Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Récapitulatif des cumuls neigeux 2012-2013


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Je tenais à collecter les cumuls totaux de neige pour cet hiver 2012-2013 pour en faire une carte nationale (à la limite par région si ça s'avère trop riche en données).

Je vais donc me servir des relevés faits par pas mal de passionnés dans le topic éponyme, mais je tenais aussi à avoir des relevés pour des secteurs (peut-être des coins avec seulement quelques cm temporaires ?) où il n'y aurait éventuellement pas encore de données, ainsi que les secteurs dépourvus de toute couche au sol de tout l'hiver.

Donc, je fais appel à votre contribution pour me donner les données pour ceux qui n'ont pas donné leurs cumuls dans l'autre topic !

Merci bien et bonne fin de journée à tous ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ici Niederbronn (212 mètres environ) dans le Nord du Bas-Rhin exactement 76.5 cm !

Et pour le Wintersberg (581 mètres) 1 mètre et 2 cm !

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Alors pour le gros flop neigeux de février j'ai relevé: 2cm à Saint remy de provence et 5cm à Cavaillon. C'est la seule tenue au sol de l'hiver malgré 5 floconnades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

55cm pour Saint-Max au NE de Nancy, environs 70cm pour le plateau de Malzéville (350-380m) juste derrière la Commune, le plateau de Ludres au Sud de Nancy a lui pris un peu plus et doit approcher les 80cm (400-420m d'alt)

J'ai fait des relever pratiquement a tout les épisodes pour Saint-Max et le plateau de Malzéville, un bon paquet pour Ludres aussi, donc ça devrait être proche des nivôses réel durant cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci beaucoup pour ces premières données ! smile.png

Je vais laisser passer la semaine pour commencer à collecter tout sous tableur par région, donc déposez vos données pour les autres et je repasserai faire un tour en fin de semaine ; je pense que je ferai des cartes régionales (je "globaliserai" quand même en lissant les données et en ferait une carte nationale à la fin).

Pour les régions n'ayant pas de massifs>500 m (susceptibles de recevoir encore de la neige en Avril, voire Mai), je commencerai les cartes dans le courant du mois ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

16cms à Étoile sur Rhône (26), décevant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

A Sorcy-Bauthémont, dans le Sud des Ardennes (08), près de Rethel, un cumul total de 36.5cm pour cet hiver.

(11cm en décembre sur deux épisodes, 1cm et 10cm)

(15.5cm en janvier sur trois épisodes, 10cm, 5cm et 0.5cm)

(10cm en février sur trois épisodes, 5cm, 1cm et 4cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A Sorcy-Bauthémont, dans le Sud des Ardennes (08), près de Rethel, un cumul total de 36.5cm pour cet hiver.

(11cm en décembre sur deux épisodes, 1cm et 10cm)

(15.5cm en janvier sur trois épisodes, 10cm, 5cm et 0.5cm)

(10cm en février sur trois épisodes, 5cm, 1cm et 4cm)

Cette fois-ci plus au nord, dans le NE des Ardennes à Douzy (08), pour cette année :

Décembre :

- Tr. le 1er

- 4 cm le 3

- 8 cm le 7

- 1 cm le 9

Total du mois : 13 cm.

Nbre de jours de neige : 6j

Nbre de jours de neige au sol : 5j

Janvier :

- 11 cm le 15

- 2 cm le 19

- 4 cm le 22

- Tr. les 24, 25 et 26.

Total du mois : 17 cm.

Nbre de jours de neige : 9j

Nbre de jours de neige au sol : 14j

Février :

- Tr. le 4

- 2 cm le 6

- Tr. les 7, 8 et 9

- 5 cm le 11

- 2 cm le 15

- Tr. le 24

- 1 cm le 25

Nbre de jours de neige : 10j

Nbre de jours de neige au sol : 13j

Total du mois : 10 cm

Total de l'hiver : 40 cm (encore provisoire, car il peut très bien neiger jusqu'en Avril avec tenue au sol...)

Nbre de jours de neige (à partir de flocons observés) : 25j (norme de 18 j).

Nbre de jours de neige au sol : 32j

Un hiver classique pour le secteur avec un meilleur enneigement que l'hiver précédent (ou de mémoire, nous n'avions même pas atteint 5 cm de cumulée au sol) ; c'est cependant bien loin de l'hiver 2010-2011 avec près de 60 cm de cumulée. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

A Salles (630m) dans les Hautes-Pyrénées, 143cm cumulés, 20j de chutes de neige et 29 j de tenue au sol; épaisseur maxi, 26 cm le 12/02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bilan au 05 mars à Rupt sur Moselle (432m).

Nombre de jours avec neige au sol: 72 jours

Nombre de jours avec chute de neige: 44 jours

Hauteur de neige totale: 157,6cm

Hauteur maximale au sol: 42cm le 11 février

Mais les chiffres vont encore bouger, notamment la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à tous pour vos données ! smile.png

Mais comme le signale Count, dans certaines régions, et y compris dans l'Ouest, les choses pourraient changer d'ici à la semaine prochaine (par exemple ici, si ça se confirme, on pourrait avoir le seul épisode neigeux avec neige au sol depuis le début d'hiver...), donc je vais mettre ça en pause et on refera un point dans une bonne semaine je crois ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

26cm à Strasbourg-Entzheim.

En espérant qu'il gonfle dans la semaine à venir sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...