Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Au moins pour la situation initiale, ça vaut le coup, un tel front froid j'ai rarement vu ohmy.png

850.png?run=run18model

Si ça déferle sur la France, ça va faire un très joli front froid temporairement convectif avec (grosses) rafales et grésil (puis neige)

A synoptique inhabituelle, phénomènes inhabituels (pour la saison).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je ne pas comprends KEKE ce que tu veux dire, en France les tempèratures les plus froides sont enregistrées dans le nord-est et le sud,pour la semaone prochaine, les plus froides se produirons dans le nord.

Je pense que des conditions hors du commun pour une mi mars sont modèlisés, mais relativisons, les jours sont déjà long et le soleil haut dans le ciel pour limiter la baisse des T° en journée, mais on risque de connaitre quelques bonnes minimales le matin surtout si la neige s'invite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins pour la situation initiale, ça vaut le coup, un tel front froid j'ai rarement vu ohmy.png

850.png?run=run18model

Si ça déferle sur la France, ça va faire un très joli front froid temporairement convectif avec (grosses) rafales et grésil (puis neige)

A synoptique inhabituelle, phénomènes inhabituels (pour la saison).

Pour les "grosses" rafales tu te base sur quoi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est bien c'est que le forum préféré des hivernophiles (celui_là meme ) revit, alors que ça sentait le sapin, la fin de saison il y a encore 3 jours.

Pablo et quelques autres ont tenté d'alerter sur la situation entrevue, mais personne n'y croyait ...

Finalement c'est bien une situation inédite qui est envisageable (toujours le conditionnel car tout change vite en cette saison)

Elle est entrevue exceptionnelle sur certains runs, moins sur d'autres, ça oscille, et quoi de plus normal

Ce qui me fait me poser des questions ce sont les remarques de sky blue et de Paix (indirectement) qui affirment que dorénavant ces situations border line ou aberrantes si elles se confirment seront dorénavant notre lot quotidien pour les futurs hivers de par chez nous ... chiche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les "grosses" rafales tu te base sur quoi ? smile.png

Arrivée brutale d'air froid et sec combinée aux mécanismes de frontogénèse/cyclogénèse.

Là ça sent encore un bon coup de vent pour des régions de l'Aquitaine au Roussillon. Enfin au niveau "frontal", parce que toutes les régions côtières sont menacées d'un coup de vent (Manche en N/NE, Gascogne en N/NW, Méditerranée en tramontane/mistral).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, comme le soulignais cotissois, cet arrivée brutal d'air froid rappel la situation qui avait donner une bonne ligne d'orages de neige il y'a quelques temps . Peut être une rebelote biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est évident qu'un tel conflit peut être à l'origine d'événement convectifs costaud ! en mars.... si ça se produit, l'agitation sera a son paroxysme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, comme le soulignais cotissois, cet arrivée brutal d'air froid rappel la situation qui avait donner une bonne ligne d'orages de neige il y'a quelques temps . Peut être une rebelote biggrin.png

Je confirme. La plupart du temps, quand de l'air très froid déboule ici, il est accompagné de bourrasques de neige, plus ou moins importantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Au moins pour la situation initiale, ça vaut le coup, un tel front froid j'ai rarement vu ohmy.png

850.png?run=run18model

Si ça déferle sur la France, ça va faire un très joli front froid temporairement convectif avec (grosses) rafales et grésil (puis neige)

A synoptique inhabituelle, phénomènes inhabituels (pour la saison).

Oui et GFS suggère même de l'instabilité pré-frontale. Je ne me souviens pas déjà avoir vu 500J/kg de CAPE à l'avant d'un front potentiellement neigeux...Ca pourrait faire penser à une situ US -toute proportion gardée- où des fronts pluvio-neigeux sont précédés d'orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Confirmation de la neige dans la nuit de dimanche à lundi, par le nord...plus aucun doute en ce qui me concerne

Recm962.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS qui est sorti est quand même moins hivernal que celui d'hier.

Le CEP (qui a des difficultés à sortir) confirme, à mon avis, cette impression.

La semaine prochaine 3 à 4 jours de froid selon les régions.

Rien de catastrophique pour la nature donc et c'est tant mieux.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis de très prés comme vous tous ce début de semaine. cela fais bientôt une semaine que ce coup de froid se dessine, mais j'ai une question : si tout cela se confirme, pensez vous que cette neige réussira a tenir au sol (je parle dans le centre et IDF), car les températures au sol resterons quand même au dessus de 0°, enfin au moins pour lundi et mardi (les jours les plus propice) ??? Rappelons nous, ils y a une dizaine de jour (la dernière offensive neigeuse), la neige est bien tombé, mais elle étais gorgée d'eau et a finalement bien eu du mal a tenir sur la route et à très très vite fondu. serais ce le même genre de neige que nous devons attendre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour,

Je suis de très prés comme vous tous ce début de semaine. cela fais bientôt une semaine que ce coup de froid se dessine, mais j'ai une question : si tout cela se confirme, pensez vous que cette neige réussira a tenir au sol (je parle dans le centre et IDF), car les températures au sol resterons quand même au dessus de 0°, enfin au moins pour lundi et mardi (les jours les plus propice) ??? Rappelons nous, ils y a une dizaine de jour (la dernière offensive neigeuse), la neige est bien tombé, mais elle étais gorgée d'eau et a finalement bien eu du mal a tenir sur la route et à très très vite fondu. serais ce le même genre de neige que nous devons attendre?

A mon avis, dès que tu vois les 1ers flocons, 30min après ça commence à tenir; la neige sera froide (Paris inclus).La moitié nord est concernée pour l'instant, pour lundi.

Les quantités les plus fortes sur le NE, Loiret Bourgogne aussi par exemple...ensuite les averses plus conséquentes, sur les côtes de la Manche bien sûr, pour mardi et mercredi.

C'est un épisode fréquent dans les années 70! même en mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ce matin encore quelques degrés de gagnés en tout cas sur le diagramme gfs c'est flagrant, on se dirige donc vers une situation des plus classique en cette saison. Une perturbation descendra de la GB lundi avec son lot de neige dans le nord pour descendre vers le sud ouest en se désagrégeant, quelques flocons ailleurs, et soleil, mistral et tramontane en méd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ce matin les modelles confirment que le FROID ne sera pas trop present dans le sud-est...totu au plus quelques gelée le matin et l'apres midi T° proche de 10°...rien de catastrophique pour nous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, dès que tu vois les 1ers flocons, 30min après ça commence à tenir; la neige sera froide (Paris inclus).

La moitié nord est concernée pour l'instant, pour lundi.

Les quantités les plus fortes sur le NE, Loiret Bourgogne aussi par exemple...ensuite les averses plus conséquentes, sur les côtes de la Manche bien sûr, pour mardi et mercredi.

C'est un épisode fréquent dans les années 70! même en mars

Merci pour ta réponse je débute dans les prévisions (j'ai commencé ma page début décembre), je m'en suis plutôt bien sortie grâce aux modèles et grâce à vous tous ici, mais c'est vrai que j'ai encore un peu de mal à appréhender certaines choses comme la tenu de la neige, les cumuls, la couverture nuageuse (d’ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer, ou, me dire les indices à suivre, car je trouve la carte nébulosité assez peu fiable, contrairement aux précipitations) et dernières chose les précipitation convectives, qu'apportent t'elle? comment doit t'on les lires ?Encore merci à toi et à tous.

Désolé si je suis un peu sortie du TOPIC.

(Depuis mardi, je parle de ce retour neigeux pour le début de semaine, mais j'ai eu l'impression d’être pris pour un extraterrestre, j'adore, et j’espère que l'épisode sera remarquable, même si en temps qu'hivernophile, je commence à attendre les beaux jours)

Fin du hors sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce matin les modelles confirment que le FROID ne sera pas trop present dans le sud-est...totu au plus quelques gelée le matin et l'apres midi T° proche de 10°...rien de catastrophique pour nous....

Tu oublie un peu de parler du mistral qu va très certainement souffler assez fort sur nos régions. Et par conséquent faire baisser le ressenti. Avec des T proche de 0° le matin et un mistral à 70km/h crois moi que tu va te croire en hiver wink.png

Et même si l'après midi on devrait être au dessus de 6 à 7°, le mistral apportera un ressenti bien frais.

On ne peut nier que ça reste totalement atypique un tel coup de froid en cette période de l'année que ce soit pour le sud-est ou autre part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le GFS qui est sorti est quand même moins hivernal que celui d'hier.

Le CEP (qui a des difficultés à sortir) confirme, à mon avis, cette impression.

La semaine prochaine 3 à 4 jours de froid selon les régions.

Rien de catastrophique pour la nature donc et c'est tant mieux.

Bonne journée.

Non en effet c'est déjà beaucoup moins hivernal, plus que -10 à -14°C à 850hPa un 12 mars, finalement on s'achemine quand même vers le printemps...

France_2013030700_thgt850_126.png

Si une telle carte est à présent "jugée" "moins hivernale", alors je crois qu'on n'aura pas d'hiver l'année prochaine. Un moment faut rester objectif et pondéré et ne pas faire ressentir sa frustration dès qu'on gagne 1°C sur les cartes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en effet c'est déjà beaucoup moins hivernal, plus que -10 à -14°C à 850hPa un 12 mars, finalement on s'achemine quand même vers le printemps...

France_2013030700_thgt850_126.png

Si une telle carte est à présent "jugée" "moins hivernale", alors je crois qu'on n'aura pas d'hiver l'année prochaine. Un moment faut rester objectif et pondéré et ne pas faire ressentir sa frustration dès qu'on gagne 1°C sur les cartes...

Il est vrai que les derniers modèles sont extrêmement hivernal, je me souviens pas d'avoir vu cela durant cet hiver, et c'est la que je m’étonne de voir autant de doutes planer sur certains commentaires, je suis même surpris de voir le peu d'importance que donne les journaux (météo, encore tf1 hier soir) qui semble parler d'une baisse, mais sans plus, et la neige, ils en parlent comme de quelques flocons possible, serait t'il trop méfiant n'ose t'il pas se mouiller à cette échéance ? ou est ce qu'a cette époque les choses semble peu probable ? (encore des questions que je me pose en tant que débutant). La même situation, il y à 1 mois aurais déclenché l'euphorie général, non?

En tout cas, moi j'y crois et je l’espère cette ultime et belle offensive hivernal (sauf, si j'ai loupé quelques chose).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

D'autant que cela bougera encore dans un sens comme dans l'autre, c'est encore à j+4 ne l'oublions pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'autant que cela bougera encore dans un sens comme dans l'autre, c'est encore à j+4 ne l'oublions pas.

Oui Big ça va bouger mais plus tant que ça. La situ est à peu près calée.

Le doute se situe sur le Timing de l'arrivée du froid. Soir Lundi matin ou mardi.

Pour ce qui est des T°, on peut dire que ce sera entre -8° et -12° à 850 Hpa sur cet assaut et que la durée devrait avoisiner 4 à 5 jours.

ça ce sont les grandes lignes caricaturales.

Reste à définir le temps sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Merci pour la mise au point Chris 68.

La lecture de certains posts ce matin nuit vraiment à la lisibilité de ce topic.

Quand on lit que la situation à venir est classique, ça laisse sans voix.

Pour ma part, je n'ai pas souvenir d'avoir vu modélisé à si courte échéance par les modèles un déferlement aussi prononcé et aussi rapide à cette époque de l'année.

Le front qui se développera à l'avant sera vraiment à surveiller: les risques de chutes de neige conséquentes pourraient en effet concerner pas mal de régions de la moitié nord dans un premier temps dans la journée de lundi.

On remarque ensuite un risque très marqué pour la nuit de lundi à mardi sur le centre-ouest jusque sur le littoral selon les sorties brutes de GFS et CEP.

Ca évoluera peut-être (notamment par rapport à la capacité de l'anomalie Atlantique à soulever de l'air doux à l'avant dans sa progression vers l'est-voir la PE non stabilisée-) mais déjà, en soi, cette modélisation est remarquable pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour la mise au point Chris 68.

La lecture de certains posts ce matin nuit vraiment à la lisibilité de ce topic.

Quand on lit que la situation à venir est classique, ça laisse sans voix.

Pour ma part, je n'ai pas souvenir d'avoir vu modélisé à si courte échéance par les modèles un déferlement aussi prononcé et aussi rapide à cette époque de l'année.

Le front qui se développera à l'avant sera vraiment à surveiller: les risques de chutes de neige conséquentes pourraient en effet concerner pas mal de régions de la moitié nord.

On remarque notamment un risque très marqué pour la nuit de lundi à mardi sur le centre-ouest jusque sur le littoral selon les sorties brutes de GFS et CEP.

Ca évoluera peut-être (notamment par rapport à la capacité de l'anomalie Atlantique à soulever de l'air doux à l'avant dans sa progression vers l'est-voir la PE non stabilisée-) mais déjà, en soi, cette modélisation est remarquable pour la saison.

Oui Lame et Chris ! + 1000 pour vos posts !

Pour le moment, je pensais que de telles cartes ne pouvait se faire que sur les States ! j'exagère à peine...tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS qui est sorti est quand même moins hivernal que celui d'hier.

Le CEP (qui a des difficultés à sortir) confirme, à mon avis, cette impression.

La semaine prochaine 3 à 4 jours de froid selon les régions.

Rien de catastrophique pour la nature donc et c'est tant mieux.

Bonne journée.

Non en effet c'est déjà beaucoup moins hivernal, plus que -10 à -14°C à 850hPa un 12 mars, finalement on s'achemine quand même vers le printemps...

France_2013030700_thgt850_126.png

Si une telle carte est à présent "jugée" "moins hivernale", alors je crois qu'on n'aura pas d'hiver l'année prochaine. Un moment faut rester objectif et pondéré et ne pas faire ressentir sa frustration dès qu'on gagne 1°C sur les cartes...

Oui un bon message type "troll", bien régionaliste à souhait. J'ai du mal à comprendre l'intérêt ...

Pour ma part, si cette situation venait à se produire, je crois que c'est la première fois depuis 10 ans qu'une telle masse d'air froide plongerait à l'ouest de la Bretagne, tous mois d'hiver confondus. Rien de plus normal quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...