Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Y a un truc que je comprend pas... C'est censée s'intensifier pendant la nuit et sur les radars pour la Bretagne il n'y à plus rien en vue ou presque...

Flop en vue?

Ils ont affirmé une intensification pour la Normandie uniquement. Ça va faire mal demain vue ce qu'il y a déjà en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est un peu le foutoir ce topic des prévis ce soir... Hormis peut-etre le message de Syndro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Le radar est redevenu bien sec sur la bretagne...ma petite question est la suivante : cela va t-il se reactiver durant la nuit et demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je débute... donc j'ai une hypothèse... le front s'enroule autour de la dépression qui se déplace vers l'est, et rabattant ainsi les pp qui sont actuellement sur la manche ?? non c'est pas ça?? je croyais en tout cas que c'était le scénario...

Ps: j'imagine que cela ne doit pas être aussi simple..mais bon ... pour des novices, c'est l'image que je m'étais faite à votre lecture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le radar est redevenu bien sec sur la bretagne...ma petite question est la suivante : cela va t-il se reactiver durant la nuit et demain ?

Avec l'occlusion qui est prévue, oui, logiquement. Vers 1h du matin si j'en crois les modèles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je débute... donc j'ai une hypothèse... le front s'enroule autour de la dépression qui se déplace vers l'est, et rabattant ainsi les pp qui sont actuellement sur la manche ?? non c'est pas ça?? je croyais en tout cas que c'était le scénario...

Ps: j'imagine que cela ne doit pas être aussi simple..mais bon ... pour des novices, c'est l'image que je m'étais faite à votre lecture

http://www.meteo60.fr/radars_index.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Météo France et La Chaîne Météo persistent avec leur précipitation neigeuse demain sur la Bretagne. Arpège voit une réactivation ou des averses suivrent cette dépression? Parce que pour l'instant l'occlusion suit la dépression vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réactivation est en cours avec la bascule au N sur l'Ouest breton. Ca risque de donner en seconde partie de nuit sur 29 et 22! Ca se charge au large de Portsall sur les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bulletin de MF réactualisé:

Qualification du phénomène :

Episode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que pour sa durée.

Faits nouveaux :

Néant.

Situation actuelle :

La couche de neige atteint déjà des valeurs remarquables sur la bordure littorale de la Basse et de la Haute Normandie avec des hauteurs observées de 15 à 25 cm. Sur le nord des Côtes d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine, cette couche atteint 5 à 10 cm. Sur les Côtes d'Armor, le nord de l'Ille-et-Vilaine et la Normandie, les températures sont négatives et comprises entre 0 et -3 degrés.

Evolution prévue :

Sur la Haute-Normandie:

Les chutes de neige perdurent tout au long de la nuit et en matinée de mardi, avant de se décaler lentement vers le sud-est au cours de l'après-midi et d'évacuer le sud-est de l'Eure en fin de journée.

Cette nuit et mardi, on attend 20 à 30 cm venant se rajouter à la neige déjà au sol, mais plutôt 10 à 20 sur l'est de l'Eure.

A noter que, compte tenu du vent de nord-est soutenu (voire fort en régions côtières) et de la nature sèche de la neige, les hauteurs de neige pourront parfois excéder nettement ces valeurs par formation de congères.

Sur la Basse-Normandie:

L'intensité des précipitations sera importante durant la nuit avec un effet de blocage sur cette région. Une couche au sol de 10 à 20 cm supplémentaires est à envisager durant la nuit. Mardi, les précipitations neigeuses perdureront et 5 à 10 cm supplémentaires sont attendus.

A noter que le vent fort entraînera la formation de congères et donc des cumuls de neige plus importants localement.

Du Nord de la Bretagne au Nord du Maine, les précipitations évolueront partout en neige au cours de la nuit et il faut s'attendre à une couche de 3 à 7 cm en moyenne mardi matin au lever du jour.

Le nord de l'Ille-et-Vilaine et le nord de la Mayenne seront concernés par des chutes neigeuses plus importantes et la couche neigeuse pourra atteindre 10 à 12 cm sur ces secteurs.

D'autres neiges se produiront en journée de mardi et une couche supplémentaire de 4 à 8 cm est attendue.

Sur l'Eure-et-Loir, la neige tient ponctuellement sur le nord-ouest du département dans un premier temps. En fin de nuit et matinée de mardi, la neige s'étend progressivement à l'ensemble du département, et persiste toute la journée. Les cumuls seront compris entre 5 et 10 cm, pouvant aller jusqu'à 15 cm au nord-ouest d'ici mardi soir.

Remarque supplémentaire:

Cette neige est humide et lourde, vu les quantités attendues notamment sur la Basse-Normandie, l'effort sur les toitures plates sera important et le risque d'effondrement n'est pas négligeable; de même le poids de cette neige sur les fils électriques conjugué au vent fort de nord-est risquent de provoquer des cassures et des coupures d'électricité.

10 a 12cm pr le 35 et 53, pas mail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Basse-Normandie:

L'intensité des précipitations sera importante durant la nuit avec un effet de blocage sur cette région. Une couche au sol de 10 à 20 cm supplémentaires est à envisager durant la nuit. Mardi, les précipitations neigeuses perdureront et 5 à 10 cm supplémentaires sont attendus.

A noter que le vent fort entraînera la formation de congères et donc des cumuls de neige plus importants localement.

Si je prends la fourchette minimale, étant donné que j'ai actuellement une vingtaine de centimètres en suisse-normande, nous atteindront très probablement les 40 cm d'ici demain soir et jusque 50 cm pour la plus haute fourchette. C'est quand même dantesque pour la région. A suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pour l'instant tout s'annonce comme prévu ici et j'attends les résultats de la nuit dès demain 7 h car c'est l'avantage de cette offensive hivernale tardive : il fait jour plus longtemps qu'au coeur de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, il n'y a plus rien dans les terres à l'ouest de la Mayenne... Est-ce normal ?

Sinon, les températures plongent évidemment. La Mayenne déborde.

J'espère que ce ne sera pas un flop, quand même.

tu peut pas dire que je tes pas prévenu Ciriocus et plusieurs fois,donc comme tu t'y attendait

tu est moins déçu comme moi 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ca sent une nouvelle fois le gros flop ici, le dernier GFS ne modélise quasiment plus rien pour demain et la température a tendance à remonter...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

le 35 par exemple totalement au hasard blushing.gif lol

Oui wrf et gfs ont été mauvais, mais surtout du coter des températures ou il a fait froid bien plus vite que prévu. Cep est celui qui s'en sort le mieux, mais globalement, quasi personne, n'a prévu par exemple qu'a 00h il gèle dans presque 50% du 44...

Niveau des pp dans l'ensemble tous les modèles sont bon a part gfs et les wrf. A voir demain matin désormais. Mais une nuit calme s'annonce globalement pour pas mal de monde je pense. à part les Normands et la manche, le22 et 29.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois que le front en mer au large du Finistère va finir par bifurquer sur le département Max ? J'ai l'impression qu'il va stagner longtemps pour finir par partir vers le Sud-Ouest. Peut-être que tu en choperas sa partie Est à la limite.

Les températures ne sont pas bonnes de toute façon. Entre 0,5 et 2° en général actuellement et 1 à 4 prévus du matin à l'après-midi par Météo France sur le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

le 35 par exemple totalement au hasard blushing.gif lol

Oui wrf et gfs ont été mauvais, mais surtout du coter des températures ou il a fait froid bien plus vite que prévu. Cep est celui qui s'en sort le mieux, mais globalement, quasi personne, n'a prévu par exemple qu'a 00h il gèle dans presque 50% du 44...

Niveau des pp dans l'ensemble tous les modèles sont bon a part gfs et les wrf. A voir demain matin désormais. Mais une nuit calme s'annonce globalement pour pas mal de monde je pense. à part les Normands et la manche, le22 et 29.

biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Fred Decker, je pense, a fait une faute en méttant les deux-tiers Est de la Seine-Maritime car sur sa carte, on voit clairement que c'est l'Ouest du département qui est dans la partie rouge, donc le Havre inclu... wink.png

En effet je l'ai MP sur Facebook, il à corrigé cette coquille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...