Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Pour Caen :

21 cm le 20 février 96 et congère d'1 metre !

21 cm seulement en 96 ? Je me souviens avoir marché dans plus de 50 cm à cette époque et les congeres effectivement atteignaient allègrement les 1 mètre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les seuils de vigilance rouge pour la neige sont trop elevés, c'est d'ailleurs bizarre !

C'est sûrement parce qu'il n'y a pas de seuil pour le rouge neige, pour info c'est la même chose pour la canicule et les orages ou il s'agit de désision au cas par cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais plus que le cumul, nous sommes MI-MARS! Et pour l'épisode de décembre 2010 sur le département de la Manche, le cumul de 60cm avait été atteint au bout d'une semaine si mes souvenirs sont bons. Là, ca sera sur un laps de 48h (y'aura pas 60cm mais ca m'étonnerait pas que quelques coins dépassent le demi-mètre d'ici mercredi matin) et nous aurons des congères beaucoup plus importantes qu'en 2010. N'oubliez pas qu'il y a 2 jours nous avions 15° de plus 191769.gif

Si MF ne sort pas de vigilance rouge sur au moins un des départements cités (76, 50, 14), il ne la sortiront jamais!

Mais qu'on soit mi mars, mi decembre ou mi aout, 30 cm de neige ça reste 30 cm de neige ! c'est pas plus dangereux en mars qu'en decembre... (en août ok ça dénoterai un peu..^^)

Le Havre et la baie de seine devrait être un peu moins touchés que la côté nord de la seine maritime selon le WRF .. dommage ! Mais ça devrait cumuler un max dans le nord du département default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de prévision de ma part pour le bassin Rennais, prévision modifée par rapport à hier suite au nouveaux GFS, CEP? UKMO:

prob2_hbk5.bmp.png

Je ne comprends pas tres bien ton diagramme, en effet pluie ou 0 cm = la meme chose donc la probabilité de pluie serait de 25 % ?Merci de m'éclairer si je me trompe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est sûrement parce qu'il n'y a pas de seuil pour le rouge neige, pour info c'est la même chose pour la canicule et les orages ou il s'agit de désision au cas par cas.

oui c'est ce que je pense mais j'en suis pas sur

c'est qu'ils ne sont pas du tout réactif alors pour la situation du nord manche en 2010 et du gard en 200? (année??)

par contre pour la canicule le rouge sort normalement au bout de trois jours de orange mais avec du cas par cas aussi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est juste impossible de savoir à quelle sauce va être manger le sud du NO, j'entends par là le sud d'une ligne Rennes - Laval. WRF est complètement dans les choux dans sa dernière sortie, ça n'a rien à voir avec le live. De plus, avec le live, on remarque un décalage vers le sud de la zone de conflit, et du centre dépressionnaire. Ca pourrait avoir une incidence assez intéressante par ici, notamment pour le front occlus de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier NAE voit un bel acharnement demain sur Basse Normandie et Côtes d'Armor. 40 à 50mm de précip, voire 70mm localement, en moins de 48h (jusqu'à mercredi matin). En neige ça va devenir critique, même en pluie il y a un risque d'inondations...

Plus le vent tempêtueux qui va s'accentuer dans les terres quand le ciel va passer en régime d'averses.

13031303_1106.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Il est vrai que depuis ce matin, les petits ruisseaux débordent dans l'est 22. vu ce qu'il tombe ce n'est pas étonnant. D'ailleur une partie de ma pelouse et recouverte par de l'eau. c'est dire les quantités qui tombent depuis cette nuit. Vivement que la neige arrive, car les précipitations sont assez impressionnantes!

edit:

mauvais topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

oui c'est ce que je pense mais j'en suis pas sur

Et bien moi je te le confirme puisque je les est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes toutes ces cartes ! Les 40/50cm sont jouables localement, dans le Sud du département de la Manche par exemple...

Pensez à nous et n'oubliez pas les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet, au vue des modèles , ils sont tous plus Nord que la réalité, de plus le conflit est plus sud, la carte de LCM deviens plus réaliste : http://actualite.lac...-nord-20133.php

Les 15cm à Rennes sont largement jouable, vue que le 44 peut jouer les 10cm... A voir comment cela évolue, mais il y a vraiment des modèles mauvais sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, au vue des modèles , ils sont tous plus Nord que la réalité, de plus le conflit est plus sud, la carte de LCM deviens plus réaliste : http://actualite.lac...-nord-20133.php

Les 15cm à Rennes sont largement jouable, vue que le 44 peut jouer les 10cm... A voir comment cela évolue, mais il y a vraiment des modèles mauvais sur ce coup.

10 a 12 cm je pense que se sera pas mal sur Rennes, laval pourrais elle avoir 8 a 12 cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

MF 35 revoit leurs prévisions neige à la hausse, ça sent le orange à 16H00.

Bassin rennais de 2 à 5 cm demain maitin, puis neige faible tout au long de la journée de demain ajoutant plusieurs cms.

Hier il parlait uniquement de trace, on sent l'incertitude demain concernant l'intensité puisuq'il reste vague sur les cms.

En dessous de Rennes, il ne parle que de trace blanche pour demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se passe comme prévu en Bretagne : neige forte avec autour de 1°C dans les Côtes d'Armor mais 10°C sous la pluie à Rennes (soit 1°C tous les 10 km !)

La neige devrait arriver sur le bassin rennais dans la soirée, par le nord-ouest... les premiers flocons auront sans doute bien du mal à tenir et on peut supposer que le cumul n'interviendra qu'après minuit (environ).

Entre 5 et 10 cm à Rennes, ce serait déjà magnifique wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Au vu des pp revue à la hausse mais quand même, il faut le souligner, la tenue sera LONGUE, voir très longue... Les sols sont trempés, il pleut abondamment. (imaginez, cela aurait été de la neige.. mais bref)

Je pense que le 35,53 et peut-être le 72 vont passer en Orange

à 16h.

Sur le 35 et 53, au dessus d'une ligne Rennes-Laval (y compris ces deux villes) : 5 à 10 cm maximum.

Plus au sud : 1-3 cm.

A moins que la dépression passe vraiment sud.. Là, ça serait le jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tout se passe comme prévu en Bretagne : neige forte avec autour de 1°C dans les Côtes d'Armor mais 10°C sous la pluie à Rennes (soit 1°C tous les 10 km !)

La neige devrait arriver sur le bassin rennais dans la soirée, par le nord-ouest... les premiers flocons auront sans doute bien du mal à tenir et on peut supposer que le cumul n'interviendra qu'après minuit (environ).

Entre 5 et 10 cm à Rennes, ce serait déjà magnifique wub.png

Je doute qu'on atteigne les 10cm sur Rennes quand même, plutôt 4/5cm puisque d'une part la tenue ne sera pas immédiate, et il ne devrait pas y avoir tant de PP que ça. Plus au sud, 2/3cm ne sont pas impossibles, on fera avec... Par contre le live semble nous être plutôt favorable pour l'instant, avec un air froid qui arrive plus vite qu'envisagé par GFS grâce à un léger décalage du centre dépressionnaire vers le sud. Attention aux surprises ceci-dit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Quelqu'un pourrai faire un bilan de ce qui est attendu pour la finistère sur une ligne Brest Landerneau svp?

Je ne trouve rien qui en parle. On parle beaucoup du Nord finistère mais c'est assez vague.

Merci de votre réponse.

Jessy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

M-F actualise les quantités attendues dans son dernier bulletin :

" Situation actuelle :

Il neige actuellement sur le nord-Finistère, les Côtes d'Armor, la Normandie, le Nord-Picardie et les Ardennes ainsi que sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace.

La couche de neige atteint souvent 5 à 10 cm de la Seine-Maritime au Calvados et au Nord-Cotentin. La neige commence à tenir au sol sur les Côtes d'Armor. Les pluies qui sévissaient sur l'Orne ce matin se transforment en neige actuellement. Sur la région parisienne, on observe une accalmie temporaire des précipitations.

Evolution prévue :

Les chutes de neige vont se poursuivre. Elles s'intensifieront en fin d'après-midi ou au cours de la nuit prochaine, de lundi à mardi. Elles se poursuivront ensuite demain mardi, mais on observera une baisse de l'intensité des précipitations au cours de l'après-midi de demain et de la nuit suivante.

Au plus fort de l'épisode neigeux, soit généralement de la soirée d'aujourd'hui jusque dans l'après-midi ou la soirée de demain mardi, on attend :

- une couche de neige importante mais non uniforme pouvant atteindre 30 à 40 cm en Basse-Normandie,

- 20 à 30 cm de neige sur l'ouest de l'Eure et la Seine Maritime,

- 10 à 20 cm, localement 25 à 30 cm de neige sur la majeure partie du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, ainsi que l'est de l'Eure.

- une dizaine de cm sur les Côtes d'Armor, sans compter les 3 à 6 cm qui devraient tenir au sol d'ici ce soir,

- En Eure-et-Loir ainsi que sur les Yvelines et le Val d'Oise, la neige ne devrait pas trop tenir au sol d'ici ce soir. Ensuite, il peut y avoir de l'ordre de 10 à 15 cm de neige.

Ces chutes de neige s'accompagneront d'un vent de Nord-Est soufflant en rafales, notamment sur les départements voisins de la Manche, ce qui favorisera la formation de congères.

Quelques précipitations verglaçantes sont encore possibles, mais elles seront locales et temporaires.

En marge de ces départements placés en vigilance orange, soit du reste de la Bretagne au nord des Pays de Loire ainsi que jusqu'au nord de la Lorraine et de l'Alsace, il neigera également. Certains départements devraient d'ailleurs être placés en vigilance orange sur la carte de 16heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...