Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

@Virgile

Ta démonstration est intéressante car elle montre aussi que nous sommes très limite sur tes cartes. D'ici là, ça pourrait changer avec décalage vers le nord ou le sud ? suspens.

Ok pour ton explication d'infiltration d'air froid au sol au delà de la masse froide d'altitude. C'est juste la mi-mars qui me chagrine. Peut-être parce-que j'habite à Paris et qu'il faut du très froid pour avoir quelque chose de remarquable.

Merci Virgile pour ton retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis d'accord avec toi au cœur de l'hiver, j'ai seulement émis un réserve parce-que nous sommes à la mi-mars.

Sérieux tu le fais exprès lol? ... Nous sommes mi mars, oui, mais tout le monde le sait ça.. Un post sur deux, et j'exagère à peine, le rappelle...Sauf que les modèles n'ont pas pris la doloréan du doc pour se projeter 2 mois en arrière.. Non, parce qu'ils intègrent naturellement le fait que nous soyons en Mars. Tu saisis ou pas? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En deuxième partie de semaine, l'aspect plus maritime du flux devrait empêcher les journées sans dégel, sauf localement en cas de précipitations donnant lieu à une certaine isothermie.... On repassera très vite dans le positif au nord, là où le zéro degré n'aura pas été franchit les jours d'avant... En cas d'éclaircie durable, la temp s'élève encore plus, et les 7/8°C sont allègrement atteints.

Les variations de temp sont énormes en mars, c'est d'ailleurs un peu la caractéristique du mois. Et il n'empêchera donc pas de fortes gelées de se produire si les conditions se réunissent pour, quitte à ce qu'il y ait de grosses amplitudes sur certaines régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse d'air à 850 hpa donne une vague idée sur la masse d'air qui concerne notre pays mais il faut tout de suite aller voir à quoi représente cette masse d'air en tant que condition synoptique qui nous donne une idée + précise sur l'évolution du temps.

Oui, bien sûr Virgile, entièrement d'accord avec toi avec le replacement obligatoire dans le contexte synoptique !

mais ai-je écrit autre chose que ce que tu rappelles ci-dessus ???

Cependant, je nuancerai plus que toi mon avis sur l'intérêt de la masse d'air à 850 hPa pour la prévision au sol : elle donne plus qu'une "vague idée sur la masse d'air" car elle se trouve à un niveau encore bien influencé par les facteurs géographiques mais pas encore "libéré" de ces contraintes d'interface comme à 500 hPa.

Alors certes, comme beaucoup l'écrivent ici, on ne vit pas à 1500 m pour la plupart d'entre-nous mais c'est quand même un niveau très intéressant à analyser en vue d'une prévision des conditions au sol (sans rentrer ici dans les problèmes d'interactions sol/altitude et de causes/effets propres à tout système...).

C'est pourquoi, pour ma part et concernant l'évolution générale de la synoptique, je m'attarde plus sur la 500 hPa.

En gros - mais je n'apprends rien à personne sur ce forum - je me rapproche du sol quand l'échéance approche pour préciser la prévision en terme de temps sensible (celui qui intéresse tout le monde) et je m'en éloigne quand je veux avoir une idée des grandes tendances à venir (sans soucis de réglages fins !).

De toutes façons, plus largement, l'atmosphère est un tout indissociable et découper en lamelles sa structure verticale est forcément réducteur de la complexité du système, mais c'est la méthode la moins mauvaise pour le moment (à compléter avec les radiosondages ponctuels).

fin du HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'arrête car je n'ai pas le droit de donner un avis sans me faire jeter. Je n'ai pas la prétention de dire la vérité, je m'interroge...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Atlan, la situation reste très compliquée à prévoir car si on prend par exemple le diagramme de Toulouse pour évaluer la progression de la masse d'air froid, on a perdu en 6 heures 5 degrés en moyenne.

http://www.meteociel...unpara=0&type=0

http://www.meteociel...=0&ext=1&type=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'arrête car je n'ai pas le droit de donner un avis sans me faire jeter. Je n'ai pas la prétention de dire la vérité, je m'interroge...191769.gif

la science avance avec ceux qui s'interrogent, pas ceux qui détiennent la (leur) vérité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon j'arrête car je n'ai pas le droit de donner un avis sans me faire jeter. Je n'ai pas la prétention de dire la vérité, je m'interroge...191769.gif

Quand tu parles de mi-mars, bah oui c'est une vérité lol...Et sincèrement, tu ne te fais pas "jeter" hein... On est sur un forum, on doit donc aussi accepter les contradictions.....Et mieux vaut ça que de se victimiser! wink.png

la science avance avec ceux qui s'interrogent, pas ceux qui détiennent la (leur) vérité !

Oui, encore faut il se poser les bonnes questions. Et va dire ça à un scientifique qui apprend à des débutants les bases d'une connaissance. Eux s'interrogent, lui leur donne des éléments de réponse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de mi-mars, bah oui c'est une vérité lol...

Et sincèrement, tu ne te fais pas "jeter" hein... On est sur un forum, on doit donc aussi accepter les contradictions.....Et mieux vaut ça que de se victimiser! wink.png

D'accord avec ça, après y'a des façons diplomatique de débatre, et qui ne sont pas toujours d'actualités . whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je suis d'accord avec toi au cœur de l'hiver, j'ai seulement émis un réserve parce-que nous sommes à la mi-mars.

Je penses en effet aussi que tu lis pas vraiment ce qu'on te répond...

J'ai toujours un peu de mal avec cette histoire de saisonnalité et de rayonnement. On est bien d'accord que l'ensoleillement est déjà bien plus important par rapport à janvier mais les bilans radiatifs constituent une des bases de la modélisation météorologique. Donc si le modèle prévoit du -5°C un 15 mars, c'est que c'est météorologiquement possible dans la situation théorique telle qu'elle est modélisée, sans nécessité d'ajouter manuellement 3 ou 4°C pour tenir compte de la hauteur du soleil...sinon ça voudrait dire que le modèle n'est plus cohérent avec lui même.

Après, là où l'on peut corriger manuellement c'est sur des paramètres beaucoup plus aléatoires et fins tels que la nébulosité, le vent, mais ça se fait à H-24 ou H-12 ou encore sur des biais connus spéficiques au modèle. Mais ça ne nous concerne pas sur la tendance qu'on essaye de dégager ici. Donc si un modèle suggère 0°C en journée pour le 14, sans prendre les valeurs au pied de la lettre (le rôle des T2m à J-5 on sait tous comment l'interpréter j'espère), ça donne quand même une indication des conditions prévues au sol et sans que l'on ai la nécessité de rappeler qu'on est un 15 mars et que donc les températures seront sans doute plus élevées.

Enfin pour terminer, Treizevent en avait parlé récemment, mais le continent ne commence réellement à se réchauffer qu'en Avril, c'est d'ici 3 semaines que la loi flux d'Est continental = froid va commencer à s'inverser. Je me demande comment le flux pourrait être moins froid alors qu'on va atteindre les -10 à -15°C voire moins, sur l'Europe de l'Est.

+le post également très juste de vinçounet, le modèle sait que nous sommes à la mi-mars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être quand même revenir à des analyses et de laisser de côté son égo, pas facile de se faire une idée ce qui nous attend quand on voit le topic polué par ces batailles de chiffoniers sur la base "c'est moi le prof, toi tu es un nul et tu comprends rien!", forcément l'autre réagit, c'est quand même incroyable de tomber à chaque fois dans ces polémiques lorsqu'une situation intéressante se présente(surtout l'hiver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il faudrait peut-être quand même revenir à des analyses et de laisser de côté son égo, pas facile de se faire une idée ce qui nous attend quand on voit le topic polué par ces batailles de chiffoniers sur la base "c'est moi le prof, toi tu es un nul et tu comprends rien!", forcément l'autre réagit, c'est quand même incroyable de tomber à chaque fois dans ces polémiques lorsqu'une situation intéressante se présente(surtout l'hiver)

Et pourtant c'est bien grâce à ces "batailles de chiffoniers" que j'ai bcp appris ici durant ces quasi dix dernières années passées sur IC... 191769.gif...grâce notamment à Virgile d'ailleurs, que je cite car très en forme aujourd'hui Et pour ma part (dans le cas où je sois visé) y a pas d'égo qui tienne. Je dis aussi encore bcp de c*******s, et j'en apprends encore... J'ai d'ailleurs une grosse soif de connaissances météorologiques tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une scénarios historique les gars !

pour la normandie et le bretagne cela risque d'être absolument mémorable au niveau neige...la masse d'air froid est très très grande sur l'europe, bref cela sent le bouquet final grandiose de cette hivers!

l'écart de température sur quelques Km va provoquer un scénarios des plus grande vague neigeuse style 71......

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Totalement d'accord avec toi Virgile. Sauf que nous sommes à la mi-mars dans ce cas.

laugh.png j'espère qu'on a prévenu les modèles climatiquesscared.gifsneaky2.gif si l'on suit ton raisonnement, en janvier il faudrait enlever 5° aux cartes de T° parce que l'on est en plein hiverwink.png

les modèles numériques intègrent des milliards de paramètres, et parmi ceux-ci l'époque de prévision avec ses facteurs caractéristiques

mais ils ne sont pas non plus infaillibles et peuvent sur ou sous estimer parfois

pour en revenir à cette prévision passionnante et passionnée

même si la synoptique d'invasion du froid continental a pris un peu de retard, prévue initialement pour dimanche soir, elle devrait commencer lundi

les éléments déclencheurs sont toujours bien présents, et maintenant cela devrait se jouer à quelques centaines de kilomètres, ce qui au niveau hémisphérique est ridicule. Par contre, au niveau du ressenti de chacun, on peut passer de giboulées sans conséquences a une sorte de "poudrerie" peu commune une mi mars wink.png (n'est-ce pas Atlanlaugh.png )

GFS est le plus versatile, un des 1er a avoir modélisé la situation mais aussi à modifier plus au nord l'invasion de cette masse d'air froide

CEP est beaucoup plus stable, et les autres principaux modèles le sont aussi

le potentiel est toujours là, 3/4 de la France pourrait subir cet assaut, comme aussi à peine 1/4

la journée de samedi devrait nous amener plus de certitudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Oui un scénario historique c'est clair...

Le conflit de masse d'air est énorme, j'ai un mal fou à me faire une idée de ce que cela pourrait donner sur le terrain, mais une chose est clair la ou neige va tomber cela va faire très mal...Et ces T2m pour une mi-mars elles sont hallucinantes, c'est à croire que la printemps 2013 va pulvériser les recors de froid que l'hiver 2013 a laissé en suspens O_o

En tout cas bonne chance pour les prévisionnistes cela risque d'être très prise de tête comme situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Personne n'a encore parlé de la température des océans qui fait aussi son grain de sel tiens, il manquait plus que cela dans ce débat de températures à 850hpa pour une mi-mars pour la réalité au sol.. Globalement, je pense que nous allons vers un compromis entre gfs et cep comme déjà dit, mais il faut attendre plusieurs sorties des mailles fines, car pour notre dépression ou tous se joue sur 50km près au niveau de notre pays, c'est pas toujours évident. Cela reste peu banale ce qu'il va se produire, on demande pas non plus de battre des records de 135ans...Mais certains en seront battus sur notre pays si c'est un scénario à la cep qui prend l'avantage, à voir par rapport à la progression du froid en temps réel. La méthode Loon est pas mal, il faut aussi regarder ce qu'il se passe en ce moment pour voir la différence par rapport aux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin novembre et début décembre 2010 étaient également un peu "hors saison" et pourtant la moitié Nord avait déjà chopé ses dizaines de centimètres de neige. Ce n'est un secret pour personne qu'il peut neiger d'octobre à mai en plaine (il a bien neigé un 1er mai par 2° un matin chez moi sur la côte du Nord Finistère début 90').

Le caractère exceptionnel du début de semaine prochaine devrait prendre place quelque part sur les régions du Nord, du Centre et de l'Ouest car la zone de conflit est prévue baisser très lentement en latitude avec une agitation importante.

Hier encore GFS 0.5° avait modélisé brièvement un risque de pluie verglaçante sur l'Ouest avant l'arrivée de la neige ; ce qui coïncide parfaitement avec la démonstration de Virgile comme quoi il peut faire plus froid au sol qu'à 850hPa quand le flux est continental.

Il ne reste plus qu'à attendre les ajustements de courte échéance mais rien ne semble perdu pour le Sud, il faut juste attendre un peu plus longtemps le temps que la dépression s'évacue vers la Méditerranée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Je me permets un petit HS "observation" pour aller dans le sens de Virgile. Actuellement je suis dans le Sud-Est de la Pologne, vers Lublin. Avant-hier il faisait 12 degres, hier 8 et aujourd'hui 0 sous la neige... Cette nuit la pluie a tourne en neige quasiment au passage de la limite du 0 degres a 850, donc air froid vraiment a tout niveau et la T850 balisait pour le coup bien la limite neige au nord/pluie au sud. Je conseille de regarder les cartes actu sur la Pologne pour voir qu'effectivement rien d'extraordinaire a 850 mais au sol on a des tempe legerement negatives.... C'est interessant car on est quasiment ici en Pologne dans la meme zone de conflit qui se prolongera sur le nord de la France en debut de semaine prochaine... Je veux dire dans le meme gradient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me permets un petit HS "observation" pour aller dans le sens de Virgile. Actuellement je suis dans le Sud-Est de la Pologne, vers Lublin. Avant-hier il faisait 12 degres, hier 8 et aujourd'hui 0 sous la neige... Cette nuit la pluie a tourne en neige quasiment au passage de la limite du 0 degres a 850, donc air froid vraiment a tout niveau et la T850 balisait pour le coup bien la limite neige au nord/pluie au sud. Je conseille de regarder les cartes actu sur la Pologne pour voir qu'effectivement rien d'extraordinaire a 850 mais au sol on a des tempe legerement negatives.... C'est interessant car on est quasiment ici en Pologne dans la meme zone de conflit qui se prolongera sur le nord de la France en debut de semaine prochaine... Je veux dire dans le meme gradient...

Merci du partage de cette observation. Très intéressant en tout cas.

Mais en France, il y aura les HP proche côte et le brassage en BC ne sera pas du tout le même qu'en Pologne. Je ne pense pas que le froid puisse s'infiltrer à tous les étages aussi facilement chez nous.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci du partage de cette observation. Très intéressant en tout cas.

Mais en France, il y aura les HP proche côte et le brassage en BC ne sera pas du tout le même qu'en Pologne. Je ne pense pas que le froid puisse s'infiltrer à tous les étages aussi facilement chez nous.wink.png

et pourquoi ca judd? justement, c'est la proximité des HP et leur positionnement qui va pulvériser des vents de NE continental de plus en plus fort en BC ramenant rapidement de l'air très froid même si la masse d'air ne serait que de 0° en altitude. C'est exactement ce qui se passe déjà sur le NE de l'allemagne cette après midi. Justement, ce brassage de NE il le faudra sinon les températures ne pourraient pas descendre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et pourquoi ca judd? justement, c'est la proximité des HP et leur positionnement qui va pulvériser des vents de NE continental de plus en plus fort en BC ramenant rapidement de l'air très froid même si la masse d'air ne serait que de 0° en altitude. C'est exactement ce qui se passe déjà sur le NE de l'allemagne cette après midi. Justement, ce brassage de NE il le faudra sinon les températures ne pourraient pas descendre

C'est plutôt un brassage de SO en amont de l'invasion froide non ?

Quoi qu'il arrive, à un moment ces deux flux vont se mettre en butée. Ou alors je suis à côté de la plaque.bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un scénario historique c'est clair...

Le conflit de masse d'air est énorme, j'ai un mal fou à me faire une idée de ce que cela pourrait donner sur le terrain, mais une chose est clair la ou neige va tomber cela va faire très mal...Et ces T2m pour une mi-mars elles sont hallucinantes, c'est à croire que la printemps 2013 va pulvériser les recors de froid que l'hiver 2013 a laissé en suspens O_o

En tout cas bonne chance pour les prévisionnistes cela risque d'être très prise de tête comme situation !

Salut,oh que oui ,la prévision a court et moyen terme est plus que compliqué ,d'ailleurs les prévisions après avoir pris quelques degrés hier ,en reperde actuellement.Les modèles dansent la valse avec les prévisionnistes191769.gif ,la zone de conflit n'est pas clairement établit ,loin de là ,bref,a voir ce soir ,si l'incursion froide s'enfonce davantage sur l'hexagone , n'oublions pas que la trajectoire de la dépression Atlantique va conditionner beaucoup d'éléments déterminant qui feront que nous serions ou non dans une situation

d'exception ou non!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est plutôt un brassage de SO en amont de l'invasion froide non ?

Quoi qu'il arrive, à un moment ces deux flux vont se mettre en butée. Ou alors je suis à côté de la plaque.bored.gif

non, lundi/mardi, c'est un flux de sud-ouest mais en altitude. En BC, les vents seraient déjà orienté au NE dès la nuit de lundi à mardi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

non, lundi/mardi, c'est un flux de sud-ouest mais en altitude. En BC, les vents seraient déjà orienté au NE dès la nuit de lundi à mardi

Ok Miky ! Je viens de voir avec Romain, je n'avais pas assez étudié la chose ni regardé tous les paramètres modélisés. J'ai hâtivement fait marcher ma logiqueblushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Étant donnée la complexité de la situation (en particulier la prévision de l'évolution spatio-temporelle de la zone barocline) et les répercussions du moindre décalage sur le temps sensible du pays, il est important d'avoir un aperçu de l'ensemble des modèles, je me permets donc de montrer la dernière sortie du modèle allemand GME. Par rapport à ce matin, il remonte très légèrement la limite barocline vers le nord et coïncide donc parfaitement avec CEP 0z :

gme-0-72.png?12

Sur ce modèle, lundi serait une journée bien neigeuse au nord de la Loire (risque majeur entre la Bretagne et les Ardennes).

En attendant GFS, UKMO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...