Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Alerte rouge pour manche et calvados... meteo france a enfin reagi

Hier j'avais bien dit (helas) qu'il ne la lancerai pas dans la journée pour 30 a 40 cm prevues

mais au vu de l'intensité du phénomène et la zone stationnaire des PP sur la Basse Normandie il ont enfin mis du rouge (sinon il ne serait jamais sortis de toute façon)

Le nord cotentin est sous 50 cm de neige moyenne (70 par endroit) et congères de 1.50 a 2 metres ! et c'est pas local mais toute la presqu'ile du nord !

Plusieurs toits sont déjà effondrés et presque 70 000 foyers sans courant en Basse Normandie

Il neige toujours ....

Tu vois, finalement j'avais des raisons d'évoquer une vigilance rouge hier. Et on est logé à la même enseigne.

Ici, il y a plus de 50 cm au sol, avec des coins bien plus ensevelies, sur la route, la neige arrive jusqu'à ma taille. On dirait que c'est pas partie pour s'arrêter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non non, dans le 35 cette aprem +2C°, on aura aucun cumul faut pas rêver!

Le fail je vous le dis LE FAIL !

Oui, ça fond plus vite que ça ne pose. Le potentiel précipitant de 2 à 3 cm devrait donc aboutir à presque rien du tout ou au mieux un léger saupoudrage en fin d'épisode (comme hier soir).

Ce n'est pas un flop, c'était prévu (car c'est hier qu'il aurait fallu engranger) mais c'est rageant. On verra l'an prochain si la chkoumoun daigne quitter Rennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 cm de neige au sol à Caen?

(juste comme ça, un avion à fait une sortie de piste à cause de la neige à Orly)

Beaucoup de personne était septique une vigilance rouge quand certaines personnes en parlaient dimanche, car beaucoup de prévisionnistes parlaient de 30 cm de neige voir 40 cm dans les régions qui allaient être le plus touché, alors que la Normandie avait connu des épisodes avec des quantités plus importantes comme il y a trois ans dans la manche je crois. Mais je ne pense pas qu'il y a trois ans, que MF avait prévu cette quantité de neige. En terme de prévision, c'est la première fois que j'entend des quantités aussi importante en Normandie, je ne ais pas si je me trompe? Donc c'est normal qu'on dépasse largement ces quantités de neige prévu dans la manche et l'ouest du calvados, d'où un rouge amplement mérité.

L'armée est d'ailleurs appelée en renfort dans la manche.

Profitons, on aura pas souvent ce genre d'évènement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci d'en revenir au sujet du topic, c a d les prévisions pour la région NO.

Pour le suivi, il y a un sujet spécifique. Pour l'analyse de la vigi rouge (tardive) de MF, il y en a un aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernat les previsions comment un modele peut annoncer de la neige toute la journée sur le morbihan hier et de ne pas voir un seul flocon ! je me rappelle avant internet on avait des surprises au reveil c'est mieux que des deceptions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TF1 Evelyne délhiat a dit que les précipitions devraient se renforcer sur la Bretagne cette après midi... J'attend de voir lol

sur la manche elle ce désagrege très vite sur place elle n'as pas franchie l'orne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la manche elle ce désagrege très vite sur place elle n'as pas franchie l'orne

Effectivement, nous voyons le bout du tunnel ici dans le Calvados. La cellule qui faisait du sur-place depuis la nuit dernière finit actuellement par mourrir sur le département. L'Orne ne sera donc pas affecté et encore moins la Bretagne.

Bilan de cet épisode historique : Près de 1 mètre de neige au sol de manière quasi-généralisée, accompagné de congères dépassant souvent les 1,50 mètre.

Prudence demain matin avec la chute du thermomètre prévue, de l'ordre de -5 à -7°C dans la région, ce qui transformera cette poudreuse en véritable glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Un peu de neige Mercredi avant un petit épisode dans la nuit de Mercredi à Jeudi ou quelques cm sont possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme d'habitude petit bilan de ma prévision : ratée sleeping.gif complètement. Faut dire qu'on a pas été aidé par les modèles qui ont tous été nuls pour le bassin Rennais, tant sur la gestion de la perturbation principale de Lundi (ça c'est pardonnable car difficile) que sur le retour d'occlusion (beaucoup moins pardonnable) avec des précipitations très faibles et des températures positives qui ont empêché la neige de tenir. Donc au final on aura eu à peine 1 cm hier soir et environ 1 mm aujourd'hui (j'avais annoncé une moyenne comprise entre 8 et 12 cm dans mon bulletin d'hier midi sick.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige Mercredi avant un petit épisode dans la nuit de Mercredi à Jeudi ou quelques cm sont possible.

Oui, un nouveau risque d'averses de neige pouvant donner encore (1 à 3cm localement 5) demain qui concernerait surtout la Haute-Normandie.

Mais un doute persiste sur la nature des précipitations qui peuvent se transformer temporairement en pluie... A suivre demain matin.

Il faudra aussi surveiller la fonte de toute cette neige tomber, vu les précipitations vues par GFS ce week-end...

Mais ça on aura le temps d'en reparler ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme d'habitude petit bilan de ma prévision : ratée sleeping.gif complètement. Faut dire qu'on a pas été aidé par les modèles qui ont tous été nuls pour le bassin Rennais, tant sur la gestion de la perturbation principale de Lundi (ça c'est pardonnable car difficile) que sur le retour d'occlusion (beaucoup moins pardonnable) avec des précipitations très faibles et des températures positives qui ont empêché la neige de tenir. Donc au final on aura eu à peine 1 cm hier soir et environ 1 mm aujourd'hui (j'avais annoncé une moyenne comprise entre 8 et 12 cm dans mon bulletin d'hier midi sick.gif ).

Désolé pour la déception que tu ressens. Tu ne t'es pas trompé pour le nord-est de rennes. J'ai ici 12,5 cm de neige (sur ma table de salon de jardin) à 30 km de Rennes centre. Ce constat est clair pour moi depuis 7-8 ans : 75m de différence d'altitude suffisent à engendrer des phénomènes totalement différent à très peu de distance.

Ici, il ne neige plus mais le verglas risque d'être génant demain matin. Il fait -1,8°c

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Concernant les prévis, je suis assez inquiet de ce qui pourrait se passer ce week end et la semaine suivante.

La Vilaine a pris 2m pour 30mm de pluie alors qu'il n' a presque pas plu depuis la mi février. Même si le BV de la Vilaine n'a pas eu beaucoup de neige, la fonte + la pluie annoncée la semaine prochaine risque de faire des dégâts. Actuellement, pour ceux qui connaissent, la Vilaine et à 0.8-1m de déborder sur le quai de Prevalaye à Rennes. Il manque donc pas grand chose, et elle monte encore.

Pour la Basse Normandie qui a connu également de gros débits, la fonte accélérée de la neige, mêlée à une pluie risque réellement de faire de gros dégâts.

Pour l'instant il est annoncé quelques centimètres de plus mercredi et arrivée de la pluie vendredi et surtout des gros cumuls prévus dimanche sur l'ensemble de notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Pour les inondations dues à la fonte, tout dépendra de la températre à laquelle tombe la pluie :

Etant donné les quantités de neige (entre 30 et 50 cm) et leur température (autour de -2/-3°C), même 20 mm tombé par 4°C ne devrait pas tout faire fondre d'un coup. Cela humidifiera d'abord, ça fondra par le fond (sols non gelés) doucement.

S'il y a du regel nocturne (albédo dû à la neige) le phénomène sera atténué et lissé dans le temps.

Maintenant, si on prend un coup de chaud (Temp>8°C) et il flotte 30 mm, alors là, on aura droit à une deuxième alerte rouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Concernant les prévis, je suis assez inquiet de ce qui pourrait se passer ce week end et la semaine suivante.

La Vilaine a pris 2m pour 30mm de pluie alors qu'il n' a presque pas plu depuis la mi février. Même si le BV de la Vilaine n'a pas eu beaucoup de neige, la fonte + la pluie annoncée la semaine prochaine risque de faire des dégâts. Actuellement, pour ceux qui connaissent, la Vilaine et à 0.8-1m de déborder sur le quai de Prevalaye à Rennes. Il manque donc pas grand chose, et elle monte encore.

Pour la Basse Normandie qui a connu également de gros débits, la fonte accélérée de la neige, mêlée à une pluie risque réellement de faire de gros dégâts.

Pour l'instant il est annoncé quelques centimètres de plus mercredi et arrivée de la pluie vendredi et surtout des gros cumuls prévus dimanche sur l'ensemble de notre région.

oui il faudra surveiller les inondations : fonte de la neige + pluie ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème des chute de neige a cette époque, le soleil chauffe bien et les écarts de températures d'une semaine a l'autre est parfois énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour les inondations dues à la fonte, tout dépendra de la températre à laquelle tombe la pluie :

Etant donné les quantités de neige (entre 30 et 50 cm) et leur température (autour de -2/-3°C), même 20 mm tombé par 4°C ne devrait pas tout faire fondre d'un coup. Cela humidifiera d'abord, ça fondra par le fond (sols non gelés) doucement.

S'il y a du regel nocturne (albédo dû à la neige) le phénomène sera atténué et lissé dans le temps.

Maintenant, si on prend un coup de chaud (Temp>8°C) et il flotte 30 mm, alors là, on aura droit à une deuxième alerte rouge...

Je suis d'accord sur le faite que la pluie froide fera doucement fondre la neige mais il ne faut pas oublier que 20mm tombé sur la neige c'est 20mm qui n'est pas infiltré dans le sol + la fonte de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Les modèles confondraient le mois de mars au mois de février? Ils modélisent de nouveau de la neige la semaine prochaine, l'air glaciaire approche?

stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les inondations dues à la fonte, tout dépendra de la températre à laquelle tombe la pluie :

Etant donné les quantités de neige (entre 30 et 50 cm) et leur température (autour de -2/-3°C), même 20 mm tombé par 4°C ne devrait pas tout faire fondre d'un coup. Cela humidifiera d'abord, ça fondra par le fond (sols non gelés) doucement.

S'il y a du regel nocturne (albédo dû à la neige) le phénomène sera atténué et lissé dans le temps.

Maintenant, si on prend un coup de chaud (Temp>8°C) et il flotte 30 mm, alors là, on aura droit à une deuxième alerte rouge...

c'est vrai que cet hiver il n'a pas plus whistling.gif , faut pas oublier que dans pas mal de régions les terres étaient saturées depuis un bon moment, donc je pense qu'il y aura tout de meme un risque important d'inondation, surtout avec le coup de doux pluvieux prévu en fin de semaine, Fin du HS.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...