Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Bonjour,

Ce topic mérite de remonter.

Nous avons le meilleur potentiel de vague de froid de cet hiver à partir de dimanche, et oui!

Cette vague de froid débuterait à partir de dimanche sur le Nord Ouest avec une possibilité de Neige(bien entendu attendre J+2)

Les modèles GFS CEP ET GEM sont en accords depuis plusieurs jours sur cette vague de froid, reste à déterminer sa durée et son intensité, une chose est sûr il s'agit du plus gros risque de décrochage Arctique de l'hiver sur la France avec du -16 en Altitude!

La différence avec les dernières vagues de froid est surtout la réserve froide beaucoup plus importante.

Et dire que nous avons avant goût de printemps en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout a fait d'accord avec toi Fabiano. L'hiver n'a pas dit son dernier mot et je pense que le topic Nord Ouest devrait retrouver de l'animation dans les prochains jours.

Sur le dernier GFS, on perd 10°C pour les températures de l'après midi entre samedi et lundi !

Allez, On croise les doigts pour une fin d'hiver en beauté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

En complément de Seb 50, c'est bien entendu qu'une projection et à j+5 mais ce n'est pas courant pour le souligner Perte de 18°C en 18H00 sur Rennes, on passerait de 13°C à 13H00 à -5°C à 7H00!

Edit: confirmation des modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien si UKMO emboîte le pas de CEP et GFS ce soir, on pourra effectivement s'attendre à la plus importante invasion froide et à un gros potentiel neigeux vu l'instabilité du flux et du conflit à venir...

Evènement exceptionnel à venir ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-120_qrg1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z est ... somptueux. Lundi/Mardi potentiellement exceptionnels. On en saura plus en fin de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien si UKMO emboîte le pas de CEP et GFS ce soir, on pourra effectivement s'attendre à la plus importante invasion froide et à un gros potentiel neigeux vu l'instabilité du flux et du conflit à venir...

Evènement exceptionnel à venir ? smile.png

C'est un peu tôt encore mais selon les dernières actualisations (GFS en particulier), c'est LE potentiel du début d'année qui est affiché. On peut difficilement accorder du crédit à cette carte mais rien que pour l'esthétique, je la metswub.png

132-574.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

C'est un peu tôt encore mais selon les dernières actualisations (GFS en particulier), c'est LE potentiel du début d'année qui est affiché. On peut difficilement accorder du crédit à cette carte mais rien que pour l'esthétique, je la metswub.png

132-574.GIF

Allez hop, dans les archives !

Sans rire, cela fait une bonne semaine que tout ça est modéliser.. A voir si ça tient mais c'est quand même bien parti hein.

A voir ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un final en apothéose? En espérant que le scénario GFS se concrétise, si ce n'est pas le cas, je veut garder le temps et les températures qu'on a depuis lundi ici...

Je suis du même avis. Deux journées de pluie et neige mêlées par 2 à 5° ça serait le pire du pire...J'espère qu'UKMO ira dans le sens de GFS et CEP. Ce que je crains comme souvent c'est que chaque modèle pondère sa prévision et qu'un scénario intermédiaire se dégage avec un dégradé Nord-Est/Sud-Ouest. Pour le moment on a soit un froid extrême pour la saison et de grosses quantités de neige, soit un flux de Sud-Ouest aussi doux qu'actuellement. Un entre deux signifierait que tous les modèles se trompent...

Cela dit UKMO 0Z prend un chemin intéressant mais à 144h, c'est quand même beaucoup plus tard que GFS et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Le potentiel est toujours d'actualité et se renforce par le ralliement d'UKMO comme l'indique Couril29.

Si cela continue à se confirmer, restons prudent d'un éventuel décalage vers l'EST, ça serait un évènement historique pour un MI-MARS pour la France et d'autant plus le NORD OUEST.

Cette situation me fait penser aux descentes arctique aux USA avec une brusque descente d'aire glaciale sur de l'air doux engendrant un grand conflit de masse d'aire.

D'où cette forte humidité sous ce conflit, pour l'instant il est vu de grande quantité de neige sous ce conflit chez nous!

A surveiller de très près!

EDIT: LUNDI CEP=GFSsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de mot pour décrire CEP pour lundi et mardi prochains scared.gif

Dommage que l'on ait pas les pp avec car oui la synoptique et belle et proche de GFS mais on a pas l'info de l'intensité des pp et ou ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est encore loin pour y croire même si les modèles nous confirment encore le gros potentiel ce soir...scared.gif

Les prochains jours vont être stressants!tongue_smilie.gif Je n'ai pas encore eu de neige par chez moi donc si il y en avait un peu, et en plus mi mars, ce serait tout simplement exceptionnel ici!

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS en cours de sortie est parti pour avancer légèrement le timing et être meilleur sur l'intensité du froid... L'AI est plus massif et un petit décalage à l'Ouest est visible grâce à un meilleur drainage du froid via le relais de la dépression au Centre Atlantique.

Edit : Dantesque niveau précipitations neigeuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

D'après le GFS 18z, la zone tampon serait située plus au Nord, soit la Normandie en ligne de mire...Lundi matin risque d'être folklo si les prochains runs ne bougent pas trop!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début des hostilités neigeuses se situerait dans la nuit de dimanche à lundi selon GFS. Et que dire des quantités...

114-574_jje7.GIF

Et risque de pluies verglaçantes en zone tampon pour couronner le tout avant que la neige ne l'emporte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Dans cette configuration avec forte précipitation, je ne crois pas aux risques pluies verglaçantes mais à de la neige..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Le changement risque d'être radical, un exemple sur le dernier GFS :

Nord-Bretagne : 13°C dimanche aprem, -2 lundi aprem scared.gif

Probablement extrême, mais tout de même ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

D'après le GFS 18z, la zone tampon serait située plus au Nord, soit la Normandie en ligne de mire...Lundi matin risque d'être folklo si les prochains runs ne bougent pas trop!

La zone de conflit (qui pourrait être assez dantesque) est vue initialement un peu plus nord que sur le précédent GFS.Une petite anomalie Atlantique viendrait advecter de l'air un peu plus doux en opposition à l'air froid continental pour amener cette zone de conflit à être un peu plus septentrionale.

Du coup c'est l'advection froide toute entière qui est revue à la baisse car son écoulement vers le sud est rapidement gêné par l'advection douce.

Le run reste hivernal pour le nord ouest et extrême des côtes de la manche au nord bretagne/

Ca risque encore de bouger pas mal car nous n'en sommes pas aux réglages fins et le creusement des petites anomalies reste encore compliqué à appréhender pour les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur ce run au départ les éléments déclencheurs de l'invasion froide sont meilleurs avec un décalage Ouest des centres d'action mais la dépression venue du Centre Atlantique et qui approche de la France d'ici la semaine prochaine est un peu plus forte sur ce 18z, ce qui donne pour lundi une zone tampon légèrement plus au Nord mais de toute façon ensuite le flux bascule au Nord, donc elle finit par descendre quoi qu'il arrive.

Je pense comme toi FABIANO pour le risque de pluies verglaçantes, à mon avis on passer de pluie à pluie et neige mêlées à neige seule, sans passer par de la pluie verglaçante. Le vent sera également de la partie vu le resserrement des isobares, le vrai hiver arrive enfin pour le Sud Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...