Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Et je rêve ou le scenario d'ECMWF est un des moins froids pour la semaine prochaine, à De Bilt, qui sera pourtant concerné encore plus que la France ???

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Je crois (et je crains...) que nous en arrivions à devoir faire des prévisions proches de l'exceptionnel, ou du moins très remarquables pour la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ECMWF est clairement maintenant sur la ligne de GFS à 144h !

Pour une période froide, on était fixé et certain que cela se produirait, mais à priori, on l'aura donc cette grande offensive hivernale tardive, somme toute potentiellement assez remarquable.

Bravo à GFS..

Mon hypothèse, un peu plus haut (la nouvelle donne atmosphérique), pour expliquer la grande fiabilité retrouvée de GFS est-elle bonne ????

Oui mais attention ! pour ma part je resterai fidèle à GFS car cet hiver et surtout au début, Il avait fait de belles perf sur le TLT avec le coup des 2 refroidissements successif (Celui de fin Octobre) et pour celui de début Décembre ! GFS les avait anticipé à presque J +14 avec une incroyable précision sur le positionnement des centres d'actions.

Une chose est sûre, GFS a frappé fort depuis la fin d'automne 2012.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des T° à 850 hPa froides pour la saison :

pour CEP à 192h : distribution plus zonale que pour GFS mais curieusement plus froide (grosse poche à -8°C)

ECM0-192.GIF?05-0

pour GFS : plus méridien mais moins extrême

gfs-1-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Reste a voir ce que cela va donner au sol et le temps associé,si le soleil est de la partie ou le vent présent/absent,ainsi de suite,on ne retiendra cet épisode que si il est réellement associé a un régime dégradé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et je rêve ou le scenario d'ECMWF est un des moins froids pour la semaine prochaine, à De Bilt, qui sera pourtant concerné encore plus que la France ???

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Je crois (et je crains...) que nous en arrivions à devoir faire des prévisions proches de l'exceptionnel, ou du moins très remarquables pour la saison...

Salut Loon,Le diagramme que tu montres est celui d'hier soir. On reconnait le déterministe qui était encore bien doux. Le diagramme issu du 12z n'est pas encore sorti mais le déterministe sera nettement plus froid que celui de la veille, pas de doute là dessus.

Sinon, CEP s'est en effet nettement rapproché de GFS au niveau de l'isolement de HG au niveau de l'Islande (UKMO est désormais largement isolé ce soir). Cette poche de HG migrerait ensuite vers l'ouest et le Groenland favorisant la mise en place d'un régime GA. Dans ces conditions, le flux basculerait au N et compte tenu de l'advection froide d'altitude très puissante pour la saison, il faudrait s'attendre un risque neigeux prononcé sur les régions les plus au nord. Comme souvent avec GA, un petit 1/3 sud pourrait être en marge avec risque d'influence maritime plus marquée. Cependant, l'épisode serait durable sur une grande partie du pays au contraire d'un GFS qui verrait rapidement l'affaissement du blocage.

Sur ce dernier point, on constate que GFS est relativement isolé puisque CEP est accompagné par JMA, CMA et NOGAPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

ECMWF est clairement maintenant sur la ligne de GFS à 144h !

Pour une période froide, on était fixé et certain que cela se produirait, mais à priori, on l'aura donc cette grande offensive hivernale tardive, somme toute potentiellement assez remarquable.

Bravo à GFS..

Mon hypothèse, un peu plus haut (la nouvelle donne atmosphérique), pour expliquer la grande fiabilité retrouvée de GFS est-elle bonne ????

Et surtout à l'ensembliste gem qui a vu le bidule à 384 heures! C'est suffisamment rare que ses scénarios à très long terme (qui ont tendance à forcer le trait au lieu de lisser) aboutissent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision Oliv ! Je n'avais pas remarqué, l'estomac vide à ce moment-là...

Mais l'ENS du CEP suit plutôt le DET.

Pour Judd, effectivement, mon infidélité à GFS aura duré 2 mois, car il m'a beaucoup déçu, exagérant les situations froides ou ne les voyant pas, ou seulement par intermittence, quand elles devaient arriver.

A nouveau, s'il se trouve effectivement qu'il voit juste (ce que je crois fermement après le ralliement d'ECMWF de ce soir), je pense que c'est parce qu'il gère mieux cette configuration hémisphérique que celle qui a été la nôtre en Janvier/février. La nouvelle donne est là, et de nouveau, GFS l'appréhende mieux.

Pour Cédric : après la douceur actuelle qui concerne la moitié nord depuis hier, le retour à des T égales ou inférieures à celles que nous avons (péniblement) connues la semaine dernière (dans le nord) risque de rendre cet épisode marquant. Les conditions dépressionnaires associées risquent d'enneiger certaines zones, plus ou moins massivement, et par le relais des médias et le choc de la date tardive pas loin du printemps calendaire, je pense que les citoyens lambda et même les passionnés se souviendront de l'épisode à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait !

Comme on pouvait le pressentir depuis ce matin, notamment à la vue de son ensemble, CEP

s'est bel et bien rallié au duo GFS-GEM

.. et ce, 7 jours après les premiers signaux émis par ces derniers..

Au sein même de cette mécanique commune,on note cependant des différences (*), mais perso, j'attendrai demain avant de rentrer dans le détail de ces modalités

(*) Jonction AA- HG plus solide avec enfoncement de la coulée froide jusqu'en Afrique du Nord pour GFS

, alors que sur CEP

cette jonction serait moindre avec mise en place d'une circulation sous blocage..

GFS

devrait donc terminer l'Hiver sur une bonne note.. enfin ! car depuis ce début d'année, sur le LT, il a enchainé les contre performances avec 2 épisodes hivernaux consécutifs fin Janvier puis Février pour autant de camouflets..

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, le diag de DeBilt est mis à jour.

Contrairement à hier soir, le tube doux est réduit à peau de chagrin. Le tube froid devient dominant.

Le déterministe d'ECMWF est dans ce tube froid, sans être vraiment la configuration la plus froide.

A la suite de Chris, on peut en conclure que GFS a vraiment la main. Il gère bien mieux les nouveaux paramètres atmosphériques tout juste mis en place.

Le diag de GFS pour Paris témoigne de la chute vertigineuse des températures à attendre : Tx de +12°C samedi, de +9°C dimanche, de +2°C lundi, pour le scénario déterministe qui n'est pas le plus froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts ces temps-ci (et donc ce que je vais écrire a peut-être été vu et discuté...)

mais la descente d'air froid à laquelle nous devrions assister la semaine prochaine me parait atypique par rapport à celles vues cet hiver :

en effet, d'après CEP, on n'a semble-t-il plus un large "effondrement" de froid polaire vers les moyennes latitudes

qu'une coulée limitée spatialement et "compensée" par une montée tiède vers les hautes latitudes de part et d'autre.

La vue hémisphérique montre cela :

ECH0-240.GIF?05-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et si GFS ramenait tout le monde dans le doux en 48h, ECMWF suivant comme un mouton on dirait que qui avait eu raison quand?

Je sais je provoque, mais peut-on, sous prétexte que les modèles sont unanimes si tôt dire que c'est calé?

Mmmmmm...va y avoir du rebond...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Sastrugis, c'est juste et c'est dû, à mon avis, à la nouvelle répartition des masses d'air à la surface de notre hémisphère. Cette fois, et c'est assez inédit pour cet hiver, nous avons de vraies grosses réserves froides, car les centres d'action se positionnent, notamment en ce qui concerne le vortex, d'une façon encore jamais vue en janvier et février derniers. C'est bien au cours du dernier épisode froid que tout s'est "décoincé". Je pense que l'effet printanier y est pour quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Sastrugis, c'est juste et c'est dû, à mon avis, à la nouvelle répartition des masses d'air à la surface de notre hémisphère. Cette fois, et c'est assez inédit pour cet hiver, nous avons de vraies grosses réserves froides, car les centres d'action se positionnent, notamment en ce qui concerne le vortex, d'une façon encore jamais vue en janvier et février derniers. C'est bien au cours du dernier épisode froid que tout s'est "décoincé". Je pense que l'effet printanier y est pour quelque chose.

c'est tout le paradoxe des situations pré-printanières !

on aimerait avoir cela au coeur de l'hiver mais c'est en fin d'hiver que cette dynamique particulière à le plus de chance de se produire...

rq : contrairement au CEP, sur GFS la poussée méridienne tiède sur le centre atlantique est bien marquée, même si elle n'atteint pas le niveau de l'Islande toutefois. L'invasion froide est massive toutefois sur quasiment toute l'Europe, ce qui n'a pas encore été le cas cet hiver il me semble (?) !

gfs-1-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, le CEP s'est un peu égaré durant quelques runs, ce qui est encore le cas d'UKMO (qui devrait logiquement reculer dans le scoring hebdo, voire être devancé par GEM pinch.gif). N'empêche, il ne s'agit pas d'un ralliement tardif comme celui de GFS pour le précédent blocage... qu'il voyait systématiquement ne pas prendre de latitude jusqu'à très près de l'échéance (enfin, pour un modèle de cet acabit).

La preuve en image, que le modèle européen ne vient pas "tout juste" de découvrir la possible (voire très probable) advection froide :

ECM1-240.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à UKMO tout de même, oui il est clairement isolé ce soir, et de ce fait son option est très minoritaire. Mais on a déjà vu par le passé que seul contre tous, celui-ci pouvait finalement gagner au final. J'ai toujours en tête le flop de février 2009 où tout avait capoté à +96h, alors que tous les modèles à l'unanimité à l'exception d'UKMO voyaient une belle VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est quand même pas banal , une telle masse de froid à 850 Hpa qui déboule directement plein nord même en plein hiver alors lorqu'elle arriveau 12 mars , je dois dire que c'est stupéfiant.

Cela ressemble un peu à la situation du 1 janvier 1979

Rrea00219790101.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention à UKMO tout de même, oui il est clairement isolé ce soir, et de ce fait son option est très minoritaire. Mais on a déjà vu par le passé que seul contre tous, celui-ci pouvait finalement gagner au final. J'ai toujours en tête le flop de février 2009 où tout avait capoté à +96h, alors que tous les modèles à l'unanimité à l'exception d'UKMO voyaient une belle VDF.

De toute évidence, il convient d'être prudent tant que nous passons pas cette barre de 96h.

C'est pour bientôt d'ailleurs ! Le froid est bien là à 120h et GFS 18z confirme à nouveau.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde je suis dans le topic météo Algérie je voudrais savoir quels sont les conséquences pour le nord du maghreb en général et l'algerie en particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour Cédric : après la douceur actuelle qui concerne la moitié nord depuis hier, le retour à des T égales ou inférieures à celles que nous avons (péniblement) connues la semaine dernière (dans le nord) risque de rendre cet épisode marquant. Les conditions dépressionnaires associées risquent d'enneiger certaines zones, plus ou moins massivement, et par le relais des médias et le choc de la date tardive pas loin du printemps calendaire, je pense que les citoyens lambda et même les passionnés se souviendront de l'épisode à venir...

Certainement que l'aspect tardif apparait comme un motif de souvenir mais justement a cette période de l'année les flux méridiens sont souvent trés dynamiques et par voie de conséquences trés bref,la crainte(relative)serait d'avoir 2 ou 3 jours de froid sec sous les normes et sans neige balayé aussi rapidement qu'il est arrivé,ce qui est moins bon pour la mémoire collective que celle des hivernophiles(dont je suis),en ce sens le CEP me plait plus intéressant avec ce froid"zonal"qui laisse de bonnes opportunitées pour un conflit neigeux en fin d'échéance bien plus sympa pour les souvenirs...191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur ce nouveau run 18Z, le froid gagne nos contrés 18h plus tôt ... Ce n'est pas rien.

Encore un run qui va valoir sont pesant de cacahuétes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à UKMO tout de même, oui il est clairement isolé ce soir, et de ce fait son option est très minoritaire. Mais on a déjà vu par le passé que seul contre tous, celui-ci pouvait finalement gagner au final. J'ai toujours en tête le flop de février 2009 où tout avait capoté à +96h, alors que tous les modèles à l'unanimité à l'exception d'UKMO voyaient une belle VDF.

Exact,Paradox ,tout est possible ,mais cela était était un coup de poker ,dans une situation différente !Honnêtement le Britanique est un très bon modèle ,mais il traverse une moins bonne passe ,demain ,il aura l'occasion de repartir du bon pied !

L'entêtement de GFS ne garantie pas la prévision mais lorsque les PE ,le soutiennent et finalement le suivent ,l'indice de confiance ne peut que grandir ,tandis que d'autres déterministes emboitent le pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Honnetement, celle-ci c'est du lourd de chez lourd quand même ....

gfs_1_156_juw8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonsoir tout le monde je suis dans le topic météo Algérie je voudrais savoir quels sont les conséquences pour le nord du maghreb en général et l'algerie en particulier.

Si c'est GFS qui a tout juste (d'ailleurs le 18z enfonce le clou avec la coulée froide qui descend un peu plus sur le continent africain), le nord de l'Algérie se situerait en pleine zone de conflit et bon nombre d'habitants seraient surpris par la neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

la coulée froide ressemble fort à celle de fin février 2005 avec des valeurs similaires sauf qu'on est mis mars là et non fin février ce qui est un fait bien plus marquants ! ( les experts vous confirmez ? ) 191769.gif

archives-2005-2-28-0-1.png

EDIT : la coulée sur le continent européen est similaire mais là ou sa change c'est de l'autre côté de l'atlantique

sur le continent américain, avec en 2005 une masse d'air froide ( bout de vortex ) présente contrairement à notre situation ( sur le GFS 18z ) qui reste bien sur à confirmer ( ou plutôt préciser ) !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bonsoir, je ne pense pas que ça ait été dit, mais JMA et CEP sont identiques ce soir:

CEP:

ECM1-192.GIF?05-0

JMA:

J192-21.GIF?05-12

Il est lui aussi favorable a cette descente d'air froid Moscou-Paris, certes c'est un modèle de second rang, mais il est a prendre en considération.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...