Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

à partir de quoi tu as établi ces probabilités ?

Le nombre de scénarii qui convergent vers une option. Et surtout la confiance que j'accorde à chaque modèle: ma prévision est très centrée ECMWF/UKMO que je trouve bien meilleur dans ces situations que GFS (mais je n'ai pas de preuve scientifique à apporter, juste quelques exemples se situations passées). Mais j'essaye également de prendre en compte les autres modèles (GEM par exemple).Merci Fabiano default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui en effet ça a l'air mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Rouen Mise à jour du communiqué de la préfecture : Les transports scolaires sont autorisés lundi.

Autrement dit "lundi toute la journée."

Je cherche même plus à comprendre.

Sinon GFS toujours aussi bon voir même meilleur mardi pour les départements en Orange,je pense surtout au Calvados.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire mais sur WRF c'est normal si la perturbation neigeuse est un vrai gruyère ? il y a des coins où la neige serait présente et quelque kilomètres à côté il s'agirait de pluie. C'est le cas notemment pour la Normandie sur ce run, pathétique, de WRF. Je peux me tromper et mal appréhender la situation car je ne suis pas un expert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le nouveau GFS a l'air quand même de rejoindre ECMWF et UKMO quant à la trajectoire de la dépression.

Oui, on en est plus très loin. A noter que sur cette sortie, on aurait nous aussi quelques centimètres.

A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS décale le front occlus de mardi vers le sud.

C'est bien gentil mais le dernier gfs (18z) à 23 h00, ca correspond même pas à la réalité concernant les pp.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre de scénarii qui convergent vers une option. Et surtout la confiance que j'accorde à chaque modèle: ma prévision est très centrée ECMWF/UKMO que je trouve bien meilleur dans ces situations que GFS (mais je n'ai pas de preuve scientifique à apporter, juste quelques exemples de situations passées). Mais j'essaye également de prendre en compte les autres modèles (GEM par exemple).

merci de ces précisions Thomas 35 !

Sinon, pas d'auto-flagellation sur la bonne et la moins bonne (?) science : la comparaison avec des situations passées est bien une méthode scientifique (parmi d'autres plus récentes et mieux mises en valeur), elle correspond à celle dite des analogues qui a fait ses preuves par le passé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Ma prévision pour le bassin Rennais, que je décide de faire sous forme de probabilité pour cet épisode. Désolé pour les autres bretons je suis très centré sur Rennes.

prob_cfu3.bmp.png

Merci Thomas pour ces analyses ! Vraiment des interventions de qualité. A voir en réel.

Les modèles sont encore très indécis, et comme souvent dit plus haut, les trajectoires changent suivant les modèles. Donc les zones limites comme le bassin Rennais peuvent avoir quelque chose, comme rien du tout. Plus les heures avanceront cependant plus la certitude sera grande, du moins je l'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours nos 35mm modélisés pour Rouen sur cet épisode neigeux...à même pas 6h de l'évènement...tongue_smilie.gif J'en viens à me dire que si je n'ai pas 20cm sur ma terrasse, je serais déçu...le comble quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma prévision pour le bassin Rennais, que je décide de faire sous forme de probabilité pour cet épisode. Désolé pour les autres bretons je suis très centré sur Rennes.

prob_cfu3.bmp.png

Le dernier GFS 18Z te donne raison Thomas! même plus vers 7cm est jouable ! il est beaucoup plus humide (et donc mieux en cumul neigeux) à partir de la deuxième partie de nuit de lundi à mardi et le milieu de nuit de mardi à mercredi. On passe de tout ou rien avec GFS c'est fou ! on aurait de nouveau environ 24h de neige et entre 5 et 10 cm possible entre Rennes et Laval avec une Tx de 0° mardi... Run du soir faux espoirs ? espéreront qu'il n'y aura pas un énième revirement ou alors avec une nouvelle hausse des pp. Avec le 18Z la carte de Louis Bodin indiquant 5 à 15 cm jusque Rennes n'est pas si farfelu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS 18Z te donne raison Thomas! même plus vers 7cm est jouable ! il est beaucoup plus humide (et donc mieux en cumul neigeux) à partir de la deuxième partie de nuit de lundi à mardi et le milieu de nuit de mardi à mercredi. On passe de tout ou rien avec GFS c'est fou ! on aurait de nouveau environ 24h de neige et entre 5 et 10 cm possible entre Rennes et Laval avec une Tx de 0° mardi... Run du soir faux espoirs ? espéreront qu'il n'y aura pas un énième revirement ou alors avec une nouvelle hausse des pp. Avec le 18Z la carte de Louis Bodin indiquant 5 à 15 cm jusque Rennes n'est pas si farfelu.

Oui une ligne Rennes Laval va surement avoir plus de neige grace a ce decalage, a surveillier juste si le froid va descendre assez vite, pour l'instant Laval est plus froid que Rennes, et Alencon est un peut plus froid que Caen, surprise demain matin ?

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

MF revoit ces prévisions à la hausse en quantité et en rapidité sur le 35 dont le bassin Rennais!rolleyes.gif

On se rassure comme on peut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF revoit ces prévisions à la hausse en quantité et en rapidité sur le 35 dont le bassin Rennais!rolleyes.gif

On se rassure comme on peut!

Je viens de voir ça aussi, MF voit l'arrivée de la neige dès demain soir jusqu'au Nord 44/49, elle persisterai toute la journée de mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela ne sert plus à rien de regarder le GFS pour les précipitations, rien de mieux que le live surtout que la prévision GFS ne correspond pas du tout à la réalité actuelle de ce soir en tout cas.

La trajectoire des pp est différentes, quelqu'un à une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet, un bon petit décalage vers le Sud encore une fois, chose intéressante, même si les pp actuel ne lui corresponde pas trop, mais pour ces questions là, il vaut mieux regarder les wrf qui dépendent de lui. A voir demain matin pour peut être un accord, puis demain midi, pour voir la situ en réel comment ça se passe chez les Normands pour voir comment ça se présente. le 44 aurait droit à quelques cm sur ce run et MF qui ressort le picto neige ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Je viens de voir ça aussi, MF voit l'arrivée de la neige dès demain soir jusqu'au Nord 44/49, elle persisterai toute la journée de mardi.

Vous m'avez pris de cour, j'étais entrain de l'ecrire , quand c'est une bonne nouvelle on hésite pas à le dire.sorcerer.gif donc neige a partir de lundi soir et toute la journée de mardi. A priori sur GFS, on arrive pres des 10cm sur Rennes.thumbup.gif . Je vais bien dormir cette nuit smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas pour ces analyses !

Vraiment des interventions de qualité. A voir en réel.

Les modèles sont encore très indécis, et comme souvent dit plus haut, les trajectoires changent suivant les modèles. Donc les zones limites comme le bassin Rennais peuvent avoir quelque chose, comme rien du tout. Plus les heures avanceront cependant plus la certitude sera grande, du moins je l'espère.

Merci c'est sympa smile.pngEspérons en effet.

merci de ces précisions Thomas 35 !

Sinon, pas d'auto-flagellation sur la bonne et la moins bonne (?) science : la comparaison avec des situations passées est bien une méthode scientifique (parmi d'autres plus récentes et mieux mises en valeur), elle correspond à celle dite des analogues qui a fait ses preuves par le passé !

Ah d'accord merci pour l'information smile.png mais je pense que cette méthode présente un intérêt pour un grand nombre "d'échantillon" et pour le coup à Rennes c'est pas facile facile de revenir sur les situations passées vu qu'elles ne sont pas nombreuses.
Le dernier GFS 18Z te donne raison Thomas! même plus vers 7cm est jouable ! il est beaucoup plus humide (et donc mieux en cumul neigeux) à partir de la deuxième partie de nuit de lundi à mardi et le milieu de nuit de mardi à mercredi. On passe de tout ou rien avec GFS c'est fou ! on aurait de nouveau environ 24h de neige et entre 5 et 10 cm possible entre Rennes et Laval avec une Tx de 0° mardi... Run du soir faux espoirs ? espéreront qu'il n'y aura pas un énième revirement ou alors avec une nouvelle hausse des pp. Avec le 18Z la carte de Louis Bodin indiquant 5 à 15 cm jusque Rennes n'est pas si farfelu.

Oui en effet je compte 12 cm pour Rennes avec ce run ^^. Mais c'est incroyable les différences entre le retour d'occlusion très faiblard du CEP et celui très actif de GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais 0 degres demain à Brest et dans tout le nord de la bretagne pour MF, on est loin des 3 degres annoncés auparavant ! Signe de la tenue au sol, donc ! Et confirmation d'une intrusion froide plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le tout dernier NAE suit quasiment parfaitement le dernier GFS avec quelques centimètres jusqu'à la Loire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

pour la normandie, les températures sont vu bien basse mardi, avec -3/-4 de max, ca va etre de la poudreuse, et 15/20 mm de poudreuse, ca peut donner 30 cm. ces 30 cms en plus de la journée de demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je vous laisse me compléter en disant que la tendance est au rafraichissement avec les prédictions de plus en plus Sud et les pp revus à la hausse aux fils des runs. faut qu'on garde cette tendance, ca va être magistral!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...