Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est surtout la Grande-Bretagne qui risque de tirer son épingle du jeu pour le début de semaine prochaine. Les diagrammes de Londres et Dublin sont sympas. Alors que les diagrammes français sont un peu plus "raplapla", tout en restant quand même assez largement en dessous des normes.

Il est clair que Strasbourg et Marseille ne ressentiront pas les choses de la même maniére :

Marseille

MT8_Marseille_ens_ldt8.png

Strasbourg

MT8_Strasbourg_ens_lxm0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Cédric, tu as évidemment le droit de donner ton avis. Et j'ai aussi heureusement le droit de ne pas être d'accord avec toi. Cependant, quand certains passent vraiment du temps (et je sais combien c'est exigeant de rédiger une analyse complète) quotidiennement ou presque pour rédiger des messages aussi documentés qu'argumentés, de façon objective dans l'espoir d'aider ceux qui n'ont pas le temps de faire le tour des modèles et de rentrer dans le détail des observations, de vulgariser des connaissances pour les jeunes ou moins jeunes qui se lancent et ont envie de mieux appréhender la prévi météo en amateurs...Bref, quand j'apprécie ce type d'analyse (même si parfois je ne partage pas les conclusions exposées !) et que je lis dans le même temps, comme c'est le cas depuis le GFS 18z d'hier soir, des messages souvent lapidaires et sans justification qui démontent tout ce qui a été dit auparavant, d'un ton souvent arrogant et suffisant, comme pour remettre en cause les analyses aussi copieusement argumentées que passionnées, eh bien, je suis lassé et prends cela comme un manque de respect. Et je ne me sens pas visé par ce manque de respect car cela fait des années que je n'ai plus posté une analyse digne de ce nom, me contentant au mieux de quelques remarques. Mais des analystes compétentsn il y en a un paquet maintenant ici, et je me dis qu'ils peuvent s'offusquer de remarques un peu lapidaires.

Tel n'était pas ton objectif, sans doute, mais ce commentaire un peu désabusé me paraît personnellement en décalage par rapport à ce qui nous attend au regard des modèles de la soirée. On ne va pas pinailler sur les mots, mais j'étais avant de lire ton message déjà d'avis de ne plus employer le mot "historique" au profit de "remarquable". C'est un terme qui me paraît assez approprié pour ce qui se prépare et n'est nullement remis en cause par les modèles. Nous en sommes effectivement aux ajustements, aux réglages fins, car la synoptique d'ensemble n'a pas changé depuis ce matin pour les journées de lundi et de la mardi. Point.

Je préfère "remarquable" pour désigner une situation qui nous fera sans doute plonger entre le 11 et le 13 à 5 ou 6°C sous les normes de saison (pour reprendre la moyenne GEFS) à l'expression "gros coup de très frais", que j'avoue avoir du mal à évaluer. Qu'est-ce qui est "gros" ? Qu'est-ce que très "frais" ? Et le potentiel de neige en plaine, à ce niveau, il est qualifié comment en cette mi-mars ?

Voilà, je suis un peu agacé...

Précisément, parlons-en de la neige...

Je n'aime pas détailler à 4 jours d'un événement ce qui pourrait arriver. Mais le dernier ECMWF laisse attendre de la neige, avec des températures inférieures à 0°C jusqu'à la Loire dès lundi matin : il est plus froid que GFS. Il ne laisse pas envisager de dégel sur une large bande du NE à la Bretagne, y compris IDF (10 millions de personnes à elle-seule), ni lundi, ni mardi...Et encore je me suis arrêté là pour ne pas voir au-delà de 120h...

Et en plus, il laisse attendre plus de 24h de neige de la capitale à l'ouest de la France. Avec, désolé du mot, des quantités pour le coup très "exceptionnelles" de neige sur la Normandie et la Bretagne.

Si ce run se réalisait ainsi, on serait bien loin des "quelques flocons" évoqués par M Collado sur France Info à 17h30 ou E Déhlia sur TF1 ce soir. La température restant négative jusqu'aux côtes bretonnes, les cumuls paralyseraient les réseaux routiers et ferrés, peut-être jusqu'en région parisienne. Ce serait alors l'unique titre des journaux et de toutes leurs éditions pendant 2 jours.

Je ne m'emballe pas. Ce n'est qu'une projection à J+4. Mais c'est une tendance assez significative pour que je défende encore ce soir l'emploi de configuration "remarquable".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A quand les "j'aime" pour les commentaires qu'on trouve pertinent ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe remarque Loon, tout à fait d'accord.

Continuez à nous apprendre des choses justement. C'est comme ça que l'on progresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oulah!Je n'étais pas du tout dans le dénigrement et encore moins dans le balayage d'un revers de main de ce qui a été dit avant,c'était une simple remarque et aprés avoir bien fait le tour des modéles,je n'ai certainement pas la finesse de vos analyses et de vos argumentations mais je ne suis pas non plus tombé avec la derniére pluie...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour exemple, à 120h, pour mardi midi, sachant que ce serait grosso modo des intensités de neige à ce moment-là moins fortes que ce qui tomberait depuis plus de 24h de la Normandie à la RP, surtout sur les côtes bretonnes, et du gel constant sur ces zones du lundi matin (ou après-midi pour la Bretagne) à mardi soir au moins :

France_2013030712_t2m_120.png

Et en RR :

France_2013030712_pcp_120.png

Pour conclure ce sujet, j'avouerai enfin que j'aimerais en ce moment que la douceur triomphe et que s'ouvre petit à petit la saison des orages. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être totalement exalté, en tant que passionné de météo, à la vue d'une telle configuration remarquable.

EDIT 21h45 : d'accord Cédric. Et je m'en doutais. Disons que ton message, que tu as vu être appuyé par Piloutop que je respecte énormément, a été un peu celui qui m'a fait écrire ces lignes, au nom de tout ce que j'avais pu lire depuis ce matin. Et les faits te donneront peut-être raison demain, si les modèles s'écartent de cette ligne. Moi, je ne le crois pas. Mais je suis très faillible et pourrais bien avoir tort ! Nous verrons bien alors. Mais n'hésite pas à étayer tes affirmations, à développer des analyses. C'est un très bon entraînement, celui du débat contradictoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter à Loon, ça remet les choses en place :wink:

Ceux qui se plaignent sont ceux qui ont des runs moins favorables aujourd'hui, mais il y aura bel et bien des records à venir soit sur l'intensité des chutes de neige, soit sur les températures.

On peut espérer un alignement plus précis demain soir et fiable samedi soir (soit encore 48h à attendre). D'ici là des changements vont encore intervenir mais la synoptique sera toujours la même jusqu'à mardi ou mercredi.

La fin de la semaine est encore très incertaine mais je pense qu'on restera largement sous les normes de saison, les masses d'air froid restant sur l'Est du pays ou à proximité, ainsi que bas en latitude à l'échelle hémisphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Loon,

je comprends bien ton agacement car il est vrai qu'à la seule vue des modèles (en les interprétant "au pied de la lettre"), il peut en effet se passer des "choses" "remarquables" sur une bonne partie du territoire...

Pour abonder sur ce risque (se réalisera-t-il ou pas ? ça nous le saurons plus précisément dans les prochains runs...), je me suis permis de mettre en parallèle la carte prévue par GFS pour le début de semaine prochaine et celle du 31/12/1978, date dont les férus de synoptiques hivernales atypiques se souviennent en raison de ses conséquences marquées sur l'environnement...

Bien sûr le contexte saisonnier était bien plus favorable en 1978 mais la ressemblance dans l'écoulement antagoniste des 2 masses d'air très contrasté est de même nature.

Allez, comme c'est sur la page précédente, je me permets de les recoller pour ceux qui voudraient vérifier !

ECM0-96.GIF?07-0

archives-1978-12-31-12-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la discussion avec Cédric, que je ne voudrais surtout pas paraître vilipender, j'ai ajouté à la suite de mon dernier message un edit à 21h45 de conciliation sincère.

Pour Couril, je pense aussi, sans certitude toutefois, qu'après la phase aiguë, voire localement "critique" de l'événement, nous pourrions bien passer en phase chronique avec un entretien moins intense mais constant de la masse d'air froide. Cotissois, qui n'est pas le premier venu en la matière, signalait bien les différences entre le "réchauffement" à 500 hPa signalé dès mercredi et l'état quasi-constant de la masse d'air à 850 hPa, pas très loin du coeur du vortex. Cela pourrait se maintenir longtemps sous les normes.

Pour Sastrugis, je me demande si les cartes de dec 78/janv 79 (qui ont laissé des traces dans toutes les mémoires, même des non passionnés de météo...le coup des huitres mises dehors à 19h avec +8°C retrouvées gelées par -5°C à 23h ou des choses de ce genre, comme ceux qui sont arrivés en voiture, vêtus d'une petite veste, sous la pluie chez leurs hôtes et n'ont pas pu repartir à cause de la pluie verglaçante suivie de neige quelques heures après en cette nuit de la Saint Sylvestre !). alors, (oui désolé je m'égare en digressions !) , je me demande si ces cartes n'étaient pas mieux représentées quand même hier soir, avec une invasion froide qui se faisait plus rapide.

Cette fois, GFS et ECMWF me paraissent un peu ralentir la vitesse de progression et l'intensité de la chute, quand même.

Ceci dit, dans les grandes lignes, je trouve que c'est ressemblant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisons attention à ne pas être trop optimiste de voir nos "souhaits" se réaliser, un décalage au Nord et c'est fichu pour ces conditions.

Nous verrons mieux dans les prochains RUNS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne changera pas grand chose qu'on ait un décalage de 50 ou 100km puisque le flux bascule au Nord-Est et l'air froid finit de toute façon se rabattre. Certes plus il mettra du temps à descendre et moins il sera important mais ça restera quoi qu'il arrive bien froid pour la saison et neigeux sur la plupart des régions entre lundi et mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisons attention à ne pas être trop optimiste de voir nos "souhaits" se réaliser, un décalage au Nord et c'est fichu pour ces conditions.

Nous verrons mieux dans les prochains RUNS....

C'est ce genre de remarque qui démonte les analyses faites précédemment.

Essayez d'argumenté un peu avant de balancé de tels affirmation.

Bon pour le moment la VDF semble confirmer pour la première moitié de semaine. L'évènement devrait être d'une bonne intensité pour la saison surtout au nord avec un risque neigeux non negligeable sur les région du NO ( remarquable pour la saison).

Le dégel devrait evidemment ne pas se faire sentir sur une partie du nord du pays et la neige pourrait contribué à faire tombé le mercure.

De plus au sud même avec une masse d'air froide, on peut se demander si les T° pourraient etre vraiment froide au vue de l'avancé de la saison en parlant de l'intensité solaire bien évidmment.

La fin de semaine est comme on le voit assez incertaine avec divers scénario notamment la persistance du blocage rabattant une nouvelle langue froide (GFS)ou bien la reprise d'une activité dépresionnaire atlantique obligeant la dorsale à se rabattre sur nous (CEP). GEFS n'est pas très fiable au délà du milieux de semaine ce qui nous laisse un suspens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le dernier GFS en remet une couche avec un nouveau décalage vers le nord, l'évolution n'est clairement pas favorable. Sur ce run, le conflit est vu sur le sud GB pour lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est même plus un décalage à ce niveau là, même le NPDC ne serait pas sous la neige le lundi avec ce run. Non mais c'est une blague GFS depuis ce matin ou quoi? J'avoue que je suis un peu perdu là. scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros décalage à l'Ouest de l'AI et la dépression aspirante un peu plus au Nord, ce qui retarde l'arrivée du froid. Il fallait bien un run de ce genre pour semer un peu de doute comme à chaque fois avant un épisode hivernal en approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Je suis d'accord avec Loon sur le potentiel remarquable de la situation. Moi j'aime bien l'expression d'un ami meteo qui parle de "potentiel folklorique". Apres, je ne peux qu'etre d'accord avec Nico77 car si la synoptique est aqcuise, les reglages fins (et ils ont leur importance notamment par exemple pour avoir un episode neigeux marque sur la RP...) peuvent changer la donne. A plus de 72h rien n'est cale sur les details de la coulee froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tout ceux qui sont rester prudent .

"Les modèles sont tous faux, mais certains sont utiles" . Cette citation célèbre résume bien les choses , mon prof de physique dynamique le repète à longueur de cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok gsf décalle et c est une possibilité , mais ce n est pas le seul modèle à disposition ...

Non, ce n'est pas le seul modèle mais ça en dit long cette constance. Depuis 4 runs maintenant la bande froide se fait rejeter de plus en plus au nord et en plus la pulsion perd en puissance et le froid s'effiloche.

De toute évidence, c'est pas bon signe surtout que c'était GFS qui avait le mieux appréhender la situ et surtout qui avait vu cette synoptique longtemps en avance.

En tout cas, ça semble râpé pour ce qui est de l'épisode historique type 1887, il faudra revenir dans un siècle.

Allez, comme nous restons scotché aux 96/114h de l'échéance... on va encore attendre.

SO BE IT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu retardé encore. Cela décale encore l'arrivée ou tout bonnement la possibilité d'arrivée du froid. Le noyau du blocage, les anos hautes, sont plus au nord de l'Islande, même et donc le noyau de la dépression qui va aborder la Bretagne est plus au nord aussi. A 102h ,par exemple, c'est entre 300 à 500 km plus au NO sur le 18Z que sur le 12z que le coeur de la dep se trouve. La zone de conflit est donc repoussée aussi, assez largement pour Lundi. Et la dep reste trop vigoureuse, ne faiblit que peu, empêchant l'air froid de progresser et le diluant aux confins du nord de la France.

Grosse divergence avec ECMWF donc. GFS a été bon sur le coup. Va-t-il l'être pour repousser, voire annuler l'offensive neigeuse, comme Cédric ou d'autres l'ont pensé ?

Ce run effectivement enterre la phase d'épisode critique et empêche de parler de situation remarquable.

Moi, je continue à attendre les autres réactus et les autres modèles, mais je confesse que l'évolution, oui, est conforme sur ce 18z, à ce que les "pessimistes" ou ceux qui criaient garde affirmaient.

Certes, je ne trouvais pas leurs messages argumentés, mais leurs conclusions vont peut-être être vérifiées ?

L'avenir proche nous le dira !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier cep ens est également un peu plus incertain niveau mercure, le tube est un peu moins serré qu'hier soir, niveau précips on tape toujours dans du 80 à 90% sur trois jours entre normandie et RP (désolé pour le régionalisme.)

Bref ca reste sympa malgré les deux derniers runs GFS qui tendent à décaler de plus en plus la dépression vers le nord.

Ca reste encourageant, je pense que GFS refera un pas en avant d'ici là, les moyennes échéances sont souvent signe de remises en question et de doutes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est même plus un décalage à ce niveau là, même le NPDC ne serait pas sous la neige le lundi avec ce run. Non mais c'est une blague GFS depuis ce matin ou quoi? J'avoue que je suis un peu perdu là. scared.gif

Pour mieux comprendre et en finir avec les échanges d'aujourd'hui, ça donne une idée aux "Nordistes", cette fois, de ce que peut engendrer le "recul" de GFS qui a débuté depuis hier, pour le Sud du pays en terme de froid et de neige.

D'ou la frustration que l'on pas manqué de traduire - sans doute maladroitement parfois - à notre maniére.

Comme on a à faire avec des gens courtois et intelligents la plupart du temps, nous arrivons à bien nous comprendre au final.

Merci au passage à Loon pour son travail de médiation, ô combien appréciable.

Pour en revenir à GFS, j'ai arrêté de regarder cette sortie dés 72h, car j'ai compris qu'il restait dans sa ligne de conduite d'hier et d'aujourd'hui, à savoir qu'il continue de décaler vers le Nord. Pour aller dans le sens d'Oliv, on peut parler d'évolution défavorable. Incroyable évolution d'ailleurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis d'accord avec Loon sur le potentiel remarquable de la situation. Moi j'aime bien l'expression d'un ami meteo qui parle de "potentiel folklorique". Apres, je ne peux qu'etre d'accord avec Nico77 car si la synoptique est aqcuise, les reglages fins (et ils ont leur importance notamment par exemple pour avoir un episode neigeux marque sur la RP...) peuvent changer la donne. A plus de 72h rien n'est cale sur les details de la coulee froide...

Oui, tout à fait mais il y a un point noir. ça perd de la puissance de run en run et ça c'est mauvais. C'est pour cela que les BP peuvent contrarier plus facilement la circulation de NE sous blocage. Donc, logiquement ça repousse au Nord. Je ne vois pas comment aujourd'hui la pulsion pourrait regagner en vigueur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, je ne trouvais pas leurs messages argumentés, mais leurs conclusions vont peut-être être vérifiées ?

L'avenir proche nous le dira !

Faut se méfier de l'effet papillon, un petit changement de rien du tout insérer dans les nouvelles simulation des modèles à chaque run peut changer pas mal de choses à moyen et long terme .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vos messages à tous sont passionnants ! Le suspense est trépidant.

Merci au passage à kéké de parler de l'ENS CEP qui est encore bon, ce qui accroît le contraste avec GFS. Comme l'effet parfois girouette de GFS réactualisé 4 fois est souligné, peut-être aurons-nous une autre volte-face ? Ou son évolution défavorable sera-t-elle le créneau sur lequel s'aligneront les autres modèles demain ????

Nous verrons bien.

C'est exaltant (même si se tromper dans une prévi après en avoir parlé à tout le monde serait pour le moins...vexant !) !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...