Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Précipitations renforcées et très léger décalage vers le sud en effet sur le dernier run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourvu que la dépression descende vers le sud. Histoire que le bassin rennais, lavallois ne soit pas à 0 cm mercredi matin.

Tu peux rajouter LE MANSEt la trajectoire de la dépression on peux pas le déterminer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le dernier gfs, est que la vigilance orange de MF ets justifiée pour l'Orne?

+1 le département est logé à la même enseigne que le 28 et une bonne partie de la RP!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelqu'un connait le seuil de la vigilance rouge chez MF pour le département de la Manche ?

Car on risque de s'y en approcher notamment dans sa partie Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Virgile, je pense que l'Orne est en orange à cause de son extreme nord qui est exposé au meme titre que le 14... le probleme des vigi par departement et non par zonage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

En tout cas UKMO 12Z et GFS 12Z ne sont toujours pas d'accord concernant la masse d'air :

UKMO : http://www.meteociel...U18-7.GIF?10-16

GFS : http://91.121.16.5/m.../18-7.GIF?10-12

Et sacré décalage de la masse d'air !

J'ai l'impression que MF suit plutôt UKMO concernant cette masse d'air. Elle descend plein sud et forcément, ce n'est pas pour nous déplaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelqu'un connait le seuil de la vigilance rouge chez MF pour le département de la Manche ?

Car on risque de s'y en approcher notamment dans sa partie Nord.

Il n'y à pas de seuils bien définis pour le rouge neige quel que soit le département, c'est une décision au cas par cas en fonction de différents éléments ( quantités de neige attendues, vent, ... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

L'Eure est quand même TRES borderline ! Il y aurait même de la pluie sur presque tout le département de lundi 13h à lundi 18h au moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas mais la Normandie pourrait connaitre une Tx assez exceptionnelle mardi avec pas plus de -3°C au meilleur de la journée zorro.gif

Peut-être un record à aller chercher de ce côté?!

Naala: Quand on regarde cette coupe des températures sur le centre de l'Eure on voit que la température est à peine positive sur seulement une tranche de quelques dizaines de mètres, à mon avis ça ne permettra pas à la pluie de faire son apparition.

coupegfs348270348270240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur le dernier run de GFS, on atteint les 50mm sous forme de neige et on les dépasse même légérement sur le Nord Ouest de la Manche, secteur Cherbourg/Les Pieux/Briquebec/Brix.

Il n'y à pas de seuils bien définis pour le rouge neige quel que soit le département, c'est une décision au cas par cas en fonction de différents éléments ( quantités de neige attendues, vent, ... )

Ok merci Romain.

Avec le vent annoncé, les critéres de la vigilance rouge sont donc pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit GFS, pas de neige sur le 35-72 et le 61.

si mais plus tard, plutôt mardi et de façon faiblarde, la aussi désillusion sur le retour d'occlusion qui était vu bien plus actif hier encore...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

toujours aucun accord des modèles. Ukmo voit la dépression partir à l'est tandis que GFS la voit toujours partir au sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Eure est quand même TRES borderline ! Il y aurait même de la pluie sur presque tout le département de lundi 13h à lundi 18h au moins

Du coup je comprends mieux les prévide MF...enfin ça peut changer d'ici là. A voir en live je pense...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En même temps ça coûte chère de sortir une vigilance rouge...C'est dimanche et c'est la crise je vous rappelle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref du orange ca suffit ^^

En tout cas les précipitations sont encore renforcées, les cumuls sont bien partis pour devenir historiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

toujours aucun accord des modèles.

Il n'y en aura pas comme toujours, déjà ils se sont presque tous plantés pour les lignes orageuses de cet aprem alors..C'est le véritable Néant.. lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Quelqu'un connait le seuil de la vigilance rouge chez MF pour le département de la Manche ?

Car on risque de s'y en approcher notamment dans sa partie Nord.

janvier 2010: 60 a 80 cm sur le nord et centre manche (avec une grande zone a 30 a 50 cm) et ........... alerte orange ...

avec pourtant des centaines de toits de bâtiments agricole effondrés ...

le rouge ca doit etre +50 cm généralisé et + 80 cm local ?

ca c'est encore une mauvaise chose de cette vigilance ... pas de rouge neige avec 50 - 60 cm et des effondrements de toits mais on peut sortir le rouge pour une crue d'une seule rivière ? Bizarre

Pour ce qui est de l’épisode l’ouest calvados et centre et nord manche toujours bien placé pour 20 a 30 cm généralisé d'ici mardi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant originaire de brest, je ne connaissais pas l'effet de foehn des Mont d'arrée, qui doivent culminer à 384 m si je ne fait pas d'erreur, bien trop bas pour avoir un effet. Sinon je pense que la neige peut tenir sur Brest, sachant que le température de la Manche et la mer du nord varie entre 4 et 10°, en plus vous serez dans un flux de nord nord-est en altitude et également au sol.

Détrompe toi, il en est assez souvent fait mention ici. Rien que lundi dernier, 17°c par vent de sud dans les contreforts Nord des Monts d'arrée (Landerneau, Brest, etc), 12°c à Quimper au sud du département.UKMO voit de la neige sur le Nord Bretagne dès demain matin, un peu comme MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit GFS, pas de neige sur le 35-72 et le 61.

Pas de neige, un petit peu quand même ! 2CM LOL, on ramasse les miettes du Nord ! si ce n'est pas de la pluie....donc ce n'est pas sur que la neige tienne.On fera comme les sudistes, on regardera la TV

48-574.GIF?10-12

C'est vrai qu'on parle beaucoup de GFS, je viens de voir un nouveau modèle sur le topic Nord-EST :

geosfr-2-54.png?10-11

Et donc rien est bouclé, ce nouveau modèle prévoit la dépression plus au SUD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

On en parle pas mais la Normandie pourrait connaitre une Tx assez exceptionnelle mardi avec pas plus de -3°C au meilleur de la journée zorro.gif

Peut-être un record à aller chercher de ce côté?!

Naala: Quand on regarde cette coupe des températures sur le centre de l'Eure on voit que la température est à peine positive sur seulement une tranche de quelques dizaines de mètres, à mon avis ça ne permettra pas à la pluie de faire son apparition.

coupegfs348270348270240.png

Oups oui désolé ... Je ne regarde jamais les coupes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Sur certaines coupes de l'Eure, il y a tout de même une couche variant entre 300 et 10m qui est positive ! Gros risque de pluie verglaçante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

france_alerte_meteo_436_glh5.png

On parle de vous sur la presse lol :

http://www.lefigaro....ans-le-nord.php

Tempête de neige carrément, un habitant lambda va tomber de sa chaise à lire ça

9 departements sont placés en alerte orange neige : Calvados(14), Côtes-d'Armor(22), Eure(27), Ille-et-Vilaine(35), Manche(50), Nord(59), Pas-de-Calais(62), Seine-Maritime(76), Somme(80).

Trop fort, ils déclenches des vigilances avant même que MF ne l'ai fait !

Edit : ils prennent les vigilances de meteo-consult car ils sont partenaires avec ! ça fait bizarre qu'un journal lance une alerte avec l'avis de quelqu'un d'autre que mf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...