Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

je suis très surpris d un tel potentiel a cette époque de l année a t on déjà vu des phénomènes comme ça a cette date moi je n ai jamais entendu parler d anecdote meteo de genre a cette époque et pourtant les anciens du métiers on de la mémoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Le plus gros pour l'IDF selon CEP :

France_2013030912_pcp_54.pngNiveau temp.. c'est une autre histoire..

Oui paris limite en température mais avec -1° à 850 Hpa c'est jouable surtout au nord de paris

France_2013030912_t2m_54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

je suis très surpris d un tel potentiel a cette époque de l année a t on déjà vu des phénomènes comme ça a cette date moi je n ai jamais entendu parler d anecdote meteo de genre a cette époque et pourtant les anciens du métiers on de la mémoire

début mars 1946 il était tombé 40 cm à PARIS le 2 mars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

début mars 1946 il était tombé 40 cm à PARIS le 2 mars

la on est deja plus tard en saison le soleil monte vite en puissance la terre c est bien rechauffer depuis ces derniers jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout dans la journée de mardi que le CEP est très favorable. Regardez :

France_2013030912_pcp_78.png

Décalage au Sud sur CEP de ce soir, allez encore un effort combiné à un énième décalage dans le live et c'est le blizzard en plein Paris. Je ne le souhaite qu'aux enfants (et à moi même) parce que niveau impact économique...

Pour avoir une idée de l'évolution du décalage sud du système ce soir sur CEP :

06Z :

France_2013030900_t2m_69.png

12Z

France_2013030912_t2m_57.png

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est surtout dans la journée de mardi que le CEP est très favorable. Regardez :

Même pour lundi il est assez favorable, malgré qu'il affiche des temp légèrement positives, surtout sur le sud de la région...On se plaignait que les modèles prenaient une mauvaise tournure, reconnaissons que ce n'est plus le cas là... wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Même pour lundi il est assez favorable, malgré qu'il affiche des temp légèrement positives, surtout sur le sud de la région...

On se plaignait que les modèles prenaient une mauvaise tournure, reconnaissons que ce n'est plus le cas là... wink.png

exact. J'avoue avoir été un peu pessimiste cet après-midi. Pour ma défense, je suis ce possible épisode depuis qu'il est modélisé et les changements répétitifs m'ont quelque peu éprouvé. tongue.png Mais on revient sur du très favorable, y a pas de doutes la dessus surtout que GFS est désormais très isolé sur la trajectoire de la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

la on est deja plus tard en saison le soleil monte vite en puissance la terre c est bien rechauffer depuis ces derniers jours

Ouais mais on s'en fout de ça, puisque la synoptique très atypique compense en grande partie ce paramètre là.. Et puis bon, on l'a pas vu de l'hiver le soleil, alors il va pas nous faire ch*** hein!.. non mais! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

exact. J'avoue avoir été un peu pessimiste cet après-midi. Pour ma défense, je suis ce possible épisode depuis qu'il est modélisé et les changements répétitifs m'ont quelque peu éprouvé. tongue.png Mais on revient sur du très favorable, y a pas de doutes la dessus surtout que GFS est désormais très isolé sur la trajectoire de la dépression.

smile.pngsmile.pngC'est éprouvant, clairement... Sincèrement, j'aurais pu me satisfaire de cet hiver certes très satisfaisant au final... Oui, car quel bonheur, comme aujourd'hui, de profiter du soleil et d'une TX de 16°C... wub.png .. On respire, on se sent plus léger, on profite enfin de la luminosité...

Sauf que... Dame nature avait un autre plan elle...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le 18z, l'air froid s'engouffre encore un peu plus vers le sud pour lundi matin. La neige pourrait faire son invitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui déjà sur son dernier run la neige était de nouveau prévu temporairement lundi matin alors que c'était pas le cas avant donc c'est le deuxième run où ça décale vers le sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jackpot pour la nuit de lundi à mardi! Températures négatives au sol et précipitations abondantes!

pour l'essonne c'est pas top angry.png à suivre pour le reste du 18z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'essonne c'est pas top angry.png à suivre pour le reste du 18z

Il n'empêche que la fameuse année où il y'avait eu -21 à brétigny vous l'aviez eu le jackpot tandis que plus au nord on comptait les miettes laugh.png Attendons demain , perso je serais vraiment rassurer que si la limite passe au sud de la région ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le GFS est incroyablement tangent pour Paris, qui serait à la limite entre pluie et neige, douceur et froid pendant plus de 24h scared.gif . Sur ce run le nord de la région resterait tout du long sous la neige, c'est une première. La neige de lundi matin avant le potentiel passage en pluie de lundi après-midi et soir se confirme également petit à petit, pourquoi pas quelques petits centimètres déjà sur le nord de la région jusqu'à Paris ?

Bref, la tendance au décalage vers le sud se poursuit et si elle se confirme demain, l'IDF sera prêt du jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

On est vraiment plus loin de 20 cm de neige dans PARIS ! La ben ca fait les titres des journaux pendant 3 semaines lol ... D'après http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/france&param=neige&term=84#forceTerm=108 c'est quand meme pas rien ce qu'il va tomber sur Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est vraiment plus loin de 20 cm de neige dans PARIS ! La ben ca fait les titres des journaux pendant 3 semaines lol ... D'après http://www.infoclima...4#forceTerm=108 c'est quand meme pas rien ce qu'il va tomber sur Paris.

Sur ta carte 20cm c'est plutôt pour la normandie . A Paris le scénario optimiste à l'heure actuelle c'est 5 à 10cm , mieux si GFS continue le decalage vers le sud , quasiment rien si ça remonte d'un iota au nord. On est sur la scelette pour le moment alors ne pavoisons pas default_devil.gif rendez vous demain matin .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Message HS, mais merci à vous pour vos prévisions, c'est toujours sympa à lire & apprendre de vos messages pour un novice comme moi. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Sur ta carte 20cm c'est plutôt pour la normandie . A Paris le scénario optimiste à l'heure actuelle c'est 5 à 10cm , mieux si GFS continue le decalage vers le sud , quasiment rien si ça remonte d'un iota au nord. On est sur la scelette pour le moment alors ne pavoisons pas devil.gif rendez vous demain matin .

5 à 10 cm dans Paris c'est la version de GFS 18h point final. C'est au contraire la version pessimiste car les autres modèles sont plus favorables : moins de redoux d'altitude avec une dep qui se déplace plus vite, températures au sol légèrement plus froides en conséquence, pp aussi importantes etc... Et donc une plus grande partie de la région concernée

Bien sûr, il suffirait que la version finale soit celle de GFS de ce soir + 20km au nord et on passe de 5-10 cm pour Paris à rien ou presque (à part peut-être lundi matin). Ce serait tintin pour les 3/4 de la région. Donc tu as raison : ne pavoisons pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'adore le 12z du modèle de la NASA, la bulle chaude Parisienne se fait littéralement bouffer par l'air froid ! On dirait " Le jour d'après " nuke.gifdevil.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/geose_cartes.php?ech=3&code=0&mode=1&carte=2&archive=0 ( lien temporaire ) sinon

geosfr-1-66.png?09-23

6 h après : blink.pngshuriken.gifscared.gif

geosfr-1-72.png?09-23

Enfaite c'est pas la bulle chaude parisienne mais juste le cœur de la dépression qui c'est très bien placé !

Du coup la neige risque bien d'intéresser au moins la partie nord de l'IDF, fear.gif quoi que c'est pas encore jouéfear.gif

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...