Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, il a l'air se sentir gros ce dernier GFS 12z en cours.... L'AG a déjà gagné 5Hpa et la pulsion encore plus forte...

Ouille ouille ouille, hâte de voir la suite et savoir comment ça peut dégénérer. Déjà, la circu sous plocage est un peu plus au sud. On pourrait gagner 12/24h sur ce run avec l'arriver du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Invité Guest

A court terme GFS 12z confirme l'isolation de la bulle tiède au voisinage de l'Islande :

gfs-2013030512-0-96.png?12

UKMO reste également sur ses positions avec aucun isolement à cette échéance :

UW96-21.GIF?05-12

Statu quo donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A court terme GFS 12z confirme l'isolation de la bulle tiède au voisinage de l'Islande :

UKMO reste également sur ses positions avec aucun isolement à cette échéance :

Statu quo donc!

Oui c'est absolument incompréhensible cette affaire d'autant plus que cette différence se joue dés 72h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est un peu moins froid, mais bon ça changera encore de toute façon . C'est encore trop loin pour s'occuper de ce genre de détails default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A court terme GFS 12z confirme l'isolation de la bulle tiède au voisinage de l'Islande :

gfs-2013030512-0-96.png?12

UKMO reste également sur ses positions avec aucun isolement à cette échéance :

UW96-21.GIF?05-12

Statu quo donc!

Oui, peut être un entre-deux à attendre, chacun des modèles mettant un peu d'eau dans son vin ?! huh.png

L'isolement de l'anomalie haute sur l'Islande pourrait au final être un peu moins massif que ce que ne le laisse envisager GFS, mais un peu plus prononcé que ce que ne le projette UKMO.

En utilisant le petit GME (pas mauvais du tout à 72h), on constate qu'on ne serait pas loin de cette éventualité :

gme-0-72_cqp9.png

Bref, peut être un grand classique à attendre au final, avec pour conséquence un drainage du froid continental un peu moins fort par chez nous, mais suffisant pour laisser présager d'un épisode hivernal tardif peu habituel à cette époque de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, peut être un entre-deux à attendre, chacun des modèles mettant un peu d'eau dans son vin ?! huh.png

L'isolement de l'anomalie haute sur l'Islande pourrait au final être un peu moins massif que ce que ne le laisse envisager GFS, mais un peu plus prononcé que ce que ne le projette UKMO.

En utilisant le petit GME (pas mauvais du tout à 72h), on constate qu'on ne serait pas loin de cette éventualité :

Bref, peut être un grand classique à attendre au final, avec pour conséquence un drainage du froid continental un peu moins fort par chez nous, mais suffisant pour laisser présager d'un épisode hivernal tardif peu habituel à cette époque de l'année wink.png

Le drainage froid continental est quand même loin d'être assuré quand on voit l'anglais à 144h :

UW144-21.GIF?05-12

Pas d'isolement d'anomalies hautes sur l'Islande à court terme. Pas de GA. Faible flux de SO dépressionnaire bien doux à des années lumières de ce que propose GFS à la même échéance. Tout se joue entre 72 et 96 heures, on verra ce que propose CEP mais il est possible que GFS surestime l'advection de HG vers l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et GEM reste du côté de GFS :

http://modeles.meteo...em-0-120.png?12

UKMO n'aura droit à la parole, de nouveau, que demain matin.

C'est donc CEP qui pourrait trancher ce soir ...

Mais bon, faut reconnaitre que GFS a l'air de vouloir soutenir sa thése (4 runs de suite à présent).

Certes un run 12Z qu'on va qualifier d'un peu moins extrême, mais qui reste malgré tout bien hivernal sur l'ensemble de la France, dés lundi soir.

A noter tout de même que GEFS 06Z était un poil moins unanime que le 00Z pour ce déferlement sibérien ... a commencer par le run de contrôle qui voyait les choses différemment et quelques scénarris (trés trés minoritaires, certes) qui remontaient un peu les courbes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le drainage froid continental est quand même loin d'être assuré quand on voit l'anglais à 144h :

UW144-21.GIF?05-12

Pas d'isolement d'anomalies hautes sur l'Islande. Pas de GA. Faible flux de SO dépressionnaire bien doux à des années lumières de ce que propose GFS à la même échéance.

Oui Olivier, en l'état actuel des choses l'un est aux antipodes de l'autre...

Ce qui me donne à penser qu'aucun des deux ne détient la vérité absolue pour l'échéance de 120h par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a déjà vu GEFS se retourner complètement en l'espace de 2 ou 3 runs, suivant alors son déterministe. Mais bon, si GFS est jsute dans le contexte actuel, ce sera ce que l'on peut appeler un coup de maitre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais bon, si GFS est jsute dans le contexte actuel, ce sera ce que l'on peut appeler un coup de maitre rolleyes.gif

Et à contrario un gros plantage (faute professionnelle même fear.gif ) de l'anglais !

De toute maniére, entre les deux, il y aura un winner et un looser ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et à contrario un gros plantage (faute professionnelle même fear.gif ) de l'anglais !

De toute maniére, entre les deux, il y aura un winner et un looser ...

Vue la prestation de GFS lors de l'épisode hivernal de fin février (dernier modèle à s'être rallié au couple CEP/UKMO/GEM), j'apporterai davantage de crédit à l'anglais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on notera que c'est la première fois cet hiver , qu'il y a a proximité de la france une telle masse d'air froid à courte échéance.C'est souvent ce qui manquait précédement malgrès des synoptiques alléchantes : les réserves froides faisaient un peu défaut. Là c'est énorme,toute la scandinavie+russie+ pologne dans une masse d'air sibérienne ! Il est évident que la moindre petite advéction vers la France ramenera du gros immédiatement,sans qu'on ait besoin de passer par de multiples étapes transitoires pour favoriser le drainage.

Donc le risque est présent de ramasser un bout de vortex sur le coin de la g... mais le risque de voir glisser celui-ci sur notre flanc est est bien entendu le scénario le plus classique pour ce genre de situation. L'inverse serait exceptionnel et qui dit exceptionnel dit rarissime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur GFS c'est le jour d'après.

Vivement la semaine d'après...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS c'est le jour d'après.

Vivement la semaine d'après...

A+!

Alex.

Gfs est extreme comme d habitudeukmo ne suis absolument pas et CEP est entre gfs et ukmo

Par conséquent comme souvent ,nous aurons un scénario je pense intermédiaire et ca se finira par un coup de froid assez classique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'américain, ce soir, le coup de froid serait très temporaire (deux jours), ensuite l'anticyclone rependrait vite le dessus, chassant l'air froid de nos régions... La sortie de CEP sera à suivre avec attention, mais quoiqu'il en soit la prévision reste très confuse et peut basculer d'un côté comme de l'autre.

Vivement le printemps ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS est tout simplement glacial, plus glacial que le GEFS de 6Z et au même point que ce matin. GEFS de 12Z contredit complètement UKMO et NOGAPS pour l'heure. J'ai même l'impression que le GFS détermiste de ce soir est l'un des scénarios les moins froid en masse d'air ainsi que la durée courte de l'épisode de son ensemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Navgem, c'est la ligne de ECMWF d'hier soir : pas d'isolement d'ano hautes sur l'islande, flux d'ouest très méridional et appel froid à l'arrière. Résultat : pas de froid extrême extrême pour la saison, mais possibilité de giboulée (de mars !) assez classique, mais certes contrastant déjà beaucoup avec le scenario actuel.

Je serai personnellement très surpris que les configurations de GFS se réalisent.

Perso, j'opte encore pour le scenario de Navgem par exemple. Bien froid, neige possible, mais sans excès...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vue la prestation de GFS lors de l'épisode hivernal de fin février (dernier modèle à s'être rallié au couple CEP/UKMO/GEM), j'apporterai davantage de crédit à l'anglais.

Bien d'accord Oliv. Cet hiver, GFS a été bcp plus fanstasque que UKMO. C'est indéniable, j'ai même été le premier à le dire.

Pour autant, n'oublions pas que sur ce coup, GEM est plutôt du côté de GFS et CEP Ens pas trés loin.

GEFS est également assez tranché en faveur du déferlement glacial.

Donc, bon c'est quand même UKMO qui pour l'instant est un peu seul ...

Peut-être que les british ne veulent plus entendre parler d'hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre GEM 12 z est encore sur la lignée de GFS...

Je ne sais pas quoi penser exactement...

Allez, j'ai opté un peu vite à l'instant...Je vais attendre ECMWF de ce soir...

Edit : oui, Piloutop, tu as raison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que même NOGAPS a rejoint le groupe de GFS ce soir. Grosso modo, on a GFS/GEFS/GEM et NOGAPS pour un coup de froid ( durable ou non durable) sévère pour la saison. De l'autre, on a UKMO et NAVGEM qui ne voit pas de déferlement polaire sérieux mais l'hiver ferait tout de même son retour. UKMO ne va pas encore assez loin pour laisser présager quoi que ce soit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arfff...

Trop de frustration de ne pas avoir l'ensembliste de UKMO et ses perturbations...

On voit que c'est dès 48h d'échéance que les scenarii Ukmo et GFS divergent. La poussée du thalweg vers le sud n'est pas assez puissante sur le britannique alors qu'il y a bien sur celui-ci entre 48h et 96h une tentative de poussée des anos hautes via la Scandinavie, mais qui ne peut atteindre véritablement l'Islande (Arff bis, on n'a pas non plus les valeurs à la 1.5 PVU !) et qui ne peut s'isoler.

C'est une mécanique aux rouages subtils, qui nécessitent d'être bien huilés et bien coordonnées pour que l'afflux froid se fasse. Je suis surpris que GFS maintienne aussi fermement (et sans atermoiements, contrairement à ce qu'il a fait si souvent cet hiver !) cette mécanique si fine, si réglée, et , avouons-le, au demeurant bien improbable pour nos esprits échaudés par la douceur printanière depuis hier...

Alors, pour n'importe lequel des hivers précédents, j'aurais accordé tout mon crédit à GFS...Mais je trouve qu'il a mal géré les différents configurations hivernales de décembre à février, donc je doute...

Ukmo, lui, a été performant, notamment lors du dernier épisode de fin février.

Mais devant une telle persistance et un scenario apparemment bien établi et qui est suivi par l'ENS et par d'autres modèles (GEM, nogaps...cf post de Mike), je me demande si ce GFS ne prendrait pas la main cette fois, grâce à la toute nouvelle donne atmosphérique pré-printanière, avec la toute nouvelle répartition de masse d'air et un nouveau positionnement du vortex, (rappelons-le : juste avant le dernier épisode, il y a 3 semaines, ce vortex était "de l'autre côté" et il n'y avait aucune réserve froide de l'Europe de l'est à la Scandinavie, pas même en Sibérie).

Sans vouloir ramener ma fraise, j'étais assez persuadé avant le dernier épisode que la donne changerait et que nous aurions un tournant tardif de notre hiver. Le dernier épisode a été effectivement marquant. Et la nouvelle répartition est à présent radicalement différente, notamment par l'effet "printemps" de rééquilibrage des masses d'air entre tropiques et pôle. Donc, j'en viens à me demander tout doucement si GFS, oui, ne serait pas en train de faire son coup de l'hiver ! Je pense que ECMWF me fera trancher définitivement en ce sens, si tout à l'heure, il se rallie vers l'Américain. (ou alors, je reprendrai mon avis d'il y a 30 minutes en faveur de la config Navgem !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Bom access est à classer plutôt dans le camp ukmo et Navgem....Dur, dur de trancher...

Vivement notre poids lourd ECMWF !

Edit : à 96h, le CEP rejoindrait GFS...allez, je vais faire une pause...je verrai le résultat final !

Re-edit : Dudule et Judd "j'approuve ces messages" !191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le CEP semble rejoindre GFS puisqu'il voit désormais l'isolation de la bulle anticyclonique, en plus timorée certes. UKMO devient isolé sur ce point désormais. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 96h CEP est clairement du côté de GFS avec isolation de la bulle chaude sur Islande. UKMO est esseulé en ne voyant pas cette bulle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est clairement maintenant sur la ligne de GFS à 144h !

Pour une période froide, on était fixé et certain que cela se produirait, mais à priori, on l'aura donc cette grande offensive hivernale tardive, somme toute potentiellement assez remarquable.

Bravo à GFS..

Mon hypothèse, un peu plus haut (la nouvelle donne atmosphérique), pour expliquer la grande fiabilité retrouvée de GFS est-elle bonne ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...