Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Ça s'agite dans le CO. En effet il y aurait un décalage d'une centaine de kilomètres en ce qui était prévu par GFS et ce qu'il fait en ce moment même au niveau température. À voir si le run de ce soir prendra en compte ces données sinon ça sera du live à l'état pur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça s'agite dans le CO. En effet il y aurait un décalage d'une centaine de kilomètres en ce qui était prévu par GFS et ce qu'il fait au moment même au niveau température. À voir si le run de ce soir prendra en compte ces données sinon ça sera du live à l'état pur!

Bien sur qu'il prendra ces données . C'est bien ça l'utilité de faire sortir plusieurs runs par jour, pour corrigé les conditions initiales à chaque fois .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Bien sur qu'il prendra ces données . C'est bien ça l'utilité de faire sortir plusieurs runs par jour, pour corrigé les conditions initiales à chaque fois .

Je ne savais pas que le model prenait les données jusqu'aux derniers instant avant de calculer ses nouvelles cartes. J'aurais pensé qu'il s'arrêtait 2-3h avant. Merci bien pour l'info.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s'agite dans le CO. En effet il y aurait un décalage d'une centaine de kilomètres en ce qui était prévu par GFS et ce qu'il fait en ce moment même au niveau température. À voir si le run de ce soir prendra en compte ces données sinon ça sera du live à l'état pur!

des cartes des centres d'actions ? vrai ou intox ? sur le CO quelqu'un parle d'un décalage de 100/150 km au sud c'est énorme et je ne pense pas que cela soit le cas

edit : je viens de regarder sur météociel et entre l'observation actuelle et le prévision vers 16h il n'y a pratiquement aucune différence le centre dépressionnaire est bien au large vers le sud Bretagne malheureusement. Il y a juste une courbure des isobares plus sud (en lien avec l'anticyclone situé de l'irlande jusque l'angleterre) ce qui à l'air d'amener le froid un peu plus au sud sur IDF. Mais pour la Bretagne et le CO pour le moment aucun changement. crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À titre informatif, voici les prévisions vues par le WRF expérimental d'IC, pour demain 19h LOC, run 6h UTC ré-initialisé il y a quelques instants:

La suite du run est en cours, j'y reviendrai...

Données pour mardi soir :

post-14593-0-61888000-1362925145_thumb.pngpost-14593-0-72137200-1362925147_thumb.pngpost-14593-0-71982700-1362925149_thumb.pngpost-14593-0-09491700-1362925153_thumb.pngpost-14593-0-76112900-1362925156_thumb.png

post-14593-0-94393500-1362925307_thumb.pngpost-14593-0-10411300-1362925311_thumb.png

neige.png.928f1a0ef191fbf6fa22ff87702d16

iso0.png.54775d4157f2540ab355faac802d06c

850.png.2ef5e5f09d10cef11e5213d879d06ed9

vent.png.89a8ccc0a471418e00f6ee8ddbe004b

temperature.png.fa66afc03a8412c388c54918

precip-cumul.png.e0d35e811f332cc8defb51a

reflectivite.png.e772b4969434437a3ece28b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des cartes des centres d'actions ? vrai ou intox ? sur le CO quelqu'un parle d'un décalage de 100/150 km au sud c'est énorme et je ne pense pas que cela soit le cas

edit : je viens de regarder sur météociel et entre l'observation actuelle et le prévision vers 16h il n'y a pratiquement aucune différence le centre dépressionnaire est bien au large vers le sud Bretagne malheureusement. Il y a juste une courbure des isobares plus sud (en lien avec l'anticyclone situé de l'irlande jusque l'angleterre) ce qui à l'air d'amener le froid un peu plus au sud sur IDF. Mais pour la Bretagne et le CO pour le moment aucun changement. crying.gif

C'est moi ! lol non après avoir vu les obs cela s'est stabilisé. Autant pour moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Données pour mardi soir :

post-14593-0-61888000-1362925145_thumb.png

scared.gif oh le truc historique les gars sur la région rennaise ! sortez les anales 1 à 2cm quel scoop! même le 18 janvier ou le 25 janvier on a eu plus ! quelle déception franchement.thumbdown.gifmad.gifsleep.pngdry.pngph34r.pngsleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Math 92 va-t-il cesser de réduire la Bretagne à Rennes ?????? ! C'est usant à la fin. Le Nord-Finistére c'est aussi la Bretagne non ???? Si ce n'est plus.... Bref, notre région reste idéalement placée pour recevoir l'or blanc dès demain soir.....A suivre......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a quand même toujours un groupe de modèles qui envisagent que la dépression se décalerait vers l'est comme UKMO/NAE/NAVGEM et le CEP.

Dans cette hypothèse, même si le front occlus est moins vigoureux que prévu, la neige pourrait descendre jusqu'au niveau de la Loire avec les modélisations de ces modèles.

GFS et WRF (qui en est issu il me semble) me paraissent toujours assez isolés pour ne pas dire surprenants dans leur modélisation de l'évacuation de la dépression par l'estuaire de la Loire avec un front occlus qui descendrait sur l'Océan.

Après c'est vrai que c'est serré pour le 35-53-72 en limite sud de la zone de conflit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Données pour mardi soir :

post-14593-0-61888000-1362925145_thumb.pngpost-14593-0-72137200-1362925147_thumb.pngpost-14593-0-71982700-1362925149_thumb.pngpost-14593-0-09491700-1362925153_thumb.pngpost-14593-0-76112900-1362925156_thumb.png

post-14593-0-94393500-1362925307_thumb.pngpost-14593-0-10411300-1362925311_thumb.png

ces cartes me rappellent décembre 1978 quant au cumul de neige. Enfin, on verra tout ça en live mais les cumuls risquent d'être importants par endroit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

scared.gif oh le truc historique les gars sur la région rennaise ! sortez les anales 1 à 2cm quel scoop! même le 18 janvier ou le 25 janvier on a eu plus ! quelle déception franchement.thumbdown.gifmad.gifsleep.pngdry.pngph34r.pngsleeping.gif

Un jour on te verra heureux Math, oui oui! biggrin.pngSérieux, arrête de crier au loup constamment. Je comprends bien les déceptions qui s'accumulent par chez toi, et je suis aussi bien d'accord avec tes regrets de ne pas avoir passé l'hiver à Panam (biggrin.png), mais vu la complexité synotpique et la minutie particulière à adopter pour délimiter les zones neigeuses, j'attendrais un peu avant de causer de "déception"...

J'occulte pas les runs dantesques de ces derniers jours bien sûr, mais ces décalages défavorables n'ont pas été suffisants, pour l'instant, à fermer les portes d'un bon épisode neigeux dans ta région. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est vrai que c'est serré pour le 35-53-72 en limite sud de la zone de conflit.

donc c'est une hypothèse que toute la sarthe soit touché par le retour d'occlusionoù c'est juste impropable ? mais vu les données (merci Fred59), ça sera pas florichon pour la sarthe mais si ça descend plus au sud.

On peux espérer plus de cumul ? (j'ai pas de chance, j'habite au Mans, plein centre sarthe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour qui l'orange à 16h ?

@math: j'ai vécu 4 ans à Rennes, pour un fana de météo c'est déprimant, effectivement. Comme Angers ou Laval :-) cqfd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais passé hier posté quelques interrogations sur les éventuelles précipitations neigeuses à Caen, de ce que j'ai pu en voir il devrait y en avoir mais sur le modèle GFS HR 0.5° de meteociel je vois que la perturbation neigeuse est quand même très au nord pendant la journée de Mardi. Qu'en pensez vous ? de la neige ou des pluies verglacentes ? et en quelle quantité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté peut être les côtes mais l'ensemble du Finistère devrait être concerné par la neige d'ici mardi matin (le centre et le sud 29 verrait la pluie avant que la neige la remplace dans au cours de la nuit de lundi à mardi). Pour l'Est du Morbihan et le sud de l'Ile et Vilaine ça sera peut être plus compliqué mais là aussi ça pourrait tombé dans la journée de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Alors pour qui l'orange à 16h ?

@math: j'ai vécu 4 ans à Rennes, pour un fana de météo c'est déprimant, effectivement. Comme Angers ou Laval :-) cqfd.

Comme Brest l'ami. Au niveau climatique, il se passe rien, c'est clair et net.

Bon la vigi qui arrive pour le 76, 14, 50, 27 ? numéros gagnants ? ahah.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Math 92 va-t-il cesser de réduire la Bretagne à Rennes ?????? ! C'est usant à la fin. Le Nord-Finistére c'est aussi la Bretagne non ???? Si ce n'est plus.... Bref, notre région reste idéalement placée pour recevoir l'or blanc dès demain soir.....A suivre......

Philou tu es un peu dure avec moi 191769.gif lis certains de mes postes je cites souvent "sauf le nord 29 et 22 et nord 35 ou vous êtes certains d'avoir > 5 cm et même surement autour de 10 cm voire plus. Mais c'est aussi humain de prêcher pour sa paroisse (je vais aller au conclave pour engueuler Dieu sur ce coup tongue.png) et puis la Bretagne ce n'est pas non plus que les côtes nord, le sud 29, le 56 et le sud 35 représentent une grande surface de gens malheureux biggrin.png (enfin les neigeophyles lol). Donc ne soit pas trop dure avec ceux qui espéraient dans 15 cm encore jeudi dernier et qui là se demandent si ils vont avoir 1cm... crying.gif

Un jour on te verra heureux Math, oui oui! biggrin.png

Sérieux, arrête de crier au loup constamment. Je comprends bien les déceptions qui s'accumulent par chez toi, et je suis aussi bien d'accord avec tes regrets de ne pas avoir passé l'hiver à Panam (biggrin.png), mais vu la complexité synotpique et la minutie particulière à adopter pour délimiter les zones neigeuses, j'attendrais un peu avant de causer de "déception"...

J'occulte pas les runs dantesques de ces derniers jours bien sûr, mais ces décalages défavorables n'ont pas été suffisants, pour l'instant, à fermer les portes d'un bon épisode neigeux dans ta région. wink.png

Oui bien sure Vince merci de me remonter le morale, file moi ton mouchoir cat.gif Je sais bien que tout n'est pas enterrer mais de voir un tel changement entre hier et aujourd'hui à 24h de l’événement et de passer de 5 à 10 cm encore hier (voire un peu plus en étant optimiste) à 0 à 5 cm aujourd'hui c'est un peu dépitant. Surtout en voyant que l'IDF passe de pratiquement 0cm à 5 et 15 cm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Logiquement :

post-10954-0-33546300-1362927780_thumb.gif

Qualification du phénomène :

Episode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée

Faits nouveaux :

Sans objet

Situation actuelle :

L'air est encore doux sur une grande partie de la France, mais déjà les températures ont baissé, par rapport à hier après-midi, de la Normandie à l'Ile de France et aux frontières du Nord.

Evolution prévue :

La dépression située actuellement au large de la Bretagne va progressivement se décaler vers l'est et viendra se bloquer sur l'air froid installé sur l'Europe du Nord. Au nord de cette dépression, les précipitations se feront sous forme de neige.

Les premières chutes de neige, au cours de la nuit de dimanche à lundi, auront du mal à tenir au sol. Mais ensuite, les sols vont blanchir et la couche de neige s'épaissir. D'ici lundi 18 heures, on attend :

- 10 à 20 cm de neige sur la Manche et le Calvados,

- 5 à 10 cm, localement 15 cm de neige sur l'Orne et la Seine Maritime,

- généralement de l'ordre de 5 cm sur les Côtes d'Armor, l'Eure, la Somme et l'Oise.

La neige sera le plus souvent lourde et collante au Sud, plus froide et légère au Nord. Ces chutes de neige s'accompagneront d'un vent de Nord-Est soufflant en rafales, qui pourra favoriser la formation de congères.

Quelques précipitations verglaçantes sont possibles, mais elles devraient être locales et temporaires.

En marge de ces départements placés en vigilance orange, soit du reste de la Bretagne au nord des Pays de Loire, au nord de la région parisienne et jusqu'aux frontières du Nord et du Nord-Est, il neigera aussi. Toutefois, soit la neige ne tiendra pas au sol, soit les quantités attendues d'ici lundi 16 heures ne justifient pas de vigilance orange.

Dans la nuit de lundi à mardi, puis en journée de mardi, il neigera encore. La vigilance orange devrait durer au moins jusque mardi 18 heures. Les départements impactés et les quantités attendues seront précisés ultérieurement.

fr.gif.45227f1ec8fbc18a82a630f072be8106.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Surpris, l'Orne, l'Oise et la Somme là dedans.

Bon ben amis normands, amusez-vous. smile.png et les Côtes-d'Armor qui représente la Bretagne ! Sisi.

smile.png

Amis mayennais, je pense qu'on aura le droit à notre vigilance orange demain. (Quoi que.. Vigi pluie ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la Normandie en orange ainsi que les Côtes d'Armor

Grillé par Cirriocus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...