Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

C'est vrai que pour l'IDF ce qui va arriver risque de rendre la gorge sèche à pas mal de monde...

Ca ne se joue qu'à 80/150 km près pour du BIG ONE...

Même si GFS est clairement dans le tube chaud pour lundi il faudrait un GROS décalage presque impossible pour nous.. Dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Oui ça à bien remonté nord : depuis que gfs l'avait entrevu ( jeudi de mémoire) il a gardé sa stabilité. Mais il faut aussi se dire qu'on a encore de la chance de voir de la neige - à l'inverse du centre ouest qui au départ était très bien placé sur la zone barocline mais ne l'est plus. Évidemment plus on sera au nord ouest de la région, plus on pourra toucher le mini "pactole" normand-picard. Après on n'est jamais à l'abri de décalage dans les 2 sens :-) ça change d'avoir de l'agitation sur le topic nord ouest et pas ici. Hé hé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Quand on regarde les diagrammes de l'ensembliste, on voit que Paris est vraiment en limite du risque. Plus au sud, ça semble fichu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand on regarde les diagrammes de l'ensembliste, on voit que Paris est vraiment en limite du risque. Plus au sud, ça semble fichu.

Je ne sais pas si la voie de l'ensembliste est d'une grande utilité à si courte échéance. Pour moi peu de chances de retournements. GFS a soudainement modélisé la zone barocline très au nord jeudi soir, depuis il est resté stable et tous les autres l'ont rejoint. Nos meilleures chances se situent lorsque l'on passera à l'arrière de la dépression avec le flux tournant au NE (soirée de mardi). Le tout est de savoir s'il restera des pp à ce moment là : Sur CEP et GFS 0z oui avec à la clé quelques cm possibes, sur GFS 6z quasiment pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Je ne sais pas si la voie de l'ensembliste est d'une grande utilité à si courte échéance. Pour moi peu de chances de retournements. GFS a soudainement modélisé la zone barocline très au nord jeudi soir, depuis il est resté stable et tous les autres l'ont rejoint. Nos meilleures chances se situent lorsque l'on passera à l'arrière de la dépression avec le flux tournant au NE (soirée de mardi). Le tout est de savoir s'il restera des pp à ce moment là : Sur CEP et GFS 0z oui avec à la clé quelques cm possibes, sur GFS 6z quasiment pas.

Tout à fait d'accord !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne sais pas si la voie de l'ensembliste est d'une grande utilité à si courte échéance. Pour moi peu de chances de retournements. GFS a soudainement modélisé la zone barocline très au nord jeudi soir, depuis il est resté stable et tous les autres l'ont rejoint. Nos meilleures chances se situent lorsque l'on passera à l'arrière de la dépression avec le flux tournant au NE (soirée de mardi). Le tout est de savoir s'il restera des pp à ce moment là : Sur CEP et GFS 0z oui avec à la clé quelques cm possibes, sur GFS 6z quasiment pas.

Contrairement à Giah44, je ne suis que partiellement d'accord avec toi Oliv...Bien sûr, un retournement est effectivement impossible, pour la simple et bonne raison que nous en sommes déjà aux ajustements fins.

Maintenant, en temps normal, si de la flotte est prévue un mois de mai, qui va aller scruter les différences entre les modèles à j-2/3 ? ... personne, car dans notre esprit, tout sera bien calé...

Ici, tout le monde a bien compris que ça se joue à une broutille et que le moindre écart peut faire basculer la situation. L'ensembliste me parait donc alors utile à regarder..

Il existe aussi un autre ensemble, celui des déterministes... En les comparant un par un, difficile de trouver une totale exactitude entre eux... Une dép un poil plus à l'ouest pour un, un poil plus creusé pour l'autre... Bref, les portes ne sont vraiment pas fermées pour Lundi. Quant à mardi, la neige semble largement jouable.

Pour GFS, c'est indéniable qu'il a géré cet épisode avec brio, et ce depuis le début. Mais un modèle reste un modèle, il peut se planter n'importe quand, et quand bien même il a géré depuis le début.

Quant à UKMO, on lui fait guère confiance depuis sa dernière déconvenue, mais ne zappons pas non plus qu'il a surclassé les autres cet hiver. Dernier coup de maître en date, la tempête fantôme..que lui n'a jamais vue.

Pour finir, je dirais que c'est le genre de contexte où le live peut apporter son lot de surprises. Même à six heures de l’évènement, un modèle peut ne pas être dans la totale précision..proche de la vérité oui, mais pas complètement. Or, si ça se joue à rien...! ... Alors, à moins que les modèles continuent à remonter la zone tampon vers le nord, auxquels cas on se dira que c'est mort, y a encore de quoi espérer pour l'instant. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Dernier GFS : petit décalage vers le sud, permettant à la neige de s'inviter dès la nuit de dimanche à lundi, au moins sur le nord de la région.

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs482.gif

C'est limite, mais l'ajustement est favorable sur ce run... Allez, encore un décalage de cette trempe au prochain run...

Passionnant! rolleyes.gif

... mais stressant! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Dernier GFS : petit décalage vers le sud, permettant à la neige de s'inviter dès la nuit de dimanche à lundi par le nord de la région...

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs482.gif

C'est limite, mais l'ajustement est favorable sur ce run... Allez, encore un décalage de cette trempe au prochain run...

Passionnant! rolleyes.gif

... mais stressant! sorcerer.gif

Effectivement, ça commence à devenir intéressant cette histoire, toujours ce dégradé Nord ouest/ Sud ouest, mais l'ensemble de la région sur ce run devrait avoir sa neige d'ici mardi ! Passionnant !Edit : Et Ukmo qui est toujours légèrement plus favorable envoie du lourd pour la région, pour l'ouest en tout cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Effectivement, ça commence à devenir intéressant cette histoire, toujours ce dégradé Nord ouest/ Sud ouest, mais l'ensemble de la région sur ce run devrait avoir sa neige d'ici mardi ! Passionnant !

Et encore une bonne nouvelle, UKMO est énorme pour lundi soir et nuit suivante...http://www.meteociel...0-594.GIF?09-16

L'anglais reste donc toujours plus favorable que GFS, malgré que ce dernier ait mis de l'eau dans son vin!

Edit : grillé par flo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thuit Signol - Eure

Toujours pour la direction des routes, MF prévoit de la neige en journée de lundi (qui ne tiendrait pas au sol) mais qui sera reprise par la pluie en fin de journée suite à un radoucissement temporaire !

Le gros de la neige pour l'IDF serait mardi avec de la neige vers midi et jusqu'en soirée !

Plus on approcherait de la normandie plus la quantité au sol sera plus importante...

Le CEP de ce soir sera très intéressant à voir vu ce que montre UKMO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Toujours pour la direction des routes, MF prévoit de la neige en journée de lundi (qui ne tiendrait pas au sol) mais qui sera reprise par la pluie en fin de journée suite à un radoucissement temporaire !

Le gros de la neige pour l'IDF serait mardi avec de la neige vers midi et jusqu'en soirée !

Plus on approcherait de la normandie plus la quantité au sol sera plus importante...

Ouais, mais sincèrement, MF n'en sait pas plus que nous...Un coup c'est oui, un coup non... Et pendant que le prévisionniste écrit son bulletin (pas le choix pour eux, il faut bien trancher), d'autres scrutent avec attention les sorties du soir! héhé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous . Tout d'abord félicitations pour vos analyses. Je souhaiterais savoir si ce temps hivernal à savoir neige abondante sur le tiers nord de la France atteindra le département de l'Essonne (91). Et si oui quel en sera le timing . Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : Ukmo est un peu grossier, mais pour la nuit de lundi à mardi (échéance 1h du matin), le 12z situe de grosses RR, et une températures de -1°C...

Plus le temps passe, plus je vois le froid qui s'installe en BC en temps réel sur l'Allemagne et la Pologne, ce froid qui est vu s'infiltrer très efficacement au sol (à la T2m prévue pour lundi et mardi) plus je crains que sur de vastes zones, à la frontière entre la bande neigeuse et le reste pluvieux, ce soient d'importantes pluies verglaçantes. GFS limite ce risque, notamment sur le 12z...

Les ingés de MF vont avoir du boulot !

Courage les météos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence notable entre gfs et ukmo n'est pas sur la position de la dépression qui rentre sur le France car la trajectoire est à peu près la même au début.

U48-21.GIF?09-16

48-515.GIF?09-12

L'écart de cette évolution de cette dépression est énorme entre les 2 modèles:

Ils sont identiques jusqu'au centrage de cette dépression sur les pays de loire mais après ca change du tout au tout!

GFS la voit descendre en direction du sud ouest

72-515.GIF?09-12

ukmo, le contraire, elle se dirige vers la bougogne.

La différence est énorme pour l"ile de france où ca serait le big one sur le scénario ukmo contrairement à GFS.

U60-21.GIF?09-16

GME se rapprocherait d'ukmo mais voit la trajectoire de la dépression plus nord est

gme-0-66.png?12

Bref, c'est le foutoir complet et l'ile de france peut passer du presque rien au big one vu la trajectoire de la dépression + zone limite pluie/neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Attention : Ukmo est un peu grossier, mais pour la nuit de lundi à mardi (échéance 1h du matin), le 12z situe de grosses RR, et une températures de -1°C...

Plus le temps passe, plus je vois le froid qui s'installe en BC en temps réel sur l'Allemagne et la Pologne, ce froid qui est vu s'infiltrer très efficacement au sol (à la T2m prévue pour lundi et mardi) plus je crains que sur de vastes zones, à la frontière entre la bande neigeuse et le reste pluvieux, ce soient d'importantes pluies verglaçantes. GFS limite ce risque, notamment sur le 12z...

Les ingés de MF vont avoir du boulot !

Courage les météos !

Ca bosse, ça bosse merci, pour l'instant sur l'IDF c'est pas évident bien sûr, et on va évidemment se baser sur les modèles de demain pour décider...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attention : Ukmo est un peu grossier, mais pour la nuit de lundi à mardi (échéance 1h du matin), le 12z situe de grosses RR, et une températures de -1°C...

Oui, ça reste indicatif évidemment.. Mais grossier ou pas, c'est rare qu'il simule de telles PP quand il existe un risque de neige quand même wink.pngPour les pluies verglaçantes, j'y crois pas trop perso, où alors très localement... Où c'est flotte, où c'est neige à mon gout... Un avis qui n'engage que moi bien sûr ! smile.png

Et merci Virgile, pour ta comparaison judicieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut les comprendre car il suffit de regarder la différence de malade entre GFS et ukmo par exemple sur la trajectoire de la dépression.

Je trouve GFS très très isolé pour le coup car GEM, ukmo et maintenant Nogaps voit la dépression traverser la France d'ouest en est

Si le scénario ukmo/GEM/nogaps se réalise, c'est le jackpot pour l'ile de france dans la nuit de lundi à mardi

On voit le potentiel même avec nogaps qui minimise émormément les pp.

nogaps-2-66.png?09-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thuit Signol - Eure

Ouais, mais sincèrement, MF n'en sait pas plus que nous...Un coup c'est oui, un coup non... Et pendant que le prévisionniste écrit son bulletin (pas le choix pour eux, il faut bien trancher), d'autres scrutent avec attention les sorties du soir! héhé

Oui c'est sur ! D'ailleurs il se mouille pas beaucoup en disant que ça sera à confirmer dans les prochains bulletins ! j'ai presque envie de dire que ça se jouera en live ! sauf si les modèles s'accordent sur le trajectoire de l'anomalie !

Je sens le CEP de ce soir très attendu ! penchera t-il côté GFS ou UKMO ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

CEP semble suivre UKMO plutot que GFS en faisaint passer la depréssion à l'est

ca semble nettement meilleur pour l'idf surtout pour le nord de la region

Je pense que la limite doux/froid donc pluie/neige sera à suive en live dans 48H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Effectivement, pas de mauvaise surprise du coté du CEP, il est très bon.. Il amplifie même l'advection froide héhéhé..

Bref, ça sent bon la neige quoi!

Pour le moment, inutile de parler de cumuls, mais faut bien avouer qu'on se place entre du quelques CM à quelque chose de plus conséquent. Préfère pas en dire plus pour le moment, tellement elle est dingue cette synoptique stuart.gif ... un peu l'impression que tout est possible, et même le Big One!

Edit : Oui Nicls...comme quoi on peut être d'accord parfois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

ça donne quoi pour les pp/T° 2m chez CEP pour ceux qui ont accès aux cartes ? Quelle affaire quand même, c'est invraisemblable comme situation. Suspens !

Mais une couche au sol est de plus en plus probable étant donné que même le modèle le plus pessimiste ce soir, GFS, nous met quelques centimètres entre mardi soir et mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on regarde les diagrammes, on remarque que le déterministe fait clairement partie des plus doux à 850hPa pour lundi. L'éclatement des tubes montre bien la difficulté de GFS à cerner la trajectoire de cette dépression mais compte tenu de la moyenne des scénarios et des autres modèles je pense qu'il y a de fortes chances que le 18z soit intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...