Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

J'inaugure ce topic avec une petite prévi pour nos prochains jours smile.png

Samedi (95%): A la faveur d'un assèchement progressif des basses couches, le soleil devrait apparaître sur la région à partir de la mi-journée environ, moins rapidement vers la vallée de la Seine (amélioration par le SE). Côté T°, comptez sur -1/3°C demain matin (gelées isolées), et 6/8°C l'AM (possiblement moins en vallée de Seine (évolution plus tardive).

Dimanche (95%): Sans doute le premier levé de soleil depuis longtemps à la faveur de la poursuite de l'assèchement des BC. Soleil généreux à partir des premières heures, la T° remonte après de possibles gelées hors agglomération (0/-2°C) grâce au rayonnement nocturne. T°: 8/12°C (plein sud). La T850hPa passe la barre des 4°C en fin d'aprem, signe du retour de la douceur.

51-7wsv3_mini.png

Lundi (90%): Très belle journée avec très peu de nuages dans le ciel francilien. T° dépassant la barre des 10-12°C (ponctuellement 13-14°C grâce à des T850hPa de 5-6°C smile.png . Forte amplitude avec des gelées matinales.

78-7qjx9_mini.png

Mardi (85%): Pas de changement si ce n'est la levée du vent de sud en cours de journée à cause d'un resserrement isobarique.

96-7wew6_mini.png

Les rares gelées matinales seront suivies d'un temps ensoleillé puis se couvrant progressivement en soirée, quelques pluies possibles. Les BC réchauffées permettront à la T° de dépasser les 12-14°C voire même des pointes à 16°C

ponctuellement! smile.png grâce aux remontées douces à l'avant de la dépression sur le proche Atlantique.

La suite (70%): Dégradation avec une dépression sur le proche Atlantique qui entraînera des températures toujours douces pour la saison et un ciel instable avec des fronts pluvieux plus persistants vers le 77. L'instabilité pourrait lentement se réveiller par le SO en fin de semaine, en témoigne cette carte de CAPE pour samedi prochain (anecdotique):

192-505wwj8_mini.png

A noter également des TPE devenant assez élevées, bonne sensation de douceur, bref première bouffée de printemps

168-100fvg0_mini.png

Voilà smile.png Bon WE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bravo, bonnes prévisions, et claires aussi.

Première bouffées de Printemps, oui. L'avenir (hors de ce topic), pourrait nous faire revoir quelques beaux et bons flocons d'adieux d'ici une semaine ...

A noter un déficit de près de 2.5° pour le mois de Février dernier pour les Tx en IdF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, bonnes prévisions, et claires aussi.

Première bouffées de Printemps, oui. L'avenir (hors de ce topic), pourrait nous faire revoir quelques beaux et bons flocons d'adieux d'ici une semaine ...

A noter un déficit de près de 2.5° pour le mois de Février dernier pour les Tx en IdF !

Merci jt75 default_flowers.gif

Pour les prochains jour c'est vrai que le temps va retrouver un aspect menaçant avec des pertu plus ou moins abondantes. Ce soir, l'option froide est clairement majoritaire sur les modèles... On pourrait retrouver des conditions hivernales dès lundi sur notre région puis la durée et l intensité du coup de froid sont à préciser (UKMO ne voit pas ce coup de froid tardif par exemple).

Dans tous les cas, après un passage furtif en ce début de semaine, le printemps va disparaitre au profit des dernières cartouches de l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thuit Signol - Eure

GFS et son ensembliste ont l'air d'être sur d'eux avec l'arrivée d'air à -15°C en début de semaine prochaine !

CEP suit la même tendance mais en décalant l'arrivée du froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, c'est un peu hors post car ce n'est pas tout à fait du court ou moyen terme.

Cependant la situation est rare.

C'est vrai que dés lundi, il y aurait (conditionnel) en IdF et/ou dans sa périphérie (pays Loire, Centre, etc) des conflits neigeux importants et prévus pour durer en plus. Un vrai retour de l'hiver (il est vrai qu'il n'était parti que pour quelques jours cette semaine)

Si la situation continue telle qu'elle est projetée dans les modèles, ce serait quand même une situation exceptionnelle, voire inédite par son ampleur et son intensité, pour une mi-Mars, à l'échelle de tout le pays !

On verra, plus longtemps à patienter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après la douceur des jours actuels, la situation devrait radicalement changer pour la semaine prochaine. Après un week-end encore doux et humide, on surveillera l'air très froid qui devrait commencer à descendre par le nord entre dimanche soir et lundi matin. Un gros conflit de masse d'air propice à des chutes de neige devrait se mettre en place. C'est une situation à surveiller. Il faudra notamment suivre la localisation de la zone de conflit au sein de laquelle les chutes de neige pourront être significatives. Notre région pourrait être concernée par ce risque durant la journée de lundi. Gros potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la douceur des jours actuels, la situation devrait radicalement changer pour la semaine prochaine. Après un week-end encore doux et humide, on surveillera l'air très froid qui devrait commencer à descendre par le nord entre dimanche soir et lundi matin. Un gros conflit de masse d'air propice à des chutes de neige devrait se mettre en place. C'est une situation à surveiller. Il faudra notamment suivre la localisation de la zone de conflit au sein de laquelle les chutes de neige pourront être significatives. Notre région pourrait être concernée par ce risque durant la journée de lundi. Gros potentiel...

Oui , cette situation me rappelle le fameux 4 janvier 2003 date à laquelle j'ai mis les pieds pour la première fois sur infoclimat. Au petit matin la T° était de 7°C et il pleuvait , j'étais devant l'ordi et là mon père m'annonce qu'il neige alors que je ne m'y attendais absolument pas vu le contexte(et mon manque de connaissance en météo à l'époque).

Ces fronts qui descendent du nord avec un refroidissement sont assez favorables à l'ensemble à la région contrairement aux fronts océaniques ou retours d'Est. Je n'ai pas vu CEP, qu'est-ce qu'il en dit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui , cette situation me rappelle le fameux 4 janvier 2003 date à laquelle j'ai mis les pieds pour la première fois sur infoclimat. Au petit matin la T° était de 7°C et il pleuvait , j'étais devant l'ordi et là mon père m'annonce qu'il neige alors que je ne m'y attendais absolument pas vu le contexte(et mon manque de connaissance en météo à l'époque).

Ces fronts qui descendent du nord avec un refroidissement sont assez favorables à l'ensemble à la région contrairement aux fronts océaniques ou retours d'Est. Je n'ai pas vu CEP, qu'est-ce qu'il en dit ?

L'air froid déboule beaucoup plus rapidement si bien que le conflit neigeux est vu plus au sud (lundi soir, la zone neigeuse est déjà sur les Charentes...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

C'est vrai que le potentiel est sympathique pour la journée de samedi, sans doute l'un des meilleurs de cet hiver, à titre d'exemple si on prend au pied de la lettre Gfs 6z, il nous annonce environ 13°C en tx dimanche, et seulement -3 °C lundi, cet épisode risque de faire parler de lui, reste à savoir ou la zone tampon va se situer puisqu'elle bouge sans cesse, mais ça risque de swinguer !

La carte a 850 hpa le lundi à 1h du Gfs 6z du mat illustre bien ce gradient important !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid déboule beaucoup plus rapidement si bien que le conflit neigeux est vu plus au sud (lundi soir, la zone neigeuse est déjà sur les Charentes...).

Oui ; je me souviens que le dimanche de janvier où on devait avoir "the big one" et où on a eu pas mal de neige quand même, CEP était plus frileux que GFS pour faire remonter la zone de conflit au nord . Ce genre de détail se règle à des échéances de 48h au plus donc va falloir attendre , mais cet épisode laisse en effet un joli potentiel pour les régions affectées. Ceci dit vu que le front est sensé descendre du nord je pense que dans tous les cas on aura de la neige(mais pas dans les mêmes quantités), par contre on pourrait miser sur des journées sans dégel dans un cas.

Le CEP est semblable au run précédent de GFS, à voir si il va évoluer dans le même sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Ce n'est pas très animé ici.

En effet, on devrait voir débouler l'air froid d'ici lundi avec une bonne chute des températures (de +12 samedi, +8 dimanche à quasiment 0/1° lundi...).

Lundi aussi est à surveiller avec ce déboulement d'air frais et humide. La zone est à définir mais on gagne en visibilité, la neige pourrait être de la partie.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme on pouvait s'y attendre, grosse incertitude sur la position de la limite barocline pour lundi. On va devoir de nouveau avoir à faire à un duel CEP/GFS.

- Sur GFS, la zone de contact entre air froid et air doux se situe sur le sud GB et déborde vers le NPDC seulement dans l'après-midi de lundi. Ce n'est que mercredi matin que la zone de contact atteindrait la région avec un air froid déjà atténué mais suffisant pour apporter de la neige.

- Sur CEP, la zone de conflit est vue plus au sud et la région serait en plein dedans avec un épisode neigeux exceptionnel débutant lundi matin et se poursuivant jusqu'à mardi soir. Selon le modèle Européen, on dépasserait les 20 cm avec des températures restant négatives lundi et mardi.

C'est donc le jour et la nuit entre nos deux modèles phares. Évidemment il ne faut pas prendre au pied de la lettre la situation prévue par CEP tant les divergences restent importantes par rapport à GFS (tout se joue à 150-200 km) mais elle démontre un potentiel énorme pour ce début de semaine. En regardant les autres modèles, on s'aperçoit que GFS est celui qui voit la zone barocline la plus au nord alors que CEP est celui qui la voit la plus au sud. UKMO, GEM, NOGAPS sont intermédiaires. Cela signifie que l'air froid déboulerait un peu plus tard que sur CEP, dans l'après-midi ou soirée de lundi, avec là aussi un épisode neigeux pouvant être important dans la journée de mardi.

Voilà ce qu'on pouvait dire à la vue des modèles de ce matin, mais le scénario d'un épisode neigeux conséquent pour la saison est vraiment à prendre au sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien résumé Oliv ; va falloir croiser les doigts car y'a du gros qui se joue surtout à cette époque de l'année.

Oui, c'est une situation qui s'apparente à début décembre 2010. On a de l'air très froid en embuscade sur le nord, de l'air doux et humide plus au sud avec l'air froid qui tente de descendre vers le sud. En général, les chutes de neige dans la zone de conflit sont conséquentes et durables (8 déc 2010 en IDF) mais cette situation peut être très frustrante puisque quelques km plus au sud, c'est grande douceur et pluie. De toute manière, si l'on se fie au scénario le moins favorable qu'est GFS, l'air froid même très atténué pourrait finir par descendre et occasionner de la neige. Donc, à l'heure actuelle, on reste bien placés pour avoir de la neige à un moment ou l'autre de la semaine. Le scénario CEP est quant à lui ce qu'il y a de mieux à espérer pour les neigeophiles (UKMO parait aussi pas mal bien qu'un peu retardé par rapport à CEP)!A suivre de près...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller jeter un oeil aux T2M de CEP et bien c'est pas folichon. La zone de conflit à T850 a beau être bien orienté pour la région, il n'en reste pas moins que le réchauffement diurnes des basses couches limite grandement les chances de précipitations solides tenants au sol je précise. Il faudrait une advection au sol plus forte qu'elle ne l'ai envisagée pour l'instant et une revue à la baisse de la température en altitude serait la bienvenue.

Je ne parle même pas de GFS où il faut chercher très nord/Nord-Est en direction du Danemark pour trouver des coupes franchement favorables.

Alors maintenant il y aura bien une abaissement de l'isotherme 0°C ça et là avec l'intensité des pp mais c'est très aléatoire quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens d'aller jeter un oeil aux T2M de CEP et bien c'est pas folichon. La zone de conflit à T850 a beau être bien orienté pour la région, il n'en reste pas moins que le réchauffement diurnes des basses couches limite grandement les chances de précipitations solides tenants au sol je précise. Il faudrait une advection au sol plus forte qu'elle ne l'ai envisagée pour l'instant et une revue à la baisse de la température en altitude serait la bienvenue.

Je ne parle même pas de GFS où il faut chercher très nord/Nord-Est en direction du Danemark pour trouver des coupes franchement favorables.

Alors maintenant il y aura bien une abaissement de l'isotherme 0°C ça et là avec l'intensité des pp mais c'est très aléatoire quand même.

Dans une situation de conflits neigeux, la température à 850hp est souvent proche de 0°C. Les régions plus au nord ont des températures à 850hpo beaucoup plus froides mais restent au sec alors qu'au sud du conflit, les températures à 850hp sont largement supérieures à 0°C (gradient de t°C très important qui génère d'importantes pp). Tu ne peux pas avoir la neige et -10°C à 850hp, c'est la marque même de ce type de scénario.

Quant à GFS et les coupes favorables au Danemark, je me contenterais pour ma part de la coupe de Lille qui me parait déjà largement suffisante à la neige!

coupegfs_422_191_422_191_81_0_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une situation de conflits neigeux, la température à 850hp est souvent proche de 0°C. Les régions plus au nord ont des températures à 850hpo beaucoup plus froides mais restent au sec alors qu'au sud du conflit, les températures à 850hp sont largement supérieures à 0°C (gradient de t°C très important qui génère d'importantes pp). Tu ne peux pas avoir la neige et -10°C à 850hp, c'est la marque même de ce type de scénario.

Je parle d'une T850 qui devrait être beaucoup plus basse au Nord du conflit bien évidemment flowers.gif (vue la période de l'année), comme c'était d'ailleurs envisagé par GFS quelques runs auparavant.

Sur CEP le conflit se trouve sur la Picardie et Ardennes (et encore...). Mais pas sur l'IdF, l'advection froide en BC étant trop molle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je parle d'une T850 qui devrait être beaucoup plus basse au Nord du conflit bien évidemment flowers.gif (vue la période de l'année), comme c'était d'ailleurs envisagé par GFS quelques runs auparavant.

Sur CEP le conflit se trouve sur la Picardie et Ardennes (et encore...). Mais pas sur l'IdF, l'advection froide en BC étant trop molle.

Ok, j'ai du me tromper en regardant trop vite CEP ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une situation de conflits neigeux, la température à 850hp est souvent proche de 0°C. Les régions plus au nord ont des températures à 850hpo beaucoup plus froides mais restent au sec alors qu'au sud du conflit, les températures à 850hp sont largement supérieures à 0°C (gradient de t°C très important qui génère d'importantes pp). Tu ne peux pas avoir la neige et -10°C à 850hp, c'est la marque même de ce type de scénario.

Quant à GFS et les coupes favorables au Danemark, je me contenterais pour ma part de la coupe de Lille qui me parait déjà largement suffisante à la neige!

coupegfs_422_191_422_191_81_0_1000_250.png

Oui le Danemark c'était un peu exagéré. Disons dans la première partie de la bataille on peut envisager de la neige marquée plutôt dans les environs d'un axe SOMME - AISNE. Ensuite, c'est très flou avec des fronts secondaires et une traîne qui s'annonce plutôt active mais l'air froid remportant de toute façon le match et comme cela a été dit avant, de la neige se montrera à un moment ou à un autre entre mardi et mercredi sur l'IdF (sous forme de giboulées essentiellement).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La zone de conflit est vue 100 km plus au sud sur le dernier GFS. La neige pourrait par conséquent s'inviter mardi matin (on a gagné un jour par rapport au 0z).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS minimise les précips sur la région et cantonne l'activité plus à l'Ouest donc je dirais qu'il est pire.

je suis daccord avec aloiv,le gfs 06 z est revu plus sud donc plus favorable pour la neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thuit Signol - Eure

MF (prévision pour la direction des routes) évalue le risque de neige entre 55% et 80% pour lundi !

Quelques cm selon eux pour cette journée de lundi qui pourrait durer jusqu'au Mardi !

Température maxi pas plus élevé que 2°C pour les Trappes par exemple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petit point alors que mal de modèles sont sortis. Pour la journée de lundi :

- GFS : zone barocline de la Manche aux Ardennes avec d'importantes chutes de neige dans cette zone. L'IDF serait trop au sud malgré le rafraichissement. Il faudrait attendre la journée de mardi pour que la zone de neige se décale vers le sud mais très lentement.

- UKMO : zone barocline de la baie de Seine jusqu'aux Ardennes : chutes de neige importantes au nord d'une ligne Le Havre/ Charleville Mézières. L'iDF serait de nouveau trop sud avec de la pluie et des températures basses. En revanche, le refroidissement se ferait plus rapidement que sur GFS dans la soirée et nuit de lundi à mardi.

- GEM : la zone barocline est vue rapidement descendre sur la région si bien que la neige prendrait le relai de la pluie dans la journée de lundi suivie d'un épisode neigeux conséquent dans la journée de mardi.

- NOGAPS : Assez proche de GEM avec d'abord de la pluie en début de journée de lundi suivie rapidement par de la neige avec l'air froid qui déboule par le nord.

En attendant CEP, voilà une petite rétrospective des sorties qui montre qu'on n'est pas super bien placés pour lundi sur GFS/UKMO, le risque maximal se situant entre la Hte Normandie et le NPDC en passant par la Picardie. La situation pourrait être frustrante avec de la pluie et fraicheur chez nous alors qu'il neigerait 100 km plus au nord. Il faudrait donc attendre mardi pour que le risque de neige devienne significatif dans notre région. A suivre tout de même CEP de ce soir car dans ce genre de situation, le scénario final n'est calé qu'à la dernière minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...