Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Pour ma part, je suis aussi très impatient de recueillir les avis des autres forumeurs.

En effet, personnellement et en toute humilité, j'avoue ne pas pouvoir favoriser un scenario plutôt qu'un autre !

Je prends note de GFS qui donne raison aux sceptiques d'hier soir que j'ai un peu brusquement voué aux gémonies, peut-être.

Mais je remarque encore ECMWF qui continue à faire progresser dès lundi le froid, même diurne, jusqu'à la RP, la Normandie, voire plus au sud et plus à l'ouest, accompagné de bonnes intensités de RR, ce qui rapprocherait un peu du scenario extrême que je décrivais hier soir...

Je ne sais qu'en penser, si ce n'est qu'il fera assez froid, c'est sûr, sur le nord et que l'on évitera les extrêmes historiques de Tn ou Tx...Mais après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Cédric, tu as évidemment le droit de donner ton avis. Et j'ai aussi heureusement le droit de ne pas être d'accord avec toi. Cependant, quand certains passent vraiment du temps (et je sais combien c'est exigeant de rédiger une analyse complète) quotidiennement ou presque pour rédiger des messages aussi documentés qu'argumentés, de façon objective dans l'espoir d'aider ceux qui n'ont pas le temps de faire le tour des modèles et de rentrer dans le détail des observations, de vulgariser des connaissances pour les jeunes ou moins jeunes qui se lancent et ont envie de mieux appréhender la prévi météo en amateurs...Bref, quand j'apprécie ce type d'analyse (même si parfois je ne partage pas les conclusions exposées !) et que je lis dans le même temps, comme c'est le cas depuis le GFS 18z d'hier soir, des messages souvent lapidaires et sans justification qui démontent tout ce qui a été dit auparavant, d'un ton souvent arrogant et suffisant, comme pour remettre en cause les analyses aussi copieusement argumentées que passionnées, eh bien, je suis lassé et prends cela comme un manque de respect. Et je ne me sens pas visé par ce manque de respect car cela fait des années que je n'ai plus posté une analyse digne de ce nom, me contentant au mieux de quelques remarques. Mais des analystes compétentsn il y en a un paquet maintenant ici, et je me dis qu'ils peuvent s'offusquer de remarques un peu lapidaires.

Tel n'était pas ton objectif, sans doute, mais ce commentaire un peu désabusé me paraît personnellement en décalage par rapport à ce qui nous attend au regard des modèles de la soirée. On ne va pas pinailler sur les mots, mais j'étais avant de lire ton message déjà d'avis de ne plus employer le mot "historique" au profit de "remarquable". C'est un terme qui me paraît assez approprié pour ce qui se prépare et n'est nullement remis en cause par les modèles. Nous en sommes effectivement aux ajustements, aux réglages fins, car la synoptique d'ensemble n'a pas changé depuis ce matin pour les journées de lundi et de la mardi. Point.

Je préfère "remarquable" pour désigner une situation qui nous fera sans doute plonger entre le 11 et le 13 à 5 ou 6°C sous les normes de saison (pour reprendre la moyenne GEFS) à l'expression "gros coup de très frais", que j'avoue avoir du mal à évaluer. Qu'est-ce qui est "gros" ? Qu'est-ce que très "frais" ? Et le potentiel de neige en plaine, à ce niveau, il est qualifié comment en cette mi-mars ?

Voilà, je suis un peu agacé...

Précisément, parlons-en de la neige...

Je n'aime pas détailler à 4 jours d'un événement ce qui pourrait arriver. Mais le dernier ECMWF laisse attendre de la neige, avec des températures inférieures à 0°C jusqu'à la Loire dès lundi matin : il est plus froid que GFS. Il ne laisse pas envisager de dégel sur une large bande du NE à la Bretagne, y compris IDF (10 millions de personnes à elle-seule), ni lundi, ni mardi...Et encore je me suis arrêté là pour ne pas voir au-delà de 120h...

Et en plus, il laisse attendre plus de 24h de neige de la capitale à l'ouest de la France. Avec, désolé du mot, des quantités pour le coup très "exceptionnelles" de neige sur la Normandie et la Bretagne.

Si ce run se réalisait ainsi, on serait bien loin des "quelques flocons" évoqués par M Collado sur France Info à 17h30 ou E Déhlia sur TF1 ce soir. La température restant négative jusqu'aux côtes bretonnes, les cumuls paralyseraient les réseaux routiers et ferrés, peut-être jusqu'en région parisienne. Ce serait alors l'unique titre des journaux et de toutes leurs éditions pendant 2 jours.

Je ne m'emballe pas. Ce n'est qu'une projection à J+4. Mais c'est une tendance assez significative pour que je défende encore ce soir l'emploi de configuration "remarquable".

Maintenant repésentant l'organisme officiel, je les vois mal annoncer à j+4 que les réseaux routiers et ferrés vont être bloqués par des chutes de neige exceptionnelles même s'il y avait forte probabilté, avec toutes les réactions et conséquences(économiques) que cela entrainerait, à 48 h on pourrait commencer à s'inquiéter et envisager les mesures qui s'imposent.

De toute façon ils avaient bien raison d'être prudents quand on voit les incertitudes qui demeurent ce matin et en plus le risque est plutôt repoussé à mardi, donc encore à j+4.

precip.png?run=run00modeltemperature.png

post-14804-0-53985600-1362734242_thumb.png post-14804-0-22318100-1362734359_thumb.png

France_2013030800_pcp_114.png.8a4b005540

France_2013030800_t2m_114.png.1ffd0c1c03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue être un peu perdu là... Météo-France qui restait prudent encore hier soir en évoquant pour lundi quelques flocons au nord de la Loire avec maintien d'une relative douceur sur le proche atlantique et des averses liquides sur le littoral affiche ce matin deux pictos "neige" sur toute la zone au nord d'une ligne Quimper-Besançon et ce dès lundi matin. Arpège a-t-il une analyse plus proche du CEP ou d'UKMO que de GFS ? Effet de prudence et de prévention ? Comprenne qui pourra ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 114H le GFS qui sort actuellement semble rejoindre le CEP de ce matin avec une dépression à même la Méditerranée ce qui pourrait valoir quelques changements.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la goutte froide au Sud de l'Islande, inexistante sur le dernier run de GFS, reprend du poil de la bête ce qui va certainement avoir de lourdes conséquences pour la deuxième partie de la semaine. Plus froide que prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être sévère mais il y a un problème de compétence sur ce forum. Beaucoup ne regarde que les couleurs de masses d'air sur la carte à 850 hpa pour savoir s'il va faire froid ou pas.

Et pourtant, tout le monde n'habite pas à 1500 m d'altitude. On vous le dit déjà lors des phénomènes d'inversion en hiver en condition anticyclonique ou beaucoup oublie les flux continentaux dans les basses couches.

Il fait souvent plus froid avec un flux d'est en hiver avec une température à 850 hpa de 0 à -5 degrés qu'un flux maritime de nord/nord ouest à -10 degrés à 850 hpa.

Je parle de cela car cela illustre notre début de semaine. La masse d'air très froide sur l'europe du nord a beaucoup de mal à descendre sur notre pays. Mais comme le flux passera à l'est, la proximité de cette masse glaciale se melangerait dans les basses couches alors que dans un premier temps, la masse d'air à 850 hpa resterait autour du 0-5 degrés.

l'exemple gfs:

Rtavn1022.png

La masse d'air froid à 850 hpa touche uniquement le pas de calais sur cette carte et pourtant au sol

Rtavn10217.png

Des températures basses au nord de la loire et même très basses au nord de la seine avec pas dégel ce qui est remarquable à cette époque. Le décalage est flagrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'autant qu'avec la possibilité de neige au sol entre mercredi et jeudi... toujours sur GFS 06Z:

Grillé par Virgile...

Rmgfs1444.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les température à 2 m ne sont pas très fiables quand c'est balancé brut comme ça, je sais plus ou j'ai lu ça, mais dans les situations hivernales les modèles ont tendance à balancé un peu trop dans les phénomènes radiatifs donc il y'a une surestimation du froid . Enfin bon si ça venait à se réaliser je serais pas contre du tout biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les température à 2 m ne sont pas très fiables quand c'est balancé brut comme ça, je sais plus ou j'ai lu ça, mais dans les situations hivernales les modèles ont tendance à balancé un peu trop dans les phénomènes radiatifs donc il y'a une surestimation du froid . Enfin bon si ça venait à se réaliser je serais pas contre du tout biggrin.png

Mais on s'en fout des températures à 2m de gfs. Faudrait être le pire des naifs pour penser qu'on va avoir ces températures là au dizième près. Ca donne juste une modélisation + correcte, un décalage de ce que certains pourraient attendre en regardant juste les températures à 850 hpa avec leur coup de frais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on s'en fout des températures à 2m de gfs. Faudrait être le pire des naifs pour penser qu'on va avoir ces températures là au dizième près. Ca donne juste une vision + correcte, un décalage de ce que certains pourraient attendre en regardant juste les températures à 850 hpa.

Je sais, mais j'ai quand même préciser. D'ailleurs sur tout les bon site c'est toujours préciser que les modèles gèrent mal la T 2m . Ca évitera à quelques membres de s'illusionés la dessus c'est tout wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

heureusement que virgile est la parfois pour remettre de l'ordre car quand je vois les messages postées ici depuis hier soir, mais alors plus dégoûtant on peut pas mieux faire, on dirait un topic de gamin de 10 ans, excuse moi pour ce langage mais parfois on se pose vraiment des questions.

Tous le monde s'est focalisé sur le GFS de 18Z cette nuit et celui de ce matin qui ont le sait ont été isolés. Tous le monde sait très bien que GFS peut avoir ses limites quand on arrive à une échéance plus courte, il voit les blocages à long terme mais panique quand on se rapproche de l'échéance.

Ca fait des années maintenant que tous le monde devraient s'en rendre compte, eh ben j'en ai pas du tout l'impression.

On est d'accord pour que les modèles ne voient plus de masses d'air polaires historiques sur la france meme mais sur le terrain, ca m'étonnerait fort qu'il y est pas de record de froid en milieu de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être sévère mais il y a un problème de compétence sur ce forum. Beaucoup ne regarde que les couleurs de masses d'air sur la carte à 850 hpa pour savoir s'il va faire froid ou pas.

Et pourtant, tout le monde n'habite pas à 1500 m d'altitude. On vous le dit déjà lors des phénomènes d'inversion en hiver en condition anticyclonique ou beaucoup oublie les flux continentaux dans les basses couches.

Il fait souvent plus froid avec un flux d'est en hiver avec une température à 850 hpa de 0 à -5 degrés qu'un flux maritime de nord/nord ouest à -10 degrés à 850 hpa.

Je parle de cela car cela illustre notre début de semaine. La masse d'air très froide sur l'europe du nord a beaucoup de mal à descendre sur notre pays. Mais comme le flux passera à l'est, la proximité de cette masse glaciale se melangerait dans les basses couches alors que dans un premier temps, la masse d'air à 850 hpa resterait autour du 0-5 degrés.

l'exemple gfs:

La masse d'air froid à 850 hpa touche uniquement le pas de calais sur cette carte et pourtant au sol

Des températures basses au nord de la loire et même très basses au nord de la seine avec pas dégel ce qui est remarquable à cette époque. Le décalage est flagrant.

Totalement d'accord avec toi Virgile. Sauf que nous sommes à la mi-mars dans ce cas.

Donc les températures par flux d'est ne seraient pas si froides que cela sauf pour les nocturnes par ciel dégagé.

Mon avis est qu'il faut des températures très froides à 850p et un flux contiental pour avoir quelque chose de remarquable sur le terrain.

Lundi et mardi, le flux est continental mais l'air froid reste aux frontières du nord. Donc pas grand chose à espérer.

Mercredi serait la journée la plus intéressante, car le flux serait toujours continental et une masse d'air bien plus froide qui descend vers le sud.

Jeudi, le flux continental laisse la place à une transition sans réel flux. Cette journée pourrait être froide aussi.

Ensuite, c'est un peu compliqué car on se retrouverait dans un marais barométrique avec de l'air très froid d'altitude en embuscade et froid sur le pays selon le dernier GFS DET. Je ne sais pas ce que ça peut donner confused1.gif (Pas le printemps, c'est sûr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être sévère mais il y a un problème de compétence sur ce forum. Beaucoup ne regarde que les couleurs de masses d'air sur la carte à 850 hpa pour savoir s'il va faire froid ou pas.

Et pourtant, tout le monde n'habite pas à 1500 m d'altitude. On vous le dit déjà lors des phénomènes d'inversion en hiver en condition anticyclonique ou beaucoup oublie les flux continentaux dans les basses couches.

Il fait souvent plus froid avec un flux d'est en hiver avec une température à 850 hpa de 0 à -5 degrés qu'un flux maritime de nord/nord ouest à -10 degrés à 850 hpa.

Je parle de cela car cela illustre notre début de semaine. La masse d'air très froide sur l'europe du nord a beaucoup de mal à descendre sur notre pays. Mais comme le flux passera à l'est, la proximité de cette masse glaciale se melangerait dans les basses couches alors que dans un premier temps, la masse d'air à 850 hpa resterait autour du 0-5 degrés.

l'exemple gfs:

La masse d'air froid à 850 hpa touche uniquement le pas de calais sur cette carte et pourtant au sol

Des températures basses au nord de la loire et même très basses au nord de la seine avec pas dégel ce qui est remarquable à cette époque. Le décalage est flagrant.

"Il fait souvent plus froid avec un flux d'est en hiver avec une température à 850 hpa de 0 à -5 degrés qu'un flux maritime de nord/nord ouest à -10 degrés à 850 hpa."

C'est bien vrai mais, faute de mieux (les prévis de T° au sol sont "délicates" sur les modèles...), la T° à 850 hPa est un bon indicateur quand même.

A cela tu peux aussi ajouter (à échelle plus fine) le rôle de la proximité de la mer combinée à la direction du flux dans les basses couches, ce qui n'est pas anodin dans un pays en grande partie bordé de mer !

A une échelle encore plus fine, il y a aussi des "retournements" brutaux du froid en frais (voire en doux) quand le vent de dominante "continentale" vire légèrement à la mer... Ça se joue parfois à seulement quelques degrés d'angle !

C'est pour cela que, pour une prévi à MT ou même à assez CT quand c'est indécis (comme c'est encore le cas actuellement), je préfère pour ma part utiliser les T° à 850 hPa qui donnent une idée du potentiel, à affiner ensuite quand on a plus de précisions sur la position "réelle" des centres d'action et des flux résultants.

Ce n'est donc pas forcément un problème de compétence de la part des forumeurs qui n'ont pas ton savoir météo mais plutôt une position pragmatique face à du MT emprunt d'incertitudes sur les calages fins de la synoptique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part je pense que Jeudi est toujours en course pour friser avec du lourd, le flux réel fera plus de différences que la date calendaire.

Merci à Loon et Sastrugis pour leurs patiences et leurs pédagogies, mème si je comprends l'irritation de Virgile.

Les diagrammes vont bien baisser sur GEFS ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Totalement d'accord avec toi Virgile. Sauf que nous sommes à la mi-mars dans ce cas.

Donc les températures par flux d'est ne seraient pas si froides que cela sauf pour les nocturnes par ciel dégagé.

Mon avis est qu'il faut des températures très froides à 850p et un flux contiental pour avoir quelque chose de remarquable sur le terrain.

Lundi et mardi, le flux est continental mais l'air froid reste aux frontières du nord. Donc pas grand chose à espérer.

Mercredi serait la journée la plus intéressante, car le flux serait toujours continental et une masse d'air bien plus froide qui descend vers le sud.

Jeudi, le flux continental laisse la place à une transition sans réel flux. Cette journée pourrait être froide aussi.

Ensuite, c'est un peu compliqué car on se retrouverait dans un marais barométrique avec de l'air très froid d'altitude en embuscade et froid sur le pays selon le dernier GFS DET. Je ne sais pas ce que ça peut donner confused1.gif (Pas le printemps, c'est sûr)

J'ai toujours un peu de mal avec cette histoire de saisonnalité et de rayonnement. On est bien d'accord que l'ensoleillement est déjà bien plus important par rapport à janvier mais les bilans radiatifs constituent une des bases de la modélisation météorologique. Donc si le modèle prévoit du -5°C un 15 mars, c'est que c'est météorologiquement possible dans la situation théorique telle qu'elle est modélisée, sans nécessité d'ajouter manuellement 3 ou 4°C pour tenir compte de la hauteur du soleil...sinon ça voudrait dire que le modèle n'est plus cohérent avec lui même.

Après, là où l'on peut corriger manuellement c'est sur des paramètres beaucoup plus aléatoires et fins tels que la nébulosité, le vent, mais ça se fait à H-24 ou H-12 ou encore sur des biais connus spéficiques au modèle. Mais ça ne nous concerne pas sur la tendance qu'on essaye de dégager ici. Donc si un modèle suggère 0°C en journée pour le 14, sans prendre les valeurs au pied de la lettre (le rôle des T2m à J-5 on sait tous comment l'interpréter j'espère), ça donne quand même une indication des conditions prévues au sol et sans que l'on ai la nécessité de rappeler qu'on est un 15 mars et que donc les températures seront sans doute plus élevées.

Enfin pour terminer, Treizevent en avait parlé récemment, mais le continent ne commence réellement à se réchauffer qu'en Avril, c'est d'ici 3 semaines que la loi flux d'Est continental = froid va commencer à s'inverser. Je me demande comment le flux pourrait être moins froid alors qu'on va atteindre les -10 à -15°C voire moins, sur l'Europe de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que Jeudi est toujours en course pour friser avec du lourd, le flux réel fera plus de différences que la date calendaire.

Merci à Loon et Sastrugis pour leurs patiences et leurs pédagogies, mème si je comprends l'irritation de Virgile.

Les diagrammes vont bien baisser sur GEFS ce midi.

Ah, régionalisme de la vallée du Rhône quand tu nous tiens... En l'état actuel des modélisations et dans ce topic, on peut dire que du "Lourd" est susceptible de toucher une partie de la France entre Lundi et Jeudi soir grosso modo. Lundi à Mercredi pour le Nord et Mardi à Jeudi pour la moitié sud avec l'évacuation du système dépression vers la méditerranée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour un néophyte comme moi , néanmoins passionné et dans l'envie de comprendre, c'est très formateur tous ces posts.

-D'une, au niveau technique, même si il y'a énormément de chemin à faire pour arriver à un semblant de maîtrise des Virgile, Loon , Run et autre Mike..( j'en oublie...), mais sur une année d'observation, c'est un régal !

-De 2, c'est ultra formateur aussi sur la nature humaine et sur l'absolue nécessité de garder une objectivité et ne pas tomber dans un régionalisme de bas étage (somme toute légitime au final mais pas du tout adapté au côté pro et objectif qui doit rester la règle à mon sens). En observant, on se rend compte qu'on tombe souvent soit dans un optimisme exacerbé ( "historique, alerte rouge, dantesque,gavage....et j'en passe), soit dans un pessimisme exacerbé lui aussi (flop, catastrophique, cauchemar....et j'en passe aussi ).

l'impérieuse nécessité du pragmatisme, de l'objectivité est difficile pour un passionné.

Néanmoins merci le dynamisme , les exemples, et la passion ! (moteur principal ! ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'avoir une vision synthétique (merci au passage à Sky Blue !)

Merci à Virgile, notamment, pour le recadrage, dont il a le savoir faire.

Alors, dans une volonté synthétique (j'avoue avoir du mal sur le coup : pas trop le temps et situation complexe !) essayant de modérer ou de moyenner un peu les atermoiements bien normaux entre chaque réactu quadri-quotidienne de l'américain, je constate que GFS 6z, d'autres l'ont dit au-dessus, refait un pas vers le CEP pour la progression de la dépression, un peu bloquée (elle va moins vers l'est et file plus vite vers le sud) : du coup, l'invasion froide est revue à la hausse et plus tôt, dès mardi, avec un risque de neige redevenant plus important pour de grandes zones du nord dès lundi soir/mardi. Sauf erreur de ma part (pardon, j'ai consulté cela en vitesse !), le scenario DET est encore un des moins froids de l'ENS...

A priori, en prenant des pincettes, je pense que l'on s'acheminerait bien vers ce genre de compromis entre l'américain et l'européen, à affiner ce soir et demain. Il resterait à voir qui serait plus précisément touché par la neige, en quelle quantité, et surtout quand l'épisode froid/neige commencerait vraiment : un peu plus tôt et un peu plus intense sur ECMWF / un peu plus tard, peut-être un chouilla moins intense sur GFS 6z...

A vos avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi Virgile. Sauf que nous sommes à la mi-mars dans ce cas.

Donc les températures par flux d'est ne seraient pas si froides que cela sauf pour les nocturnes par ciel dégagé.

Mon avis est qu'il faut des températures très froides à 850p et un flux contiental pour avoir quelque chose de remarquable sur le terrain.

Lundi et mardi, le flux est continental mais l'air froid reste aux frontières du nord. Donc pas grand chose à espérer.

Mercredi serait la journée la plus intéressante, car le flux serait toujours continental et une masse d'air bien plus froide qui descend vers le sud.

Jeudi, le flux continental laisse la place à une transition sans réel flux. Cette journée pourrait être froide aussi.

Ensuite, c'est un peu compliqué car on se retrouverait dans un marais barométrique avec de l'air très froid d'altitude en embuscade et froid sur le pays selon le dernier GFS DET. Je ne sais pas ce que ça peut donner confused1.gif (Pas le printemps, c'est sûr)

Une question. Est ce que tu lis correctement les posts car ce n'est pas du tout ce que j'ai évoqué pour la semaine prochaine. Je viens de perdre mon temps apparement à expliquer que la masse d'air à 850 hpa ne fait pas tout et que l'air très froid s'infiltre facilement dans les basses couches EN CAS DE FLUX D'EST +PROXIMITE D'UNE MASSE D'AIR GLACIAL. J'ai illustré cela avec les cartes de GFS qui donnait un décalage entre la masse d'air à 850 hpa et le froid au sol.Et tu viens me reparler que lundi et mardi, pas grand chose à espérer car l'air froid à, 850 hpa reste hors de notre frontière. Franchement, c'est parfois très décourageant de fréquenter ce forum car on a l'impression de parler dans le vide.

Donc je le répéte encore une fois : même si la masse glacial à 850 hpa n'atteint JAMAIS la France, en lisière de cette zone avec le flux orienté est/nord est dans les basses couches, il y ferait très froid, presque autant que si la masse d'air à 850 hpa nous aurait touché!

u simple flux d'est avec du soleil l'après midi mi mars apporterait des journées avec dégel. Pour lundi et mardi sur les régions au nord de la Seine, puis au nord de la loire, on serait directement à l'arrière de la dépression dans l'advection froide la + vigoureuse associée à un temps couvert/neigeux sans soleil, ce qui pourrait apporter des maximales très basses pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que, pour une prévi à MT ou même à assez CT quand c'est indécis (comme c'est encore le cas actuellement), je préfère pour ma part utiliser les T° à 850 hPa qui donnent une idée du potentiel, à affiner ensuite quand on a plus de précisions sur la position "réelle" des centres d'action et des flux résultants.

La masse d'air à 850 hpa donne une vague idée sur la masse d'air qui concerne notre pays mais il faut tout de suite aller voir à quoi représente cette masse d'air en tant que condition synoptique qui nous donne une idée + précise sur l'évolution du temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question. Est ce que tu lis correctement les posts car ce n'est pas du tout ce que j'ai évoqué pour la semaine prochaine. Je viens de perdre mon temps apparement à expliquer que la masse d'air à 850 hpa ne fait pas tout et que l'air très froid s'infiltre facilement dans les basses couches EN CAS DE FLUX D'EST +PROXIMITE D'UNE MASSE D'AIR GLACIAL. J'ai illustré cela avec les cartes de GFS qui donnait un décalage entre la masse d'air à 850 hpa et le froid au sol.

Et tu viens me reparler que lundi et mardi, pas grand chose à espérer car l'air froid à, 850 hpa reste hors de notre frontière. Franchement, c'est parfois très décourageant de fréquenter ce forum car on a l'impression de parler dans le vide.

Donc je le répéte encore une fois : même si la masse glacial à 850 hpa n'atteint JAMAIS la France, en lisière de cette zone avec le flux orienté est/nord est dans les basses couches, il y ferait très froid, presque autant que si la masse d'air à 850 hpa nous aurait touché!

u simple flux d'est avec du soleil l'après midi mi mars apporterait des journées avec dégel. Pour lundi et mardi sur les régions au nord de la Seine, au nord de la loire, on serait directement à l'arrière de la dépression dans l'advection froide la + vigoureuse associée à un temps couvert/neigeux sans soleil, ce qui pourrait apporter des maximales très basses pour la saison.

Je suis d'accord avec toi au cœur de l'hiver, j'ai seulement émis un réserve parce-que nous sommes à la mi-mars.

J'aimerais bien aussi que tu modères ce ton professoral et juste me dire que je peux me tromper et non pas parce-que je suis Atlan75 avec ma mauvaise réputation sur le forum.

Et pourtant, j'aime beaucoup tes interventions pleines de bon sens. Mais j'aime aussi donner mon avis sans me faire agresser à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan pour illustrer ce que je tente de t'expliquer. c'est juste une modélisation de GFS pour illustrer un cas.

Je prends la normandie (oui, c'est chez moi) pour mardi midi:

masse d'air à 850 hpa:

Rmgfs1022.gif

la température est entre -2 et -4 degrés à 850 hpa, ce qui est loin d'être remarquable pour la saison.

Mais si on conjugue 3 effets : région qui se situe juste à l'arrière de la dépression (en maximum de l'advection+ temps couvert) + proximité d'une masse d'air très froide + flux qui se continentalise avec les basses couches en pleine phase avec cet air très froid, ca donne dans la modélisation ces températures:

Rmgfs1024.gif

-1 à -3 degrés sur la région. et 15 degrès de différence sur 200/300 kms ce qui est assez monstreux!

La masse d'air froid est + conséquente en GB et il ferait moins froid au sol dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Franchement, c'est parfois très décourageant de fréquenter ce forum car on a l'impression de parler dans le vide.

Mais non ! Beaucoup font la part des choses et les posts d'intervenants ayant des connaissances et des compétences supérieures sont particulièrement appréciés. Même noyés au milieu des jérémiades de certains.

La plupart lisent les posts et n'écrivent pas mais savent faire la différence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains ont cru que les fleuves gèleraient, les ports seraient bloqués par la banquise, etc (je caricature à peine !), ce n'est pas si grave, c'est aussi l'intérêt d'un forum.

Bref, ne vous découragez pas !

[fin du HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...