Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Récapitulatif des cumuls neigeux 2012-2013


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, je vais enfin commencer à collecter mes cumuls pour une partie du pays, et on va attendre encore le début de semaine prochaine au cas où pour les régions susceptibles d'avoir encore quelques chutes de neige ! sleep.png

Pour répondre à une question posée sur "pourquoi ce topic, il en existe déjà un autre ?" : ma réponse est dans mon tout premier message...Il existait un topic mais seules certaines régions avec épisodes réguliers étaient suivies donc j'ai crée ce topic pour répertorier les autres régions, ou bien ceux qui n'ont rien eu ou presque et qui donc n'avaient pas fait de suivi...Et je vois qu'aujourd'hui ce topic a finalement remplacé l'ancien ou presque...Donc je consulterai les 2 pour relever les valeurs. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je vais tenter d'apporter ma petite contribution même si je n'ai pas de relevés précis à faire valoir. Mais peut-être cela peut-il aider à établir une carte plus précise malgré tout...

Il s'avère que je ne reste pas en permanence du côté d'Avesnes, je vais donc essayer d'avoir une approche plus thiérachienne que purement avesnoise. Les deux lieux que je vais citer sont distants d'un peu moins de 30 km (plutôt 20 à vol d'oiseau), à savoir Avesnes-sur-Helpe (59, altitude s'étageant entre 143 et 188 m) et Sautin (Belgique, province du Hainaut, entité de Sivry-Rance, le village se résumant plus ou moins à une longue rue située sur un plateau de 270 m d'altitude moyenne ; pouvant être assimilé par défaut au village d'Eppe-Sauvage, 59, juste de l'autre côté de la frontière).

Bref, rentrons dans la partie la plus concrète...

* Tout débute le 3 décembre avec la première neige consistante au sol, 3-4 cm à Sautin. Impossible de savoir combien il y a eu du côté d'Avesnes, vraisemblablement moins. Peut-être rien du tout...

* Vient ensuite l'épisode du 7 décembre, un bon 15 cm sur Avesnes. et . Même si je ne l'ai pas visuellement vérifié par moi-même, je sais qu'il en est tombé approximativement la même quantité du côté de Sautin. 1 et 2.

* Nous pouvons ensuite passer à l'épisode ayant débuté le 12 janvier au cours duquel les 20 cm furent atteints au gré de chutes successives à Sautin et en Botte du Hainaut en général. Ici, ici et . Quelques jours après la fin des chutes de neige il était possible d'observer 10-15 cm au coeur de l'Avesnois. 1, 2, 3 et 4. Ceci laisse donc à penser qu'on y a au moins atteint les 15 cm sans préjuger, tout comme pour Sautin d'ailleurs, de ce qu'a pu être le cumul total du fait de la succession des chutes de neige. Il ne s'agit donc que de l'épaisseur maximale atteinte.

* Nous pouvons alors en venir au mois de février qui fut fort différencié de part et d'autre de la frontière. Il n'y aura jamais eu de grosse couche sur Avesnes malgré une succession de petits épisodes neigeux. On n'a jamais dû excéder 3 ou 4 cm. Mettons 5, en étant généreux. 1, 2, 3, et 4. Ces neiges successives n'auront jamais tenu bien longtemps. En tout état de cause j'estime que le cumul est d'au moins 10 cm. Et c'est vraiment un minimum minomorum santa.gif

En revanche Sautin aura été bien plus privilégié durant ce même mois, la neige restant au sol l'essentiel du temps (au moins 20 jours, peut-être 25). L'épaisseur totale doit y avoir atteint encore une fois les 20 cm. Je n'étais pas là lors du maximum mais j'ai pu voir de beaux "restes", jusqu'au début du mois de mars, qui ne me font pas douter de cette valeur : 1, 2, 3, et 4. L'altitude plus élevée, les précipitations traditionnellement plus importantes ainsi que le fait que le village soit un peu plus à l'est auront vraisemblablement joué un rôle déterminant.

Là aussi d'autres clichés que les miens viennent compléter l'information : 1, 2, 3, 4, 5.

* Last but not least, le fameux blizzard de la mi-mars. Environ 20 cm de chaque côté de la frontière, avant tassement rapide. Et c'est encore une valeur plancher. C'est d'ailleurs assez difficile à illustrer en raison de l'hétérogénéité de la couche, de nombreuses congères s'étant formées un peu partout. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.

Vous pouvez retrouver une description plus complète de ce remarquable épisode hivernal (agrémentée de quelques considérations sur les variations locales/régionales de l'enneigement au cours de cet hiver) en cliquant sur le lien suivant : /topic/81742-modeste-blizzard-thierachien-de-cette-mi-mars-2013/'>Modeste blizzard thiérachien de cette mi-mars 2013

Il est maintenant temps de faire le bilan de l'enneigement en question.

Avesnes-sur-Helpe aura recueilli au moins 15 + 15 + 10 + 20 = 60 cm au cours de cet hiver.

Sautin, de son côté, aura récolté : 3 + 15 + 20 + 20 + 20 = 78 cm dans le même temps.

On peut donc dire, en première approximation, qu'il y aura eu de 60 à 80 cm de neige tombés durant cette saison froide en Grande Thiérache. Le tout selon un gradient ouest-est, donc. Les valeurs relevées pour Sautin doivent pouvoir s'appliquer au Plateau de Rocroi également. En ne craignant pas de les majorer encore un peu du fait de l'altitude plus importante (380 m).

Dernier point : je vous ai fait grâce ici des nombreux saupoudrages n'ayant apporté qu'un petit centimètre tout au plus. Mais il y en eut au tout début décembre et le 29 mars par exemple. Pour obtenir une estimation plus proche de la réalité il faudrait vraisemblablement rajouter de 10 à 20 cm à ces cumuls, histoire de tenir compte de la répétition des petites couches ayant amené aux accumulations maximales, toujours selon un gradient ouest-est. Ce qui donnerait au final de 70 à 100 cm.

Mais il me semble plus prudent de s'en tenir aux valeurs minimales.

Histoire de bien situer les différents "protagonistes", voici une petite carte où se peuvent trouver tous les lieux cités :

carte_10.jpg

En espérant que ceci puisse modestement contribuer à l'établissement d'une carte digne de ce nom dont j'imagine qu'elle sera probablement plus pertinente si elle se limite aux régions de plaine ou du moins en fixant une "altitude plafond" des lieux représentés (500 ? 700 ? 1000 m ?).

G.

PS : Je rajouterai, pour l'anecdote, que le mois de décembre 2010 (la presse locale (VDN) rapportant un cumul mensuel de 140 cm à Fourmies, par exemple) aura fait beaucoup mieux à lui tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci beaucoup pour ta grosse contribution fort bien détaillée ! smile.png

Et au passage merci aux autres tout de même, vous aurez en récompense de belles cartes régionales ; je vais profiter de ma semaine de vacances dans 10 jours pour les réaliser je pense et d'ici là je collecte les cumuls comme évoqué précédemment ! wink.png

Pour les altitudes en fait, je vais faire une première collecte des lieux <500 m ou tout au moins de ceux qui ont peu de chance de recevoir encore de la neige désormais, et donc réaliser en premier les régions purement "de plaine"...Et je verrais ensuite pour les régions avec massifs montagneux, tout dépendra de la quantité d'informations dont je dispose en fait...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

31 cm à Croissy sur Seine, 78290.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Avec ce dernier épisode de flop pour Rennes intra muros j'étais et je resterais à 3.5cm pour cet hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Cumul de 58cm et 27 jours de neige au sol (recouvrement>50%); ça ferait 30 jours si je compte les jours avec un recouvrement inférieur à 50%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de neige à Villefranche s/Saône (200 m)

Décembre 2012 : 7 cm

Janvier 2013 : 7 cm

Février 2013 : 12 cm

Mars 2013 : 0

Total : 26 cm

Cumul à St-Cyr-le-Châtoux ( Rhône 700 m)

Décembre 2012 : 36 cm

Janvier 2013 : 20 cm

Février 2013 : 63 cm

Mars 2013 : 2 cm

Total : 121 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et désolé pour le retard ...

Cumul Neige (24600 - Secteur de Ribérac Ouest de la Dordogne)

15.01 : 2-3cm ( Pluie jusqu'à 6h du matin remplacé par la Neige qui tiendra petit à petit au sol )

17.01 2cm (Chute de neige de 7h à 9h donnant 2 cm remplacée par la pluie dans la journée. Généralisés sur le département.)

18.01 3-4cm (Neige à partir de 6h du matin jusqu'à 9h. Grosses chutes donnant 3 à 4cm mais qui fondront dés le début d’après midi..

13.02 ( Légers flocons sans incidence au sol)

BILAN SUR LA DORDOGNE :

Comme à chaque année , la partie NORD et EST de la DORDOGNE fut la plus touchée , sur une ligne NONTRON-TERRASON-SARLAT. (+ de 30 cm de cumul sur cet axe pour cette hiver je dirais, voir plus en se rapprochant des frontières de la haute vienne et de la corrèze...)

20cm environ en se rapprochant de l'EST de PERIGUEUX)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,bilan neigeux de cet d'hiver 2012-2013

3cms le 3 decembre

25cms le 16 janvier

13cms le 20 janvier

16cms en février dont 7cms le 25 le reste en chutes de neiges qui n'ont pas tenues plus de 24 heures

1cm le 11 mars

bilan final 58cms,a noter que dans la vallée du Lot,200mètres plus bas comme Cahors notamment c'est moitié moins,mais les 3/4 du département sont au dessus de 300mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Francon (31,50km SO de Toulouse) à 315m d'altitude : 18cm.

Janvier : deux épisodes de 1 et 2cm

Février : deux épisodes de 1 et 8cm

Mars : 6cm

Bilan : ça reste correct mais quand on voit ce qu'a ramassé le nord du département (cf Epica), le sud du 31 et du SO en géneral est passé à la trappe des gros épisodes neigeux de Janvier...

PS : Je me suis amusé à calculer le cumul neigeux de la Station du Mourtis (31) (1380m) via les relevés ici

http://www.isardmourtis.com/neige/news/index.php?yyyy=2012&mm=12

On obtient (accrochez-vous !)

Novembre : 73cm

Décembre : 68cm

Janvier : 240cm !

Février : 259cm !

Mars : 40cm (jusqu'au 20mars, les relevés s'arrêtent ensuite, et depuis environ 30-40cm ont dû tombés je pense)

TOTAL : 680CM (jusqu'au 20mars), soit un total qui doit dépasser les 7mètres de neige! (et encore on est qu'à 1380m d'altitude dans le 31; les 10m de cumul ont potentiellement dû être atteint dans 64/65)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Ici, 260m d’Alt. (pays basque intérieur, 40kms de l’Océan), pas un seul flocon de neige jusqu’au 07février ! Mais l’hiver s’est bien rattrapé ensuite.

Jours avec chutes de neige : 9

Jours avec neige au sol : 9 jours avec couverture totale, tout blanc.

Epaisseur totale des chutes de neige cumulées :

32cms

Epaisseur maxi au sol : 15cms le 14 mars

Je n’ai pas les données des Chalets d’Iraty (1350m) mais on dépasse facilement les 3m (et peut-être 4m ?) en chutes de neige cumulées. Tout simplement parce que j’y étais 2 fois où il y avait 1.20m de neige, alors que tout avait fondu entre les 2 fois, auxquelles se rajoutent de nombreuses dizaines de cms en plus tout au long de l’hiver…

Bon courage Acrid !

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cumul moyen de 37,25 cm pour cette saison hivernale 2012-2013 dans le Sud de l'Aisne (02), plus précisément à Nogentel (66m).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Pour Gourdan-Polignan (31), le cumul de l'hiver est de +-41 cm... pas trop mal, sachant que début février, c'était quasi le néant !

Pas mal d'épisodes avec des petits cumuls (1 à 3 cm). 14 cm atteints le 26 février et 10 cm le 13 mars. Les chutes significatives ont donc été tardives cet hiver.

Pour l'anecdote, il a encore neigé chez moi à 435 m d'altitude ce 27 avril... en revanche, pas de tenue au sol.

Bilan définitif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...