Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Carte hémisphérique extrêmement impressionnante (si bien que 4 intervenants à la suite l'ont posté laugh.png ), c'est comme si quelqu'un avait pris une épée et avait coupé littéralement le vortex en deux. scared.gif

Ce qui sera très gros aussi, c'est la chute très brutale des températures qui me fait penser un peu à celle du 31 décembre 1978. Certaines régions vont perdre 10 à 15°C sur les Tx entre dimanche et lundi ! (plutôt lundi et mardi pour les régions du sud)

Je pense que comme souvent, les températures se seront radoucies en se rapprochant de l'échéance, mais cela devrait rester un épisode très remarquable vu que tous les modèles sont à peu près en accord désormais.

je ne sais pas si cela peut être plus marquée que lors du passage de l'air tropical maritime en flux de SW (+12°C) à l'air polaire continental en flux de NE (-10°C) qui avait déferlé au niveau du nord de la France entre le 31 décembre 1978 et le 1er janvier 1979...

en région parisienne, en quelques heures, une chute de plus de 20°C le 31/12/1978 : exemple à Orly, +11°C à 00h et -9°C à 21 h utc

et de +11 à -10°C à Roissy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Du mal à croire qu'un truc pareil arrive à la mi-mars

1ère déboulade glaciale

gfs-1-138_pww8.png

Il va bien y avoir un grain de sable ? Rassurez-moi !

2ème déboulade glaciale.

gfs-1-192_bbz3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors ibérie,toute l'europe est sous la 552 (neige possible) et la 528 (très grand froid) ets aux portes de la france...rien que ça !

ca ne serait pas plutot le contraire 528 neige 552 grand froid ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Hors ibérie,toute l'europe est sous la 552 (neige possible) et la 528 (très grand froid) ets aux portes de la france...rien que ça !

Pour la neige c'est la 528 DAM mais en épaisseur Z500-Z1000 qu'il faut regarder.wink.png

552 c'est pas froid du tout.

Il va falloir réviser les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

UKMO bien que moins spéctaculaire que GFS s'est également mis à l'heure du flux d'Est, mais c'est plus fragile.

UW144-21_egu7.GIF

Effectivement, et il est très similaire à CFS daily.

Il faudra suivre l'évolution mais le scénario à la GFS me parait trop "extrème".

J'opterais plus pour un scénario à la UKMO mais en même temps cela se joue en dessous de +96h et GFS à des fans parmi les autres modèles ! Attendons le CEP de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement, et il est très similaire à CFS daily.

Il faudra suivre l'évolution mais le scénario à la GFS me parait trop "extrème".

J'opterais plus pour un scénario à la UKMO mais en même temps cela se joue en dessous de +96h et GFS à des fans parmi les autres modèles ! Attendons le CEP de ce soir.

Possible mais UKMO est encore isolé à moyen terme par rapport au trio GFS/CEP/GEM qui sont finalement bien en accord. UKMO s'est de toute manière planté puisqu'il modélise seulement ce soir la mise en place d'un blocage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'opterais plus pour un scénario à la UKMO mais en même temps cela se joue en dessous de +96h et GFS à des fans parmi les autres modèles ! Attendons le CEP de ce soir.

Un scénario à la UKMO ?

C'est la premiére fois qu'il nous sert celui-ci ce soir avec son flux d'est timoré et une advection froide (certes elle y est) mais pas encore au niveau des autres.

Jusqu'à présent il était à l'ouest complet, sur ce coup. Donc bon pour l'instant il ne mérite pas de décrocher la timbale.

Je sais que c'est du réglage fin et à fortiori à 168h et aprés ... mais GFS 12Z est quand même moins extrême en terme de froid que son 06Z, lequel était déjà moins froid que le 00Z. Donc il semblerait que la tendance soit à édulcorer l'intensité du froid, chez le ricain, même si l'invasion de celui-ci est manifeste (vos cartes postées en attestent).

En clair, on ne voit plus le -14°C et le -16°C sur l'héxagone, si ce n'est trés temporairement sur le Nord-Est.

Pour la suite, encore plus loin, j'aimais bcp le 06Z avec son Big GA. Sur ce 12Z, il n'en est plus rien ... et l'épisode froid de la semaine prochaine prendrait fin en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige c'est la 528 DAM mais en épaisseur Z500-Z1000 qu'il faut regarder.wink.png

552 c'est pas froid du tout.

Il va falloir réviser les gars.

mille excuses,il y a longtemps que je n'ai pas mis le nez la dedans:merci pour la rectif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

le champ est libre du coté du Groenland! impressionnante la carte! aucune dépression dans l'atlantique scared.gif

395116Sanseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeezaeazetitre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur gefs et concernant le pic de froid du début de semaine,le deterministe de ce soir est dans la moyenne,il y a des scénarios plus froids et d'autres moins... C'est de moins en moins unanime ! méfiance quand même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

mille excuses,il y a longtemps que je n'ai pas mis le nez la dedans:merci pour la rectif

Pas de problème, il vaut mieux mettre le nez dans le fromage ou la charcuterie Corse, c'est meilleur que l'altitude du géopotentiel.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,comme on pouvait le prévoir, UKMO a fait un petit pas ce matin ,puis un grand saut ce soir!

Avec beaucoup plus de certitude ce soir ,on peut constater que la situation a venir est très rare ,comme certain l'on préciser ,et cette barrière d'anomalies hautes qui sépare notre vortex polaire Arctique en deux sur le dernier GFS,,alors que l'on s'attend presque qu'il se résonne ,il en rajoute une couche,vraiment impressionnant !

En attendant l'alignement de l'Européen tout a l'heure ,ou non ,sait on jamais,la première partie de semaine prochaine ,nous risquons très fortement de battre des records ,et ceci est valable pour tout le vieux continent,au moment de l'éveil végétatif ,et des migrations pinch.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les cartes qui sortent actuellement (GFS) sont GRANDIOSES.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de telles prévisions hivernales pour une mi-mars.

Si cet air gracial arrive chez nous il faudra parler de quelque chose d'INQUIETANT.

Attendons.

Non , je ne pense pas que l'on puisse dire que cela à quelques choses d'inquiétant car une situation comme celle qui se présente est potentiellemnt plus dangereuse en janvier ou février qu'à la mi-mars...franchement mi-mars le ressenti de froid est moindre mais il faut bien admettre qu'une situation à cette époque de l'année est trés rare .happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! smile.png

Je voudrais que l'on teste le nouveau modèle de Meteociel GEOS 5 de la NASA à maille ultra-fine pour cet épisode afin d'étudier sa fiabilité.

Pour son scénario 0Z, on constate qu'il est assez proche de GFS 0Z pour le 11/03 à 1h à l'échelle hémisphérique:

geosnh-0-120_jlu4.png

gfsnh-2013030600-0-120_ubf8.png

Il est juste un peu moins extrême que GFS0Z puisque sur ce dernier, le cut-off Atlantique est totalement séparé de la coulée froide européenne et l'alimentation du GA est plus franche. Sur GEOS5 0Z, le cut-off en question est relié à la coulée froide et l'alimentation du GA est coupée (retrait de la dorsale vers les tropiques).

Niveau masse d'air, GEOS5 0Z est très froid avec la bulle des -16°C à 850hPa aux portes de la Belgique dès cette échéance. Sur l'américain 0Z, cette bulle est sur le Danemark.

----------------------

Maintenant si on considère le run GFS12Z, on constate que la liaison Açores-Groenland est rompue car le cut-off Atlantique est lié à la descente sibérienne.

gfs-0-108_dlq7.png

Du coup j'aurais tendance à dire que GFS a rejoins GEOS5 0Z. A mon avis, ce modèle a l'air intéressant niveau fiabilité. Cette différence est minime mais a le mérite d'être soulignée!

A suivre pour la sortie du CEP 12Z wink.png

EDIT:

.... qui ne suit pas cette option avec un passage grand ouvert entre Açores et Groenland et 2 cut-off, l'un au sud du Groenland, l'autre vers les tropiques qui sont séparés par une bulle de HP, loin de l'option de GEOS5 et GFS12Z. wacko.png A noter que ce modèle affiche le contraire du zonal (je ne connais pas le terme exact) avec un flux d'est rectiligne en provenance du centre de la Russie!

ECM1-120_qnt7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Parc ontre pour LE SUD AIR FROID diminue a chaque RUN et on voit bien que AIR FROID se cantonne au NORD de al france....finalement le sud pourrait avoir des Temperatures certe plus basse mais aps exceptionnel,et encore moin la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On gagne quand même plus de 5° sur le derniers diagramme GEFS pour Paris par rapport à un run précédent qui nous mettait du -15° en moyenne.

graphe_ens3_gvr9.gif

On revient à des valeurs plus raisonnables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Parc ontre pour LE SUD AIR FROID diminue a chaque RUN et on voit bien que AIR FROID se cantonne au NORD de al france....finalement le sud pourrait avoir des Temperatures certe plus basse mais aps exceptionnel,et encore moin la neige...

L'air froid diminue (un tout petit peu) depuis 2 runs précisémment comme je l'ai dit un peu plus haut (en tout cas sur le DET). Heureusement nous étions partis de trés bas, donc ça reste plutôt alléchant y compris pour le Sud de la France.

C'est vrai que l'on oublie à présent les -14°C entrevus hier et ce matin, sur ce même modéle.

Du coup, on devient bcp plus limite pour un épisode de neige en plaine dans le Sud (qui pour autant n'est toujours pas exclu). Le run de Contrôle lui reste trés bon sur la durée et l'intensité du froid.

Il y aura encore des décalages et des réglages.

La mécanique, elle, n'est pas remise en question, confortée par l'arrivée d'UKMO, ce soir (enfin devrais-je dire), même si sur celui-ci, on ne pourrait encore pas parler de VDF.

Enfin, oui sur GEFS, on reprends des degrés et l'unanimité dont on parlait hier, pour ce modéle, n'est plus tout à fait aussi évidente même si là aussi, l'ensemble reste bien esthétique.

On voit qq scénarris dissidents qui tendent à se démarquer ...

C'est du pinaillage peut-être futile, voire inutile, mais nous sommes quelques-uns à le relever visiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit qq scénarris

dissidents qui tendent à se démarquer ...

C'est du pinaillage peut-être futile, voire inutile, mais nous sommes quelques-uns à le relever visiblement.

bonsoir Piloutop,

juste du petit pinaillage peut-être futile, voire inutile (linguistique pour le coup !) mais commun à pas mal de posts :

scénario au singulier donne scénarios au pluriel dans sa forme francisée et scénarii dans sa forme latine originelle (en italique et jamais avec un "s") 191769.gif

fin du HS (et merci pour tes analyses smile.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP est bien froid ce soir ! Je pense qu'on commence à être éclairé sur ce qui va se passé maintenant smile.png

Oh que oui.

ECH101-144_tpg1.GIF

ECF0-168_lvl6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle incroyable situation avec un blocage du tonnerre...

franchement c'est une superbe situation qui s'ouvre à partir de 120 heures...au sol le froid sera franchement important avec un tel flux, et les mers au nord de l'Europe sont franchement bien froides en cette fin de saison...

bref cet hivers continue à sortir du très mauvais temps!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

CEP est glacial ce soir =>

ECM0-144.GIF?06-0

Des températures proches de -14/-16 degrés, encore des différences entre l'Américain et l'Européen ( ce qui est tout à fait logique au vu de l'échéance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a qui commencent à faire la mou. Nous ne sommes plus mi décembre, mi janvier, ni mi février ; on serait mi mars.

Retrouvez moi des archives qui voient ce genre de masse d'air à 850 hpa une mi mars.

gfs-1-144.png?12

ECM0-144.GIF?06-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Y en a qui commencent à faire la mou. Nous ne sommes plus mi décembre, mi janvier, ni mi février ; on serait mi mars.

Retrouvez moi des archives qui voient ce genre de masse d'air à 850 hpa une mi mars.

Ça n'est pas pour te contredire, je trouve la situation remarquable, mais le 1er mars 2005 on avait une advection (temporaire) entre -15 et -20 en altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...