Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Vu les quantités déjà tombées ce matin sur l'Ouest de la Seine-Maritime et le Nord de la Manche, pensez-vous que ces deux départements peuvent passer en Rouge à 16h ? Outre les cumuls exceptionnels, il y a surtout le risque de congères importantes, portées par de fortes rafales de vents, qui peut largement rentré en compte dans l'échelle des risques (je pense aux accumulations possibles sur des petites routes mais aussi au risque d'effondrement de certaines toitures si il tombe vraiment plus de 40cm localement).

Tout est possible mais je ne pense pas qu'ils aillent sur ce terrain la, même si pour le coup ce serait mérité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les quantités déjà tombées ce matin sur l'Ouest de la Seine-Maritime et le Nord de la Manche, pensez-vous que ces deux départements peuvent passer en Rouge à 16h ? Outre les cumuls exceptionnels, il y a surtout le risque de congères importantes, portées par de fortes rafales de vents, qui peut largement rentré en compte dans l'échelle des risques (je pense aux accumulations possibles sur des petites routes mais aussi au risque d'effondrement de certaines toitures si il tombe vraiment plus de 40cm localement).

Le Calvados mange pas mal aussi et vue ce qu'on annonce tantôt... je pense aussi à une vigilance rouge au moins pour Manche et Calvados qui devraient prendre le plus gros apparemment. À voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Fait nouveaux : Retours de bus anticipé pour les scolaires a saint malo

http://www.saint-mal...305641_actu.Htm

Pas facile pour MF de mettre le 35 En orange sachant qu'il devrait neiger a saint malo, et de la pluie sur rennes avec 8° ....

A suivre smile.png

D’ailleurs je sais pas si ça à été dis mais c'est le même programme pour l’Oise : http://picardie.fran...rdi-213881.html

Les mêmes mesures pourraient être prises dans les côtes d'Armor : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/transports-scolaires-les-horaires-pourront-etre-modifies-selon-l-evolution-de-la-meteo-11-03-2013-2030757.php ( pas encore de confirmation )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les quantités déjà tombées ce matin sur l'Ouest de la Seine-Maritime et le Nord de la Manche, pensez-vous que ces deux départements peuvent passer en Rouge à 16h ? Outre les cumuls exceptionnels, il y a surtout le risque de congères importantes, portées par de fortes rafales de vents, qui peut largement rentré en compte dans l'échelle des risques (je pense aux accumulations possibles sur des petites routes mais aussi au risque d'effondrement de certaines toitures si il tombe vraiment plus de 40cm localement).

Comme déjà dit dans les pages précédentes nos régions ont déjà connu des hauteurs de neige plus importantes sans pour autant que MF sorte le rouge MAIS cet épisode important devrait cette fois si concerner d'importantes agglomérations comme Rouen Le Havre ou encore Caen ce qui n'était pas tellement le cas en 2010 par exemple, donc à voir comment réagit MF à 16h mais le rouge n'est pas impossible même si il y a peu de "chance" je pense.

J'ajoute que cet épisode a lieu en semaine donc ça peut jouer aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au havre pour l'instant c'est pas un drame... J'espère que ça va s'activer sérieusement à un moment ! Au vu de WRF et GFS... pas vraiment...

Neige faible toujours qui cumule sur les végétations et les voitures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit dans les pages précédentes nos régions ont déjà connu des hauteurs de neige plus importantes sans pour autant que MF sorte le rouge MAIS cet épisode important devrait cette fois si concerner d'importantes agglomérations comme Rouen Le Havre ou encore Caen ce qui n'était pas tellement le cas en 2010 par exemple, donc à voir comment réagit MF à 16h mais le rouge n'est pas impossible même si il y a peu de "chance" je pense.

Je sais bien mais y'a beaucoup de facteurs qui sont au "vert" pour du ROUGE, non? des cumuls exceptionnels (en plus au mois de Mars et après une semaine printanière), des fortes rafales de vents, des congères importantes dans les secteurs exposés... bref, c'est une situation exceptionnelle dans notre région donc je ne pense pas que ce soit utopique cette vigilance et je pense qu'elle doit à l'heure qu'il est être discutée au sein de MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au havre pour l'instant c'est pas un drame... J'espère que ça va s'activer sérieusement à un moment ! Au vu de WRF et GFS... pas vraiment...

Neige faible toujours qui cumule sur les végétations et les voitures !

En même temps, si ça doit se réactiver c'est normal qu'on ne voit rien pour l'instant sur les radars. La Manche, le Calvados et la Seine Maritime devrait bien déguster dans les prochaines heures et avec l'arrivée du vent, je pense aussi à l'éventualité d'une alerte rouge. Enfin on verra ça à 16h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Norman dit , je ne suis pas sur qu'il l'envisage vraiment parce que si il s'attende vraiment a quelque chose de monstrueux le préfet aurait interdit les transport et les camion. puisque je suppose que le préfet n'a pas juste la couleur de l'alerte mais un petit bilan de ce qui est prevus non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

perso, à la vue du radar, c'est très calme pour le 76...Va falloir que ça se réactive sévère derrière pour parler de rouge...

C'est ce qui est prévu courant d'après midi par les modèles et météo france default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ne s'amuseraient pas a parler de 40cm pour le fun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est prévu courant d'après midi par les modèles et météo france wink.png

Ils ne s'amuseraient pas a parler de 40cm pour le fun

Oui, quand la dépression va avancer plus dans les terres, la limite frontal actuelle va basculer et se réactiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien mais y'a beaucoup de facteurs qui sont au "vert" pour du ROUGE, non? des cumuls exceptionnels (en plus au mois de Mars et après une semaine printanière), des fortes rafales de vents, des congères importantes dans les secteurs exposés... bref, c'est une situation exceptionnelle dans notre région donc je ne pense pas que ce soit utopique cette vigilance et je pense qu'elle doit à l'heure qu'il est être discutée au sein de MF.

D'un côté heureusement qu'il y a du vent pour chasser la neige des toits, de plus cette dernière n'est pas lourde, sauf dans mon secteur où il y a un mélange de glace, les arbres font un bruit de craquement, ca dégel un poil au sol mais avec ce vent glacial ca gèle sur les arbres.Le plus à craindre pour demain, c'est les congères, ca ne devrait pas mettre directement en péril des vies humaines à proprement parler.

Le rouge ne serait pas justifié pour moi. (en cas de neige très lourde, 40cm ca devient dangereux néanmoins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le Calvados mange pas mal aussi et vue ce qu'on annonce tantôt... je pense aussi à une vigilance rouge au moins pour Manche et Calvados qui devraient prendre le plus gros apparemment. À voir.

j'ai deja répondu il n'y aura pas de vigilance rouge pour du 20 a 30 cm c'est plutôt entre 50 et 80 cm le rouge !

D'ailleurs il prevoit ben dans leur bulletin 20 a 40 cm sur manche calvados et seine maritime et ....c'est orange

il y a 3 ans il y a eu 50 a 80 cm dans le nord manche et c'était orange !

Les seuils de vigilance rouge pour la neige sont trop elevés, c'est d'ailleurs bizarre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un côté heureusement qu'il y a du vent pour chasser la neige des toits, de plus cette dernière n'est pas lourde, sauf dans mon secteur où il y a un mélange de glace, les arbres font un bruit de craquement, ca dégel un poil au sol mais avec ce vent glacial ca gèle sur les arbres.

Le plus à craindre pour demain, c'est les congères, ca ne devrait pas mettre directement en péril des vies humaines à proprement parler.

Le rouge ne serait pas justifié pour moi. (en cas de neige très lourde, 40cm ca devient dangereux néanmoins)

Pour la Haute Normandie c'est assez limité en effet. Mais par contre en Basse Normandie ça mériterait largement le rouge. Surtout que rien ne fond ici et les arbres craques également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai deja répondu il n'y aura pas de vigilance rouge pour du 20 a 30 cm c'est plutôt entre 50 et 80 cm le rouge !

D'ailleurs il prevoit ben dans leur bulletin 20 a 40 cm sur manche calvados et seine maritime et ....c'est orange

il y a 3 ans il y a eu 50 a 80 cm dans le nord manche et c'était orange !

Les seuils de vigilance rouge pour la neige sont trop elevés, c'est d'ailleurs bizarre !

Comme l'a signalé un membre tout à l'heure, la différence est que là, la neige apporterait d'importants cumuls dans les grandes villes, comparé à 2010 où seules les campagnes étaient réellement affectées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais plus que le cumul, nous sommes MI-MARS! Et pour l'épisode de décembre 2010 sur le département de la Manche, le cumul de 60cm avait été atteint au bout d'une semaine si mes souvenirs sont bons. Là, ca sera sur un laps de 48h (y'aura pas 60cm mais ca m'étonnerait pas que quelques coins dépassent le demi-mètre d'ici mercredi matin) et nous aurons des congères beaucoup plus importantes qu'en 2010. N'oubliez pas qu'il y a 2 jours nous avions 15° de plus 191769.gif

Si MF ne sort pas de vigilance rouge sur au moins un des départements cités (76, 50, 14), il ne la sortiront jamais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Excuse moi, mais chez moi ça tient sans difficulté. Je dépasse actuellement les 7 cm et le thermomètre affiche -1°C, je suis en suisse-normande sur les hauteurs donc, c'est certainement pour cela. On attends 40 cm d'ici demain soir, ajouté à ce vent qui va se renforcer et générer des congères de plus de 50 cm ça pourrait mériter du rouge. Enfin je ne suis pas expert. Selon Météo-France, les vraies hostilités vont débuter cet après-midi. À suivre...

la suisse normande a connu déjà quelques fois du 20 a 40 cm depuis 30 ans .... c'est pas exceptionnel même si plutôt rare

et pour info a Caen on a 6 cm ... et -0.6°C donc c 'est quasiment pareil (sauf route)

la basse Normandie connait de gros épisode de neige assez régulièrement même si ce ne sont pas les même régions touchées a chaque fois

Pour avoir du rouge il faut qu'il y a un risque important pouvant affecter la vie des personnes et en général avec la neige les toits plats peuvent s'effondrer partir de 40 cm de neige lourde donc pas de rouge avant au moins 40 cm si ce n'est +....

(voir mon exemple du nord de la manche en janvier 2010 avec des centaines de toits effondrés et seulement une alerte orange !

50 a 80 cm en 72 heures seulement)

l'episode du Gard aussi 60 a 100 cm d eneige et alerte orange ... (vraiment bizarre meteo france des fois ...)

L’épisode en cours pourrait surtout être remarquable voire exceptionnel par la taille de la zone touché par des cumuls de 20 a 30 cm ... mais en soit du 20 a 30 cm cela arrive localement régulièrement (a voir si localement su rcette episode on depasse les 40 cm)

En tout pas besoin d'alerte rouge pour avoir une épisode remarquable...profitez en tout simplement

historique de quelques épisodes:

20 fevrier 96 : 50 cm a mortain sud manche et congères 2,50 metres !

fin decembre 96 : 50 cm a picauville nord manche

hiver 2005: 50 cm dans les collines du sud ouest calvados (la neige a tenu + de 3 mois !)

janvier 2010: 50 a 80 cm nord manche

Pour Caen :

21 cm le 20 février 96 et congère d'1 metre !

10 cm hiver 2006-2007 (jour ?)

15 - 18 cm janvier 2010

15 - 18 cm decembre 2010

la seule raison pour le rouge serait effectivement de tenir compte des grandes villes affectés ... mais j'y crois pas (meme si ce ne serait pas une mauvaise chose)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est la temperature a baissé de 2°c en 1 heures il fait 8°c la pluie est toujours presente apres je sais pas a partir de quand il va pouvoir neigé

Sans doute neige à partir de cette nuit - pour une tenue au sol, c'est pas gagné car les sols sont détrempés et vu les qtés faibles annoncées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...