Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Oui un bon message type "troll", bien régionaliste à souhait. J'ai du mal à comprendre l'intérêt ...

Pour ma part, si cette situation venait à se produire, je crois que c'est la première fois depuis 10 ans qu'une telle masse d'air froide plongerait à l'ouest de la Bretagne, tous mois d'hiver confondus. Rien de plus normal quoi.

Avant de taxer LEPAPY de faire du régionalisme, relis toi et essaie de voir si tu ne fais pas de régionalisme toi-même. Tu trouves la situation extraordinaire parce que du froid te concerne directement, LEPAPY lui c'est moins acquis pour lui dans le Gard, ça sera peut-être plus classique là-bas. Si dans la moitié Nord ça semble à peu près acquis, pour le Sud c'est toujours pareil, on n'est pas à l'abri d'un froid qui finalement ne descend pas aussi bas. Je ne parle pas forcément pour moi car on devrait quand-même tirer notre épingle du jeu... mais il faudrait peut-être que chacun fasse l'effort de parler au niveau NATIONAL, car si ceux du Sud râlent parfois (évidemment ils n'ont qu'à déménager et habiter dans le N-E, hein?...), ils ne font pas plus de régionalisme que ceux qui se réjouissent dans le Nord. Paris et le N-E ce n'est pas "LA FRANCE" quand-même! Alors si on ne veut pas que des messages pollués des gens du Sud viennent casser la joie des gens du Nord, il faudrait que les Nordistes fassent aussi un effort de développer et de préciser au niveau National. Au niveau national, entièrement d'accord, ce qui va se passer sur la France est exceptionnel. En tout cas le combat chaud/froid s'annonce palpitant. Et pas mal de détails restent à régler concernant la manière dont ces masses d'air glaciales vont couler vers le Sud, D'abord sûrement par la façade Ouest avant d'envahir les autres régions du Sud-Ouest un peu plus vers l'Est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le froid à venir n'est certes pas banal, mais il n'est plus pour le moment aussi intense et aussi durable. La différence avec hier c'est qu'en l'état actuel des cartes, il y aurait beaucoup moins de régions à ne pas dégeler en journée après mardi. Je rappelle que gfs hier midi voyait mardi -5 de tx dans le centre Ouest températures que nous n'avons tout simplement pas eu de l'hiver en tn, avec 15 bons centimètres de neige au sol. Ce matin, en comparant les mêmes sources (gfs déterministe) on a 4 cm pour -2. C'est pas banal, c'est parfaitement typique d'un coeur d'hiver costaud alors que nous sommes quasi à l'équinoxe, mais ce n'est plus du tout la même chose question urgence pour la protection civile (puisque certains estiment que les institutions ne préviennent pas assez la population). Surtout que dès le mercredi on passerait les 5° sur pas mal de région l'après-midi et on dégèlerait partout en plaine en journée, hier c'était vraiment pas ça.

Au fil des années j'avais été plutôt habitué à ce que les cartes à 850hpa ne soient pas lues à la lettre: tout comme une pointe de 24 heures à plus de 20 en septembre ne provoque pas une canicule, une carte et même plusieurs avec -15 au dessus de nos têtes durant 24 heures (et non plus trois jours) n'est pas une vague de froid, et surtout pas en mars, du point de vue de la protection civile.

Cela peut encore changer (après tout , des -23 au sol ne sont qu'à quelques centaines de kilomètres de la frontière ce matin), mais je ne vois pas pourquoi LEPAPY se fait incendier comme troller ou brouilleur de topic: il intervient tout à fait dans le sujet du topic (un troll est par définition hors-sujet) et ne fait aucune provocation (pas de smiley ni de tournure de phrase genre "vous l'avez dans l'os les glaciophiles") Que ceux qui ne sont pas d'accord le contrent mais en respectant son point de départ: les cartes de ce matin sont froides pour 3 à 4 jours (il aurait pu simplement préciser très froides pour 48 heures) mais elles ne sont plus aussi dangereuses qu'hier. Il n'y a pas ce matin de vague de froid sur la semaine. Je dis bien ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour les régions, il y a au pire les topics régionaux court et moyen terme, quitte un peu à déborder les échéances. D'ailleurs il n'y avait aucune précision que son message concernait le Gard, donc confusion possible. Ici ce sur quoi on met l'accent, c'est la synoptique et circulation générale, et de ce point de vue là, le message de LEPAPY était provoc' vu la situation générale prévue. Si l'on doit prendre en compte toutes les régions à chaque fois, alors on va avoir du mal à trouver un épisode réellement significatif un jour. Donc ce n'est pas une histoire de NE vs SE en tous cas dans la teneur de mon message.

Maintenant le "paroxysme" froid est effectivement moins vif et durable ce matin à l'échelle du pays, personne ne le nie, après pour les régions du nord et du NE, on reste franchement encore sous les normes au moins 5 à 7 jours sur les diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On a gagné en visibilité ce matin. Notre semaine pourrait se dérouler ainsi :

- A compter de dimanche soir, l'air très froid présent sur la GB devrait toucher le NPDC puis continuer sa progression vers le sud et l'IDF. Au contact de l'air doux encore présent au sol, un risque plus ou moins significatif de neige est présent dans la nuit de dimanche à lundi.

- Lundi matin, le froid aura atteint un 1/3 nord et le risque neigeux sera important du nord-ouest (Bretagne comprise) jusqu'aux régions centrales. Plus au sud, la douceur sera encore bien présente mais provisoire. Dans la soirée de lundi, l'air froid et la neige pourraient gagner les régions du centre-ouest avec un refroidissement spectaculaire à la clé. Dans la nuit de lundi à mardi, la zone neigeuse continuerait sa route vers le sud et concernerait les régions du SO.

- Mardi le froid aurait envahi l'ensemble du pays. Côté neige le risque le plus important se situerait du NE au SO en passant par le Massif Central. Plus au nord, le temps serait très froid mais plus sec. Un risque d'averses neigeuses est également à signaler pour les côtes de la Manche avec un flux orienté au NE. Cette journée devrait être la plus froide de la semaine avec de fortes gelées le matin et un dégel qui deviendrait difficile sur une grande partie du pays. Voici les prévisions de tx de CEP pour mardi :

France_2013030700_t2m_132.png.

On s'aperçoit qu'on aurait des tx<0 du SO au NE (régions où le risque neigeux serait le plus marqué). Seules les côtes Méditerranéennes pourraient garder une relative douceur. On est à j+5 de l'échéance mais si cette prévision s'avérait juste, ce serait exceptionnel.

- A partir de mercredi, le flux tournerait au NNO. Les températures devraient donc logiquement remonter mais on resterait largement sous les moyennes de saison. De plus, ce flux de N devrait continuer à ramener de l'air bien froid en altitude, on pourrait donc retrouver un système de giboulées possiblement neigeuses sur pas mal de régions. Ce flux de N pourrait se maintenir jusque vendredi avec un ressenti restant bien hivernal. A partir de vendredi l'incertitude augmente mais notre blocage pourrait se déplacer lentement vers le Canada avec pour conséquence une circulation d'O sous blocage entrainant un radoucissement pour le week-end.

PS : Le timing des évènements du début de semaine (identification spatio-temporelle du risque neigeux) peut encore évoluer mais les grandes lignes sont tracées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid à venir n'est certes pas banal, mais il n'est plus pour le moment aussi intense et aussi durable. La différence avec hier c'est qu'en l'état actuel des cartes, il y aurait beaucoup moins de régions à ne pas dégeler en journée après mardi. Je rappelle que gfs hier midi voyait mardi -5 de tx dans le centre Ouest températures que nous n'avons tout simplement pas eu de l'hiver en tn, avec 15 bons centimètres de neige au sol. Ce matin, en comparant les mêmes sources (gfs déterministe) on a 4 cm pour -2. C'est pas banal, c'est parfaitement typique d'un coeur d'hiver costaud alors que nous sommes quasi à l'équinoxe, mais ce n'est plus du tout la même chose question urgence pour la protection civile (puisque certains estiment que les institutions ne préviennent pas assez la population). Surtout que dès le mercredi on passerait les 5° sur pas mal de région l'après-midi et on dégèlerait partout en plaine en journée, hier c'était vraiment pas ça.

Au fil des années j'avais été plutôt habitué à ce que les cartes à 850hpa ne soient pas lues à la lettre: tout comme une pointe de 24 heures à plus de 20 en septembre ne provoque pas une canicule, une carte et même plusieurs avec -15 au dessus de nos têtes durant 24 heures (et non plus trois jours) n'est pas une vague de froid, et surtout pas en mars, du point de vue de la protection civile.

Cela peut encore changer (après tout , des -23 au sol ne sont qu'à quelques centaines de kilomètres de la frontière ce matin), mais je ne vois pas pourquoi LEPAPY se fait incendier comme troller ou brouilleur de topic: il intervient tout à fait dans le sujet du topic (un troll est par définition hors-sujet) et ne fait aucune provocation (pas de smiley ni de tournure de phrase genre "vous l'avez dans l'os les glaciophiles") Que ceux qui ne sont pas d'accord le contrent mais en respectant son point de départ: les cartes de ce matin sont froides pour 3 à 4 jours (il aurait pu simplement préciser très froides pour 48 heures) mais elles ne sont plus aussi dangereuses qu'hier. Il n'y a pas ce matin de vague de froid sur la semaine. Je dis bien ce matin.

Entièrement d'accord avec ce message, c'est fou l'agressivité de certains sur le topic.Mais bon, on préfère toujours se voiler la face et dès qu'un message ne va dans le sens de la secte du froid, c'est direct de la provocation.

Après la situation reste remarquable ce matin il n'y a pas de doutes. Mais dire que les derniers runs sont moins froids n'est pas un crime !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour les régions, il y a au pire les topics régionaux court et moyen terme, quitte un peu à déborder les échéances. D'ailleurs il n'y avait aucune précision que son message concernait le Gard, donc confusion possible. Ici ce sur quoi on met l'accent, c'est la synoptique et circulation générale, et de ce point de vue là, le message de LEPAPY était provoc' vu la situation générale prévue. Si l'on doit prendre en compte toutes les régions à chaque fois, alors on va avoir du mal à trouver un épisode réellement significatif un jour. Donc ce n'est pas une histoire de NE vs SE en tous cas dans la teneur de mon message.

Maintenant le "paroxysme" froid est effectivement moins vif et durable ce matin à l'échelle du pays, personne ne le nie, après pour les régions du nord et du NE, on reste franchement encore sous les normes au moins 5 à 7 jours sur les diagrammes.

Le message de LEPAPY n'était en rien régionaliste (il disait "selon les régions"), il disait exactement ce que tu soulignes en conclusion, conclusion dans laquelle toi tu finis par du régionalisme il me semble.

La seule chose c'est que 3 ou 4 jours de froid (pas de frais) ou plus à quelques jours de l'équinoxe, c'est pas banal. Ensuite, les normes à l'approche de la mi-mars étant plus élevées qu'à la mi-janvier, on va rester sous les normes au moins jusqu'à dimanche et pas que dans le Nord Est. Mais entre être sous les normes et subir une vague de froid, il y a en mars un abîme qui se creuse semaine après semaine. Une vague de froid exceptionnellement tardive était vue hier, elle ne l'est plus ce matin (sauf sur NAVGEM, à surveiller parce qu'en principe un modèle tout neuf c'est plus performant), elle peut le redevenir ce soir. Et on peut signaler que CFS daily voit une nouvelle pulsion froide à -15 à 850 hpa par la mer du du Nord donc possiblement neigeuse en plus, carrément après le 20 mars ce qui pour le coup serait rarissime.

Edit: le post d'Oliv92 est à mon sens le plus précis. Une nuance: la sortie pourrait se faire aussi par écrasement des hp sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sauf que je n'ai nul part mentionné qu'on aura droit systématiquement à une vague de froid. Le message de LEPAPY était peut être un peu maladroit (moins hivernal était sans doute mal choisi) et on a peut être réagi un peu trop vigoureusement (peut être qu'à force, on "anticipe" trop les messages d'excitation ou de frustration). Mais bref, inutile d'en faire une polémique stérile d'autant que je crois que tout le monde est d'accord pour dire que les modèles de ce matin confirment un épisode hivernal toujours peu banal.

Concernant le régionalisme, tu m'as mal compris. Je disais justement que si il faut qu'on considère toutes les régions à chaque fois, on ne trouverais jamais rien d'extraordinaire. Donc parler du temps sensible aux 4 coins du pays oui, en le précisant. Bref là encore pas de quoi pavoiser 107 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas été "taxé" de provocateur -peut être en 1968 par les anciens- et je remercie Bruno 49 et Jano 64 pour leurs messages amicaux.

Même si la situation générale est propice a du "grand froid", je pense premièrement, qu'il ne sera pas durable et deuxièmement pas aussi "féroce" qu'entrevu sur les modèles d'hier.

Je ne suis pas du tout "régionaliste" et ma position géographique (Cévennes à 1000 mètres d'altitude) fait qu'ici ce fut un véritable hiver (froid et neigeux) et je n'ai aucun problème avec les autres régions de mon Pays qui pourraient "bénéficier" de ce froid neigeux.

Je suis un hivernophile depuis toujours, amoureux de la météo comme vous et si parfois mes messages ne sont pas teintés d'une rigueur mathématique c'est que je fonctionne un peu différement dans mes prévisions.

Je crois comprendre parfois ce que l'on ne voit pas à la lecture des cartes.

Peut être devrais-je consulter.

Pour moi fin du HS et, comme vous, je vais attendre lundi prochain..et les jours suivants.

Sans rancune.

Bonne journée.

LEPAPY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sauf que je n'ai nul part mentionné qu'on aura droit systématiquement à une vague de froid. Le message de LEPAPY était peut être un peu maladroit (moins hivernal était sans doute mal choisi) et on a peut être réagi un peu trop vigoureusement (peut être qu'à force, on "anticipe" trop les messages d'excitation ou de frustration). Mais bref, inutile d'en faire une polémique stérile d'autant que je crois que tout le monde est d'accord pour dire que les modèles de ce matin confirment un épisode hivernal toujours peu banal.

Concernant le régionalisme, tu m'as mal compris. Je disais justement que si il faut qu'on considère toutes les régions à chaque fois, on ne trouverais jamais rien d'extraordinaire. Donc parler du temps sensible aux 4 coins du pays oui, en le précisant. Bref là encore pas de quoi pavoiser 107 ans.

Quoi LEPAPY à 107 ans...scared.gif , un peu de respect S V P !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Entièrement d'accord avec ce message, c'est fou l'agressivité de certains sur le topic.

Mais bon, on préfère toujours se voiler la face et dès qu'un message ne va dans le sens de la secte du froid, c'est direct de la provocation.

De mon côté je réagissais surtout au message de Mathieu P qui parle de situation on ne peut plus classique.je trouve que ce message nuit à la lisibilité du topic et je me dis que le lecteur lambda doit être un peu paumé en lisant cela.

On demande juste de l'objectivité des uns et des autres et de ce point de vue Chris 68 me semble loin d'être le plus excessif des intervenants;

Sinon concernant notre situation, la lisibilité dans les grandes lignes se clarifie jusqu'à mercredi (cf- le post d'Oliv).

Pour l'échéance de mercredi et pour la suite, comme c'était déjà le cas hier, on remarque que la modélisation majoritaire envisage une orientation un peu plus maritime du flux qui devrait permettre aux températures de remonter un peu.

Il faudra quand même surveiller la survenance d'une nouvelle pulsion plus froide en fin de semaine (surtout sur le NE) si le flux reste orienté majoritairement au nord comme le suggère le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM est toujours en marge quand même , c'est un des derniers modèles qui voient le froid juste effleurer les frontières du NE et du Nord. A noté aussi le dernier GFS qui retarde l'arrivée du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

exact les cotes de la manche seront bien exposés au FROID ainsiq ue l'extreme nord alors que plus au sud le temps sera encore relativement Doux et meme au nord de la loire entre dimanche et lundi GFS decale de + en + vers l a grande bretagne le FROID..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

GFS 6z, Lundi matin pour UN BON 1/4 nord, la neige risque bien de faire "polémique" avec l'humidité qui sur se run ne fais qu'augmenter ! Le froid lui est retardé mais le placement des centres d'actions est lui plus favorable pour un drainage plus continue du froid avec cette dépression plus creuse dans le golfe de Gascogne qui joue bien sont rôle de pompe à froid ! Pour la moitié sud c'est pire par contre, le froid a plus de mal à arriver, et le temps que cet air arrive au sud, la masse d'air aura gagné quelques degrés ! Cependant cela reste une synoptique magnifique pour une mi-mars !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

exact les cotes de la manche seront bien exposés au FROID ainsiq ue l'extreme nord alors que plus au sud le temps sera encore relativement Doux et meme au nord de la loire entre dimanche et lundi GFS decale de + en + vers l a grande bretagne le FROID..

Oui GFS continue inexorablement à retarder l'arrivée du Froid sous la Loire, dans un premier temps, puis à l'amenuiser, qu'on le veuille ou non.

C'est la tendance depuis hier matin, run aprés run.

Sur ce dernier run 06Z, on parlerait à présent d'un rafraichissement (refroidissement par rapport aux 20°C qu'on va se taper aujourd'hui) pour le Sud-Ouest, mardi soir et mercredi. Guére plus.

Aprés pour le Nord, ça reste bien entendu intéressant, mais nous sommes loin à présent des projections d'avant hier et hier matin.

Ce que modélise GFS DEt depuis hier, ce n'est ni plus ni moins que la projection du run de Contrôle d'avant hier qui voyait la langue froide filer au Nord sur la GB ...

C'était le risque et c'est bien le chemin que prends ce modéle aujourd'hui.

Là pour le coup, le Sud est un peu marron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Oui GFS continue inexorablement à retarder l'arrivée du Froid sous la Loire, dans un premier temps, puis à l'amenuiser, qu'on le veuille ou non.

C'est la tendance depuis hier matin, run aprés run.

Sur ce dernier run 06Z, on parlerait à présent d'un rafraichissement (refroidissement par rapport aux 20°C qu'on va se taper aujourd'hui) pour le Sud-Ouest, mardi soir et mercredi. Guére plus.

Aprés pour le Nord, ça reste bien entendu intéressant, mais nous sommes loin à présent des projections d'avant hier et hier matin.

Ce que modélise GFS DEt depuis hier, ce n'est ni plus ni moins que la projection du run de Contrôle d'avant hier qui voyait la langue froide filer au Nord sur la GB ...

C'était le risque et c'est bien le chemin que prends ce modéle aujourd'hui.

Là pour le coup, le Sud est un peu marron.

Exact tu as resumé le fil des runs...qui pour le coup voyait du -16° 850hap au niveau de TOULOUSE si je me souviens bien il ya 2 jours...et su coup c'est presque du -2° a 850hpa pour la periode concernée c'est vraiment enorme ce decalage qu'il y a eu...GFS est en train de realisé le FLOPD E LA VAGUE DE FROID de HIVER lol...perso j'y croyait aps trop pour le Sud..mais les cotes de la manche reste bien concernéé....ainsi qu'une partie nord-ouest..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra quand même surveiller la survenance d'une nouvelle pulsion plus froide en fin de semaine (surtout sur le NE) si le flux reste orienté majoritairement au nord comme le suggère le CEP.

Je regardais aussi cette possibilité shifty.gifcool.pngDepuis quelques sorties, sur GFS et plus franchement sur CEP, avec de l'autre coté (l'état du vortex), le jet qui descend bas, rapprochement GA et HG venant d'Alaska ou Beringwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact tu as resumé le fil des runs...qui pour le coup voyait du -16° 850hap au niveau de TOULOUSE si je me souviens bien il ya 2 jours...et su coup c'est presque du -2° a 850hpa pour la periode concernée c'est vraiment enorme ce decalage qu'il y a eu...GFS est en train de realisé le FLOPD E LA VAGUE DE FROID de HIVER lol...perso j'y croyait aps trop pour le Sud..mais les cotes de la manche reste bien concernéé....ainsi qu'une partie nord-ouest..

Depuis quand prend-on pour argent comptant les projections de températures à j+7/8, surtout de tels niveaux qui pour ainsi dire seraient du jamais vue à cette période (-16° à 850hpa un 13 mars au dessus de Toulouse), tout au plus elles indiquent un potentiel. Les réajustement en cours sont classiques et forts prévisibles cela fait des années que l'on connaît le fonctionnement des modèles, les réactions et commentaires sur l'évolution de la t° à 850hpa pour chaque run me semblent assez naïfs et fatiguant.En s'approchant de l'échéance de petites anomalies Atlantiques peu prévisibles à LT apparaissent désormais. Le dernier GFS est un scénario possible celui d'un creusement un peu plus important par le SO (vue plus sur le SE dans les anciens runs) ayant pour conséquence de limiter le déferlement froid sur les régions du sud tout en intensifiant le conflit de masse d'air sur le NNO du pays, augmentant le potentiel pluvio/neigeux pour ces régions. La situation est passionnante à suivre et pour tout le monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier GFS renforce de nouveau le froid en journée de mardi et le prolonge jusqu'au mercredi inclus cette fois. Si les grandes lignes sont fixées, pour les températures, le diable est dans les détails et on balance vraiment très fort d'un run à l'autre pour une échéance pas si lointaine. La ligne des -20° sous abri reste en Allemagne et celle des -15° dans les Ardennes belges, on reste à portée de fusil sans qu'on sache si les balles vont seulement siffler très près ou faire mouche.

Je ne sais pas si c'est un peu rare ou très rare d'enregistrer les Tn les plus basses de la saison froide en mars, et c'est ce qui pourrait arriver dans un grand Ouest où l'hiver a été plus diurne que nocturne.

En fin d'échéance maintien de la divergence entre cep qui voit une fin bien classique à ce coup de froid tardif avec écrasement des hp sur la France et gfs qui prolonge les giboulées (voire plus) jusqu'à l'équinoxe avec un nouveau creusement repoussant l'affaissement des hp hors topic. Dans ce cas mars pourrait être un mois parmi les plus froids de puis bien longtemps.

Edit: la fin de semaine est vraiment compliquée (normal on est loin) avec l'ensembliste GEFS qui nous repasse en flux d'ouest à sud ouest, auquel cas il faudrait surveiller la zone de contact avec une coulée glaciale sur l'Allemagne la dorsale mobile sur la France entre les deux étant vraiment très fragile.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario du deterministe fait partie de la petite moitié des scénarios les plus doux de gfs. On voit encore une grosse incertitude sur la localisation du froid mardi de plusieurs centaines de km. Le scénario de contrôle est bien différent et se rapproche de nogaps 06 z. Ceux qui disent que c'est banal n'ont rien compris aux cartes ni aux incertitudes encore enormes, et prennent un run d'un scénario d'un modèle. La journée de lundi s'annonce passionnante a suivre avec le refroidissement en cours de journée et la neige qui s'enfoncera jusqu'à une latitude encore indéterminée jusqu'au lendemain. a suivre ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui le gfs 06 z annonce un coup de froid classique rien de plus

fini la grosse vdf entrevue il y a 3 jours et de plus le froid regresse de plus en plus au nord

coup de froid banal

Pas de certitude dans l'autre sens, -10 en plaine en mars ce n'est pas plus banal que 15° début janvier. La neige tenant au sol à la mi-journée voire l'après-midi en plaine moins encore (pour le moment ce serait le cas mardi).

Quant à la vague de froid, elle n'est pas à rejeter, elle n'est pas là pour l'instant mais il s'en faut d'un cheveu: une poussée des hp vers l'Est à la latitude du Danemark avec dans le même temps une rétractation des hp vers l'atlantique à la latitude de Bordeaux, et le bout de vortex qui, pour le moment va jusqu'à l'Allemagne (ce qui est déjà un peu gros en soi comme sky blue l'a montré) envahit une bonne partie de la France sud inclus.

Le suspens continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le topic des analyses ici et pas des lamentations.

Nous arrivons mi mars et il faut que la fenêtre de tir soit tip-top pour que la France connaisse des températures très basses pour la saison et ca ne dure que 1 ou 2 jours car il suffit que le flux reprenne une composante + océanique avec des températures moins basses à 850 hpa (-5 degrés) pour que ça se radoucisse vivement dans les basses couches à cette période de l'année ( juste à regarder les normes de saison).

Dimanche le froid devrait commencer à descendre sur le NPDC avec l'arrivée des flocons se mellant à la pluie l'après midi et peut être de la neige seule en soirée.

Lundi devrait être très hivernal sur la moitié nord avec des températures maximales qui pourraient autour du 0 presque partout avec peut être des records historiques à la clé et le tout sous un risque de neige (normandie, ile de france, centre ouest., nord est..).

Mardi devrait être la journée la + froide de la semaine avec de fortes gelées et de très basses maximales avec surement des records car le froid en cours de journée devrait descendre et concerner le sud de la France. Le temps sec devrait revenir sur la moitié nord. La neige devrait se décaler du sud ouest au massif central. le froid sera renforcé par un vent fort et glacial de nord est avec un sacré windchill.

entre mercredi et jeudi, le flux devrait basculer nord /nord ouest avec une remontée des températures même si on resterait bien sous les normes avec quelques averses ou petits fronts pluvio-neigeux descendre de GB.

A partir de vendredi est ce que les conditions synoptiques "hivernales" pourraient persister? ca reste possible mais le contraire est le + probable

Donc quoi que disent certains, ca pourrait être historique dans pas mal de coins avec des records à la clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui les modèles sont unanimes quasiment pour l'écoulement du froid et de l'humidité c'est l'intensité qui change, un exemple simple, sur le gfs 00h qui a fait débat comme quoi c'était une situation banal était faut, car c'est un événement qui se produit tous les 55ans pour une mi-mars pour les températures et du jamais vue pour la neige dans l'Ouest ou le SUd mais pas sur le centre ou l'Est ou cela à déjà eu lieu pour la neige.

Mais sur le 6z, tous d'un coup on revient à une situation qui fait pire dans le durée que 1887, donc un événement exceptionnel qui se produit tous les 126 ans voir qui n'ont jamais eu lieu. En l'occurence qui n'ont jamais eu lieu pour la température et la neige du lundi/mardi et mercredi. Par contre sur la durée, sur ce run on ne battrait pas de record de longévité de cette fameuse année du 19ème siècle. Mais, déjà pas mal de records seraient tombé. Alors je comprend un peu que l'on puisse reprendre un peu certains post certes poliment ,car, quoi qu'il advienne on va vers quelque chose de rarissime voir du jamais vécu sans faire du régionaiisme et du sensationnel dans l'état actuel des choses. à moins que BOM ACCESS est totalement raison et qu'il y ait rien.

C'est ce qui me surprend un peu moi d'ailleurs, c'est bom, dont peu de personnes parlent, mais pourquoi être autant en décalage avec tous les autres modèles?

Sinon l'écart-type est bon jusqu'au jeudi ainsi que les diagrammes :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=251&y=366

gens-21-0-192_eel1.png

Globalement la moyenne est très froide jusqu’à dimanche. Une très large majorités de scénarios font actuellement arrêter l'épisode le dimanche de ce topic avec une possibilité de 2ème pulsion comme déjà dit dans certains scénarios minoritaires, comme le déterministe gfs qui prolonge le froid jusqu'au 20.

Ce qui fait donc assez long pour la période de l’équinoxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bravo pour ton analyse et bravo pour parler de mars 1887 car la situation du début est pratiquement la même à l'époque, c'est tout simplement incroyable que cette situation se reproduise en 2013, qui l'aurait cru? peut etre donc le debut d'un vrai changement depuis 2009

Rrea00118870313.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...