Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Meteo france et le dernier gfs ne se suive pas,meteo france dans son bulletin écrit pour demain voit 5 à 15cm sur les cotes d'armor et moins de 5cm dans l'intérieur bretagne d'ici la soirée de lundi alors que gfs ne voit rien.Rien n'est calée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet après les petits décalages vers le sud d'hier aujourd'hui on repart vers le nord et c'est pas très bon, me concernant je me retrouve de nouveau au coeur du conflit.

Avec une telle coupe et cette tranche positive pluie verglaçante ou neige?

coupegfs346273346273420.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

C'est une blague ce run?

Doit on vraiment pendre en compte ces décalages à quelques heures de l'échéance maintenant, qui plus est sur un model?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tourne à la catastrophe pour les rennais,

GFS6Z cadre désormais parfaitement avec le bulletin de TF1 d'hier midi, à savoir quasiment pas de neige pour les bretons, exceptés vraiment dans l'extreme nord.angry.png

pour rennes, je ne vois pas trop comment on peut espérer 5/10cm modélisés sur pas mal de cartes encore récemment.

quand à l'occlusion de mardi, non seulement son activité semble décroitre, mais en plus elle passerait plutot sur l'ouest bretagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague ce run?

Doit on vraiment pendre en compte ces décalages à quelques heures de l'échéance maintenant, qui plus est sur un model?

En théorie chaque nouveau run est plus fiable que son précédent car il intègre de nouvelles données...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérant encore un décalage au sud pour la Sarthe qui est toujours trop limite ( je parle du Sud Sarthe ). Et oui effectivement un épisode de pluie verglacente n'est pas à exclure et pourrais s'avérer plus dangereux encore que la neige.

À suivre en live maintenant.

Maintenant que GFS se décale plus au Nord, c'est la pluie qu'on va avoir, pas de la neige ermm.gifDisont qu'on oublie GFS pour l'instant et on est A +48H de l'échance pour nous donc ça peut bouger

par contre, ça fais peur, pluie demain Lundi. J'ai bien peur que la neige ne tiennent pas. A moins que ça gèle dans la nuit

http://le-mans.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-le-mans-2742-2.php

ça fais plaisir, LCH me donne raison mais j'aurais préferer le contraire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS patauge complètement , un coup au nord , un coup au sud. Un coup on gagne 7° sur la bretagne , un coup on en perd 7.

C'est quand même inquiétant à 24h de l'évènement.

GFS est à la ramasse à chaque fois que l'on approche de l'échéance, donc personnellement je ne m'inquiètes pas, il a fait le coup cet hiver et pas qu'une fois d'ailleurs, donc je reste confiant pour cet épisode, le verglas j'y crois pas, de plus les sols ne seront pas assez froid je pense.Babas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS patauge complètement , un coup au nord , un coup au sud. Un coup on gagne 7° sur la bretagne , un coup on en perd 7.

C'est quand même inquiétant à 24h de l'évènement.

Non, les décalages sont de l'ordre de 1°C et de 50km

Après il ne faut pas comparer tout à une même échéance, car avec un léger retard ça donne l'impression d'énormes différences. Si le front arrive avec 1h de retard, c'est sûr qu'au lieu d'avoir -5°C on a 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma connexion internet étant mauvaise ici, pourriez-vous renseigner sur ce que projette le CEP ?

Est-ce que le modèle Européen porte la zone barocline / de convergence plus au nord comme GFS 6z; ou bien le 6z est-il un scénario marginal ?

Le CEP est quand même un peu plus au sud que GFS mais pas de beaucoup. Et surtout la dépression s'enfonce jusqu'à la Sarthe alors que sur GFS elle est au nord du Maine-et-Loire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu!scared.gifscared.gifscared.gifscared.gif

Gfs fait passer la dépréssion en manche et du coup de la pluie pour tout le monde !

santa.gifshifty.gif

Non pas du tout. Elle passe un tout petit peu plus vers le nord de l'ordre de 50 km comme le dit Simon.Sinon pour les Rennais on a fait ceci en quelques jours: 20 cm --> 10 cm --> 5 cm --> 1 cm , cependant attendons quand même la confirmation ou pas de l'ensemble GEFS ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça plus de jaloux! :-)

Quitte à avoir de la flotte j'aurais tant voulu que ce scénario se produise, avec vent d'ouest sur les côtes, grande marée et surcôte... ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour la région Rouennaise le constat est sensiblement identique aux projections d'hier, à priori on est pas mal placé avec les dernières sorties de GFS 6z et on pourrait bénéficier d'un apport neigeux continue et surtout direct aux commencement des précipitations de lundi matin. Les quantités ont un peu baissée mais ça reste encore vraiment pas anodin, voici mes pronostics:

Lundi: Probablement 10 cm en fin de journée (fourchette basse: 5 cm, fourchette haute: 15cm)

Mardi: Probablement 10 cm supplémentaire (fourchette basse: 7 cm, fourchette haute: 13 cm).

Pour ma part un bon 20 cm semble envisageable sans être trop extrême, à savoir si la ville saura se comporter aussi bien que les plateaux, mais à priori sur cet épisode ce n'est pas vraiment l'altitude qui pose problème !

Je sens que je vais devoir monter la côte de Mont-Saint Aignan à pied demain matin... default_whistling.gif et en luge pour revenir le soir default_laugh.png

Bref vigi orange évidemment assurée, le rouge ne sortira pas je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi, rigolons un peu

13031212_1000.gif

ou

13031212_1000.gif

Soit la dépression stationne, soit... pas.

Toujours du charme la prévision des dépressions atlantiques : on sait d'avance que les modèles ont du mal à les cerner, et la prévision ne sera fiable qu'à J-1 voire H-6...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EST CE QUE LA TRAJECTOIRE ACTUELLE DE LA DEPRESSION EST EN ACCORD AVEC GFS AU MEME MOMENT??

cela peut etre n gros indice pour la suite je pence, pusque l on approche de l echeance...

on pourrait peut etre discréditer gfs!

et puis attendons le prochain run, n est ce pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le dernier WRF est sympa en tout cas en accumulation, la calvados et la manche prendrai assurément le plus sur ce run ( comme modélisé depuis quelques runs d'ailleurs )

post-10954-0-30819500-1362910340_thumb.png

A voir ce que donnera son petit frère qui commencera à sortir dans 20 min.

nmm-26-60-1.png.71b6a52dc6f12e8f4995e2e7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu!scared.gifscared.gifscared.gifscared.gif

Gfs fait passer la dépréssion en manche et du coup de la pluie pour tout le monde !

santa.gifshifty.gif

Ah bon ? Moi sur GFS je vois de la neige non-stop sur les côtes de la Manche... avec, qui plus est, des scénarios à peu près similaires à ceux d'hier.

Edit' 11h34 : Il est vrai que finalement, le 6z, a quelque-peu modifié l'intensité de cet épisode. Le Calvados et l'Eure sortent quasiment du plus gros. En revanche, le Pas-de-Calais est davantage soumis a ces abondantes chutes de neige. En tout cas, nous devons utiliser des pincettes pour cette sortie car ce n'est que la première depuis le début de cette synoptique, à suivre donc avec les prochaines projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai, l'idée reste la même mais les conséquences pour les zones limites ne sont plus du tout les mêmes. Avec ce genre de scénario, on aurait pas plus de 5 cm à Rennes par exemple mais avec une dépression très légèrement plus au sud on peut miser sur 15 cm voire plus ...

Pour la zone tampon, de toute façon, c'est TOUT ou RIEN.. Mais ça c'est pas une surprise et il est bien préciser qu'elle est mobile d'une sortie à l'autre. C'est le principe même d'une limite barocline aussi franche (gros gradient thermique). Impossible de se mouiller précisément sur cette limite. Cela ne remet pas en cause la possibilité (car ce n'est pas encore fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) de hauteurs exceptionnelles sur les secteurs qui bordent vraiment les côtes de la Manche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ev35 :

(orthographe !)

Si je te dis le nombre de processeurs qui sont réquisitionnés dans les super calculateurs pour savoir quelle est la situation en temps réel, tu devineras qu'on ne peut pas être meilleur que les modèles (pour la dépression en mer). Le problème fondamental vient du manque d'observations en mer, qui fait qu'on est toujours dans l'incertitude. L'homme peut surtout contrôler les anomalies d'altitude, qui ont le pouvoir de guider les dépressions, et çà Météo-France sait très bien le faire. Donc leur prévision aura du poids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF est sympa en tout cas en accumulation, la calvados et la manche prendrai assurément le plus sur ce run ( comme modélisé depuis quelques runs d'ailleurs )

post-10954-0-30819500-1362910340_thumb.png

A voir ce que donnera son petit frère qui commencera à sortir dans 20 min.

Attention, il est basé sur le GFS 0z!Ici certains étaient trop affirmatifs et on voit ce que cela donne avec le dernier gfs qui peut mettre le doute et qui fait remonter les pluies sur l'eure et le sud du calvados dans la soirée de lundi.

42-574.GIF?10-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ev35 :

(orthographe !)

Si je te dis le nombre de processeurs qui sont réquisitionnés dans les super calculateurs pour savoir quelle est la situation en temps réel, tu devineras qu'on ne peut pas être meilleur que les modèles (pour la dépression en mer). Le problème fondamental vient du manque d'observations en mer, qui fait qu'on est toujours dans l'incertitude. L'homme peut surtout contrôler les anomalies d'altitude, qui ont le pouvoir de guider les dépressions, et çà Météo-France sait très bien le faire. Donc leur prévision aura du poids.

Celà me rappel une citation très connue : " Tout les modèles sont faux, mais certains sont utiles " wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il est basé sur le GFS 0z!

Ici certains étaient trop affirmatifs et on voit ce que cela donne avec le dernier gfs qui peut mettre le doute et qui fait remonter les pluies sur l'eure et le sud du calvados dans la soirée de lundi.

Pour ma part j'assume, je maintien mon pronostic smile.pngC'est pas la peine de retourner sa veste à h-20 .... sinon à quoi bon ?

Depuis 2 jours c'est deux runs bons, deux runs mauvais.

Vendredi ca pleurait, samedi youpi, dimanche bof et demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...