Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Ca fait des années maintenant que je le dis que ce comportement est du à la faiblesse de l'activité solaire ( stratosphère de plus en plus chaude au fil des années, taux d'ozone en forte augmentation sur l'arctique depuis 2008 à part la pause en 2011). L'AMO+ est également responsable de ces remontées chaudes conséquentes sur les zones du pôle nord et avec un AMO+ et un cycle solaire faible ca fait pas bon ménage du tout.

Le changement a été réellement brutal au début de l'hiver 2009/2010. Ce genre de situation va continuer à augmenter chaque année.

Concernant la banquise, elle va continuer à fondre pendant encore plusieurs années mais une fois que l'AMO passera dans son cycle négatif, la fonte de la banquise commencera à s'estomper. En tout cas, pour ceux qui pensaient encore dans les années 2000 que les hivers doux allaient se multiplier vont se planter littéralement et d'ici une quinzaine d'année environ, un hiver type 2009/2010 sera le double ( El Nino/QBO-/soleil inactif)

Quel est le rapport entre faire une extrapolation du climat futur et la situation actuelle? A part vouloir faire du sensationnel...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Je trouve ton article étrange , ce site assez réputé dément tes propos :

"Quand l'activité solaire varie c'est l'émission d'ultraviolet qui change le plus. La variation de l'ultraviolet contribue pour 30% à la variation de la constante solaire et a des effets sur la couche d'ozone stratosphérique.Lors du minimum du cycle de Schwabe, la Terre reçoit moins d'ultraviolet ce qui conduit à créer moins d'ozone dans la stratosphère alors que lors du maximum on a une augmentation de 1 à 2 % de la concentration en ozone

."

http://la.climatolog...eil/soleil3.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quel est le rapport entre faire une extrapolation du climat futur et la situation actuelle? A part vouloir faire du sensationnel...whistling.gif

je parle de la situation de l'arctique que skyblue a montré en carte et il y a absolument rien de sensationnel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bien d'accord avec les posts de Oliv

, Philippe

et Mike

.

De façon générale, je ne pense pas qu'il faille déjà partir dans des modalités..

J'avais hésité à poster ce matin en voyant certaines évolutions de nos modélisations amener quelques changements parmi lesquels CMA

qui ce matin entrevoit bien une nouvelle pulsion en fin de semaine prochaine permettant un renouvellement du blocage en lieu et place d'un effondrement qui, cela dit, apparaissait déjà bien moins majoritaire sur les autres modélisations ..

cma-0-240.png?00

Ce midi, GFS 6Z

confirme, donnant ainsi un nouveau signal fort de la même veine que son homologue Chinois avec là plus de dynamisme et de capacité pour favoriser un renouvellement SINE DIE du blocage via une mécanique HIVERNALE qui, si elle devait être confirmée, repousserait les odeurs printanières aux calendes

grecques.. smile.png

2ème pulsion

gfs-0-186.png?6

3ème pulsion

gfs-0-252.png?6

Comme à chaque fois qu'une telle nouvelle évolution apparait, on se devra d'attendre évidemment les confirmations inhérentes mais cette option est à considérer et pourrait, via cette configuration spécifique, convertir ce "coup de froid temporaire" de la semaine prochaine en véritable VDF..

J'en oublierai presque UKMO

dont on note une légère évolution traduisant à 144h une esquisse de remontée subtropicale susceptible de.. mais ça n'est pas encore cela.. ce qui peut modérer pour l'instant les choses mais pas à mon sens au point de remettre en cause le refroidissement.. ; gageons que ce soir, ce dernier daigne réaliser un pas bien plus décisif.. ce qui, si c'était le cas, lui vaudra de toute façon le titre de "dernier de la classe".. dont il n'est absolument pas coutumier ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je trouve ton article étrange , ce site assez réputé dément tes propos :

"Quand l'activité solaire varie c'est l'émission d'ultraviolet qui change le plus. La variation de l'ultraviolet contribue pour 30% à la variation de la constante solaire et a des effets sur la couche d'ozone stratosphérique.Lors du minimum du cycle de Schwabe, la Terre reçoit moins d'ultraviolet ce qui conduit à créer moins d'ozone dans la stratosphère alors que lors du maximum on a une augmentation de 1 à 2 % de la concentration en ozone

."

http://la.climatolog...eil/soleil3.htm

eh ben c'est l'inverse, sans doute sait'il mal expliqué. Une diminution de la quantité d'ozone stratosphérique s'accompagne d'un refroidissement directe de la stratosphère donc une reconcentration du vortex polaire du pole nord induit donc par une forte activité solaire provoquant les régimes NAO+/AO+ récurrent

en faible activité solaire c'est l'inverse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une diminution de la quantité d'ozone stratosphérique s'accompagne d'un refroidissement directe de la stratosphère donc une reconcentration du vortex polaire du pole nord

Je suis d'accord avec ça , mais pour la suite je ne vois pas ou est la logique. Tout les sujets que j'ai lu à ce sujet ne corrèlent pas l'activité solaire faible à un fort taux d'ozone .

Enfin bref, fin du HS pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On en revient au sujet SVP?

C'est un peu de ma faute cette dérive du topic.blushing.gif

Pour ceux qui veulent parler de la banquise, il existe un topic dédié à ce sujet.

/topic/40159-suivi-de-lenglacement-au-pole-nord/page__st__2620#entry2083779'>http://forums.infoclimat.fr/topic/40159-suivi-de-lenglacement-au-pole-nord/page__st__2620#entry2083779

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également que GFS s'est nettement rapproché du CEP à long terme avec la mise en place de GA. Hier encore, il voyait l'affaissement progressif du blocage dès le milieu de semaine (ah GFS et ses affaissements, il nous aura fait le coup tout l'hiver!). Après j'insiste encore mais GA n'est pas synonyme de froid généralisé en France, le dernier GFS le prouve avec une circulation d'O sous blocage pour les régions les plus méridionales pour la fin d'échéance de ce topic. Dans ce contexte, le risque neigeux le plus marqué et durable semble se situer sur les régions du nord. Pour le sud, le refroidissement devrait être également conséquent en cours de semaine avec creusement dépressionnaire en Méditerranée mais avec un possible retour de conditions plus douces et humides pour la fin d'échéance.

Ok,mais le modèle du centre Européen ,va quant a lui certainement devoir largement anticiper l'arrivé du froid entre dimanche et lundi,car cela urge !A moins que ,miracle Européen ..whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

...si elle devait être confirmée, repousserait les odeurs printanières aux calanques grecques.. smile.png

Je suis sur que les calanques aimeraient bien rester près de Marseille laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que les calanques aimeraient bien rester près de Marseille laugh.png

Je ne pensais pas que quelqu'un allait relever mon petit jeu de mots ! biggrin.png

Merci Romain

! thumbup.gif

Allez histoire de ne pas être complètement HS..

Un petit coup d'oeil sur nos projections NAO

du jour vu rester NEGATIF voire même baisser à nouveau autour du 14-15/03 (en lien avec la tendance au renouvellement et renforcement du blocage ?)

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand on regarde les projections CFS pour le mois de mars ainsi que les estimations NAO et AO pour les prochains jours, nul doute que ça sent le GA à plein nez!

glbz700MonInd1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de mars 1971 mais c'était plutot en début du mois car je n'ai pas le souvenir qu'une telle condition synotique avec une telle masse d'air froid à 850 hpa puisse débouler sur la France mi mars. On l'a vu arrivé sur GFS depuis une dizaine de jours dans les grandes mailles vers les 240-384 heures.

Si les conditions prévues perdurent, on va obligatoirement battre des records, c'est pas possible autrement.

Sur le gfs 6z (je ne poste pas la carte car le 12 z va sortir), le modèle américain prévoyait sur la moitié nord bretagne compris des maximales de -3 degrés à 0, c'est juste hallucinant pour un 12 mars (même en plein moins de janvier et février, ca reste rare). On serait entre 12 et 13 degrés au dessous des normes.

Si les modèles ne changent pas, j'ai l'impression que certains n'ont pas conscience du caractère historique de la situation pour une mi mars, dans le printemps météorologique. Est ce que les dégats vont être importants pour la végétation ou certaines cultures qui commencent à s'activer en cette période?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

UKMO 12z est en train de corriger le tir avec une advection de HTP vers l'Islande plus prononcée à 60h. Il est très proche du CEP de ce matin :

UW60-21.GIF?06-12

Ce run devrait donc très sensiblement évoluer à moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12z est en train de corriger le tir avec une advection de HTP vers l'Islande plus prononcée à 60h. Il est très proche du CEP de ce matin :

UW60-21.GIF?06-12

Ce run devrait donc très sensiblement évoluer à moyen terme.

Gfs est extreme,il y aura surment un mixe entre cep et ukmo froid moins intense et moins durable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le dernier GFS voit un risque neigeux très conséquent à compter de lundi lié à l'arrivée d'air glacial par le nord (il confirme et amplifie le 6z). Le conflit de masse d'air serait colossal avec notre doux qui serait progressivement refoulé vers le sud. C'est loin mais c'est du lourd.

A l'échelle hémisphérique c'est également exceptionnel :

gfsnh-0-150.png?12

PS : Désolé Philippe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le complexe dépréssionnaire polaire est coupé en deux.

Le canif est ressorti pour l'occasion.

gfsnh-0-144_rxn4.png

C'est carrément la jonction entre HP Pacifique (Béring) et Atlantique (Groenland)

gfsnh-12-162_mga2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement on risque battre des records de froid pour un mois de mars mais il ne faut pas écarter aussi que cela pourra durer dans le temps.

Quand on voit ça à même pas 144h, il y a de quoi s'inquiéter... Une déferlante glaciale liée à la scission du vortex polaire.

500.png?run=run12model

A confirmer tout de même...mais bon quand même ça fait des lustres que je n'ai pas vu ça..

EDIT: beau trio les gars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les cartes qui sortent actuellement (GFS) sont GRANDIOSES.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de telles prévisions hivernales pour une mi-mars.

Si cet air gracial arrive chez nous il faudra parler de quelque chose d'INQUIETANT.

Attendons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte hémisphérique extrêmement impressionnante (si bien que 4 intervenants à la suite l'ont posté laugh.png ), c'est comme si quelqu'un avait pris une épée et avait coupé littéralement le vortex en deux. scared.gif

Ce qui sera très gros aussi, c'est la chute très brutale des températures qui me fait penser un peu à celle du 31 décembre 1978. Certaines régions vont perdre 10 à 15°C sur les Tx entre dimanche et lundi ! (plutôt lundi et mardi pour les régions du sud)

Je pense que comme souvent, les températures se seront radoucies en se rapprochant de l'échéance, mais cela devrait rester un épisode très remarquable vu que tous les modèles sont à peu près en accord désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

UKMO bien que moins spéctaculaire que GFS s'est également mis à l'heure du flux d'Est, mais c'est plus fragile.

UW144-21_egu7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue au niveau de la 500 hPa, la coulée froide envisagée par le 12z de GFS est également spectaculaire pour une mi-mars !

Attendons de voir si ces modélisations (assez) extrêmes pour la saison se confirment pour commencer à envisager les conséquences possibles au niveau du sol.

On doit être nombreux à être impatients de voir les sorties du CEP de ce soir...

gfsnh-13-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...