

naoindex.png

NAO et effet sur les températures sur le continent .

img15.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, cela permet de constater que finalement, le caractère maussade ou non du printemps ne nous apprend pas grand chose sur l'été. Les décennies écoulées regorgent d'exemples de printemps maussades suivis d'étés pourris, comme de printemps maussades suivis de très belles saisons estivales.

Yep, analyse intéressante.

Reste que si elle apporte une réponse d'ensemble en réfutant la généralisation, elle laisse le doute quant au cas particulier, puisque les données statistiques ne disent rien des phénomènes qui les ont produites.

C'est à dire qu'elle ne permet pas d'éliminer dans tous les cas l'éventualité d'un lien entre printemps maussade et été pourri. En gros il reste la question suivante : dans les cas où un été maussade était précédé d'un printemps maussade, n'y avait-il aucun lien de cause à effet, ou était-ce lié à une récurrence donnée, ou autre succession de phénomènes variés donnant du mauvais temps sans pour autant constituer une récurence?

Pour tenter d'y répondre il faudrait au minimum:

1-regarder un par un les cas où printemps et été maussade se sont succédés voir si il s'en dégage un (ou plusieurs) phénomène(s) dominant(s).

2-regarder les cas où un printemps maussade n'a pas été suivi d'un été maussade, pour voir si les phénomènes éventuellement mis en évidence avant (1) peuvent aussi déboucher sur un bel été.

Enfin si on trouve un lien il faudra voir si on est dans ce cas ou pas cette année.

Bien sûr je n'ai pas les données ni le temps de vérifier tout ça... donc si ça amuse quelqu'un...

Edit : oups je croyais être à la dernière page, j'avais pas vu le post de run999H qui aborde déjà cette limite à l'étude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mérignac (33)

Ensuite qu'est ce qui va conditionné cette été ?

Au vu des 6 dernières années, ce ne serait pas prendre de risque de dire que la NAO- va dominer, que de ce fait l'Europe de l'est va encore se taper un été chaud et que nous on va se retrouver au milieu du conflit comme d'habitude.

On disait la même chose pour ce printemps 2013, que ce n'était pas prendre de risque de dire que l'on aurait un énième printemps plus chaud que les moyennes... Et au final, on connaît tous le résultat. Dame Nature pourrait une nouvelle fois nous surprendre, qui sait. Cela nous montre bien qu'une récurrence présente sur quelques années peut tout d'un coup être chamboulée, et que l'on ne peut pas vraiment en tirer de conclusions hâtives ensuite. Mais en effet, la logique voudrait que l'on ait une NAO- pour cet été, sans pour autant que celle-ci nous garantisse un temps plus frais que prévu, à voir selon les conditions synoptiques qui se présenteront :)PS : Phoenix, sache que je ne cherche pas du tout à critiquer tout le travail que tu as pu faire, et qui est admirable par ailleurs, mais je tenais juste à apporter une petite précision sur ces habitudes que le climat peut prendre et qu'il peut perdre d'une année à l'autre ;)Bonne fin de journée à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Me voila de retour pour l'été.

Bon c'est pas fameux.... Et au vu de smodeles c'est pas fameux jusqu'à fin mai. Bizarrement j'ai l'impression de retrouver le mois de juillet habituel mais cette année en mai, avec des températures inférieures au normal de saison et un flux NO dégueulasse façon tobbogan...

Alors si on est programatique on peut penser que juin voir juillet seront l'équivalent d'Aout l'année derniere de ce fait.

Mais voila les indices sont un peu au rouge, je regarde les modeles c'est vraiment impressionnant, un tel temps pourri.

Les gens du SO sont finalement les gens qui en patissent le plus avec ce flux NO. Alors certaines il a plu beaucoup sur la coté d'azur ces derniers temps, mais le soleil semble t'il est revenu la bas. En effet, comme l'année derniere le flux NO favorise un beau temps en méditerrannée, c'est pas tout le temps veridique mais c'est souvent ca.

Bon ben y a plus qu'a croisé les doigts et que la synoptique s'inverse... Je ne peux pas croire qu'un tel temps pourri perdure.

Il y a bien un moment ou ca va tourner...Les températures ne peuvent pas rester indéfinement en dessous des normales de saisons...

Juste a mon avis cette année, on va avoir un été encore décalé qui va commencer début aout et se terminer fin septembre...

Les jours raccourcissent dans un mois ....Juin sera probablement un peu frais, mais sait on jamais et si ca s'inversait en juillet ? Ce serait pas trop mal avec les deux derniers mois de juillet....

Qui vivra, verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous met le lien pour réécouter l'interview de Jean-Marie Carrière directeur de la prévision à MF au début du journal de 13h de France Inter de ce jour:

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=639808

Il était tout d'abord interrogé sur la tornade de Moore mais ensuite sur le temps actuel et ce qu'il fallait penser de l'été à venir, on sent bien qu'il est très prudent, prudence que je pense accentuée par les enjeux économiques qui en découlent derrière et notamment ceux du tourisme étant l'organisme national officiel de prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...