Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

C'est à mon humble avis une GROSSIERE erreur car le potentiel a rarement été aussi intéressant et avec ce vent de dingue, ça pourrait donner de sacrées congères et des conditions de circulation particulièrement dantesques !

Après le magnifique hiver 2010-2011, le début d'hiver pas moche non plus, vous vous gavez encore une fois dans le Nord et le Nord-Ouest, franchement les lamentations neigeuses, on veut plus en voir de votre part hein les gars !

Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est irresponsable d'autoriser les transports le matin au risque que les enfants soient bloqué le soir... c'est incohérent avec la vigilance. Du coup là la vigilance ne sert a rien.

Pour les lamentations je ne suis pas d'accord le NO est très vaste cela ne cantonne pas aux côte normande qui en effet depuis 2003 ramassent régulièrement plus de 10cm pendant l'hiver. Il y a d'autre coin du NO qui attendent leur couche > 10 cm depuis des lustres...

Et oui je me doutais bien, vue que la dépression en temps réel est plus Sud que sur gfs,

C'est vraiment de la désinformation ! à 19h la dépression et bien là ou GFS 12Z la place on ne doit pas avoir les mêmes modèles. Ensuite je ne dis pas que la depression ne prendrait pas une trajectoire plus sud comme CEP ou UKMO. Mais non a 19/20h actu la position de la dépression est quasiment un copier coller de GFS 12Z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout le monde est à la rue ce soir, vie locale, MF, tout le monde whistling.gif

CEP est bon pour nous ! (ils se reconnaîtront)

Il plonge bien vers le sud.

Tu peux pas savoir comment je suis heureux 191769.gif191769.gif191769.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gifmais bon pas de précipitations à moins de 48H de l'échéance pour la sarthe

Demain matin, j'aimerais bien voir la sarthe en alerte orange, ça sera déjà bien shifty.gif

Tiens TF1, parle d'alerte ORANGE. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'occlusion du CEP fait peine à voir: le 44 n'aurait pratiquement rien ! Heureusement il est meilleur pour demain.

et le 35 ? tu peux redonner le lien Thomas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le retour d'occlusion du CEP fait peine à voir: le 44 n'aurait pratiquement rien ! Heureusement il est meilleur pour demain.

Bof pour demain, l'air froid n'arriverait qu'après les précipitations. Je crois qu'il va falloir se faire une raison par ici, que ce soit pour demain ou mardi. sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bravo louis Bodin, superbes prévisions sur le journal de tf1 !

Je ne regarde jamais TF1 mais ce soir je voulais regarder. Très bon compte-rendu, très belle animation et simple à comprendre. J'ai du mal à le dire mais bravo à TF1 (Louis Bodin) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo louis Bodin, superbes prévisions sur le journal de tf1 !

c'est clair, explication clair et précise, le cumul qu'il a présenté reflète bien ce que les modèles modélisent depuis quelques temps, on va en prendre plein la vue à mon avis, vivement demain flowers.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS me paraît toujours aussi isolé dans sa modélisation de la dépression filant vers l'embouchure de la Loire.

Il me semble qu'aucun autre modèle ne suive cette option.

Cela changerait pas mal de choses sur le positionnement de la zone barocline, sur la trajectoire de l'occlusion et sur les phénomènes neigeux et leur ampleur sur les départements du sud de la région.

De mon côté cela ne change pas vraiment les choses. Je dois partir tôt demain matin pour aller à Caen fear.gif pour 2 jours (peut-être plus d'ailleurs si je suis bloqué): les dernières projections WRF m'inquiètent d'ailleurs un peu avec cette ligne très active remontant des pays de Loire vers la Normandie dans la nuit: ça pourrait cumuler très vite et très tôt dans certains coins (Manche, Nord Calvados, Eure, Seine-Maritime°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS me paraît toujours aussi isolé dans sa modélisation de la dépression filant vers l'embouchure de la Loire.

Il me semble qu'aucun autre modèle ne suive cette option.

Cela changerait pas mal de choses sur le positionnement de la zone barocline, sur la trajectoire de l'occlusion et sur les phénomènes neigeux et leur ampleur sur les départements du sud de la région.

De mon côté cela ne change pas vraiment les choses. Je dois partir tôt demain matin pour aller à Caen fear.gif pour 2 jours (peut-être plus d'ailleurs si je suis bloqué): les dernières projections WRF m'inquiètent d'ailleurs un peu avec cette ligne très active remontant des pays de Loire vers la Normandie dans la nuit: ça pourrait cumuler très vite et très tôt dans certains coins (Manche, Nord Calvados, Eure, Seine-Maritime°.

la ligne dont tu parle est deja sur le sud manche

elle est en gros du mont st michel a orlean (cf radar) = instabilité orageuse

a voir si cela se transforme en neige plus haut comme le voit wrf 0.5 (mais pas wrf 0.8) mais ca risque d'etre limite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France_2013031012_pcp_30qbr1_mini.pngFrance_2013031012_pcp_33gbi1_mini.pngFrance_2013031012_pcp_36cgn3_mini.pngFrance_2013031012_pcp_39eov7_mini.pngFrance_2013031012_t2m_30svk3_mini.png Après ça reste comme la dernière carte en terme de pp pendant plusieurs heures (je parle uniquement pour le 35 et le 44 en gros). D'après le CEP c'est arrivée de la neige vers 19h sur Rennes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bassin Rennais va encore passer à côter lol !

On est vraiment maudit c'est pas possible, sa sent le fail ^^,

C'est énome c'est a chaque fois le meme scénario, on regarde 4/5 jours avant, on y croit et comme d'hab 48h ou 72h avant opla décalage ou annulation totale de précipitations bref..

Que les normands s'éclatent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

la ligne dont tu parle est deja sur le sud manche

elle est en gros du mont st michel a orlean (cf radar) = instabilité orageuse

a voir si cela se transforme en neige plus haut comme le voit wrf 0.5 (mais pas wrf 0.8) mais ca risque d'etre limite

Oui ça risque d'être limite notamment pour l'ouest du 14.A suivre en live en tous cas.

Les températures ont déjà bien baissé sur ces secteurs:

1_sdo0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

a voir si cela se transforme en neige plus haut comme le voit wrf 0.5 (mais pas wrf 0.8) mais ca risque d'etre limite

Pluie dans un premier temps à mon avis. J'ai 4.6°C ici toujours en baisse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bravo louis Bodin, superbes prévisions sur le journal de tf1 !

+1; TF1 maintient plus que jamais l'avance prise du temps de feu A. Gillot-Pétré dans les dispositifs cartographiques fixes ou animés. L'incapacité du service public à produire des visuels clairs et lisibles reste étonnante après un quart de siècle, les présentateurs n'étant manifestement pas en cause.

Comme beaucoup je suis inquiet de la décision prise de faire circuler les cars scolaires en Seine-Maritime, d'autant que certains circuits sont dans des vallées étroites avec des routes très sinueuses. La seule explication rationnelle pourrait être que le 76 aurait, et lui seul parmi les "oranges", équipé en hiver sa flotte de pneu hiver. (Pour les budgets départementaux, le surcoût de deux jeux de pneumatiques annuels est un casse-tête financier réel en cas d'hiver doux, cela explique qu'on arrête moins souvent les cars de ramassage scolaire en hiver dans les Vosges que dans des plaines de l'Ouest). Mais face aux congères, cela risque fort de ne pas suffire.

Il est surprenant que l'alerte orange MF ne vale pas interdiction d'utilisation des cars scolaires, point. A quoi bon avoir des experts météo crédibles sur tout le territoire si c'est pour que chaque dirigeant local fasse comme il l'entend par département?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/...809296449462272

MF sort le terme : Tempète de neige

On est pas au US non plus sorcerer.gif

Ce n'est pas le vrai compte de Météo-France...

Le terme de "tempête de neige" n'est par contre pas usurpé (et on l'a utilisé pour le BS), la neige tomberait modérément et les rafales seraient localement fortes, bon après y'a "tempête de neige" en des termes sensationnalistes, et "tempête de neige" dans le sens décrit précédemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le bassin Rennais va encore passer à côter lol !

On est vraiment maudit c'est pas possible, sa sent le fail ^^,

C'est énome c'est a chaque fois le meme scénario, on regarde 4/5 jours avant, on y croit et comme d'hab 48h ou 72h avant opla décalage ou annulation totale de précipitations bref..

Que les normands s'éclatent !

Vous n'etes pas maudits helas...c'est en grande partie lié a la géographie de la région tout simplement

(je parle pour le global , car certains episodes peuvent en effet vous concerner)

rennes est situé au centre de l'ile et vilaine et a une faible altitude : c'est de manière globale une ville relativement seche que se soit pour les pluies ou pour la neige ... et calme niveaux vent

- pour la neige la ville est a l'abri des situations les plus favorables : neige venant du nord est ou bien neige de redoux venant de l'ouest (asséchement au dessus de toute la bretagne et douceur assez rapide)

- seules les limites de zone barocline ( nord d'une depression comme demain) ou parfois les regimes d'averses plein nord a nord ouest (nov 2005) peuvent amener une bonne couche par rapport aux autres régions

a mon avis c'est un des endroits les moins agité niveau meteo (sauf cas rare) de tout le nord ouest

je crois que pour les rennais qui veulent de l'agitatuion plus souvent il vous faudra ....déménager blushing.gif

ici a Caen c'est globalement un peu plus agité mais il y a aussi ici un effet géographique de la plaine qui fait que la ville est beaucoup plus sèche en générale que les collines environnantes distantes de quelques dizaines de kilomètres seulement

c'est aussi une ville relativement sèche surtout ces derrières années...mais c'est sur que niveau neige on est mieux placé que vous ...

Aller j'espère que vous aurez quelques centimètres pour ceux qui aiment la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...