Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ce matin sur GFS, l'option plus au sud de la dépression semble être de mise avec un froid qui rentre plus facilement sur le territoire. Sur la zone de conflit, c'est neige à gogo.

Bref, c'est toujours ces mini décalages qui change tout, mais c'est vraiment passionnant smile.png

Ca semble rejoindre le scénario de ECMWF et d'UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un mauvais exemple d'un creusement trop large et trop au nord, défavorable...GME

gmefr-1-72ijo0_mini.pnggmefr-0-72oru6_mini.png

Il faut attendre demain soir, car cette dépression initialement prévue filer vers le SO est maintenant de plus en plus présente et tout dépendra donc de sa vitesse de progression vers l'Est. Cette vitesse d'évacuation conditionne également la plongée du vortex et la durée des conditions hivernales, qui de toute façon dureront au minimum 4jsorcerer.gif

Pronostics sont à vous...quelles régions sous neige???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un mauvais exemple d'un creusement trop large et trop au nord, défavorable...GME

gmefr-1-72ijo0_mini.pnggmefr-0-72oru6_mini.png

Il faut attendre demain soir, car cette dépression initialement prévue filer vers le SO est maintenant de plus en plus présente et tout dépendra donc de sa vitesse de progression vers l'Est. Cette vitesse d'évacuation conditionne également la plongée du vortex et la durée des conditions hivernales, qui de toute façon dureront au minimum 4jsorcerer.gif

Pronostics sont à vous...quelles régions sous neige???

Sur les modèles de ce matin (GME, GFS, UKMO, CEP), avantage au Nord-Ouest qui sera rapidement dans l'air froid à l'arrière de la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste au passage. Ayant lu des choses ici en défaveur de GFS, modèle girouette..etc etc...

Ce matin, en regardant les autres, c'est tout de même GFS qui est devant tous et a anticiper les choses avant.

Pour le moment, bravo GFS car au final, question timing, tous les autres sont en train de se rallier à lui.

Sinon, rien à ajouter en terme de prévis si ce n'est le fait que le coup de froid semble moins durable qu'on pouvais imaginer.

Par contre, attention aux Tn jeudi et vendredi matin.... ça pourrait faire mal mais... oui, c'est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un courageux alors... hi hi hi

Bon GFS 18z c'est pas la fête.

Jusqu'à mercredi, il garde sa version de 12z mais après ça se gâte.

Sacré coup de chaud ! Pas compliqué. Le froid (atténué) arrive dans le nuit de Lundi à mardi puis se fait très vite évacuer jeudi prochain.

Sur ce run, c'est un coup de froid très limité en fait mais neigeux sur la zone de conflit puis ça passe vite aux oubliettes.

Radicalement différent à 114h comparé à son prédécesseur.

sleeping.gifsentant que le 18z serait "mauvais" pour les hivernophiles, j'ai préféré passer directement au 00z !

Bon, au risque de nous répéter, devenir toujours incertain pour l'interaction entre la "petite" D atlantique douce et humide et l'advection froide continentale...

D'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre, l'incertitude concernant la trajectoire de la zone de conflit est ici primordiale étant donné l'amplitude du gradient thermique sur quelques km. De ce fait, à J-2, J-3, pas facile de prévoir le temps sensible pour une région donnée puisqu'en 50 à 100 km il pourrait y avoir plus de 10°C d'écart et tout ce qui s'en suit au niveau de la nature des précipitations...

Le 6z et le 12z devraient logiquement cerner un peu mieux la situation à venir...

Deux grands scénarios envisageables :

1) probabilité que le conflit ne s'échappe vers la Manche, auquel cas nous pourrions rester tous dans l'air doux et humide

2) probabilité que le froid pénètre par le Nord avec alors grande incertitude sur la localisation de la zone de conflit à fort potentiel neigeux

Sur les cartes de situation du jour, notons le renforcement du bloc anticyclonique nordique (du Labrador, au Groenland, à la Scandinavie et à la Russie).

Sous la sorte d'AR-AS la circulation d'est est bien établie de la Pologne à l'Islande et avec une réserve de froid assez conséquente sur la Russie et la Scandinavie pour alimenter le tout.

Toutefois, l'air froid à du mal semble-t-il à progresser vers le Sud mais cela pourrait s'accélérer si la D atlantique actuellement au large de la péninsule ibérique venait à s'avancer plus franchement vers le continent, créant alors une "aspiration-rabattement" de l'air froid nordique...

13030906_UKMet_Analyse.gif

edit : sorcerer.gif pour Judd (je viens de voir le post de Cedric du lot)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste au passage. Ayant lu des choses ici en défaveur de GFS, modèle girouette..etc etc...

Ce matin, en regardant les autres, c'est tout de même GFS qui est devant tous et a anticiper les choses avant.

Pour le moment, bravo GFS car au final, question timing, tous les autres sont en train de se rallier à lui.

Sinon, rien à ajouter en terme de prévis si ce n'est le fait que le coup de froid semble moins durable qu'on pouvais imaginer.

Par contre, attention aux Tn jeudi et vendredi matin.... ça pourrait faire mal mais... oui, c'est loin.

Oui,GFS anticipe plutôt bien cet épisode ,il a pour le moment une longueur d'avance ,a suivre donc...Et au passage bon anniversaire JUDD !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A souligner la prudence de la chaine météo, souvent allumée ici au second sens du terme pour sensationnalisme. Les grands centres de prévis sont tous en train de se demander si ça passe ou ça casse et restent dans l'attente de la phase de la prévi courte échéance. Mais le cadeau d'anniversaire de judd va finir par arrivertongue.png ...

Le jackpot, ce serait qu'un des forumers du Nord-Picardie ait son anniversaire entre mardi et vendredi prochain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, rien à ajouter en terme de prévis si ce n'est le fait que le coup de froid semble moins durable qu'on pouvais imaginer.

Franchement, c'est quand même plus qu'un coup de froid pour une mi mars.1) les cumuls de neige risquent d'être vraiment importants et impressionnants sur les régions les + septentrionales (bretagne, normandie, ile de france?, npdc, nord est)

2) les tx devraient être remarquablement basse sur le nord ouest mardi avec des records

3) les tn devraient être aussi remarquables surtout avec les sols enneigés de jeudi à samedi proche.

Sinon, oui, cet épisode devrait se terminer entre samedi et dimanche avec notre AA qui file vers le nord ouest du continent américain remplacé par l'acticivité dépressionnaire atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Franchement, c'est quand même plus qu'un coup de froid pour une mi mars.

1) les cumuls de neige risquent d'être vraiment importants et impressionnants sur les régions les + septentrionales (bretagne, normandie, ile de france?, npdc, nord est)

2) les tx devraient être remarquablement basse sur le nord ouest mardi avec des records

3) les tn devraient être aussi remarquables surtout avec les sols enneigés de jeudi à samedi proche.

Sinon, oui, cet épisode devrait se terminer entre samedi et dimanche avec notre AA qui file vers le nord ouest du continent américain remplacé par l'acticivité dépressionnaire atlantique.

Oui oui Virgile ! bien entendu ! pas de doute là dessus ! c'est un coup de froid remarquable même !

J'ai été trop évasif dans mon post.

C'était pour souligner la durée de l'événement en fait car hier encore la plupart des modèles optait pour une prolongation de la période froide. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est quand même plus qu'un coup de froid pour une mi mars.

1) les cumuls de neige risquent d'être vraiment importants et impressionnants sur les régions les + septentrionales (bretagne, normandie, ile de france?, npdc, nord est)

2) les tx devraient être remarquablement basse sur le nord ouest mardi avec des records

3) les tn devraient être aussi remarquables surtout avec les sols enneigés de jeudi à samedi proche.

Sinon, oui, cet épisode devrait se terminer entre samedi et dimanche avec notre AA qui file vers le nord ouest du continent américain remplacé par l'acticivité dépressionnaire atlantique.

Je cite Virgile car totalement en accord avec lui.

1), me situant pas loin de l'IDF, je ne sais pas si "mon coin" aura beaucoup de neige, mais sans égotisme, quand je regarde benoîtement les cartes de RR avec petites hachures blanches entre lundi et jeudi, du nord au sud de la France, je n'arrive pas à penser que l'on sera à la mi-mars. Tout cela est très, très impressionnant et je reste persuadé que cela fera la une des médias. (Ce n'est qu'indicatif, mais quand l'on voit que même les côtes pourraient voir la neige, et la vallée du Rhône et un grand sud-ouest et que dire du NPDC à la Normandie et j'en passe....)

2) Tx : sur le mode de "que fait la police ?" mais "que fait le printemps ???"

3) les Tn ! Impossible de faire une estimation crédible mais la possibilité de record reviendrait. ECMWF me paraît plus réaliste, avec malgré tout -8 à -10°C dans le nord-est, mais GFS 00z montrait des -20°C (!) entre le nord et la Picardie, le 6z est plus "modéré" avec des -10 à -15°C. Ces estimations ne sont pas forcément farfelues car les T850 continentales à -8°C pourraient survoler ces régions au-dessus de sols enneigés et le ciel se dégageant...

Bon anniv' Judd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS propose beaucoup plus de neige que ce matin dans le nord ouest, bref ce sera je pense historique pour la normandie et la bretagne...

pure folie!

pour le nord la journée de jeudi et de vendredi sera très froide!

bon anniv judd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le froid est déjà vraiment pas loin de nos frontières, un petit décalage des centres d'actions (dans le bon sens) et c'est tout bénef mais si c'est dans l'autre...

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/europe.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

J'aurais une question aux expérimentés !

Pourquoi cette dépression venue de l'Atlantique ne se creuse-t-elle pas davantage lorsqu'elle rencontre ce froid d'altitude venu de l'Est ?!

Les événements ne sont pas bien en phase?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert, mais je pense que cela est du au fait que l'air froid fait le tour presque entièrement de la dépressions, du coup la dépressions ce retrouve coupé de toute alimentation chaude et elle "s’étouffe".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On glose beaucoup sur la fiabilité de GFS, mais j'aimais bien la méthode de Sastrugis hier pour comparer les modèlisations à la réalité. Moi, je le fais à l'échelle locale ou nationale au moment d'un événement ou juste avant, mais à une telle échelle, c'est la première fois.

Voici le dernier GFS (6z) prévision pour 13hgfs-9-6.png?6

Or, à 1h de décalage, la Scandinavie a un peu plus froid que sur cette carte.

Et sur l'Allemagne et la Pologne, le froid est également un peu plus vif :

europe_now.png

Seul le NE de la Pologne "devait" être sous le 0°C ou à 0°C, mais cette frontière du 0°C est plusieurs centaines de km plus à l'ouest.

Bon, ce n'est pas énorme, mais à l'échéance de modélisation de +6h seulement, cela peut engendrer de grosses différences à +48h et au-delà !

Après, je relativise, GFS n'est pas mauvais et ce n'est qu'un petit décalage temporel puisque le froid va gagner tout doucement ces 2 pays durant les jours qui viennent, surtout sur leur partie nord d'ailleurs.

Voilà, je pense quand même qu'avec le froid continental, le modèle "patine" un tout petit peu, même si ce n'est en surestimant "que" de 1 à 2°C les températures. Seulement voilà, dès lundi, pour nous, en France, les chutes de neige se joueront à 1 ou 2°C près, et la frontière géographique pluie/neige pourra osciller de dizaines ou de 1 à 2 centaines de km en fonction des variations de T plus ou moins marquées.

Alors, je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle sur le site de MF, dès lundi, certaines régions non envisagées par ECMWF et encore moins par GFS, sont affublées d'un ou deux pictos de neige ????

Ou alors, ce ne sont pas des réactus fondées sur les derniers modèles ?

Ou alors, ce n'est pas expertisé ?

A mon avis, il y du décalage dans l'air...

EDIT : oui, Big Winter, va falloir vérifier en live ce qui se passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne suis pas expert, mais je pense que cela est du au fait que l'air froid fait le tour presque entièrement de la dépressions, du coup la dépressions ce retrouve coupé de toute alimentation chaude et elle "s’étouffe".

Ah oui effectivement, cela me paraît cohérent !

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque que cette dernière se recreuse en italie/grèce , lorsque de l'ai doux est de nouveau affecté ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert, mais je pense que cela est du au fait que l'air froid fait le tour presque entièrement de la dépressions, du coup la dépressions ce retrouve coupé de toute alimentation chaude et elle "s’étouffe".

Oui, il y a bien meilleur que moi pour répondre, mais il n'y aura pas assez d'énergie disponible en moyenne et basse couches. Ex : les TPE 850 deviendront de plus en plus faibles, basses, quand la dep va s'enfoncer vers le sud et que le froid à tous les étages va s'enrouler, effectivement.

Mais Cotissois ou d'autres sauront corriger ce que je viens de dire ou largement préciser.

EDIT : mais par rapport aux questions que je posais page précédente, et au suivi en live, si quelqu'un a une réponse ou un avis à donner, je l'en remercie par avance !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà concerne l'interaction barocline qui n'est pas optimal aussi, le positionnement entre l'anomalie d'altitude et celle de basse couche n'est pas telle que celà permettrait à la dépression de se creuser d'avantage. On voit bien qu'au départ notre dépression est barotrope ( bas géopotentiel au dessus des basse pressions au sol ) et se comble en avançant . Puis notre dépression rencontre une anomalie de bas géopotentiel ( lié a la descente froide ) qui permet de ralentir le comblement , voir même de la creuser très légèrement, mais cette interaction ne dure pas longtemps, et le bas géo' et de nouveau aligné sur la vertical avec la dépression de basse couche, résultat, elle se comble à nouveau . wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A quel type de neige pouvons-nous nous attendre ?

Neige collante mais pas détrempée non plus.

Une super neige pour faire des boules et des bonhommes ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je dis çà, parce qu'on l'a vécu il y a un an au sud de Lille.

Plus de 150000 personnes sans électricité pendant 3 jours.

Alors, c'est un peu encore dans les mémoires...

pour rappel : http://www.lavoixdunord.fr/region/neige-journee-noire-sur-les-routes-et-150-000-foyers-prives-d-electricite-dans-le-nord-pas-de-calais-ia0b0n294458

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Voilà, voilà, la dépression reste creuse en se déplaçant plus à l'Est et un peu plus rapidement...pas le moment de faire des hypothèses epaisseurs et de localiser (NPDC et IDF bien placé)whistling.gif

GME et UKMO

gmefr-0-66uht0_mini.pngU60-515uct0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela changera encore jusqu'a la veille, car l'interaction qui joue sur le maintien/comblement de la dépression est mal gérée quand on regarde à des échelles plus fine tongue.png

PS : sur la carte de pablo elle ne se creuse plus, elle se comble quand même en avançant, mais de façon moins rapide que sur les autres modèle et avec une trajectoire plus vers le NE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A quel type de neige pouvons-nous nous attendre ?

Neige collante mais pas détrempée non plus.

Une super neige pour faire des boules et des bonhommes ! file:///C:/Users/XOFIJA~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.png

C'est vrai que le type de neige a son importance, notamment pour le calcul de l'épaisseur qui pourrait tomber (même si comme dit plus haut pas le moment de faire des pronostics!biggrin.png ) et ensuite pour les problèmes de circulation car tous les types de neige ne sont pas égaux concernant la gêne qu'ils occasionnent sur les routes. Bien sûr la T° du sol joue beaucoup aussi mais pas que ça...

Concernant l’épaisseur de neige qui pourrait tomber on fait parfois un raccourci en calculant 1mm de précipitations = 1cm de neige. Mais c’est loin d’être vrai à tous les coups.

Lors du dernier épisode, la neige froide dans le Sud-Ouest de la France donnait des épaisseurs bien supérieures que le simple 1mm = 1cm. Ici, j’avais au moins le double, c’est-à-dire pour 5cms sur la planche j’avais l’équivalent de 2.5mm en eau dans le pluvio. Du coté de Toulouse Ventdautan avait un rapport encore plus grand. Ce qui explique aussi qu’une neige légère fond beaucoup plus vite comme faisait également remarquer ce dernier.

Ensuite quant à la tenue et au cumul de la neige, la T° du sol va avoir une grande importance aussi !

S’il neige fort, même un sol non gelé blanchit vite, évidemment si la T° avoisine le 0° (sous abri) ça facilite la tenue par rapport à des T° légèrement positives.

Mais, quand la couche atteint 3/4cms, la chaleur (les calories emmagasinées par le sol) enfermée sous cette couche isolante fait fondre la neige par-dessous, à ce moment-là même s’il neige beaucoup on peut avoir l’impression que la couche au sol n’augmente pas. Alors que sur une planche, s'il fait 0°(sous abri) ou en dessous ça cumule car pas de chaleur (ou du moins douceur) qui fait fondre par-dessous.

Même si, chez moi par exemple (sans faire de régionalisme), il est prévu, pour l'instant, de tomber l’équivalent de 20mm de précips sous forme de neige, mardi peut-être mais plus sûrement mercredi, l’histoire de la chaleur du sol jouera beaucoup aussi.

Pour une idée des T° de sol (couche 0-10cms) prévues pour la France, voici des cartes tirées de GFS 0.5°HR j’ai trouvé sur Météociel et pas sur IC, j’ai du mal chercher…

J’ai mis dimanche 19h00, car c’est là que c’est là que les sols seront au plus chauds, puis lundi, mardi, mercredi à 07h00.

Il est certain que le NPDC est mieux lotti pour la tenue de neige, même si ce n’est pas encore top, avec un sol à 2° dès lundi matin alors que le Sud-Ouest serait à 7/8° mardi matin et encore 4/5° mercredi matin, un peu moins sur le piémont pyrénéen. 408027PrvisTsol20130309.jpg

Bon aniv Judd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...