Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Recommended Posts

Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez, pour une fois, je lance le débat sur une possible semaine progressivement plus hivernale.

Tout est en place sur cep, grandes ondulations atlantiques, vortex pôlaire sur la Scandinavie et dépresssions sur la méditérrannée:

500.png?run=run00model

L'américain, on a un bel axe de HGP passant par le groenland, joli blocage atlantique dès mercredi

500.png?run=run00model

En cette saison, la prévision à j10 est compliquée, même avec des éléments bien en place, comme dit jt75, sur une grande échelle HN

A vous d'argumenter sur la solidité de cette tendance et du potentiel neigeux en plaineflowers.gif

oups merci de modifier dates 11 au 17 bien sûrwhistling.gif

Check

wink.png

flowers.gif

Link to post
Share on other sites
  • Replies 498
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ne nous voilons pas la face: légère rétractation de nos deux modèles phares ce soir ...

Attendons la suite, déjà pour GFS, son ensembliste est d'une meilleure veine que son run déterministe, parmi les moins froids

Link to post
Share on other sites

En effet on a une légère rétractation, la pulsion anticyclonique semble mis à mal sur nos modèle déterministe (GFS et CEP) notamment. Mais comme il est souligné précédemment GEFS reste en moyenne assez froid mais je ne craint qu'à partir du 11 Mars les tubes ne soient trop dispersé pour établir une tendance fiable même pour le début de semaine.

Peut être une corrélation avec la remonté de la NAO?

Link to post
Share on other sites
Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

circulation sous blocage polaire en début de semaine, donc ça varie de manière ample sur les ensemblistes pour les températures, gros ET, normal

la ligne bleue (-8° à 1300m) arrive parfois jusqu'à de bilt, à partir de lundi

PLUIM_06260_NWT.png

mean_sea_level_pressure_and_temperature_at_850hpa!168!pop!od!enfo!enplot!2013030312!!chart.gif

Link to post
Share on other sites
Posted
Dammartin en goele (77)

J'adore le dernier run GFS.

Cette config ca donnerait quoi en terme de température vu qu'on est au mois de mars et que le soleil tape un peu quand meme ?

meteoeq.png

Link to post
Share on other sites
Guest Guest

L'écrasante majorité des scénarios GEFS voit la mise en place d'un GA dès le début d'échéance de ce topic :

http://www.meteociel...&mode=1&ech=192

Après GA ne rime pas toujours avec conditions hivernales sur la France. Plusieurs scénarios sont possibles :

- Flux d'O sous blocage maintenant une certaine douceur sur le pays.

- Déferlement polaire sur la France par flux de N ou NNE avec refroidissement marqué.

- Flux de NO frais plutôt anticyclonique avec la France en marge du décrochage arctique qui s'effectuerait plus à l'est.

Il faudra donc surveiller l'évolution de la zone barocline mais il semble pour le moment que ce soient surtout les régions les plus au nord qui puissent être impactées par cet éventuel refroidissement (la coulée froide atteint rarement le sud sur les différents scénarios GEFS). Pour les amateurs d'hiver tardif, un scénario à conflit neigeux sur les régions les plus septentrionales demeure une éventualité.

Link to post
Share on other sites

Une des sources des divergences entre les scénarios mentionnés par oliv92 est l'advection plus ou moins réussie de hautes tropopauses depuis le Danemark vers l'Islande autour du vendredi 8 mars. A ce niveau, on peut distinguer 2 clans ce soir :

1) d'une part GFS 12z et son fidèle toutou le run de contrôle GEFS, accompagnés de GEM 12z, JMA et CMA.

2) d'autre part UKMO 12z, CEP, BOM, NOGAPS et NAVGEM.

Dans le premier groupe de modèles, on a une advection de HTP qui se propage rapidement vers l'Islande en cette fin de semaine (on observe une jolie bulle chaude isolée vers l'Islande samedi 9). Cela conduit à une jonction de BP entre le résidu dépressionnaire sur le proche atlantique et la vaste anomalie cyclonique présente sur le NE de l'Europe. La France (ou au moins la moitié nord/nord-est) bascule alors en flux de NE froid autour de mardi 12 mars (le sud pouvant rester plus ou moins en marge).

Dans le deuxième groupe de modèles, il y a au préalable une jonction de basses tropo plus solide entre la Scandinavie et l'Islande, ce qui limite fortement la propagation vers l'Islande de la bulle chaude entre le 8 et le 9 mars. Ainsi, le cyclonisme sur le proche Atlantique se développe davantage vers le sud de l'Islande (cf. UKMO à 144h) et par la suite, avec ces anomalies basses de tropo entre Islande et Europe, il y a naturellement un contexte favorable aux creusements dépressionnaires au nord de la France (cf. CEP avec une sorte de flux d'ouest ondulant sous blocage, plus doux que la 1ère option mais pouvant temporairement se refroidir à l'arrière des creusements).

Donc il faut d'abord surveiller dans quelle mesure il y aura ou non un isolement de bulle chaude vers l'Islande entre le 8 et le 9 mars ou bien une jonction de BP trop forte sur le nord de l'Atlantique. Le scénario 7 du GEFS pourrait être un bon compromis peut-être avec des incursions froides limitées sur l'extrême nord du pays et des dépressions circulant à même la France (possibles conflits pluvio-neigeux?), le sud restant dans de l'air plus doux. A suivre...

Link to post
Share on other sites

Merci à Oliv pour les 3 options dégagées.

Et un merci tout particulier à Hailstone pour les précieuses explications sur les divergences entre nos deux camps.

Contrairement au dernier épisode hivernal qui s'est vraiment terminé seulement depuis 2 jours sur la moitié nord et pour lequel je m'étais montré longtemps à l'avance particulièrement exalté, cette fois en revanche, non pas parce que dorénavant j'aimerais de la douceur (ce qui est vrai...Pardon aux hivernophiles purs et durs), mais parce qu'Ukmo et ECMWF ne laissent pas attendre (pour le moment) de configuration aussi hivernale que GFS det, je ne jugerai encore de rien.

Le panel ECMWF illustre à merveille les propos d'Hailstone pour l'échéance 168h :

mean_sea_level_pressure_and_temperature_at_850hpa!168!pop!od!enfo!enplot!2013030412!!chart.gif

Link to post
Share on other sites

On y voit bien le nombre important de projections donnant peu ou prou la primauté au système dépressionnaire atlantique. Cette influence interdirait pour une mi-mars un épisode à caractère très hivernal, même si le refroidissement à l'arrière ne serait en rien gage de douceur. On pourrait même envisager des giboulées sur certaines projections.

Le diag De Bilt illustre l'intensité des divergences à partir de 7 jours, avec un scénario déterministe, placé dans le tube le plus doux et regroupant aussi, sauf erreur de ma part, plus de projections que le tube qui part vers le froid (mais qui existe malgré tout !).

A mon avis, on part vers un temps de nouveau bien frais, bien perturbé, offrant pourquoi pas sur le nord, derrière les systèmes dépressionnaires qui pourraient s'infiltrer, quelques giboulées, mais je ne miserais pas encore sur un temps redevenant très franchement hivernal... à moins que GFS, JMA, CMA ne l'emportent au final !

EDIT : pardon pour l'aspect fractionné de mon message...J'ai voulu écrire la suite dans mon premier post, mais "ouille, je m'ai trompé..."

"RE-EDIT" : quand on regarde ECMWF, après 192h, ou surtout GFS, après 192h, au niveau synoptique, on est surpris par l'abondance de réserves froides sur la Scandinavie et le nord-est de l'Europe, jusqu'à la Russie ! Avec cela, il est vrai que l'évolution des modèles les prochains jours va être cruciale pour savoir si nous aurons encore droit à du froid "qui pique le bout du nez" ou à des saupoudrages neigeux bien tardifs !

ECH0-192dpd6_mini.png

gfsnh-1-192irq3_mini.png

Link to post
Share on other sites

Salut a tous ,tout a fait d'accord avec vos analyses !

Plusieurs options sont présentes sur la table,mais depuis un moment sur les modélisations déterministes diverses et variées ,nous avons eut le droit a des scénarios froid,avec la constitution progressive d'un GA ,avec comme Léon ,l'a préciser ,de très grosses réserves froides sur le nord-est de notre continent ,malgré la puissance en constante augmentation du rayonnement solaire ,j'ai bel et bien le sentiment que le réveil végétatif cette année n'aura pas lieu comme a l'accoutumé!

A suivre donc,mais la sortie du déterministe Américain ,ne me contredira pas ,rien qu'a 96 H ,la différence avec son confrère Européen est délirante ,les advections d'anomalies de hautes tropopauses vers l'Islande ,sont plus que conséquentes alors que le modèle du centre Européen n'y voit que du feu ,l'atterrissage risque d'être brutal ,étonnante position d'UKMO ,bref a demain ...

Link to post
Share on other sites
Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'option froide se précise (gefs orléans), le sud aussi lol, dès lundi (j7), reste à voir la localisation du conflit neigeux et son évacuation, probablement vers le SE (option du controle, le plus extrème)

gens-0-0-168npo3_mini.pnggraphe_ens3qkf8_mini.png

Link to post
Share on other sites
Posted
Montfort Le Gesnois (72)

Le scénario très hivernal proposé par GFS est entrevu depuis mercredi ou jeudi dernier.

Par ailleurs bien qu’il soit assez extrême dans sa modélisation il est étonnamment cohérent avec la modélisation très majoritaire de son panel.

Il est cependant atypique notamment dans sa modélisation de l’advection de haute tropopause (dont parlait Hailstone hier) à l’avant du talweg Atlantique qui se propagerait à partir du continent Européen vers l’Islande.

Ce mouvement est modélisé d’une ampleur très importante et il aurait plusieurs effets :

  • Il activerait la descente partielle du talweg continental Scandinave vers la France sur son flanc oriental
  • Il couperait le talweg Atlantique de son alimentation subpolaire
  • Il serait idéalement ancré sur l’Islande pour être réalimenté par l’Atlantique à l’arrière du talweg

UKMO ce matin envisage une advection douce moins puissante et qui resterait partiellement positionnée sur la Scandinavie, ce qui empêcherait le talweg continental de s'écouler rapidmenet vers l’Europe occidental.Le scénario type GFS demande donc encore confirmation et tant qu’un des 2 grands européens (UKMO ou CEP) ne l’aura pas repris, il faudra émettre des réserves sur sa survenance.

Link to post
Share on other sites
Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tube gefs sans scenario doux

cep d'hier soir très isolé, l'ens cep favorable

ukmo, on voit la même trajectoire de la circulation atlantique

cep sorcerer.gif :

ECH1-168dxy4_mini.png

Link to post
Share on other sites
Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin... Diagramme Secteur Alsace....scared.gif

On passe à J+6, timing avancé, tubes resserrés... Que dire de ce diagramme "extrême"

825366grapheens3php.gif

Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Très beau résumé de lame2

.

Après à peine 24h durant lesquelles notre option HIVERNALE semblait s'éloigner - et encore, car comme l'a fait justement remarqué Dexxa

la partie Nord-NE du pays restait potentiellement dans le coup - on est revenu sur le scénario entrevu par GFS

et GEM

de la semaine dernière..

Depuis hier soir, on se situe donc sur cette dynamique des modèles - plus particulièrement GFS

- à nous voir l'établissement d'un flux CONTINENTAL, celui là même que nous avions identifié dans le topic "Analyses des possibilités hivernales à très LT".. sauf que maintenant ce ne sont plus des runs déterministes assez isolés de leur ensemble et des perspectives à très longues échéances - on serait sur du J+6/J+7 - ! Ce matin, les choses semblent s'accélérer et apparaissent véritablement plus SOLIDES via un Ensembliste GEFS

assez parlant.

UKMO

traine pour l'instant les pieds mais CEP

et son Ensemble

semblent tendre peu à peu vers l'américain..

Comme l'indique lame2

, tant que notre duo européen n'aura pas embrayé le pas, on se gardera de toutes conclusions hâtives et définitives, notamment sur les modalités de ce scénario et sa capacité à investir TOUT l'hexagone ou pas..

L'échec de cette option n'est évidemment pas à écarter donc, mais on peut quand même indiquer que les investigations menées et soulignées sur ce scénario étaient pour le moins pertinentes dans "l'autre topic" et un "au revoir du Général HIVER 2012-2013" semble bel et bien se dessiner sur cette période toute aussi bien référencée lors de nos analyses "autour du 12 mars" ou "2ème décade du mois"..

Edit :

Oui Ju

, même par chez nous dans le sud, les larves enterrées de nos Cigales pourraient sacrément avoir froid au derch ! biggrin.png

MT8_Marseille_ens.png

Link to post
Share on other sites
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On sent quand même ce matin que toue les modèles se sont rapprochés un peu plus de GFS même UKMO. Ca sent quand même la sévère vague de froid ou coup de froid mais pouvant être exceptionnelle pour la saison si cela se confirme par l'américain. même CEP est hivernal ce matin dans une moindre mesure bien sur et GEM voit exactement le même scénairo que GFS. Seul NOGAPS et BOM ACCES font bande à part ce matin, NAVGEM se rapproche lui aussi de GFS. Enfin bref, l'hiver va faire son retour ca fait maintenant presque plus aucun doute, au moins pour la moitié nord

Link to post
Share on other sites
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEPENS est très similaire à GEFS ce matin ( peut être un chouilla moins extreme), CEP détermiste est l'une des options les plus douces à 168h

Link to post
Share on other sites

CEPENS est très similaire à GEFS ce matin ( peut être un chouilla moins extreme), CEP détermiste est l'une des options les plus douces à 168h

Effectivement, les courbes froides pour la station de DeBilt sont plus nombreuses qu'hier soir :

pluim_06260_0_00_60.png

Cela se ressent sur la moyenne qui a logiquement bien baissé.

A noter que les courbes semblent plonger pour plusieurs jours, peut être le signe d'un épisode hivernal assez durable ?

Les risques sont présents mais on va déjà laisser les choses se mettre en place...

Link to post
Share on other sites

C'est impresionnant pour la saison ce que nous montre les modèles ce matin.

De plus GFS, GEFS et ENSCEP confirme le tout ce qui prouve que l'hiver va belle et bien faire son retour. Ce qui est impresionnant c'est que même le sud du pays risque d'obersver des masses d'air glaciale. Nous sommes à 168h de l'évènement, je pense qu'on est pas mal niveau fiabilité au vu des tubes de nos 2 principaux ensemblistes. On va quand même rester prudent pour le moment mais ça sent bon pour les hivernophiles c'est indéniable.

En tous cas sacrer synoptique sur GFS, la pulsion est parfaite.

Link to post
Share on other sites
Posted
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

GFS est très beau à 174h du run 0z

gfs-1-174.png?0

gfs-0-174.png?0

Mais le modèle NOGAPS et CEP voit pas la vague de Froid vers le 12 mais plus tard et NOGAPS et beaucoup moins froid

Link to post
Share on other sites
Guest Guest

On a quand même de profondes différences entre nos 3 gros modèles à 144 heures. Habituellement, on a souvent un accord sur deux des trois modèles. Aujourd'hui c'est très loin d'être le cas. On notera quand même que GFS et GEM sont très proches signe que ce scénario est à prendre avec sérieux. D'ailleurs les différences sont déjà immenses à 96 heures entre UKMO et GFS. L'américain voit rapidement un isolement de HG se mettre en place au niveau de l'Islande permettant d'activer la machine à froid dès la fin du week-end. Au contraire sur l'anglais, l'isolement ne se fait pas ou en tout cas bien plus tard. Sur CEP, on devine un début d'isolement mais trop faiblard pour conduire à un blocage. L'ouverture se fait bien plus tard par le Groenland. A suivre ce soir mais le scénario GFS/GEM est loin d'être acquis (j'ai toujours tendance à privilégier les Européens).

Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...