Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Évolution intéressant ce matin, avec la scission de la dorsale pour le week-end prochain qui n'est plus du tout évidente !

En effet, des modèles comme NOGAPS, CFS, NAVGEM voient le deuxième décrochement filer sur la France:

navgem-0-150.png

nogaps-0-150.png

Et ces modèles comme CEP ou UKMO se rapproche de ce scénario:

ecm1-144.gif

Avec un air froid toujours présent sur l'Europe, la neige pourrait vite revenir.

Il faudra également surveiller le risque de tempête.

Plusieurs modèles y ont fait allusion (CEP hier soir, GEM ce matin)

Sinon pour les très courtes échéances, c'est toujours pareil, on a encore des divergences sur l'évolution de l'anomalie... Je pense qu'il faudra attendre le live pour voir qui avait raison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Invité Guest

Oui le GA semble se maintenir à long terme sur davantage de modèles ce matin. Le flux de N humide et froid pour la saison devient donc plus que jamais d'actualité pour la fin d'échéance de ce topic et début du suivant :

EDM1-168.GIF?10-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le GA semble se maintenir à long terme sur davantage de modèles ce matin. Le flux de N humide et froid pour la saison devient donc plus que jamais d'actualité pour la fin d'échéance de ce topic et début du suivant :

Sur ta carte, c'est un flux d'origine nordique mais pas directement de nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En, l'état actuel des modèles des modèles, tu as raison Atlan, mais quand on approche de l'échéance, souvent, ce genre de système est décalé vers l'est, et nous pourrions basculer en flux de plein" nord". Après une semaine comme celle qui nous attend jusqu'à vendredi, je n'ose pas imaginer une prolongation de ce type...

Surveillons les prochains runs.

Edit : désolé correction du flux faite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En, l'état actuel des modèles des modèles, tu as raison Atlan, mais quand on approche de l'échéance, souvent, ce genre de système est décalé vers l'est, et nous pourrions basculer en flux de plein. Après une semaine comme celle qui nous attend jusqu'à vendredi, je n'ose pas imaginer une prolongation de ce type...

Surveillons les prochains runs.

Je faisais cette remarque pour certains lecteurs qui auraient pu être troublés par cette carte. Je sais bien que Olive n'a pas dit ça par méconnaissance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du nord, préparez vous à du lourd, sous une ligne sud Bretagne, nord de l’Eure et loir paris.... attention c'est la zone borderline...

On sent bien que tout le monde est en veille et en attente des prochaines sortie.

Moi perso, je veut pas faire du regionalisme, mdr, mais situé à chartres, je me sent lesé... arffff. (hivernophile oblige)

Vivement 17h00...

vous pensez quoi du nouveau modèle de la NASA? car il semble descendre la neige un peu plus bas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GME confirme UKMO de ce matin, la dépression suit la loire et s'épuise vers la champagne.

NPDC et côtes de la manche, puis bretagne pour lundi , ensuite mardi plus au sud (Paris, NE) pour de la neige conséquente

températures restant négatives 24/24h dans le nord, froid sur neige= < -15° mercredi

gmefr-0-42yyo1_mini.png45-515tur3_mini.png66-580icd4_mini.png

edit gfs suit enfin ukmo...comme gme/dwd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME confirme UKMO de ce matin, la dépression suit la loire et s'épuise vers la champagne.

NPDC et côtes de la manche, puis bretagne pour lundi , ensuite mardi plus au sud (Paris, centre, bourgogne et NE) pour de la neige conséquente

températures restant négatives 24/24h dans le nord

gmefr-0-42yyo1_mini.png

Tu veut dire GEM ? que pense tu de ces modeles, je debute... Car GEM, NASA et UKMO, aurait tendance a voir le froid et donc la neige un peu plus que GFS, CEP semble etre plus proche des 3 Premiers... NON ???Un peu plus au sud, centre et IDF... (Rectif)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde s'en fout mais ça évolue à MT. Notre AA haut en position qui devait filer vers le nord du continent américain resterait installer là où il est en faisant descendre des anomalies dépressionnaires en flux de nord ouest.

Il y a quelques jours, le redoux devait être considérable avec un flux de sud ouest, là ca resterait bien frais et sous les normes de saison.

Rtavn1621.png

Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Absolument Virgile !

J'y faisais allusion ce matin et voilà que GFS emboîte le pas ce soir !

La montagne (notamment les Pyrénées) se gaverait de neige dans ces conditions !

Espérons que le traditionnel "décalage vers l'Est" ait lieu et on pourrait vite retrouver des averses neigeuses jusqu'en plaine ...

Il va falloir aussi surveiller cette anomalie sur l'Atlantique, il ne faut pas qu'elle prenne de l'ampleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Absolument Virgile !

J'y faisais allusion ce matin et voilà que GFS emboîte le pas ce soir !

La montagne (notamment les Pyrénées) se gaverait de neige dans ces conditions !

Espérons que le traditionnel "décalage vers l'Est" ait lieu et on pourrait vite retrouver des averses neigeuses jusqu'en plaine ...

Il va falloir aussi surveiller cette anomalie sur l'Atlantique, il ne faut pas qu'elle prenne de l'ampleur !

GEM aussigem-0-144.png?12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'avais pas regarder les modèles aujourd'hui....

Ce soir... waf ! la baffe à nouveau avec un possible 2 ème décrochement qui pourrait nous tomber dessus. Le tout à une échéance raisonnable à seulement 132h pour la mise en place.

Dans ce cas.... Mars pourrait afficher un déficit assez mémorable.

A suivre mais la circulation en flux Atlantique doux... c'est compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui oui Virgile, certains en ont parlé ce matin et ce scénario prend du poids ce soir avec GFS et même UKMO. Le froid pourrait jouer les prolongations...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute façon ça fait 4-5 mois que les prévisions saisonnières annoncent le retour du froid en Mars

Oui... et ?

Je ne comprends pas ton post... "De toute façon"... Où veux tu en venir là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS n'a pas l'intention de claironner l'arrivée prochaine du printemps avant la fin du prochain topic.

Place maintenant au direct pour nos amis Nordistes.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... et ?

Je ne comprends pas ton post... "De toute façon"... Où veux tu en venir là ?

Je voulais simplement dire que je m'y attendais. Car vous avez l'air "étonnés" de cette prolongation de l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je voulais simplement dire que je m'y attendais. Car vous avez l'air "étonnés" de cette prolongation de l'hiver.

Tu est très fort toi... ça c'est la plus belle analyse argumentée que je n'ai jamais lu.

Prévoir il y a 4 mois un mois de mars comme celui qui semble se profiler... Chapeau fe86, je suis ton fan !sorcerer.gif

Bon, trève de plaisanteries mais il fallait que ça sorte là.

Merci et désolé de mon post envers les lecteurs et les modos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

les deux grands déterministes nous envoient de sérieux signaux pour une météo agitée fraîche à froide pour la fin d'échéance:

500.png?run=run12model 500.png?run=run12model

Entre resserrement isobarique, conflit thermique il y a de quoi renouer avec de belles giboulées, telles que nous n'en avons pas vécu depuis des années. Et quand même quel mur sur l'Atlantique, c'est infranchissable pour le vrai flux d'ouest. Les prévisions risquent de continuer à être intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'hiver n'est toujours pas fini sur notre pays...

Les ensemblistes GFS, CEP et GEM sont catégoriques quant à la présence d'un régime de blocage pour le week-end prochain, avec une puissante dorsale chaude sur l'Atlantique :

avg-500.png?run=run12model 500_moy.png?run=run12model 500_moy.png?run=run12model

De fait, nous resterons probablement longtemps en régimes AO- et NAO- :

mini_130310095023122939.gif mini_130310095053841149.gif

Un hiver décidément très intéressant au niveau des prévisions et des diverses configurations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Grosse agitation en fin de semaine sur le dernier CEP.

La jonction entre la GF açorienne et la coulée froide va faire du grabuge.

Grosses pluies, vent violent, giboulées tout le monde devrait y trouver son compte dans cette sortiesorcerer.gif .

A des années lumières de mars 2012!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse agitation en fin de semaine sur le dernier CEP.

La jonction entre la GF açorienne et la coulée froide va faire du grabuge.

Grosses pluies, vent violent, giboulées tout le monde devrait y trouver son compte dans cette sortiesorcerer.gif .

A des années lumières de mars 2012!

Oui, probablement une dépression assez creuse (voire très creuse) à proximité de la France ou de la GB vers Dimanche, donc le vent sera l'un des paramètres à surveiller pour la toute fin d'échéance! Il faut voir comment vont interagir en fin de semaine la dépression vers l'Irlande et celle située vers les Açores (timing et trajectoire des minima) :

- si elles s'évitent, on aurait une dépression irlandaise qui se décalerait facilement plus à l'est, donnant des vents d'ouest voire nord-ouest vers la Bretagne avec un temps assez frais (air froid polaire maritime contournant la dépression);

- si elles se rejoignent et fusionnent, on aboutit à un flux de sud à sud-ouest dynamique avec un creusement vers l'ouest de la France donnant par exemple un fort vent de sud sur le Lyonnais (entre autres) et des températures plus douces.

- et plein d'autres intermédiaires et variantes possibles...

Pour le plaisir des yeux (perturbation 17 du GEFS12z, certes extrême, mais GEM, JMA et le fameux UKMO n'en sont vraiment pas loin ce soir), illustrant l'hypothèse d'une interaction bien ficelée entre dépression irlandaise et açorienne :

p17-500.png?run=run12model

L'autre possibilité illustrée par la perturbation 11 du GEFS12z (dépression moins creuse et plus à l'est avec un temps plus frais) :

p11-500.png?run=run12model

Dans tous les cas c'est un temps perturbé, intéressant pour nous passionnés, mais pour les températures l'incertitude reste de mise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Pour ma simple curiosité, quelqu'un aurait le nom de la dépression qui nous a valus toute cette pagaille ? Merci ...

Cytruj

EDIT merci Sebass 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ma simple curiosité, quelqu'un aurait le nom de la dépression qui nous a valus toute cette pagaille ? Merci ...

Cytruj

Suffit de lire: http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-270-tempete-de-neige-coup-de-froid.html#1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...