Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On est dans une situation qui me parait assez récurrente ou les analyses très réfléchies et fondées sur une puissante advection froide vue bien en amont sur les modèles (et qui a toute sa place, mais à mon sens trop anticipée car ne tenant pas assez compte des revirements, on était dans une situation pour sur critique hier et avant hier) tombent au profit des messages de gens pas forcément calés ou experts mais qui ont sans doute l'habitude, voir le bon sens.

Il faut concilier les deux...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ne pas négliger MF et sa prudence, parfois trop critiquée.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah non en fait le "conflit" est repoussé à Mercredi pour les régions du nord. Désolé mais je ne crois pas du tout à ce run. Ca me parait vraiment exagéré, surtout quand on voit les autres modèles. pinch.gif

PS : MF ce soir nous pond une bande neigeuse de la Bretagne au NE lundi puis dans le sud mardi, très loin de ce que modélise ce run par exemple. Donc la prudence concernait surtout les quantités à mon sens, pas la trajectoire de ce conflit. Franchement je comprends pas ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah non en fait le "conflit" est repoussé à Mercredi pour les régions du nord. Désolé mais je ne crois pas du tout à ce run. Ca me parait vraiment exagéré, surtout quand on voit les autres modèles. pinch.gif

GFS 12z revient à ce que modélisait CEP il y a 2 jours je crois....

Et UKMO il y a un jour et demi aussi....

Compliqué tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au 18z ! Malgré sa réputation, il faut se méfier car il se pourrait que dans le cas où cette dépression bretonne traînerait en cours de route, que le refroidissement soit limité ou retardé. Car dans ce cas-ci de l'air "doux" (moins froid) pourrait être advecté en début de semaine, et par la suite ,nous passerions sous l'influence d'air froid plus maritime (flux de nord-ouest) . Par conséquent les températures donc le ressenti serait vraisemblablement assez différent par rapport à ce qui est prévu depuis plusieurs jours. Mais on sent que ce décrochage arctique et l'AR posent de gros problèmes à nos modèles....ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment étonnant ce 18Z, car en plus de décaler dans le temps, à mercredi, le jour du conflit neigeux et de diminuer en conséquence l'advection continentale, il renforce pour autant le blocage en le régénérant puissamment, dans la lignée du 12z, en plus dure, et inscrit à LT et TLT notre Europe de l'ouest sous une influence durablement froide, en flux de NO à N, sans excès historique ou exceptionnels....si ce n'est dans la durée qui elle-même serait "remarquable" ! Fallait que je le sorte d'une façon ou d'une autre ce mot-là, ce soir !

Enfin bref, c'est presque tout l'opposé d'ECMWF sur ces 2 points, lui qui voit un épisode critique intense, mais une période froide à priori plus courte...

Où en serons-nous demain ? A voir !

Bonne nuit !

EDIT : Attends avant de pleurer Piloutop ! Tu ne seras peut-être pas le seul demain ! J'aurais l'air fin, moi et ceux mon club d'ailleurs, si plus rien ne vient dans le nord...

M'enfin, nous on n'en est pas encore là...hé, hé ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

16°C pour lundi; 14°C pour mardi; 11°C pour mercredi; 4°C pour jeudi et une misérable gelée à -1°C vendredi matin avant un 10°C en journée ... pour la ville rose, là ou il y avait encore hier matin, des Tx négatives en journée (mardi et mercredi) et des Tn trés basses ...

Certes le SO n'est pas complétement représentatif de la France mais bon sang ça en dit long sur le côté "historique" et "exceptionnel" de cet épisode ... en terme de Flop, pour le Sud ! Nous on le tient notre "exceptionnel" ...

Je vais avoir bonne mine moi avec mes prévis de froid et neige pour la semaine prochaine.

C'est autorisé de pleurer ? alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

M'enfin, nous on n'en est pas encore là...hé, hé ..

Oui mais si ça continue à ce rythme ... d'ici lundi on va retrouver notre zone de conflit sur Copenhague ...

Mais bon, on est bien d'accord c'est GFS ... les autres ne sont pas du même acabit.

A ce propos, je trouve la PE du CEP bien à la hausse pour le coup. Donc qq inquiétudes de ce côté là également comme le fait remarquer kéké.

Bon allez je vais chercher un lexomil moi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est autorisé de pleurer ? alien.gif

Bon allez je vais chercher un lexomil moi ...

Franchement, cela devient lourd pour tout le monde ces jérémiades... Y'a un topic pour ce genre de commentaires qui n'intéressent que toi: http://forums.infocl...lamentations-3/

Pour le bien de tous, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Juste pour faire encore plus douter des modèles ce soir, le nouveau modèle de la NASA voit bien descendre l'air froid sur tout le pays :

geos-1-117_vvr3.png

geosfr-1-117_kgg0.png

Je pense qu'il faut encore attendre. Les modèles n'ont pas fini de ce chercher et d'affiner.

A suivre en tout cas demain et samedi au minimum pour un éventuel retournement de notre ami GFS. blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à ce rythme, dimanche on nous pond 15° de tx pour tt le monde la sem proch...LOL

Non, avec un peu de chance on gardera encore de bonnes giboulées jusqu'à la fin du mois.

Mais pour l"historique" faudra repasser: d'ici 20 ou 30 ans, on l'aura cette VDF "dantesque" de mars, on l'aura! LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le modèle de la Nasa a tout le temps des rayures sur le Groenland, est ce normal ? confused1.gif

Oui parce que c'est la température à 1500m et que le Groenland se résume principalement à des reliefs de 2000 à 3000m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Soyons positif,la situation sera bonne pour nos montagnes et pour ceux qui(comme moi)attendent la fin des vacances pour profiter de ride sauvagessorcerer.gif Du froid en altitude,des PP dures a quantifier mais bien présentes grâce a cette anomalie basse quelques peu stationnaire,,ça me va...Il est vrai en revanche que ce GFS 18z renforce et maintient de belles réserves froides entre l'Atlantique nord et les pays scandinaves ce qui laisse de belles possibilitées pour la semaine suivante,même si sa perspective reste isolée par rapport au CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Sa me rassure GFS est le deuxième scénario le plus doux de son ensembliste pour l'arrivée du froid lundi, qui lui la voit arriver que mardi pour les régions les plus au nord ! Exemple de Paris : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=18&ville=Paris&runpara=0

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

confused1.gif "La semaine suivante" Cédric du lot??

Un GFS 18z, un run, qui plus est isolé dans sa manière d'aborder l'évolution à une courte échéance, et toi ça te suffit pour zapper le reste de la semaine et atterrir illico dans la perspective du topic suivant. Alors là chapeau!sorcerer.gif

Je comprends bien que les T850 ont été revu à la baisse pendant le défilement incessant et passionnant des runs, mais nous avons gagné aussi en humidité... Si le caractère de cet épisode ne doit pas s'avérer historique, tant pis... Mais ne faisons pas comme s'il n'en restait plus rien non plus ;-)

C'est du moins l'impression que ça me donne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mais vous êtes tendus ce soir!blush.png Je fais (a nouveau)juste le remarque que la situation sera bonne pour la montagne,ai je dit autre chose?Pour la semaine suivante je te l'accorde je me suis égaré tout en précisant que le scénario restait isolé.Il fait décidément pas bon avoir peu de post pour être considéréconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suspense oui mais la méthode ensembliste montre encore toutes ces faiblesses sur ces situations. Je vous avais dit qu'il fallait éradiquer les scénarios doux et que l'unanimité à J+5 d'un ensemble sur des courbes de T850 était un leurre.

A Lille, on avait l'impression que les -10°C 850 hpa étaient assurés sur les ensembles d'hier, et ce soir c'est beaucoup moins assuré.

Bon, les ensembles savent patiner jusqu'à J+2 dans des situations délicates, donc on est bien dans le suspense. Un suspense à quitte ou double.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le run envisagé par le nouveau modèle de la NASA est intéressant bien qu'il paraisse évidemment très incertain si l'on regarde de plus près le scénario envisagé.

En effet, si l'on prends GFS comme exemple, on comprend bien que la dépression qui est censée jouer le rôle de "l'aspirateur à froid" c'est la dépression située actuellement au centre de l'atlantique nord et qui devrait tendre à s'approcher progressivement près de nos côtes.

Comme on le voit sur cette capture de GFS pour samedi, nous avons un minimum dépressionnaire situé sur le sud-est du Royaume Uni (et oui ! c'est la dépression située ce soir au large de la Vendée !). C'est la que se situe la rupture entre GFS et "NASA".

gfs-0-36.png?18

En effet, GFS voit ce minimum disparaître, ce qui laisse le champ libre à la dépression située sur le proche atlantique pour débuter son rôle d'aspirateur à air froid. Le tout donne un bon coup de frais sur la France, sans plus.

gfs-0-66.png?18

NASA, lui, voit ce minimum remonter sur la mer du nord, minimum qui ensuite tend à se réactiver tout en se décalant vers l'est.

geos-0-90.png?07-23

Et c'est ça qui change tout ! La dépression située sur le proche atlantique ne joue qui rôle minimal d'aspiration, alors que celle qui est située à l'est de l'Allemagne joue son rôle à fond. Résultat, au lieu d'avoir une dépression proche atlantique qui rabat de l'air froid toute seule sur la France (coup de frais modéré), on à une dépression continentale qui va chercher de l'air très froid très loin à l'est, le tout expulsé sur la France avec le concours de la dépression proche atlantique. Pour schématiser, cela donne une sorte de double aspirateur à air froid au final. La dépression qui à concernée aujourd'hui le sud-ouest jouera donc un rôle majeur pour les suite des hostilités smile.png Si le scénario NASA pouvait se réaliser, on passerait un bon cran au dessus (de -6 à 850 pour GFS à -14 à 850 pour NASA). Mais c'est un scénario minoritaire à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'américain patauge dans le choix du déterministe, qui est isolé dans son ensemble

cep très stable, le conflit sur la Loire risque d'être monstrueux avec cette dépression ouest qui retarde la poussée froide vers le sud

Recm722.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Sur GEFS, nous ne sommes plus dans l'historique, nous ne sommes plus dans le remarquable mais plutôt dans une configuration classique de coup de froid en mars.

graphe_ens3_cer8.gif

On gagne presque 10° à 850p , il y a deux jours nous étions sur du -15. Le grain de sable vient de l'atlantique comme souvent cet hiver et pour ce coup-là, il est le bienvenu.

Sur CEP, c'est un peu mieux car l'air froid pénètre au nord de la seine pour lundi et mardi, mais c'est laborieux. Il y a de quoi se poser des questions.

Pour les hivernophiles qui en veulent encore, j'aimerais bien quelque chose de remarquable ou historique à condition que le printemps revienne vite après thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à quelques tout petits jours d'un changement de temps marqué, on peut remarquer que :

1) le froid se met en place à partir de la Scandinavie

Reurmett.gif

2) et qu'il est progressivement expulsé vers le sud

13030800_DWD_Analyse.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à quelques tout petits jours d'un changement de temps marqué, on peut remarquer que :

1) le froid se met en place à partir de la Scandinavie

2) et qu'il est progressivement expulsé vers le sud

Je ne peux pas croire à ta comparaison avec fin décembre 1978 scared.gif (même si elle est judicieuse) on est quand même en mars ! Et si cela arrivait, les effets sur le terrain ne serait pas aussi extrêmes. Rassures-moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suspense oui mais la méthode ensembliste montre encore toutes ces faiblesses sur ces situations. Je vous avais dit qu'il fallait éradiquer les scénarios doux et que l'unanimité à J+5 d'un ensemble sur des courbes de T850 était un leurre.

A Lille, on avait l'impression que les -10°C 850 hpa étaient assurés sur les ensembles d'hier, et ce soir c'est beaucoup moins assuré.

Bon, les ensembles savent patiner jusqu'à J+2 dans des situations délicates, donc on est bien dans le suspense. Un suspense à quitte ou double.

Entièrement d'accord ,le suspense est a son comble ,et d'ailleurs en météorologie il nous est très familier cette adjectif ;preuve que notre domaine n'est pas une science exacte et qu'a ce propos des surprises,de derniers moments peuvent toujours survenir!Une bonne partie des modèles de seconde zone ,envisage l'option défendu par NASA ,notamment pour les raisons très bien démontré par Pingouin Toulousain ,on peut donc constater que les jeux ne sont pas fait ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivera ce qui arrivera Atlan 75 !

C'était juste une comparaison troublante de synoptiques (nuancée par le contexte saisonnier différent dans ses conséquences...)

Sinon, l'observation des cartes "vraies" de la T° à 850 hPa et les pointés d'observation montrent bien la mise en place des deux courants opposés (globalement d'est au N et d'ouest au S) et la dynamique générale vers le sud de ce système générant une zone de conflit brutal.

Maintenant, quelle est la capacité des modèles à "gérer" ce genre de situation très tendue ?

Pour le moment, l'air froid et dense nordique semble posséder une dynamique plus importante que l'air doux plus léger et humide en provenance de l'Atlantique mais jusqu'où et selon quel timing cette propagation va se poursuivre ???

Là - à moins de J-3 - je préférerais avoir l'avis de prévisionnistes chevronnés qui "sentent" ce genre de situation (ce qu'évoquait indirectement LePapy il y a quelques jours...), plutôt que de l'interprétation de modèles pas très à leur avantage dans ce genre de situation-limite (modèles qui ont par ailleurs très bien fait leur boulot à LT et MT pour nous prévenir du "risque", chose qui n'était pas possible par la seule lecture des cartes "vraies" il y a 10 jours, sauf peut-être pour les adeptes des boules de cristal...)

Pour ma part, ce matin, j'ai bien du mal à projeter une "solution évidente", entre le dynamisme de l'air froid qui peut se rabattre sur nous plus vite que prévu (le froid n'est déjà pas si loin !) et la poursuite des advections douces et humides atlantiques qui circulent sur nous pour le moment...

En résumé, je vais continuer à regarder les cartes vraies au fur et à mesure de leurs sorties pour me faire une idée de l'évolution réelle du temps à venir et pencher vers un scénario ou l'autre (sachant qu'il ne sera pas le même pour la France au même moment si le froid "gagne" la partie !).

Passionnant à suivre !

le 6 mars à 00h :

2013030600_eur_850.gif?1362536177

le 7 mars 2013 à 00h :

2013030700_eur_850.gif?1362622570

le 8 mars à 00h :

2013030800_eur_850.gif?1362708974

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...