Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Logiquement :

post-10954-0-33546300-1362927780_thumb.gif

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Episode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée

Faits nouveaux :

Sans objet

Situation actuelle :

L'air est encore doux sur une grande partie de la France, mais déjà les températures ont baissé, par rapport à hier après-midi, de la Normandie à l'Ile de France et aux frontières du Nord.

Evolution prévue :

La dépression située actuellement au large de la Bretagne va progressivement se décaler vers l'est et viendra se bloquer sur l'air froid installé sur l'Europe du Nord. Au nord de cette dépression, les précipitations se feront sous forme de neige.

Les premières chutes de neige, au cours de la nuit de dimanche à lundi, auront du mal à tenir au sol. Mais ensuite, les sols vont blanchir et la couche de neige s'épaissir. D'ici lundi 18 heures, on attend :

- 10 à 20 cm de neige sur la Manche et le Calvados,

- 5 à 10 cm, localement 15 cm de neige sur l'Orne et la Seine Maritime,

- généralement de l'ordre de 5 cm sur les Côtes d'Armor, l'Eure, la Somme et l'Oise.

La neige sera le plus souvent lourde et collante au Sud, plus froide et légère au Nord. Ces chutes de neige s'accompagneront d'un vent de Nord-Est soufflant en rafales, qui pourra favoriser la formation de congères.

Quelques précipitations verglaçantes sont possibles, mais elles devraient être locales et temporaires.

En marge de ces départements placés en vigilance orange, soit du reste de la Bretagne au nord des Pays de Loire, au nord de la région parisienne et jusqu'aux frontières du Nord et du Nord-Est, il neigera aussi. Toutefois, soit la neige ne tiendra pas au sol, soit les quantités attendues d'ici lundi 16 heures ne justifient pas de vigilance orange.

Dans la nuit de lundi à mardi, puis en journée de mardi, il neigera encore. La vigilance orange devrait durer au moins jusque mardi 18 heures. Les départements impactés et les quantités attendues seront précisés ultérieurement.

Effectivement logique ...

Math92, ne sois pas trop triste; je te prèterai mon tabouret et ma corde.

Quant à moi, si on me cherche, je suis sur le topic des lamentations pour quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Est ce qu'une fois de plus comme l'indique Math nous allons être les dindons de la farce sur la région de Rennes ?

Que peut on espérer sur Rennes pour lundi et mardi ? J'espère des quantités plus importantes que ce que Math indique !

PS : L'orage vient d'arriver chez nous !bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon y'a pire que le 35! Le 28 est en vert! wink.png Ses voisins de l'Ouest sont en Orange!

Oui, c'est d'une incohérence!Sinon GME ressemble malheureusement à gfs 6z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Brest l'ami. Au niveau climatique, il se passe rien, c'est clair et net.

Bon la vigi qui arrive pour le 76, 14, 50, 27 ? numéros gagnants ? ahah.

Brest ? Tu déconnes ! On loue à longueur d'année notre climat incertain dans les médias ! Pour le meilleur et le pire...

Entre les tempêtes, les averses de neige, la grêle, l'effet de foehn généré par les monts d'arree, la pluie :-), les énormes gradients de tempe entre les cotes et l'intérieur, crois moi on ne s'ennuie pas ici !

22 en orange, logique. 29 demain 16h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh les gars la ils précisent bien que c'est jusqu'à demain 16h donc ça risque de bouger demain...

Enfin le 29 ne me semble pas si bien placé que ça finalement on verra demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pensez-vous qu'il y aura des cars demain matin en Seine-Maritime ? Mon garçon va à l'école à Dieppe alors....

Sinon vous avez un lien vers le site officiel qui annonce si les cars rouleront ou pas ?

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut à tous,

Pensez-vous qu'il y aura des cars demain matin en Seine-Maritime ? Mon garçon va à l'école à Dieppe alors....

Sinon vous avez un lien vers le site officiel qui annonce si les cars rouleront ou pas ?

Merci d'avance !

Pas d'infos pour le 76 mais ils ont été suspendus dans le Calvados : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Neige.-Pas-de-transports-scolaires-demain-dans-le-Calvados_40771-2171365-pere-bno_filDMA.Htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui, c'est d'une incohérence!

Sinon GME ressemble malheureusement à gfs 6z.

Pas tout à fait Virgile, c'est vrai que ça ne se joue pas à énormément mais GME envisage une dépression pénétrant davantage dans les terres avec une intrusion douce moins conséquente que GFS.Ca peut changer la donne pour les régions plus au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pas tout à fait Virgile, c'est vrai que ça ne se joue pas à énormément mais GME envisage une dépression pénétrant davantage dans les terres avec une intrusion douce moins conséquente que GFS.

Ca peut changer la donne pour les régions plus au sud.

ça c'est sûr, cette petite différence change tout, notamment pour l'occlusion du mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gmefr-1-24.png?12

Bon courage aux prévisionnistes du Finistère, douceur au sud, neige au Nord avec zone de conflit au Nord de Brest. C'est GEM, attendons GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ce que tout le monde va retenir : Vigilance orange, jusqu'à 20cm de neige en Normandie.

Demain matin tout le monde va se lever, regarder par la fenetre et faire "bof y'a que 2 à 5cm" et partir bosser et envoyer les enfants à l'ecole, ca va rouler à peu près correctement. Matinée plutot calme... puis en cours d'après-midi les vraies chutes de neige vont arriver, la sortie des bureaux risque d'etre fun pour certains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Petit décalage au Sud sur le dernier gfs apparemment assez minime mais qui profite un peu plus aux cotes de la manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Brest ? Tu déconnes ! On loue à longueur d'année notre climat incertain dans les médias ! Pour le meilleur et le pire...

Entre les tempêtes, les averses de neige, la grêle, l'effet de foehn généré par les monts d'arree, la pluie :-), les énormes gradients de tempe entre les cotes et l'intérieur, crois moi on ne s'ennuie pas ici !

22 en orange, logique. 29 demain 16h?

Etant originaire de brest, je ne connaissais pas l'effet de foehn des Mont d'arrée, qui doivent culminer à 384 m si je ne fait pas d'erreur, bien trop bas pour avoir un effet. Sinon je pense que la neige peut tenir sur Brest, sachant que le température de la Manche et la mer du nord varie entre 4 et 10°, en plus vous serez dans un flux de nord nord-est en altitude et également au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Pourquoi ne pas mettre l’Île et Vilaine en orange alors que les côtes d'Armor le sont ? il y a vraiment qqch que je ne comprends pas la...Ces 2 départements semblent pourtant être logés a la même enseigne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris par les quantités attendues dans l'eure selon MF : de l'ordre de 5cm... C'est un peu pessimiste non? Je pensais plutot être dans les 10-15 cm? Quelqu'un peut-il me dire si on peut espérer plus?

En tous cas ça risque d'être sportif demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime po quand c'este juste au dessus de mon département, c'est rageant.

mais pensez vous que Lundi il y en aura plus de département en orange ? ?

Quand on voit le dernier gfs, est que la vigilance orange de MF ets justifiée pour l'Orne?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pourquoi ne pas mettre l’Île et Vilaine en orange alors que les côtes d'Armor le sont ? il y a vraiment qqch que je ne comprends pas la...Ces 2 départements semblent pourtant être logés a la même enseigne...

Oui, mais non. L'ile et Vilaine, pour demain, ça serait vraiment que le NORD du département... Alors que les Côtes d'Armor, le nord puis tout le département.

Je pense simplement que c'est ça qui fait la différence chez MF. Pour le 35, c'est trop localisé au nord.

C'est mon avis... Pourvu que la dépression descende vers le sud. Histoire que le bassin rennais, lavallois ne soit pas à 0 cm mercredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Quand on voit le dernier gfs, est que la vigilance orange de MF ets justifiée pour l'Orne?

Peut-être pas mais il n'y a pas que GFS qui compte. Voilà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...