Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Sur certaines coupes de l'Eure, il y a tout de même une couche variant entre 300 et 10m qui est positive ! Gros risque de pluie verglaçante!

Pour le sud et le sud-est en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Ces vigilances correspondent à celles de la chaîne meteo je pense...

Valbuena72, ta carte du modèle de la NASA est issue du run 0z ... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui c'est précisé meteoconsult default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces vigilances correspondent à celles de la chaîne meteo je pense...

Valbuena72, ta carte du modèle de la NASA est issue du run 0z ... :/

J'ai pris le modèle de ce message :/topic/81599-pr%26eacute%3Bvisions-dans-le-nord-est/page__st__220#entry2088152'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81599-pr%26eacute%3Bvisions-dans-le-nord-est/page__st__220#entry2088152
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait le seuil de la vigilance rouge chez MF pour le département de la Manche ?

Car on risque de s'y en approcher notamment dans sa partie Nord.

J'ai cru comprendre que la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime pourraient flirter avec la vigilance rouge, car on annonce 20 cm d'ici lundi soir et un nouvel épisode tout aussi conséquent est prévu pour mardi. Enfin ça reste à vérifier, je reste un peu sceptique là-dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est également plus sud que GFS, et suit UKMO concernant la masse d'air.

J'allais dire amis entre Rennes et Laval ne regarder pas le dernier GEM qui nous sort la bande annonce du jour d'après épisode II avec 10 à 40mm en neige modélisé par ce modèle entre lundi 13h et mercredi 7h! avec lui c'est 10 cm minimum sur le secteur de Rennes.

Dommage que ce ne soit que de la science fiction avec un gros budget effets spéciaux, ils pourraient virer Spielberg et Lucas.tongue.png

edit : GFS 12Z est légèrement mieux pour mardi pour nos coins alors qu'on était à 3-4 mm avec le 6Z là on est à 4-6 mm lol aller prions pour 5cm (jeudi je priais pour 15cm pinch.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que ça va donner pour ici mais pour le moment la température est plus froide que celle annoncée par MF 8 degres pour ce soir et cette nuit et a 17h il faisait 6 degrés au thermo de la voiture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est également le plus doux de son ensemble bien qu'il n'y ait pas beaucoup de dispersion.

Les diagrammes ne sont pas encore sortie où vois tu cela Thomas ? en regardant scénario par scénario ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non vraiment désolé j'étais encore sur le précédent run. Au temps pour moi.

ah ok ! sinon en regardant rapidement sur les 22 scénarios (les 20 + GFS opérationnel + GFS contrôle) il y a 9 scenarios qui sont plus humides mardi pour Rennes (mais tout de même 12 identiques ou pire que GFS opérationnel.

C'est stressant tout cela on va bientôt être fixé avec le live : alors 0 ou 15 cm sur Rennes ? suspens les paries sont a 2 contre 1 ou 15 contre 1 ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sinon à noter coamps, nogaps,jma plus sud aussi, avec notamment les 0 à 850hpa à 19h sur la Loire à 19h le Lundi. et qui rentre par Sud 44/Nord vendée en s'enfonçant à l'Est. Il n'y a plus que la masse d'air froide associé qui bouge beaucoup désormais, à voir le cep, mais le positionnement pour lundi exacte va être bientôt fixé à part gfs bien sûr lol.d'ailleurs 6 scénarios dans le dernier gefs évoque cette possibilité. En effet gfs det légèrement plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Météo France fait une erreur selon moi avec une telle vigilance orange... ça prête à confusion... Un individu lambda va prendre en compte les cumuls jusqu'à demain 18h loc en pensant que c'est sur tout l'épisode... Alors que le gros de l'épisode nous attend par la suite! Certes, la prévision est complexe, mais ils auraient dû aller au bout de leur idée en prévoyant une vigilance jusqu'au terme de l'épisode, soit mardi soir et dans la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question : est-ce que l'isothermie pourrait engendrez des erreurs de prévisions ou est elle bien intégré par les modèles ? Je m'explique par exemple pour une bonne partie est Bretagne, Mayenne et sud de la Basse-Normandie lundi en fin de journée (19h/22h) de fortes précipitions sont encore prévue autour de 5 mm en 3h, alors même si l'iso 0° sera encore à 1500 m les couches entre cette altitude et le sol seront entre 0° et 5° alors est ce qu'en cas de très forte intensité l'isothermie pourraient faire effet ? ou pas du tout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Météo France fait une erreur selon moi avec une telle vigilance orange... ça prête à confusion... Un individu lambda va prendre en compte les cumuls jusqu'à demain 18h loc en pensant que c'est sur tout l'épisode... Alors que le gros de l'épisode nous attend par la suite! Certes, la prévision est complexe, mais ils auraient dû aller au bout de leur idée en prévoyant une vigilance jusqu'au terme de l'épisode, soit mardi soir et dans la nuit...

Le vigilance c'est pour les prochaines 24h, pas plus....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici dans le cotentin le vent se renforce nettement, 71km/h a l heure actuelle du nord est.

Les pecheurs pro des petits port de la cote nord ont remontè leurs bateaux signe que sa va bastoner demain avec 100km/h en rafale plus un coef de 100 et des creux de 5 a 6 metres.

gfs revoit les temperatures un peu a la baisse et l arrivè de la neige un peu plus tot, les quantitès sont toujours tres impressionnantes avec un cumul de 42mm sous forme de pluie x 1.5 = 63cm de neige ,

affaire a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il ne faut pas se méprendre, le déterministe GFS est généralement très bon dans l'analyse du champ de pression. Honnêtement, il est très improbable qu'il se trompe sur le positionnement du minimum et le dynamisme qui y sera associé. C'est chercher à se rassurer que de ce concentrer sur GEM (initialisation du champ solide foireuse, dynamisme souvent accru et mal positionné) et/ou NOGAPS (modèle secondaire, qui n'est pas le plus performant sur les contours de méso-échelle). Le minimum dépressionnaire devrait certainement rentrer entre le Morbilhan et Loire Atlantique (champ de pression voisin de 988/989 hPa) demain en seconde partie d'après-midi. Il devrait ensuite migrer vers l'Eure et Loire et/ou le Loiret, tout en se résorbant en matinée de mardi (champ de pression alors voisin de 995hPa, trahissant la perte de dynamisme).

Si ça se précise ainsi, la neige tombera rapidement jusqu'en plaine sur l'extrême nord de la Bretagne d'une part (qty plus faibles dans un premier temps), sur une grande partie de la Normandie (avec des qty potentiellement exceptionnelles sur 50, 14, 27 et 76) et jusqu'au Nord-Pas de Calais/Picardie. Pour Rennes, effectivement, il faudra surement attendre que l'air froid se rabatte à l'arrière de la méso-dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je n'ai pas les modèles sous les yeux, je le leve a 4h demain matin quel timing pour le début dans l'ouest 76 cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je n'ai pas les modèles sous les yeux, je le leve a 4h demain matin quel timing pour le début dans l'ouest 76 cette nuit.

Attaque du 76 par le sud a partir de 4h.

Les quantités pourrait être variable par rapport aux projections, mais demain c'est bien 10/15 cm sur la Normandie et que dire de la journée de mardi aussi... Hum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...