Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

et oui bientôt si ca continue ca sera hors de nos frontieres nord

C'est aussi mon avis ... et c'est du reste décalé un peu plus à chaque sortie.

Mais bon, j'arrête car je vais "polluent" le forum whistling.gif

Sinon UKMO n'a pas l'air du même avis que GFS sur la trajectoire du déferlement à 96h.

Maintenant qu'il est revenu dans la course celui-ci on peut commencer à le citer de nouveau !

Oui kéké, ça ne bouge pas trop pour le nord de la Loire mais au sud, on voit bien que l'air froid n'arrive même plus à descendre sur GFS. Par contre UKMO voit l'air froid descendre plus facilement donc rien n'est joué.

confused1.gif ?? Entre -7 et -9° à 850hp entre SO au NE jeudi matin, seule une petite frange méditerranéenne aurait à peine moins froid. On sera tout de même mi-mars si la référence c'est les -14/-16° modélisés il y a 2 jours on sera souvent déçu.http://91.121.16.5/m...156-7.GIF?07-12

edit: effectivement l'origine du flux n'est pas le même plus maritime et moins continental, en fait le risque est de se retrouver avec le scénio d'UKMO d'il y a deux jours, c'est une évolution possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Il reste encore pas mal d'incertitudes, et je pense beaucoup de personnes attendent avec impatience le cep de ce soir.

L'ai une petite question, je me souvient avoir entendu parler au de de ce topic du modèle de la NASA : GEOS5, Il était au début en accord avec GFS il y a quelques run et ensuite GFS a réduit l’avancé de la coulé froid vers le sud, tandis que GEOS5, maintient l'option de GFS d'il y a quelques run. Le resultat ce rapproche de CEP/UKMO, sans que la situation soit totalement identique.

Quel crédit peut on accorder à ce modèle ?

geos-1-120.png?07-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

confused1.gif ?? Entre -7 et -9° à 850hp entre SO au NE jeudi matin, seule une petite frange méditerranéenne aurait à peine moins froid. On sera tout de même mi-mars si la référence c'est les -14/-16° modélisés il y a 2 jours on sera souvent déçu.

http://91.121.16.5/m...156-7.GIF?07-12

Pour le sud-ouest :- l'air froid déboulerait beaucoup plus tard que ce qui était prévu encore ce matin par GFS.

- Ok pour jeudi matin mais à ce moment là, le flux aurait déjà basculé au NO donc moins froid. La preuve, on dépasserait les 10°C jeudi après-midi sur Bordeaux.

Ceci n'est que l'interprétation de GFS 12z. D'autres scénarios voient l'air froid débouler plus rapidement (UKMO 12z ou CEP 0z) et de manière plus généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

juste un peu de chiffres pour illustrer ces histoires de hauteur du soleil et de durée du jour entre janvier et mars.

Cela permet de mieux comprendre qu'à la mi-mars la moindre éclaircie diurne apporte beaucoup plus d'énergie qu'il y a deux mois...

Pour se faire une idée de la quantité d'énergie solaire disponible au sol, en appliquant la loi des sinus (étalement du rayon solaire), plus la loi de Bouger (trajet oblique du rayon solaire) et en mettant un coefficient de transmission atmosphérique (ici 60%), on obtient les valeurs suivantes :

Donc, après des petits calculs de trigo sphérique, on obtient pour une latitude de 50°N :

15 janvier : durée du jour = 8,3 heures hauteur solaire à midi = 18,6°

---> Q d'énergie à 12h = 6,5%

15 mars : durée du jour = 11,5 heures hauteur solaire à midi = 36,9°

---> Q d'énergie à 12h = 26,0%

pour 45° N cela donne :

15 janvier : durée du jour = 8,9 heures hauteur solaire à midi = 23,6°

---> Q d'énergie à 12h = 11,3%

15 mars : durée du jour = 11,6 heures hauteur solaire à midi = 41,9°

---> Q d'énergie à 12h = 31,4%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sud-ouest :

- l'air froid déboulerait beaucoup plus tard que ce qui était prévu encore ce matin par GFS.

- Ok pour jeudi matin mais à ce moment là, le flux aurait déjà basculé au NO donc moins froid. La preuve, on dépasserait les 10°C jeudi après-midi sur Bordeaux.

Ceci n'est que l'interprétation de GFS 12z. D'autres scénarios voient l'air froid débouler plus rapidement (UKMO 12z ou CEP 0z) et de manière plus généralisée.

Ca ne sent pas bon ce soir car c est GFS qui avait vu ce frodt bien avant les autres ,ukmo lui est plus froid mais a un train de retard comme d habitude,et c est GFS ce soir qui arbitre et qui est ds le vraije suis sure que CEP va mettre aussi de l eau dans son vin

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ceci n'est que l'interprétation de GFS 12z. D'autres scénarios voient l'air froid débouler plus rapidement (UKMO 12z ou CEP 0z) et de manière plus généralisée.

Oui Oliv...mais de toute façon, il y ferait autour des 10°C car soleil...et en plein mois de mars, une T850 à -8°C ne compense pas le soleil plus vaillant... Même sur les autres régions, exit très vite les journées sans dégel à priori... Evidemment, au delà des T850, c'est aussi l'origine du flux qu'il faut prendre en compte. Une simple courbe n'apporte pas tous les éléments de réponse à savoir pour réaliser une prévieCeci dit, pour rejoindre aussi Thib91, on peut noter de la neige à Bordeaux mercredi matin par exemple biggrin.png

A noter aussi, que malgré l'aspect maritime du flux en seconde partie d'échéance, la neige peut s'inviter aux heures les plus froides. Ça baisse encore vite à cette époque...

A Paris, le 07 avril 2008 aurait été quasi impossible si le timing avait été différent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai que le flux polaire maritime à la mi Mars n'est pas synonyme de grand froid.

Merci à Sastrugis pour cette petite lecon d'énergie solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En fait c'est bien cette anomalie sur l'océan, au Sud du Groenland, dans un premier temps rattaché au systême dépressionnaire qui donne du fil à retordre aux modéles. Sur GEM 12Z elle empêche l'extension des HG vers le Nord, du fait de son immobilisme. Du coup la coulée froide est bien revue à la baisse par rapport à son run précédent 00Z. C'est la même chose pour GFS.

Sur UKMO, elle semble plus mobile et se positionne plutôt entre Groenland et Islande.

gem_0_72_uck1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il faudrait que cela plonge plus rapidement vers le Sud pour que l'air froid soit plus rapidement drainé sur la France(pompe à froid).Or on a l 'impression que celle ci remonterait vers la GB avant de plonger ce qui par conséquent "freinerait" la propagation de cet air froid ...c'est le bras de fer auquel on assistera de toute façon entre l air océanique et l air sibérien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir globalement GEFS prend un sacré coup de chaud pour mardi en comparaison du 6z (que ce soit au sud ou au nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce soir globalement GEFS prend un sacré coup de chaud pour mardi en comparaison du 6z (que ce soit au sud ou au nord)

Lequel 06Z était déjà plus "chaud" que le 0Z, lequel 00Z était lui aussi plus "chaud" que le 18Z ainsi de suite jusqu'à hier matin ...

C'est factuel ... et rien d'autre !

Aussi bien le prochain reprendra un coup de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La PE Américaine confirme les doutes du DET sur la hauteur du drain froid de Lundi.

Cela peut bouger encore un peu de ce coté la.

gens-22-0-96_ctm9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les autres modèles sont nettement plus sud que GFS et GEFS en tout cas, on va p'tet attendre que tout le monde soit d'accord avant de venir établir des conclusions non?

Les modèles secondaires se rangent derrière UKMO et CEP 00z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sur UKMO la pulsion Atlantique est vue moins puissante dès mercredi.

Reste à attendre la vision de maitre CEP.

UW144-21_uvp9.GIF

Par contre la NAO reste négative sur la durée ce qui tend à prouver que l'autoroute atlantique n'est pas prèt de réouvrir.

53a257413b54ef82039e04c4986e05a5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

CEP decale vers ATLANTIQUE la couléé FROIDE , certe une petite moitier nord encore concernéé....pour une large aprtie sud , air doux resiste juqu'a la loire.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP decale vers ATLANTIQUE la couléé FROIDE , certe une petite moitier nord encore concernéé....pour une large aprtie sud , air doux resiste juqu'a la loire.....

Ça fait plusieurs fois que je suis à la limite de te le rappeler, mais merci de faire un sérieux effort dans la lisibilité de tes posts...

Edit: pour préciser mon post et éviter le HS, surtout au niveau de l'orthographe et de la construction de tes phrases.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Notre coup de froid qui s'annonçait presque exceptionnel devient aujourd'hui un gros coup de trés frais(surtout par rapport a cette semaine)et a l'approche de l'échéance ça n'est jamais bien bon,même dans la durée il devient beaucoups moins intéressant.Encore un cran de moins pour demain et tout cela deviendra bien banal...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble se caler un peu ce soir, d'après GFS et ECMWF, c'est que l'intrusion froide est ralentie, mais confirmée malgré tout, suffisamment pour interagir avec les advections humides venues de l'océan à l'avant de la dep ciblée à 995 hPa, au large des côtes françaises.

Aussi me semble-t-il se confirmer l'existence d'une belle bande d'instabilité, de pluie convectives et d'orages, de violentes rafales possibles entre dimanche soir et lundi matin (belles TPE 850 dimanche !) qui serait suivie d'une assez large zone au-dessus de laquelle la neige pourrait tomber en quantité encore remarquable (toujours d'après GFS et ECMWF, mais attention, je n'ai encore pas les RR du CEP ).

Ce n'est qu'un potentiel, et l'évolution n'est pas aussi froide qu'hier soir ou ce matin (par ex, le CEP après 144h montre une influence atlantique de plus en plus prégnante, mais GFS n'est pas sur cette ligne). Certes, il fera bien plus froid que la moyenne sur pratiquement toute la France, mais l'intensité moyenne est revue à la baisse, nous mettant à l'abri des extrêmes historiques évoqués depuis hier. Mais j'estime globalement que l'épisode pourra être, sinon historique, du moins remarquable, par le froid généralisé et, je n'en doute pas (mais peut-être me trompè-je) par l'intensité des précipitations neigeuses en plaine, probablement entre nord, normandie, idf et est de la France...peut-être un peu plus au sud aussi.

Attendons demain pour en savoir davantage.

EDIT : chacun a le droit de dire ce qu'il veut, mais comme Virgile, j'estime qu'il y a un topic des lamentations pour y poster les commentaires non argumentés. On ne peut pas encore ce soir, par ex, dire comme Cédric que ce sera un "gros coup de très fraisé. Un gros coup de très frais est normal pour la saison, avec des classiques giboulées par ex, mais on n'est pas du tout dans cette configuration qui demeure, je le répète, encore remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est pas une lamentation,juste une constatation...Il faut être aveugle ou borgne pour ne pas voir que ce qui pourrait passer pour un "ajustement"des modéles est en fait un retour a quelque chose de plus commun et qui sort donc du remarquable d'il y'a encore 2 jours.Je voulais juste signaler qu'au rythme ou vont les choses et a l'approche de l'échéance il pourrait ne pas en rester grand chose d'historique demain,on peut donner son avis quand même sans se lancer dans des explications alambiquées pour justifier ou infirmer une situation a un moment donné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend où on se situe. Les gens du Nord-Ouest n'ont plus grand chose à craindre sur le caractère historique de l'épisode à venir d'une part parce que c'est déjà rare en plein hiver, et d'autre part parce que les quantités de neige modélisées sont fortes pendant plus de 24h de rang.

Pour les gens du Sud ce n'est en effet pas la même histoire.

A l'échelle nationale c'est quand même du lourd au niveau masse d'air, sans aller dans l'exceptionnel puisque les -16° à 850hPa ne seront pas de la partie finalement.

De grosses disparités sont à prévoir puisque la zone de conflit se situera sur la France, et lorsque celle-ci descendra sur le pays elle perdra en agitation.

En gros localement on battra sans doute des records de chutes de neige et de températures froides, plutôt sur le Nord, le Centre-Ouest et le Nord-Ouest, mais ailleurs il semble que ça reste "raisonnable" bien que froid pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est pas une lamentation,juste une constatation...Il faut être aveugle ou borgne pour ne pas voir que ce qui pourrait passer pour un "ajustement"des modéles est en fait un retour a quelque chose de plus commun et qui sort donc du remarquable d'il y'a encore 2 jours.Je voulais juste signaler qu'au rythme ou vont les choses et a l'approche de l'échéance il pourrait ne pas en rester grand chose d'historique demain,on peut donner son avis quand même sans se lancer dans des explications alambiquées pour justifier ou infirmer une situation a un moment donné...

Je vais aller dans ton sens Cédric et peu importe si je dois me prendre une volée de bois vert moi aussi.

Pour moi, ce soir, il n'y a plus rien d'historique. Et de loin !

Les "pas vus depuis 1887 et quelques ou plus de 55 ans", et les "on se rend pas compte de ce qu'on va vivre" moi je ne comprends pas.

Cet épisode de froid devrait être court, et pas si intense que ça. En ce qui concerne la neige, je ne me prononcerai pas parce que là c'est bcp plus aléatoire. Il se pourrait que ça et là, de bonnes quantités puissent être à l'ordre du jour.

En tout cas, dans le Sud-Ouest on sera trés trés loin du mois de mars 2010 avec 9cm sur la plaine toulousaine le 08 mars,

8 jours de gel consécutifs, 1 journée sans dégel le 08 mars, des tx autour des 0°C;2°C et la neige au sol pendant 6 jours.

On avait pourtant pas parlé "d'exceptionnel" pour cette fois là.

Edit : Oui Guntar tu as raison, je devrais employer le conditionnel et tu as du reste bien raison de rappeler que le potentiel est là. Je m'y évertue d'habitude mais là, je me suis laissé envahir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller dans ton sens Cédric et peu importe si je dois me prendre une volée de bois vert moi aussi.

Pour moi, ce soir, il n'y a plus rien d'historique. Et de loin !

Les "pas vus depuis 1880 et quelques et plus de 150 ans", et les "on se rend pas compte de ce qu'on va vivre" moi je ne comprends pas.

Cet épisode de froid devrait être court, et pas si intense que ça. En ce qui concerne la neige, je ne me prononcerais pas parce que là c'est bcp plus aléatoire. Il se pourrait que ça et là, de bonnes quantités puissent être à l'ordre du jour.

En tout cas, dans le Sud-Ouest on sera trés trés loin du mois de mars 2010 avec 9cm sur la plaine toulousaine le 08 mars,

8 jours de gel consécutifs, 1 journée sans dégel le 08 mars, des tx autour des 0°C-2°C et la neige au sol pendant 6 jours.

On avait pourtant pas parlé "d'exceptionnel" pour cette fois là.

Pourquoi tu dis "sera" ? Qui peut être sur de ce qui va se passer lundi et mardi prochain?

Pourquoi n'aurions nous pas des runs meilleurs demain?

Toute la mécanique envisagée est complexe, chirurgicale et verra des revirements jusqu'au dernier moment.

Moi, je vois un gros potentiel qui va encore évoluer de plus doux à plus froid... ou l'inverse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est surtout la Grande-Bretagne qui risque de tirer son épingle du jeu pour le début de semaine prochaine. Les diagrammes de Londres et Dublin sont sympas. Alors que les diagrammes français sont un peu plus "raplapla", tout en restant quand même assez largement en dessous des normes.

Par contre sur le dernier CEP pour les régions du S/SO, on passerait d'un épisode exceptionnel à quelque chose de presque anecdotique. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur UKMO la pulsion Atlantique est vue moins puissante dès mercredi.

Reste à attendre la vision de maitre CEP.

UW144-21_uvp9.GIF

N'oublie pas non plus que la couleur est le géopotentiel. Certes un air très froid fait baisser le géopotentiel mais c'est un amalgamme à éviter (notamment pour les lecteurs) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur ces situations l'air froid s'étend toujours plus loin du centre du vortex.

Par contre la NAO reste négative sur la durée ce qui tend à prouver que l'autoroute atlantique n'est pas prèt de réouvrir.

C'est un euphémisme. Ca bloque totalement à la latitude de la GB. Un régime très loin des années 1990, on se croirait dans les années 1970.

Et évidemment, l'autoroute risque de s'ouvrir à nouveau en été... (j'ai rien dit ! je sors...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on observe les 2 cartes ci-dessous, il est difficile de ne pas faire de rapprochements...

Différence notable toutefois : le contexte saisonnier (début de printemps pour l'actuel et coeur de l'hiver pour le passé)

ECM0-96.GIF?07-0

archives-1978-12-31-12-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...